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Post-Bac
2

Trouble du développement intellectuel

Psychologie clinique : Mme PAYET

Définition

Trouble du DVP Intellectuel
Altérations des fonctions cognitives qui affectes les apprentissages.

Critères diagnostiques

Déficits des compétences intellectuelles

  • QI
  • Trouble du raisonnement logique & abstraction

Capacités adaptives limitées

  • Communicat°, autonomie, compétences sociales

Apparition avant l'âge adulte

  • Pendant enfance et persiste à l'âge adulte

Signes d'alertes

4 niveaux de gravité, + degré de déficience est sévère, + ses signes sont précoces

  • Dès la 1ère se pour les déficiences sévères à profonde : hypotonie, mauvais contact oculaire
  • De 1-5 ans pour 1 déficience modérée : retard de langage, de marche, hyperactivité
  • École élémentaire - collège pour 1 déficience légère : échec scolaire, trouble des conduites

Diagnostic

  • Équipe pluridisciplinaire
  • Professionnels de santé de 2è ligne
  • CAMPS, CMPP, CMP...

Évaluation du TDI

  • Éval° capacité du raisonnement
  • Éval° habiletés adaptatives, conceptuelle, sociales & pratique
  • Bilan psychomoteur

Précocité du dépistage permet :

  • + GRDE plasticité du cerveau
  • Optimiser effets des interventions
  • Ouverture précoce dossier MDPH
Post-Bac
2

Trouble du développement intellectuel

Psychologie clinique : Mme PAYET

Définition

Trouble du DVP Intellectuel
Altérations des fonctions cognitives qui affectes les apprentissages.

Critères diagnostiques

Déficits des compétences intellectuelles

  • QI
  • Trouble du raisonnement logique & abstraction

Capacités adaptives limitées

  • Communicat°, autonomie, compétences sociales

Apparition avant l'âge adulte

  • Pendant enfance et persiste à l'âge adulte

Signes d'alertes

4 niveaux de gravité, + degré de déficience est sévère, + ses signes sont précoces

  • Dès la 1ère se pour les déficiences sévères à profonde : hypotonie, mauvais contact oculaire
  • De 1-5 ans pour 1 déficience modérée : retard de langage, de marche, hyperactivité
  • École élémentaire - collège pour 1 déficience légère : échec scolaire, trouble des conduites

Diagnostic

  • Équipe pluridisciplinaire
  • Professionnels de santé de 2è ligne
  • CAMPS, CMPP, CMP...

Évaluation du TDI

  • Éval° capacité du raisonnement
  • Éval° habiletés adaptatives, conceptuelle, sociales & pratique
  • Bilan psychomoteur

Précocité du dépistage permet :

  • + GRDE plasticité du cerveau
  • Optimiser effets des interventions
  • Ouverture précoce dossier MDPH
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