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UE140 Jaubert cours n°1

Fiche de révision : La sociologie, une démarche d’analyse sociologique du social


Introduction à la pensée sociologique

I. Diversité des objets, spécificité de la démarche

A. Une pluralité d’objets et de questionnements

  • Exemples d’objets d’analyse :Les relations familiales, les pratiques sportives, l’éducation, l’habitat, les croyances religieuses, etc.
  • Questions sociologiques possibles :
  • Les personnes qui votent à gauche ont-elles un profil social particulier ?
  • L’école offre-t-elle des chances égales de réussite ?
  • Comment se manifeste l’exclusion sociale ?
  • Qui détient le pouvoir dans une organisation ?

B. Une approche spécifique

  1. L'enquête sociologique et le sens commun (Lazarsfeld)
  • Une enquête réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale sur les soldats américains, dont les résultats semblaient évidents mais qui se sont avérés faux. Exemple : les citadins ont un meilleur moral que les ruraux, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
  1. Rompre avec le sens commun
  • La sociologie se distingue en rejetant les idées reçues et en dévoilant des réalités cachées, par exemple, les facteurs sociétaux influençant le moral des soldats.

C. Quelques exemples sociologiques

  • Égalité des chances à l'école :L’école prétend promouvoir la méritocratie, mais la réussite scolaire dépend fortement du capital culturel familial.
  • L’homogamie sociale :La tendance à se marier avec des personnes d’un milieu social similaire, contrairement à l’idée romantique du « coup de foudre ».
  • Exemple de l’étude sur East Harlem (Bourgeois) :Apparence de désorganisation dans le quartier de East Harlem, mais une organisation sociale sous-jacente complexe.

II. Une démarche d’analyse scientifique et sociale

A. Définitions de la sociologie par les pères fondateurs

  • Durkheim :"La sociologie est la science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement."
  • Les faits sociaux sont extérieurs à l'individu et ont un pouvoir coercitif.
  • Weber :"La sociologie est la science qui se propose de comprendre l’activité sociale par interprétation."
  • Les faits sociaux ont une vie plus longue que les individus.

B. Une démarche scientifique

  • Objectivité et neutralité axiologique :La sociologie n’est pas normative et cherche à décrire et analyser sans jugement de valeur (principe de neutralité axiologique de Weber).

C. Démarche d’investigation empirique

  • Données chiffrées (quantitatives) :Exemples : âges, professions, sexe (variables).
  • Matériaux qualitatifs :Entretiens, observations, descriptions détaillées de phénomènes sociaux.

D. Une ambition théorique

  • Explication sociale :Hypothèses explicatives comme celles sur l’augmentation de l’activité des mères depuis les années 1960.
  • Théories, concepts et modèles sociologiques :Exemples :
  • Théorie de la frustration relative (R. Merton) : la frustration provient de l'écart entre les normes du groupe de référence et la réalité sociale.
  • Modèle de la stratification sociale selon L. Warner.

III. Le métier de sociologue : des résultats à la pratique de recherche

A. Méthodes quantitatives :

  1. Questionnaire :
  • Objectifs : recueil d’informations, établir des corrélations.
  • Types de questions : factuelles (âge, sexe), pratiques, représentations, croyances.
  • Méthodes d’échantillonnage :Aléatoire, quotas (par exemple, sexe, âge, profession).
  1. Corrélation vs causalité :
  • Une corrélation n’implique pas nécessairement une causalité. Par exemple, la place du père dans la stratification sociale et la réussite scolaire des enfants est une corrélation mais la causalité est indirecte.

B. Méthodes qualitatives :

  1. Entretien sociologique :
  • Directif : Grille standardisée.
  • Non directif : L’interviewé choisit le sujet.
  • Semi-directif : La grille est flexible, l’enquêteur adapte ses questions au fil de la discussion.
  1. Observation :
  • Méthode par laquelle le sociologue étudie directement les phénomènes sociaux sur le terrain.
  1. Objectifs de l’entretien :
  • Comprendre le sens que l’individu attribue à ses pratiques et à son monde. Le sociologue doit maintenir une neutralité bienveillante.

Conclusion

La sociologie est une science sociale qui analyse le comportement humain dans la société à travers une démarche rigoureuse, empirique et théorique. Elle se distingue du sens commun en proposant des explications basées sur des observations et des données collectées de manière scientifique.


UE140 Jaubert cours n°1

Fiche de révision : La sociologie, une démarche d’analyse sociologique du social


Introduction à la pensée sociologique

I. Diversité des objets, spécificité de la démarche

A. Une pluralité d’objets et de questionnements

  • Exemples d’objets d’analyse :Les relations familiales, les pratiques sportives, l’éducation, l’habitat, les croyances religieuses, etc.
  • Questions sociologiques possibles :
  • Les personnes qui votent à gauche ont-elles un profil social particulier ?
  • L’école offre-t-elle des chances égales de réussite ?
  • Comment se manifeste l’exclusion sociale ?
  • Qui détient le pouvoir dans une organisation ?

B. Une approche spécifique

  1. L'enquête sociologique et le sens commun (Lazarsfeld)
  • Une enquête réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale sur les soldats américains, dont les résultats semblaient évidents mais qui se sont avérés faux. Exemple : les citadins ont un meilleur moral que les ruraux, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
  1. Rompre avec le sens commun
  • La sociologie se distingue en rejetant les idées reçues et en dévoilant des réalités cachées, par exemple, les facteurs sociétaux influençant le moral des soldats.

C. Quelques exemples sociologiques

  • Égalité des chances à l'école :L’école prétend promouvoir la méritocratie, mais la réussite scolaire dépend fortement du capital culturel familial.
  • L’homogamie sociale :La tendance à se marier avec des personnes d’un milieu social similaire, contrairement à l’idée romantique du « coup de foudre ».
  • Exemple de l’étude sur East Harlem (Bourgeois) :Apparence de désorganisation dans le quartier de East Harlem, mais une organisation sociale sous-jacente complexe.

II. Une démarche d’analyse scientifique et sociale

A. Définitions de la sociologie par les pères fondateurs

  • Durkheim :"La sociologie est la science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement."
  • Les faits sociaux sont extérieurs à l'individu et ont un pouvoir coercitif.
  • Weber :"La sociologie est la science qui se propose de comprendre l’activité sociale par interprétation."
  • Les faits sociaux ont une vie plus longue que les individus.

B. Une démarche scientifique

  • Objectivité et neutralité axiologique :La sociologie n’est pas normative et cherche à décrire et analyser sans jugement de valeur (principe de neutralité axiologique de Weber).

C. Démarche d’investigation empirique

  • Données chiffrées (quantitatives) :Exemples : âges, professions, sexe (variables).
  • Matériaux qualitatifs :Entretiens, observations, descriptions détaillées de phénomènes sociaux.

D. Une ambition théorique

  • Explication sociale :Hypothèses explicatives comme celles sur l’augmentation de l’activité des mères depuis les années 1960.
  • Théories, concepts et modèles sociologiques :Exemples :
  • Théorie de la frustration relative (R. Merton) : la frustration provient de l'écart entre les normes du groupe de référence et la réalité sociale.
  • Modèle de la stratification sociale selon L. Warner.

III. Le métier de sociologue : des résultats à la pratique de recherche

A. Méthodes quantitatives :

  1. Questionnaire :
  • Objectifs : recueil d’informations, établir des corrélations.
  • Types de questions : factuelles (âge, sexe), pratiques, représentations, croyances.
  • Méthodes d’échantillonnage :Aléatoire, quotas (par exemple, sexe, âge, profession).
  1. Corrélation vs causalité :
  • Une corrélation n’implique pas nécessairement une causalité. Par exemple, la place du père dans la stratification sociale et la réussite scolaire des enfants est une corrélation mais la causalité est indirecte.

B. Méthodes qualitatives :

  1. Entretien sociologique :
  • Directif : Grille standardisée.
  • Non directif : L’interviewé choisit le sujet.
  • Semi-directif : La grille est flexible, l’enquêteur adapte ses questions au fil de la discussion.
  1. Observation :
  • Méthode par laquelle le sociologue étudie directement les phénomènes sociaux sur le terrain.
  1. Objectifs de l’entretien :
  • Comprendre le sens que l’individu attribue à ses pratiques et à son monde. Le sociologue doit maintenir une neutralité bienveillante.

Conclusion

La sociologie est une science sociale qui analyse le comportement humain dans la société à travers une démarche rigoureuse, empirique et théorique. Elle se distingue du sens commun en proposant des explications basées sur des observations et des données collectées de manière scientifique.

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