Histoire-Chapitre 4
La première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe »
et la fin des empires européens
Introduction :
En 1914 l’Europe domine le monde ,
les rivalités puissance européen forte:
- dans le domaine coloniale
- dans le domaine économique.
Les puissances européen craigne le conflit
Elle ont noué des grandes alliance défensive (Triple entente : FR , UK, Russie / Triple alliance :ALL, A-H , Italie ).
Il y a 4 grand empire (Allemagne , Russie , Autriche Hongrie , et Ottoman )
Tous multinationaux , certaines nationalité réclame leurs indépendances.
François Ferdinand l’héritier du trône austro-hongrois assassiner a Sarajevo le 28 juin 1914
Par nationaliste serbe qui veulent leurs indépendances.
Jeu des alliance ce met en place
Début août toute l’Europe est entrer dans la guerre.
Va s’étendre au proche orient , a l’Afrique du nord et finalement au monde entier avec l’implication des colonies européen (dimension mondiale).
les conflit antérieure oublier,
Mobilisation de soldat (60 millions de soldat dans le monde entiers )
Mobilisation des économies des pays combattant
La population civils est impliqué.
Enfin la carte de l’EU va être remanier et la domination de l’Europe sur le monde va progressivement disparaître.
I- Un embrasement mondial et ses grandes étapes
A. L’illusion d’une guerre courte (août-décembre 1914)
À l’Est, l’avancée russe stoppée par les Allemands (bataille de Tannenberg le 30 août 1914).
À Ouest, violant la neutralité belge,
l'armée allemande envahit la France (à quelques dizaines de kilomètres de Paris.)
Début septembre 1914, stoppée lors de la bataille de la Marne.
Chaque camp tente de contourner l’autre jusqu’aux côtes de la mer du Nord « course à la mer ».
En Afrique et en Asie, des possessions allemandes tombent aux mains de l'Entente.
Fin 1914, les armées sont face à face sur centaines de kilomètres de front
Construisent des tranchées pour assurer leurs positions.
La guerre de mouvement est terminée , guerre s'installe dans la durée.
B.L’enlisement dans une guerre de position (1915-début 1918)
1915 - début 1918 : Période marquée par une guerre de position,
Mai 1915 :
- L’Italie entre en guerre aux côtés de l’Entente (France, Royaume-Uni, Russie).
- Motivation : promesses territoriales des Alliés.
Avril 1915 :
- Débarquement des Alliés dans les Dardanelles (Empire ottoman).
- Objectif : ouvrir un nouveau front au sud.
- Résultat : échec cuisant.
1916 :
- Tentatives de relancer la guerre de mouvement à l’Ouest.
- Deux batailles très meurtrières :
- Verdun
- La Somme
- But : user l’adversaire (guerre d’usure).
Caractéristiques de la guerre de position:
- Front figé, peu d’avancées territoriales.
- Violence extrême dans les combats.
- Stratégie basée sur l’épuisement progressif de l’ennemi.
C.Le tournant de l’année 1917
1917 : Année charnière dans la Première Guerre mondiale, marquée par une crise morale et politique dans les deux camps.
Crise morale dans les armées
- Fatigue générale : guerre longue, violente, sans progrès décisif.
- Apparition des mutineries (refus des soldats de combattre inutilement).
- Réaction des autorités françaises :
- Répression : ≈ 90 exécutions.
- Améliorations : ravitaillement, permissions, meilleures conditions de vie.
Crise en Russie
- Mutineries russes ➝ déclenchement des révolutions :
- Février 1917 : chute du tsar.
- Octobre 1917 : prise de pouvoir par Lénine et les bolcheviks.
- L’armée russe est désorganisée.
- Mars 1918 : Paix de Brest-Litovsk signée avec l’Allemagne.
Entrée en guerre des États-Unis
- Avril 1917 : Les États-Unis rejoignent l’Entente.
- Motifs : attaques allemandes contre leurs navires, volonté de défendre la démocratie.
- Premiers renforts américains arrivent progressivement sur le front
D. 1918 : finir la guerre
Mars 1918 - 11 novembre 1918 : Dernière phase de la Première Guerre mondiale marquée par une offensive allemande, puis la contre-offensive victorieuse de l’Entente.
Offensive allemande de la dernière chance
- Mars 1918 : L’Allemagne profite de la paix avec la Russie pour concentrer ses troupes à l’Ouest.
- Succès initiaux sur le front ouest
- Objectif : gagner avant l'arrivée massive des Américains.
Renversement de situation
- Contre-offensive de l’Entente, efficace dès l’été 1918 grâce à :
- Renforts américains.
- Amélioration des chars.
- Lassitude de la population allemande.
- L’armée allemande est progressivement repoussée.
Vers la fin du conflit
- 9 novembre 1918 : Abdication et fuite de l’empereur Guillaume II.
- Proclamation de la République allemande.
- 11 novembre 1918 : Armistice signé à Rethondes, mettant fin à la guerre.
Bilan :
Le traité de Versailles
- Signé le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
- Responsabilité : l’Allemagne est désignée comme seule responsable de la guerre.
- Sanctions imposées à l’Allemagne :
- Lourdes réparations économiques.
- Pertes territoriales importantes.
- Réduction de l’armée.
- Ressenti en Allemagne : un « Diktat », une paix vécue comme humiliante et injuste.
Redécoupage de l’Europe:
Conséquence directe de la guerre : effondrement de quatre empires :
- Empire allemand → devient une République (République de Weimar).
- Empire austro-hongrois → démembré en plusieurs États.
- Empire russe → chute du tsar, prise de pouvoir par les bolcheviks.
- Empire ottoman → démantelé par les traités.
II - Combattre pendant la Première Guerre mondiale
Un nouveau type de champ de bataille
- Apparition du No Man’s Land :
(Zone entre les tranchées ennemies, large de quelques dizaines de mètres.)
- Avant les assauts :
- Bombardements d’artillerie pour affaiblir l’ennemi.
- Puis attaque des fantassins sous les tirs de mitrailleuses (jusqu’à 500 balles/min).
- Barbelés : pièges mortels ralentissant les soldats.
Une guerre moderne et industrielle:
Nouvelles armes utilisées :
- Gaz toxique (gaz moutarde).
- Chars d’assaut (premiers en 1916).
- Avions de combat (utilisés dès 1917).
Violations du droit de la guerre :
(Exemple : trêve des brancardiers non respectée.)
- Guerre de masse :
- 60 millions de soldats mobilisés.
- Mortalité élevée : en moyenne 900 Français et 1300 Allemands meurent chaque jour.
- Bilan final : ≈ 10 millions de morts, 20 millions de blessés (dont les gueules cassées).
Conditions de vie des soldats (les poilus)
- Vie extrêmement difficile :
- Boue, froid, rats, manque d’hygiène, stress, ordres absurdes.
- Endurcissement et déshumanisation progressive.
- Mais aussi :
- Fierté patriotique : sentiment d’accomplir un devoir national.
- Fort esprit de solidarité.
- Soutien moral : courriers, colis, loisirs, sport, alcool.
- Beaucoup sont paysans : habitués à la rudesse de la vie
III- Les civils , acteurs et victimes de la guerre
A. Une mobilisation totale de l’économie et de la société
L’implication des civils
- Fin 1914 : les États comprennent que la guerre sera longue.
- Passage à une guerre totale :
- Tous les moyens humains, économiques et matériels sont mobilisés.
- Civils (l'arrière) et soldats sont concernés.
- L’objectif : soutenir l’effort de guerre pour gagner.
a) Une économie de guerre
Transformation industrielle
- Entreprises réorganisées pour produire du matériel militaire :
- Ex : Renault fabrique des chars d’assaut et des obus.
- D’autres entreprises comme Citroën ou Schneider suivent.
- L’État dirige l’économie pour prioriser les besoins militaires.
- Naissance d’une économie de guerre :
- Les besoins militaires passent avant tout.
- L’industrie devient un acteur majeur du conflit.
Financement de la guerre:
- Les dépenses militaires explosent.
- Les États réagissent :
- Impôts sur les bénéfices.
- Emprunts aux alliés et à la population :
- Ex : emprunt national en France.
b) Le contrôle des esprits
Censure
- Les États mettent en place une censure stricte :
- Presse et médias : interdiction de publier des infos militaires sensibles.
- Courriers de soldats : lus, contrôlés, les mauvaises nouvelles sont supprimées.
Exemple : création du Canard enchaîné (journal satirique) qui tire son nom de cette censure.
Propagande
- Diffusion de fausses nouvelles rassurantes pour maintenir le moral de la population.
- L’ennemi est présenté comme un monstre déshumanisé, barbare, cruel.
- Objectif :
- Convaincre que la guerre est juste.
- Justifier les sacrifices consentis.
c) La mobilisation de la main-d'œuvre
Remplacer les hommes partis au front
- Besoin massif de travailleurs dans les usines et les champs.
- Recrutement de :
- Travailleurs des colonies : Algériens, Indochinois…
- Populations étrangères : Chinois…
- Prisonniers de guerre.
Mobilisation des femmes
- Travaux dans les usines d’armement : appelées "munitionnettes".
- Travaux agricoles pour remplacer les hommes.
- Accès à des métiers réservés aux hommes, mais moins bien payées.
Engagement féminin et scientifique
- Jeunes femmes engagées comme :
- Infirmières auprès des blessés.
- Marraines de guerre : soutiennent les soldats par correspondance.
- Contributions scientifiques :
- Utilisation de la radiographie pour mieux soigner les blessés.
- "Petites Curie" : ambulances radiographiques créées par Marie Curie.
- Marie Curie elle-même s'engage sur le front.
Après la guerre
- Femmes renvoyées à la fin de la guerre, les hommes reprennent leurs postes.
- Dans plusieurs pays, les femmes obtiennent le droit de vote.
- En France, ce droit n’est accordé qu’en 1944 (erreur dans le texte original, pas 1964)
B. Les violences contre les civils
a) Des civils directement touchés par le conflit
Violences subies
Civils victimes dès la guerre de mouvement :
Ex : 6 500 Belges tués par les Allemands en 1914.
- Réquisitions dans les territoires occupés :
- Aliments, ressources, et contributions financières imposées.
- Bombardements de villes proches du front (ex : Reims, Verdun), puis de Paris en 1918 grâce à l’artillerie longue portée.
Pénuries
- Rationnement : tickets donnant droit à des quantités limitées de nourriture.
- Empires allemand et austro-hongrois particulièrement touchés par le blocus maritime.
Conséquences
- Grande lassitude en 1917, avec des révoltes dans les pays touchés.
- En Russie, les difficultés civiles contribuent aux révolutions de 1917 menées par Lénine.
b) Le paroxysme de la violence : le génocide des Arméniens (1915–1916)
Phases du génocide
- 24 avril 1915 : arrestation et exécution des notables arméniens à Constantinople.
- Déportations massives : marches forcées, sans eau ni nourriture, sous des violences extrêmes.
- Massacres systématiques (avril à octobre 1915) → extermination (jusqu’en octobre 1916).
- Bilan : environ 1,2 million de morts, soit 2/3 des Arméniens de l’Empire ottoman.
Définition du génocide
Destruction programmée, méthodique et systématique, totale ou partielle, d’un groupe en raison de son origine, de sa religion ou de son appartenance ethnique.
Preuves et témoignages (documents analysés)
- Doc 2 : ordre de Talaat Pacha → volonté claire d’exterminer tous les Arméniens.
- Doc 3 : photos de tueries de masse, corps abandonnés, violences publiques.
- Doc 4 : témoignage d’une survivante → meurtres, viols, famines, tortures.
- Doc 5 : carte des zones de déportation et de massacre → génocide à grande échelle.
Réaction des puissances européennes (doc 1, 3, 6)
- Condamnation officielle, mais aucune intervention.
- Intérêts économiques et politiques avec la Turquie → paradoxe entre discours et inaction.
Conclusion
- Le massacre des Arméniens répond à la définition de génocide : planification, déshumanisation, critère ethnique/religieux.
- Il est considéré comme le premier génocide du XXe siècle.
- Encore aujourd’hui, le gouvernement turc refuse de le reconnaître.
IV -Sortir de la guerre
A) Un bilan humain et matériel catastrophique
1) Le bilan humain
- Guerre = 10 millions de soldats morts, 20 millions de blessés, dont :
- 15 000 gueules cassées (mutilations du visage).
- 390 000 mutilés en France.
- Deuil massif :
- 3 millions de veuves, 6 millions d’orphelins.
- Pays les plus touchés : France, Allemagne, Russie, Autriche-Hongrie.
- Profonde traumatisation des survivants : blessures physiques + psychologiques.
2) Le soldat inconnu : symbole du deuil et de la mémoire
- Permet de rendre hommage aux morts non identifiés.
- Lieu de recueillement pour les familles.
- Valorisation du sacrifice et de l’unité nationale.
- Ex : sépulture du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris (11 novembre 1920)
3) Les séquelles psychologiques et sociales
- Œuvre marquante : Les joueurs de skat (Otto Dix, 1920) → critique des mutilations.
- Pacifisme développé chez les anciens combattants :
- Associations comme L’UNAC → veulent la « Der des Der » (la dernière des guerres).
- Mais aussi brutalisation de la société : violence banalisée, comportements plus agressifs.
4) Conséquences économiques et sociales
- Régions dévastées, surtout dans le Nord-Est de la France :
- Ex : Ornes dans la Meuse, classée « Morte pour la France ».
- Villages rasés, infrastructures détruites, agriculture ruinée.
- Sortie difficile de la guerre :
- Démobilisation lente jusqu’en 1920.
- Frustrations, difficultés de réinsertion sociale (chômage, divorces).
- Retour difficile dans les familles et dans la société.
5) La mémoire de la guerre
- Mise en place d’une politique mémorielle dès 1919 :
- Commémoration du 11 novembre, cérémonies à Paris et Londres.
- Construction de monuments aux morts dans toutes les communes d’Europe :
- Ex : monument aux morts de Nîmes (1924).
- Ces monuments sont encore aujourd’hui les traces visibles du traumatisme collectif.
B) Construire la paix ?
Les 14 points de Wilson (1918)
- Objectif : construire une paix durable dans le monde.
- Extraits de principes :
- Liberté de navigation (commerce libre).
- Libre-échange : suppression des barrières économiques.
- Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (principe des nationalités).
- Désarmement général.
- Diplomatie transparente et coopération.
- Création de la SDN : Société des Nations pour garantir la paix mondiale.
Une paix idéalisée et fragile
- SDN fondée en 1919, mais très faible :
- Pas de moyens militaires.
- États-Unis n’y participent pas (refus du Sénat américain).
- Sanctions uniquement économiques.
- Idéalisme de Wilson jugé utopique à l’époque.
B) Les traités de paix (1919–1923)
Traité de Versailles (28 juin 1919)
- Imposé à l’Allemagne :
- Responsabilité totale du conflit.
- Désarmement, armée limitée.
- Perte de territoires : Alsace-Moselle, colonies.
- Réparations financières énormes.
- Ressenti comme une humiliation → "Diktat" de Versailles.
- Utilisé par Hitler pour sa propagande.
Autres traités
- Trianon et Saint-Germain (1919-1920) :
- Démembrement de l’Autriche-Hongrie.
- Création de Tchécoslovaquie, Yougoslavie.
- Traité de Sèvres (1920) :
- Empire ottoman démantelé.
- Mandats SDN :
- France : Syrie, Liban.
- Royaume-Uni : Irak, Palestine, Transjordanie.
- La Turquie moderne est ce qui reste de l’empire.
C) Des tensions persistantes et une paix fragile
Des frustrations et conflits
- Allemagne humiliée.
- Italie déçue de ses gains territoriaux.
- Problèmes de minorités ethniques (ex : les Sudètes en Tchécoslovaquie).
Multiplication des conflits (1918–1923)
- 27 conflits en Europe de l’Est :
- Guerre civile en Russie : Rouges (bolcheviques) vs Blancs → URSS en 1922.
- Tentatives de révolutions communistes (Allemagne, Hongrie, Autriche).
- Conflits de frontières : Pologne vs Russie, Turquie vs Grèce.
- Un prolongement de la guerre :
- 4 millions de morts.
- 3 millions de déplacés.
- Stabilisation vers 1923
Conclusion
La Première Guerre mondiale marque le déclin de l'Europe et jette les bases du XXe siècle. Elle transforme profondément la nature de la guerre : une guerre totale, industrielle et de masse, impliquant autant les civils que les soldats.
Sa violence est inédite, notamment avec l’apparition de nouvelles formes d’atrocité comme le génocide des Arméniens.
Le conflit provoque aussi des bouleversements politiques majeurs : le communisme s’installe pour la première fois au pouvoir en Russie et commence à se diffuser dans le monde.
Les États-Unis, jusque-là isolationnistes, deviennent une puissance mondiale incontournable.
Enfin, les traités de paix et les nouvelles frontières dessinées en 1919 portent en eux les germes de futures tensions, notamment en Europe centrale et au Moyen-Orient.
📌 Définition – Guerre totale : conflit dans lequel l’ensemble des ressources humaines, économiques, culturelles et scientifiques d’un pays est mobilisé pour la guerre, touchant aussi bien le front que l’arrière.