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Lycée
Première

Vénus Anadyomène ( 3 )

Français

Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête

De femme à cheveux bruns fortement pommadés

D’une vieille baignoire émerge, lente et bête,

Avec des déficits assez mal ravaudés ;


Puis le col gras et gris, les larges omoplates

Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;

Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ;

La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;


L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût

Horrible étrangement ; on remarque surtout

Des singularités qu’il faut voir à la loupe…


Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;

– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe

Belle hideusement d’un ulcère à l’anus.


ANALYSE DU POÈME

Introduction


Dans le sonnet "Vénus Anadyomène" publié dans les "Cahiers de Douai" en 1870, Arthur Rimbaud revisite un thème célèbre, celui de Vénus, la déesse de l'amour, qui a inspiré de nombreux poètes ( de Louise Labé à Baudelaire en passant par Ronsard ) mais aussi des peintres ( Botticelli à la Renaissance et Alexandre Cabanel, 8ans avant l'écriture du poème ). Dans ce poème, considéré comme l'un des plus provocateurs de la littérature française, l'auteur se livre à une parodie qui ouvre la voie à une poésie nouvelle. En effet, ce sonnet irrégulier dans la disposition de ses rimes témoigne de sa volonté de rompre avec une tradition poétique et de bousculer ses représentations, notamment en suscitant la surprise par le traitement qu'il fait du mythe. Le texte emprunte au blason, genre littéraire qui désigne la description élogieuse des parties de corps de la femme, pour mieux le détourner en mettant l'accent sur la laideur du modèle décrit.

  • Comment Rimbaud remet en cause le concept de la beauté en parodiant le mythe de Vénus ?

Annonce du plan

  • Premier quatrain: L'apparition effrayante de Vénus
  • Deuxième quatrain/Premier tercet: Le portrait de la déesse sous la forme d'un contre blason
  • Deuxième tercet: Chute du sonnet considérée comme provocation


1er quatrain : L'apparition effrayante de Vénus


  1. Idée générale : Dans ce quatrain, Rimbaud évoque une image troublante et grotesque d'une femme émergeant d'une baignoire


Vers 1:

  • Comparaison : entre la "baignoire" et un "cercueil"
  1. Connotant la mort alors que dans le mythe, Vénus est associée à la mer
  • Les couleurs : "vert" et "en fer blanc"
  1. Renvoie à la version picturale du mythe
  2. Le poète cherche à rivaliser avec le peintre
  • Contre-rejet : "tête"
  1. L'apparition de Vénus
  2. Surgissement d'un corps tronqué
  3. Cela crée un effet d'attente chez le lecteur


Vers 2:

  • Enjambement : tout le vers suivant
  1. La description se poursuit pour porter sur sa chevelure
  • Complément du nom : "à cheveux bruns"
  1. Le poète ne décrit pas une déesse aux cheveux blonds mais une Vénus à la chevelure noire
  • Participe passé adjectivisé "pommadés" + adverbe "fortement"
  1. Le caractère graisseux de ses cheveux sales ou des gestes de beauté maladroits pour dissimuler les ravages du temps


Vers 3:

  • Le verbe "émerge" + adj "lente"
  1. La sortie de la baignoire se fait de manière disgracieuse
  • L'adj "bête"
  1. Rimbaud apporte un jugement de valeur connotant l'animalité de la figure féminine développée dans le reste du sonnet


Vers 4:

  • L'adj : "ravaudés"
  1. Description des imperfections physiques liées à la vieillesse que la femme essaye de cacher


2ème quatrain/1er tercet: Le portrait de la déesse sous la forme d'un contre blason


Idée générale : Dans ce quatrain, la description passe de la tête au cou et poursuit sa descente pour détailler la laideur


Vers 5:

  • Les adj : "gras" et "gris" + allitération en gr
  1. La lourdeur et la grosseur de son col
  • Adj : "larges"
  1. Marque la disproportion de ses omoplates

Vers 6:

  • Rejet de la subordonnée "Qui saillent" + grp nominal "dos court"
  1. Contraste avec la largeur de ses omoplates == un corps peu harmonieux
  • Verbes + antithèse : "rentre" et "ressort" + rime avec "essor"
  1. La gestuelle de la femme n'a rien délégant

Vers 7:

  • Grp nominal : "la rondeur des reins"
  1. Renvoie à un embonpoint peu gracieux

Vers 8:

  • Grp nominal : "la graisse sous la peau" + Métaphore "feuilles plates"
  1. Souligne l'opulence de la femme et évoque sa cellulite


Vers 9:

  • Le terme: "échine"
  1. Animalité de la femme la présentant comme une créature mi-bête, mi-femme
  • Les termes :"rouge", "sent", "gout"
  1. Référence aux différents sens : la vue, l'odorat, le gout ==== synesthésie crée

Vers 10:

  • l'oxymore : "horrible étrangement
  1. Le poète cherche par une poésie nouvelle à sublimer le laid pour faire de tout sujet, même le plus prosaïque, un thème poétique

Vers 11:

  • Tournure impersonnelle : "qu'il faut voir"
  1. Invite le lecteur à se rapprocher de "ces singularités



2ème tercet: Chute du sonnet considérée comme provocation


Idée générale: Dans ce tercet, Rimbaud parodie le genre des blasons traditionnels en prenant pour sujet anatomique une partie intime. La transition s'effectue entre le haut du corps et le bas de son dos par l'inscription polysémique " Clara Vénus "


Vers 12:

  • Le terme : "Clara Vénus
  1. Ces deux mots renvoient au tatouage de la prostituée et à son identité
  2. Mais aussi au caractère célèbre et lumineux de la déesse "illustre" ou "claire" Vénus

Vers 13:

  • Le terme : "croupe"
  1. Animalisation de la femme en utilisant un terme représentant une partie de corps de l'animal
  2. Elle exhibe son corps


L'exhibition de cette Vénus rompt totalement avec la posture chaste de la Vénus de Botticelli protégeant son sexe avec sa chevelure, une main sur sa poitrine, tandis qu'une de ses compagnes lui apporte un vêtement destiné à masquer sa nudité


Vers 14:

  • La rime : "Vénus/Anus" + le terme "ulcère"
  1. Souligne un érotisme scandaleux en exhibant la partie du corps la plus triviale dégradée par la maladie
  2. La désignation crue de cette partie du corps accroit le dégout de lecteur
  • L'oxymore : "belle hideusement"
  1. Résume l'esthétique poétique de Rimbaud : mêler le laid avec le beau qui rompt avec l'idéal des parnassiens

CONCLUSION


Pour conclure, le poète se livre dans ce sonnet à une violente caricature du mythe initial où il dresse le portrait d'une prostituée. Ce sonnet parodique est la manifestation de son émancipation de la poésie classique en parodiant l'un des plus grands mythes. Mais plus que la prostituée, c'est le texte lui-même qui suscite l'étrangeté par sa beauté. Rimbaud s'inscrit dans la continuité notamment de Charles Baudelaire qui fit du poème "Une charogne", dans Les Fleurs du Mal, la parfaite illustration de sa volonté de renouveler la poésie, en sublimant l'horreur.



Lycée
Première

Vénus Anadyomène ( 3 )

Français

Comme d’un cercueil vert en fer blanc, une tête

De femme à cheveux bruns fortement pommadés

D’une vieille baignoire émerge, lente et bête,

Avec des déficits assez mal ravaudés ;


Puis le col gras et gris, les larges omoplates

Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;

Puis les rondeurs des reins semblent prendre l’essor ;

La graisse sous la peau paraît en feuilles plates ;


L’échine est un peu rouge, et le tout sent un goût

Horrible étrangement ; on remarque surtout

Des singularités qu’il faut voir à la loupe…


Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;

– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe

Belle hideusement d’un ulcère à l’anus.


ANALYSE DU POÈME

Introduction


Dans le sonnet "Vénus Anadyomène" publié dans les "Cahiers de Douai" en 1870, Arthur Rimbaud revisite un thème célèbre, celui de Vénus, la déesse de l'amour, qui a inspiré de nombreux poètes ( de Louise Labé à Baudelaire en passant par Ronsard ) mais aussi des peintres ( Botticelli à la Renaissance et Alexandre Cabanel, 8ans avant l'écriture du poème ). Dans ce poème, considéré comme l'un des plus provocateurs de la littérature française, l'auteur se livre à une parodie qui ouvre la voie à une poésie nouvelle. En effet, ce sonnet irrégulier dans la disposition de ses rimes témoigne de sa volonté de rompre avec une tradition poétique et de bousculer ses représentations, notamment en suscitant la surprise par le traitement qu'il fait du mythe. Le texte emprunte au blason, genre littéraire qui désigne la description élogieuse des parties de corps de la femme, pour mieux le détourner en mettant l'accent sur la laideur du modèle décrit.

  • Comment Rimbaud remet en cause le concept de la beauté en parodiant le mythe de Vénus ?

Annonce du plan

  • Premier quatrain: L'apparition effrayante de Vénus
  • Deuxième quatrain/Premier tercet: Le portrait de la déesse sous la forme d'un contre blason
  • Deuxième tercet: Chute du sonnet considérée comme provocation


1er quatrain : L'apparition effrayante de Vénus


  1. Idée générale : Dans ce quatrain, Rimbaud évoque une image troublante et grotesque d'une femme émergeant d'une baignoire


Vers 1:

  • Comparaison : entre la "baignoire" et un "cercueil"
  1. Connotant la mort alors que dans le mythe, Vénus est associée à la mer
  • Les couleurs : "vert" et "en fer blanc"
  1. Renvoie à la version picturale du mythe
  2. Le poète cherche à rivaliser avec le peintre
  • Contre-rejet : "tête"
  1. L'apparition de Vénus
  2. Surgissement d'un corps tronqué
  3. Cela crée un effet d'attente chez le lecteur


Vers 2:

  • Enjambement : tout le vers suivant
  1. La description se poursuit pour porter sur sa chevelure
  • Complément du nom : "à cheveux bruns"
  1. Le poète ne décrit pas une déesse aux cheveux blonds mais une Vénus à la chevelure noire
  • Participe passé adjectivisé "pommadés" + adverbe "fortement"
  1. Le caractère graisseux de ses cheveux sales ou des gestes de beauté maladroits pour dissimuler les ravages du temps


Vers 3:

  • Le verbe "émerge" + adj "lente"
  1. La sortie de la baignoire se fait de manière disgracieuse
  • L'adj "bête"
  1. Rimbaud apporte un jugement de valeur connotant l'animalité de la figure féminine développée dans le reste du sonnet


Vers 4:

  • L'adj : "ravaudés"
  1. Description des imperfections physiques liées à la vieillesse que la femme essaye de cacher


2ème quatrain/1er tercet: Le portrait de la déesse sous la forme d'un contre blason


Idée générale : Dans ce quatrain, la description passe de la tête au cou et poursuit sa descente pour détailler la laideur


Vers 5:

  • Les adj : "gras" et "gris" + allitération en gr
  1. La lourdeur et la grosseur de son col
  • Adj : "larges"
  1. Marque la disproportion de ses omoplates

Vers 6:

  • Rejet de la subordonnée "Qui saillent" + grp nominal "dos court"
  1. Contraste avec la largeur de ses omoplates == un corps peu harmonieux
  • Verbes + antithèse : "rentre" et "ressort" + rime avec "essor"
  1. La gestuelle de la femme n'a rien délégant

Vers 7:

  • Grp nominal : "la rondeur des reins"
  1. Renvoie à un embonpoint peu gracieux

Vers 8:

  • Grp nominal : "la graisse sous la peau" + Métaphore "feuilles plates"
  1. Souligne l'opulence de la femme et évoque sa cellulite


Vers 9:

  • Le terme: "échine"
  1. Animalité de la femme la présentant comme une créature mi-bête, mi-femme
  • Les termes :"rouge", "sent", "gout"
  1. Référence aux différents sens : la vue, l'odorat, le gout ==== synesthésie crée

Vers 10:

  • l'oxymore : "horrible étrangement
  1. Le poète cherche par une poésie nouvelle à sublimer le laid pour faire de tout sujet, même le plus prosaïque, un thème poétique

Vers 11:

  • Tournure impersonnelle : "qu'il faut voir"
  1. Invite le lecteur à se rapprocher de "ces singularités



2ème tercet: Chute du sonnet considérée comme provocation


Idée générale: Dans ce tercet, Rimbaud parodie le genre des blasons traditionnels en prenant pour sujet anatomique une partie intime. La transition s'effectue entre le haut du corps et le bas de son dos par l'inscription polysémique " Clara Vénus "


Vers 12:

  • Le terme : "Clara Vénus
  1. Ces deux mots renvoient au tatouage de la prostituée et à son identité
  2. Mais aussi au caractère célèbre et lumineux de la déesse "illustre" ou "claire" Vénus

Vers 13:

  • Le terme : "croupe"
  1. Animalisation de la femme en utilisant un terme représentant une partie de corps de l'animal
  2. Elle exhibe son corps


L'exhibition de cette Vénus rompt totalement avec la posture chaste de la Vénus de Botticelli protégeant son sexe avec sa chevelure, une main sur sa poitrine, tandis qu'une de ses compagnes lui apporte un vêtement destiné à masquer sa nudité


Vers 14:

  • La rime : "Vénus/Anus" + le terme "ulcère"
  1. Souligne un érotisme scandaleux en exhibant la partie du corps la plus triviale dégradée par la maladie
  2. La désignation crue de cette partie du corps accroit le dégout de lecteur
  • L'oxymore : "belle hideusement"
  1. Résume l'esthétique poétique de Rimbaud : mêler le laid avec le beau qui rompt avec l'idéal des parnassiens

CONCLUSION


Pour conclure, le poète se livre dans ce sonnet à une violente caricature du mythe initial où il dresse le portrait d'une prostituée. Ce sonnet parodique est la manifestation de son émancipation de la poésie classique en parodiant l'un des plus grands mythes. Mais plus que la prostituée, c'est le texte lui-même qui suscite l'étrangeté par sa beauté. Rimbaud s'inscrit dans la continuité notamment de Charles Baudelaire qui fit du poème "Une charogne", dans Les Fleurs du Mal, la parfaite illustration de sa volonté de renouveler la poésie, en sublimant l'horreur.



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