Définition
Aérodynamique : Science qui étudie les forces exercées par l’air sur un objet en mouvement, comme un avion.
Aérologie : Étude des mouvements de l’air dans l’atmosphère.
Aéronef : Terme général désignant tout appareil capable de voler (avion, hélicoptère, planeur, ballon...)
Aile : Partie d’un avion qui permet de générer de la portance.
Altitude : Hauteur par rapport au niveau de la mer.
Anémomètre : Instrument mesurant la vitesse du vent.
Approche : Phase d’un vol où l’avion se prépare à atterrir.
Assiette : Angle que fait l’axe de l’avion avec l’horizon.
Balise : Système au sol ou aérien servant à la navigation ou à l’atterrissage.
Basculement : Changement d’assiette ou de trajectoire d’un aéronef.
Bord d’attaque : Partie avant de l’aile où l’air entre en premier en contact.
Bord de fuite : Partie arrière de l’aile où l’air quitte l’aile.
Cabreur : Mouvement du nez de l’avion vers le haut.
Centrage : Répartition du poids dans un avion pour assurer son équilibre en vol.
Circuit d’aérodrome : Trajet standard suivi par un avion pour atterrir en toute sécurité.
Commande de vol : Mécanisme permettant au pilote d’agir sur les gouvernes pour diriger l’avion.
Compas gyroscopique : Instrument qui indique la direction du vol.
Décrochage : Perte de portance entraînant une chute de l’avion si l’angle d’attaque est trop grand.
Dérive : Partie verticale de l’empennage servant à la stabilité et au contrôle de direction.
Dépression : Zone de basse pression atmosphérique, souvent associée à du mauvais temps.
Empennage : Partie arrière d’un avion comprenant la dérive et le plan horizontal, permettant la stabilité.
Équipage : Ensemble des personnes à bord responsables du vol.
Escadrille : Unité regroupant plusieurs aéronefs militaires ou civils.
Estime (navigation à l’) : Méthode de navigation basée sur la vitesse, la direction et le temps.
Flaps : Dispositifs mobiles sur l’aile permettant de modifier la portance et la traînée.
Fuselage : Partie centrale de l’avion où sont installés les passagers et l’équipage.
G (facteur de charge) : Mesure des forces ressenties en accélération, exprimée en "g".
Gouvernes : Surfaces mobiles contrôlant l’attitude de l’avion.
Glissade : Manoeuvre permettant de perdre de l’altitude rapidement.
Hélice : Dispositif permettant la propulsion d’un avion.
Horizon artificiel : Instrument indiquant l’orientation de l’avion par rapport à l’horizon.
Incidence : Angle entre la corde de l’aile et le vent relatif.
Instrument de bord : Tout équipement permettant au pilote de surveiller le vol (altimètre, anémomètre, horizon artificiel…).
Lacet : Mouvement autour de l’axe vertical de l’avion.
Longeron : Structure principale d’une aile qui assure sa solidité.
Manche : Commande permettant de contrôler l’orientation de l’avion.
Manche à air : Dispositif souple indiquant la direction et la force du vent sur un aérodrome.
Manœuvrabilité : Capacité d’un aéronef à réagir aux commandes du pilote.
Masse maximale au décollage (MTOW) : Poids maximal autorisé pour qu’un avion puisse décoller en toute sécurité.
Météorologie : Science de l’étude du temps et des phénomènes atmosphériques influençant le vol.
Navigation aérienne : Ensemble des techniques permettant de se déplacer dans l’air en toute sécurité.
Notam : Message d’information aux pilotes concernant des modifications temporaires des conditions de vol.
Palonnier : Pédales permettant de contrôler la gouverne de direction.
Parachute : Dispositif de sécurité permettant une descente ralentie en cas d’urgence.
Phénomènes météo dangereux : Turbulence, givrage, orages, vents forts pouvant perturber le vol.
Piste : Surface sur laquelle un avion décolle et atterrit.
Plané : Vol sans moteur en utilisant uniquement la portance de l’air.
Portance : Force aérodynamique maintenant l’avion en vol.
Radar : Système de détection permettant de repérer les avions et suivre leur trajectoire.
Réacteur : Moteur à réaction propulsant un avion.
Réglementation aérienne : Ensemble des règles qui encadrent l’aviation.
Sécurité des vols : Ensemble des règles et techniques visant à minimiser les risques en vol.
Stabilité : Capacité d’un aéronef à maintenir une trajectoire sans intervention du pilote.
Stall (décrochage en anglais) : Perte de portance due à un angle d’incidence trop important.
Tangage : Mouvement de rotation autour de l’axe transversal d’un avion (nez qui monte ou descend).
Train d’atterrissage : Ensemble des roues permettant à l’avion de rouler au sol.
Traînée : Force qui s’oppose au mouvement de l’avion dans l’air.
Transpondeur : Appareil émettant un signal permettant aux contrôleurs aériens d’identifier l’avion.
Vent relatif : Flux d’air qui s’oppose au déplacement d’un avion.
Vitesse indiquée (IAS) : Vitesse mesurée par l’anémomètre, corrigée de l’altitude et de la température.
Virage : Changement de direction d’un aéronef.