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Post-Bac

UE 2.3 S2

Santé :

  • Définition selon l’OMS : État de bien-être physique, mental et social, et non seulement l'absence de maladie.
  • Influencée par :
  • Facteurs biologiques (hérédité, pathologies).
  • Facteurs environnementaux (mode de vie, conditions socio-économiques).
  • Facteurs psychologiques (stress, résilience).

Maladie et Maladie Chronique :

  • Maladie : Altération de l’état de santé, pouvant être aiguë ou chronique.
  • Maladie chronique : Persiste sur une longue durée, avec des répercussions sur la qualité de vie (ex : diabète, insuffisance cardiaque, polyarthrite rhumatoïde).
  • Impacts sur la personne :
  • Adaptation du mode de vie.
  • Répercussions familiales, sociales et professionnelles.
  • Importance du patient expert (connaissance et gestion de sa pathologie).

Handicap :

  • Déficience : Altération d’une fonction physique, sensorielle ou mentale.
  • Limitation d’activité : Difficulté dans les actes du quotidien.
  • Restriction de participation : Impact sur la vie sociale et professionnelle.
  • Prise en charge :
  • Rééducation, réinsertion, inclusion sociale.
  • Aides techniques et aménagements environnementaux.

Accidents de la Vie :

  • Événements imprévus ayant un impact sur la santé et l’autonomie (ex : accident domestique, accident du travail).
  • Nécessité d’une prise en charge adaptée et d’une prévention efficace.


Prise en Charge Infirmière

Recueil de Données :

  • Antécédents médicaux, état de santé actuel.
  • Perception du patient sur sa maladie et son handicap.
  • Facteurs de risques et ressources disponibles.

Démarche Clinique :

  1. Observation et analyse des symptômes.
  2. Élaboration d’un diagnostic infirmier.
  3. Proposition d’interventions adaptées :
  • Éducation thérapeutique.
  • Soutien psychologique.
  • Coordination avec d’autres professionnels de santé.

Approche du Patient Handicapé :

  • Individualisation de la prise en charge.
  • Travail en pluridisciplinarité (kinésithérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux).
  • Utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) pour structurer le raisonnement clinique.

Innovations et Évolutions en Santé

  • Technologies en réadaptation : Prothèses intelligentes, exosquelettes.
  • Nouveaux modèles de soins : Partenariat avec les patients experts.
  • Amélioration de l’inclusion sociale grâce aux avancées législatives et techniques.


Évaluation et Examen

  • Évaluation écrite de connaissances (1h).
  • Mise en situation clinique pour appliquer les concepts.
  • Importance de l’analyse critique et du raisonnement clinique.

Références Principales :

  • OMS, Définition de la santé.
  • Claudine Herzlich, Représentations de la santé.
  • Philippe Barrier, Le corps malade, le corps témoin.


Post-Bac

UE 2.3 S2

Santé :

  • Définition selon l’OMS : État de bien-être physique, mental et social, et non seulement l'absence de maladie.
  • Influencée par :
  • Facteurs biologiques (hérédité, pathologies).
  • Facteurs environnementaux (mode de vie, conditions socio-économiques).
  • Facteurs psychologiques (stress, résilience).

Maladie et Maladie Chronique :

  • Maladie : Altération de l’état de santé, pouvant être aiguë ou chronique.
  • Maladie chronique : Persiste sur une longue durée, avec des répercussions sur la qualité de vie (ex : diabète, insuffisance cardiaque, polyarthrite rhumatoïde).
  • Impacts sur la personne :
  • Adaptation du mode de vie.
  • Répercussions familiales, sociales et professionnelles.
  • Importance du patient expert (connaissance et gestion de sa pathologie).

Handicap :

  • Déficience : Altération d’une fonction physique, sensorielle ou mentale.
  • Limitation d’activité : Difficulté dans les actes du quotidien.
  • Restriction de participation : Impact sur la vie sociale et professionnelle.
  • Prise en charge :
  • Rééducation, réinsertion, inclusion sociale.
  • Aides techniques et aménagements environnementaux.

Accidents de la Vie :

  • Événements imprévus ayant un impact sur la santé et l’autonomie (ex : accident domestique, accident du travail).
  • Nécessité d’une prise en charge adaptée et d’une prévention efficace.


Prise en Charge Infirmière

Recueil de Données :

  • Antécédents médicaux, état de santé actuel.
  • Perception du patient sur sa maladie et son handicap.
  • Facteurs de risques et ressources disponibles.

Démarche Clinique :

  1. Observation et analyse des symptômes.
  2. Élaboration d’un diagnostic infirmier.
  3. Proposition d’interventions adaptées :
  • Éducation thérapeutique.
  • Soutien psychologique.
  • Coordination avec d’autres professionnels de santé.

Approche du Patient Handicapé :

  • Individualisation de la prise en charge.
  • Travail en pluridisciplinarité (kinésithérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux).
  • Utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) pour structurer le raisonnement clinique.

Innovations et Évolutions en Santé

  • Technologies en réadaptation : Prothèses intelligentes, exosquelettes.
  • Nouveaux modèles de soins : Partenariat avec les patients experts.
  • Amélioration de l’inclusion sociale grâce aux avancées législatives et techniques.


Évaluation et Examen

  • Évaluation écrite de connaissances (1h).
  • Mise en situation clinique pour appliquer les concepts.
  • Importance de l’analyse critique et du raisonnement clinique.

Références Principales :

  • OMS, Définition de la santé.
  • Claudine Herzlich, Représentations de la santé.
  • Philippe Barrier, Le corps malade, le corps témoin.


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