Trouble du Spectre Autistique (TSA)
1. Introduction et Généralités
- Définition : Le TSA est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle (génétique, biologique, environnementale).
- Affecte : Communication, interactions sociales, comportements, activités, intérêts.
- Prévalence : 1 enfant sur 150, réalité probablement supérieure (1/88 aux USA).
- Sex ratio : 4 garçons pour 1 fille.
- Premières anomalies : Souvent observées avant 3 ans.
2. Évolution du Concept du TSA
- Historique :
- 1911 : Eugène Bleuer introduit le terme "autisme".
- 1943 : Leo Kanner décrit l'autisme typique.
- 1944 : Hans Asperger décrit l'autisme Asperger.
- 2013 : DSM-5 introduit la dyade autistique.
3. Critères Diagnostiques (DSM-5)
- Déficits en communication et interaction sociale :
- Réciprocité socio émotionnelle.
- Communication non verbale.
- Compréhension des relations.
- Comportements répétitifs et restreints :
- Mouvements stéréotypés.
- Résistance au changement.
- Intérêts restreints.
- Réactions sensorielles atypiques.
4. Particularités Sensorielles
- Hypo/hypersensibilité aux stimuli sensoriels.
- Comportements exploratoires atypiques.
- Compétences exceptionnelles (ex. mémoire photographique).
5. Signes Précoces
- Manque de réponse au sourire.
- Absence de réaction à son prénom.
- Pauvreté de la communication non verbale.
- Absence de mots à 18 mois.
6. Niveaux de Sévérité (DSM-5)
- Nécessite un soutien.
- Nécessite un soutien important.
- Nécessite un soutien très important.
7. Comorbidités
- Troubles du sommeil : Perturbations de la mélatonine, anxiété.
- Troubles alimentaires : Hyper-sélectivité, hypersensibilité orale.
8. Accompagnement
- Prise en charge précoce = plus efficace.
- Traitements médicamenteux pour comorbidités (anxiété, dépression).
- Collaboration avec les parents et les professionnels.
- Aménagements scolaires et organisation de temps de répit pour les parents.
- Utilisation de calendriers, pictogrammes, et communication claire.
Trouble du Spectre Autistique (TSA)
1. Introduction et Généralités
- Définition : Le TSA est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle (génétique, biologique, environnementale).
- Affecte : Communication, interactions sociales, comportements, activités, intérêts.
- Prévalence : 1 enfant sur 150, réalité probablement supérieure (1/88 aux USA).
- Sex ratio : 4 garçons pour 1 fille.
- Premières anomalies : Souvent observées avant 3 ans.
2. Évolution du Concept du TSA
- Historique :
- 1911 : Eugène Bleuer introduit le terme "autisme".
- 1943 : Leo Kanner décrit l'autisme typique.
- 1944 : Hans Asperger décrit l'autisme Asperger.
- 2013 : DSM-5 introduit la dyade autistique.
3. Critères Diagnostiques (DSM-5)
- Déficits en communication et interaction sociale :
- Réciprocité socio émotionnelle.
- Communication non verbale.
- Compréhension des relations.
- Comportements répétitifs et restreints :
- Mouvements stéréotypés.
- Résistance au changement.
- Intérêts restreints.
- Réactions sensorielles atypiques.
4. Particularités Sensorielles
- Hypo/hypersensibilité aux stimuli sensoriels.
- Comportements exploratoires atypiques.
- Compétences exceptionnelles (ex. mémoire photographique).
5. Signes Précoces
- Manque de réponse au sourire.
- Absence de réaction à son prénom.
- Pauvreté de la communication non verbale.
- Absence de mots à 18 mois.
6. Niveaux de Sévérité (DSM-5)
- Nécessite un soutien.
- Nécessite un soutien important.
- Nécessite un soutien très important.
7. Comorbidités
- Troubles du sommeil : Perturbations de la mélatonine, anxiété.
- Troubles alimentaires : Hyper-sélectivité, hypersensibilité orale.
8. Accompagnement
- Prise en charge précoce = plus efficace.
- Traitements médicamenteux pour comorbidités (anxiété, dépression).
- Collaboration avec les parents et les professionnels.
- Aménagements scolaires et organisation de temps de répit pour les parents.
- Utilisation de calendriers, pictogrammes, et communication claire.