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Collège
Sixième

Ts Bilan

francais

Définition

Type de phrase;
1.Interrogative (pour poser une question, "?") 2.emphatique (a phrase par la structure « c'est… qui / que… » : C'est Julie qui a signé ce document. C'est ce livre que j'ai lu dans le train.) neutre ( J'ai mangé mon chien) 3, Négative,positive (je n'ai pas mangé) et (j'ai mangé mon chien) 4. Active, passive( Il a cueilli des petits fruits.) (Des petits fruits ont été cueillis par lui.)
Conjugaison Passé simple

1.Cuire, je: cuisit

2.Plaire,ils: plurent

3.Craindre, vous: craignîtes





Champ lexical

Ex: émotions:

Sans doute n'avais-je jamais éprouvé un tel sentiment euphorique. Malgré le bonheur, des larmes m'inondaient

Fatigue:

Ereintés, les prisonniers marchaient lentement vers leurs dortoirs où les attendait leur maigre couche.



Voici trois exemples de phrases utilisant le participe passé :

  1. Employé comme adjectif :
  • "Fatiguée après sa journée de travail, elle s'est endormie rapidement."
  • (Le participe passé "fatiguée" décrit l'état du sujet.)
  1. Avec l'auxiliaire "avoir" :
  • "J'ai mangé une délicieuse tarte aux pommes."
  • (Le participe passé "mangé" s'accorde avec le complément si celui-ci est placé avant, mais ici, il reste invariable.)
  1. Avec l'auxiliaire "être" :
  • "Elle est partie très tôt ce matin."
  • (Le participe passé "partie" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet "elle".)



Voici trois exemples de verbes avec leur analyse complète (infinitif, mode, temps, personne) :


1. Verbe : manger

  • Infinitif : manger
  • Conjugaison :
  • Mode : Indicatif
  • Temps : Présent
  • Personne : 1ère personne du singulier
  • Forme conjuguée : je mange

2. Verbe : finir

  • Infinitif : finir
  • Conjugaison :
  • Mode : Subjonctif
  • Temps : Passé
  • Personne : 3ème personne du pluriel
  • Forme conjuguée : qu'ils aient fini

3. Verbe : aller

  • Infinitif : aller
  • Conjugaison :
  • Mode : Impératif
  • Temps : Présent
  • Personne : 2ème personne du singulier
  • Forme conjuguée : va !


1. Valeur d'ordre ou d'injonction

  • Le verbe exprime un ordre, un conseil ou une interdiction.
  • Exemple : Fermez la porte !
  • (L’impératif "fermez" marque une injonction.)

2. Valeur de vérité générale

  • Le verbe exprime un fait universel ou une observation intemporelle.
  • Exemple : L’eau bout à 100 degrés.
  • (Le présent "bout" indique une vérité scientifique immuable.)

3. Valeur de futur proche

  • Le verbe exprime une action imminente, souvent avec un auxiliaire comme "aller".
  • Exemple : Je vais partir dans quelques minutes.
  • (Le futur proche "vais partir" exprime une action sur le point de se produire.)

4. Valeur d'énonciation

  • Le verbe exprime une action qui se déroule au moment où l’on parle.
  • Exemple : Je mange une pomme.
  • (Le présent "mange" marque une action en cours d’exécution.)

5. Valeur d’habitude

  • Le verbe exprime une action répétée ou habituelle dans le temps.
  • Exemple : Tous les matins, il prend un café.
  • (Le présent "prend" traduit une action qui se répète régulièrement.)


Le champ sémantique, c’est l’ensemble des différents sens ou idées qu’un mot peut évoquer.


Exemple simple : école

  • Significations liées à l’école :
  • Un lieu : classe, cour, bâtiment.
  • Des personnes : professeur, élève, directeur.
  • Des activités : apprendre, lire, écrire, enseigner.
  • Des objets : tableau, cahier, stylo, livre.

C’est comme une grande famille de mots et d’idées qui sont tous reliés à un mot principal !

Voici les principales figures de style, simples et essentielles :


1. Comparaison

  • Elle rapproche deux éléments avec un mot-outil (comme, tel, etc.).
  • Exemple : Il est beau comme un soleil.

2. Métaphore

  • Une comparaison implicite, sans mot-outil.
  • Exemple : Cet homme est un roc.

3. Personnification

  • Donner des traits humains à un objet ou à une idée.
  • Exemple : La lune dansait sur l’eau.

4. Hyperbole

  • Une exagération pour insister sur une idée.
  • Exemple : J’ai mille choses à faire.

5. Antithèse

  • Opposer deux idées dans une phrase pour créer un contraste.
  • Exemple : Je vis dans l’espoir, mais je meurs de peur.

6. Anaphore

  • Répétition d’un mot ou groupe de mots au début de phrases ou de vers.
  • Exemple : Je rêve d’amour, je rêve de paix, je rêve de liberté.


Conjugue au bon tempsde manière à exprimer la postériorité

Exemple :

Quand il aura terminé ses devoirs, il ira jouer dehors.

  • Analyse :
  • "aura terminé" (futur antérieur) indique une action achevée avant une autre.
  • "ira" (futur simple) marque l’action postérieure, celle qui se déroulera après.


Pour exprimer la simultanéité (c'est-à-dire que deux actions se déroulent en même temps), on utilise généralement le présent de l'indicatif pour les deux actions, ou le gérondif pour exprimer que deux actions se passent en même temps.

Exemple avec le présent de l'indicatif :

Je lis un livre pendant qu'il écoute de la musique.

  • Les deux actions (lire et écouter) se passent en même temps, et sont au présent de l'indicatif pour marquer cette simultanéité.

Exemple avec le gérondif :

Elle marchait en parlant avec ses amis.

  • Le gérondif ("parlant") montre que l'action de "marcher" et celle de "parler" se déroulent en même temps.

Cela exprime bien la simultanéité entre les actions.

Un adjectif verbal est un adjectif qui est dérivé d'un verbe et qui exprime une qualité ou une caractéristique d’un nom. Il se forme généralement en ajoutant le suffixe "-ant" ou "-ent" à la racine d’un verbe.

Exemples d'adjectifs verbaux :

  1. Étonnant (de étonner)
  • Une nouvelle étonnante.
  • (Ici, "étonnante" qualifie le nom "nouvelle" et exprime une qualité liée à l’action du verbe "étonner".)
  1. Intéressant (de intéresser)
  • Un livre intéressant.
  • ("Intéressant" qualifie "livre" en lien avec l’action d’intéresser.)
  1. Fatiguant (de fatiguer)
  • Un travail fatiguant.
  • ("Fatiguant" décrit "travail" et signifie qu’il est lié à l’action de fatiguer.)


Collège
Sixième

Ts Bilan

francais

Définition

Type de phrase;
1.Interrogative (pour poser une question, "?") 2.emphatique (a phrase par la structure « c'est… qui / que… » : C'est Julie qui a signé ce document. C'est ce livre que j'ai lu dans le train.) neutre ( J'ai mangé mon chien) 3, Négative,positive (je n'ai pas mangé) et (j'ai mangé mon chien) 4. Active, passive( Il a cueilli des petits fruits.) (Des petits fruits ont été cueillis par lui.)
Conjugaison Passé simple

1.Cuire, je: cuisit

2.Plaire,ils: plurent

3.Craindre, vous: craignîtes





Champ lexical

Ex: émotions:

Sans doute n'avais-je jamais éprouvé un tel sentiment euphorique. Malgré le bonheur, des larmes m'inondaient

Fatigue:

Ereintés, les prisonniers marchaient lentement vers leurs dortoirs où les attendait leur maigre couche.



Voici trois exemples de phrases utilisant le participe passé :

  1. Employé comme adjectif :
  • "Fatiguée après sa journée de travail, elle s'est endormie rapidement."
  • (Le participe passé "fatiguée" décrit l'état du sujet.)
  1. Avec l'auxiliaire "avoir" :
  • "J'ai mangé une délicieuse tarte aux pommes."
  • (Le participe passé "mangé" s'accorde avec le complément si celui-ci est placé avant, mais ici, il reste invariable.)
  1. Avec l'auxiliaire "être" :
  • "Elle est partie très tôt ce matin."
  • (Le participe passé "partie" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet "elle".)



Voici trois exemples de verbes avec leur analyse complète (infinitif, mode, temps, personne) :


1. Verbe : manger

  • Infinitif : manger
  • Conjugaison :
  • Mode : Indicatif
  • Temps : Présent
  • Personne : 1ère personne du singulier
  • Forme conjuguée : je mange

2. Verbe : finir

  • Infinitif : finir
  • Conjugaison :
  • Mode : Subjonctif
  • Temps : Passé
  • Personne : 3ème personne du pluriel
  • Forme conjuguée : qu'ils aient fini

3. Verbe : aller

  • Infinitif : aller
  • Conjugaison :
  • Mode : Impératif
  • Temps : Présent
  • Personne : 2ème personne du singulier
  • Forme conjuguée : va !


1. Valeur d'ordre ou d'injonction

  • Le verbe exprime un ordre, un conseil ou une interdiction.
  • Exemple : Fermez la porte !
  • (L’impératif "fermez" marque une injonction.)

2. Valeur de vérité générale

  • Le verbe exprime un fait universel ou une observation intemporelle.
  • Exemple : L’eau bout à 100 degrés.
  • (Le présent "bout" indique une vérité scientifique immuable.)

3. Valeur de futur proche

  • Le verbe exprime une action imminente, souvent avec un auxiliaire comme "aller".
  • Exemple : Je vais partir dans quelques minutes.
  • (Le futur proche "vais partir" exprime une action sur le point de se produire.)

4. Valeur d'énonciation

  • Le verbe exprime une action qui se déroule au moment où l’on parle.
  • Exemple : Je mange une pomme.
  • (Le présent "mange" marque une action en cours d’exécution.)

5. Valeur d’habitude

  • Le verbe exprime une action répétée ou habituelle dans le temps.
  • Exemple : Tous les matins, il prend un café.
  • (Le présent "prend" traduit une action qui se répète régulièrement.)


Le champ sémantique, c’est l’ensemble des différents sens ou idées qu’un mot peut évoquer.


Exemple simple : école

  • Significations liées à l’école :
  • Un lieu : classe, cour, bâtiment.
  • Des personnes : professeur, élève, directeur.
  • Des activités : apprendre, lire, écrire, enseigner.
  • Des objets : tableau, cahier, stylo, livre.

C’est comme une grande famille de mots et d’idées qui sont tous reliés à un mot principal !

Voici les principales figures de style, simples et essentielles :


1. Comparaison

  • Elle rapproche deux éléments avec un mot-outil (comme, tel, etc.).
  • Exemple : Il est beau comme un soleil.

2. Métaphore

  • Une comparaison implicite, sans mot-outil.
  • Exemple : Cet homme est un roc.

3. Personnification

  • Donner des traits humains à un objet ou à une idée.
  • Exemple : La lune dansait sur l’eau.

4. Hyperbole

  • Une exagération pour insister sur une idée.
  • Exemple : J’ai mille choses à faire.

5. Antithèse

  • Opposer deux idées dans une phrase pour créer un contraste.
  • Exemple : Je vis dans l’espoir, mais je meurs de peur.

6. Anaphore

  • Répétition d’un mot ou groupe de mots au début de phrases ou de vers.
  • Exemple : Je rêve d’amour, je rêve de paix, je rêve de liberté.


Conjugue au bon tempsde manière à exprimer la postériorité

Exemple :

Quand il aura terminé ses devoirs, il ira jouer dehors.

  • Analyse :
  • "aura terminé" (futur antérieur) indique une action achevée avant une autre.
  • "ira" (futur simple) marque l’action postérieure, celle qui se déroulera après.


Pour exprimer la simultanéité (c'est-à-dire que deux actions se déroulent en même temps), on utilise généralement le présent de l'indicatif pour les deux actions, ou le gérondif pour exprimer que deux actions se passent en même temps.

Exemple avec le présent de l'indicatif :

Je lis un livre pendant qu'il écoute de la musique.

  • Les deux actions (lire et écouter) se passent en même temps, et sont au présent de l'indicatif pour marquer cette simultanéité.

Exemple avec le gérondif :

Elle marchait en parlant avec ses amis.

  • Le gérondif ("parlant") montre que l'action de "marcher" et celle de "parler" se déroulent en même temps.

Cela exprime bien la simultanéité entre les actions.

Un adjectif verbal est un adjectif qui est dérivé d'un verbe et qui exprime une qualité ou une caractéristique d’un nom. Il se forme généralement en ajoutant le suffixe "-ant" ou "-ent" à la racine d’un verbe.

Exemples d'adjectifs verbaux :

  1. Étonnant (de étonner)
  • Une nouvelle étonnante.
  • (Ici, "étonnante" qualifie le nom "nouvelle" et exprime une qualité liée à l’action du verbe "étonner".)
  1. Intéressant (de intéresser)
  • Un livre intéressant.
  • ("Intéressant" qualifie "livre" en lien avec l’action d’intéresser.)
  1. Fatiguant (de fatiguer)
  • Un travail fatiguant.
  • ("Fatiguant" décrit "travail" et signifie qu’il est lié à l’action de fatiguer.)


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