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TSA


Trouble du Spectre Autistique (TSA)

1. Introduction et Généralités

  • Définition : Le TSA est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle (génétique, biologique, environnementale).
  • Affecte : Communication, interactions sociales, comportements, activités, intérêts.
  • Prévalence : 1 enfant sur 150, réalité probablement supérieure (1/88 aux USA).
  • Sex ratio : 4 garçons pour 1 fille.
  • Premières anomalies : Souvent observées avant 3 ans.

2. Évolution du Concept du TSA

  • Historique :
  • 1911 : Eugène Bleuer introduit le terme "autisme".
  • 1943 : Leo Kanner décrit l'autisme typique.
  • 1944 : Hans Asperger décrit l'autisme Asperger.
  • 2013 : DSM-5 introduit la dyade autistique.

3. Critères Diagnostiques (DSM-5)

  • Dyade autistique :
  1. Déficits en communication et interaction sociale :
  • Réciprocité socio émotionnelle.
  • Communication non verbale.
  • Compréhension des relations.
  1. Comportements répétitifs et restreints :
  • Mouvements stéréotypés.
  • Résistance au changement.
  • Intérêts restreints.
  • Réactions sensorielles atypiques.

4. Particularités Sensorielles

  • Hypo/hypersensibilité aux stimuli sensoriels.
  • Comportements exploratoires atypiques.
  • Compétences exceptionnelles (ex. mémoire photographique).

5. Signes Précoces

  • Manque de réponse au sourire.
  • Absence de réaction à son prénom.
  • Pauvreté de la communication non verbale.
  • Absence de mots à 18 mois.

6. Niveaux de Sévérité (DSM-5)

  1. Nécessite un soutien.
  2. Nécessite un soutien important.
  3. Nécessite un soutien très important.

7. Comorbidités

  • Troubles du sommeil : Perturbations de la mélatonine, anxiété.
  • Troubles alimentaires : Hyper-sélectivité, hypersensibilité orale.

8. Accompagnement

  • Prise en charge précoce = plus efficace.
  • Traitements médicamenteux pour comorbidités (anxiété, dépression).
  • Collaboration avec les parents et les professionnels.
  • Aménagements scolaires et organisation de temps de répit pour les parents.
  • Utilisation de calendriers, pictogrammes, et communication claire.



TSA


Trouble du Spectre Autistique (TSA)

1. Introduction et Généralités

  • Définition : Le TSA est un trouble neurodéveloppemental d'origine multifactorielle (génétique, biologique, environnementale).
  • Affecte : Communication, interactions sociales, comportements, activités, intérêts.
  • Prévalence : 1 enfant sur 150, réalité probablement supérieure (1/88 aux USA).
  • Sex ratio : 4 garçons pour 1 fille.
  • Premières anomalies : Souvent observées avant 3 ans.

2. Évolution du Concept du TSA

  • Historique :
  • 1911 : Eugène Bleuer introduit le terme "autisme".
  • 1943 : Leo Kanner décrit l'autisme typique.
  • 1944 : Hans Asperger décrit l'autisme Asperger.
  • 2013 : DSM-5 introduit la dyade autistique.

3. Critères Diagnostiques (DSM-5)

  • Dyade autistique :
  1. Déficits en communication et interaction sociale :
  • Réciprocité socio émotionnelle.
  • Communication non verbale.
  • Compréhension des relations.
  1. Comportements répétitifs et restreints :
  • Mouvements stéréotypés.
  • Résistance au changement.
  • Intérêts restreints.
  • Réactions sensorielles atypiques.

4. Particularités Sensorielles

  • Hypo/hypersensibilité aux stimuli sensoriels.
  • Comportements exploratoires atypiques.
  • Compétences exceptionnelles (ex. mémoire photographique).

5. Signes Précoces

  • Manque de réponse au sourire.
  • Absence de réaction à son prénom.
  • Pauvreté de la communication non verbale.
  • Absence de mots à 18 mois.

6. Niveaux de Sévérité (DSM-5)

  1. Nécessite un soutien.
  2. Nécessite un soutien important.
  3. Nécessite un soutien très important.

7. Comorbidités

  • Troubles du sommeil : Perturbations de la mélatonine, anxiété.
  • Troubles alimentaires : Hyper-sélectivité, hypersensibilité orale.

8. Accompagnement

  • Prise en charge précoce = plus efficace.
  • Traitements médicamenteux pour comorbidités (anxiété, dépression).
  • Collaboration avec les parents et les professionnels.
  • Aménagements scolaires et organisation de temps de répit pour les parents.
  • Utilisation de calendriers, pictogrammes, et communication claire.


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