Probiolog est prescrit en pédiatrie pour rétablir l'équilibre de la microflore intestinale chez les enfants. Il est souvent utilisé en cas de diarrhée, suite à un traitement antibiotique ou pour prévenir les infections gastro-intestinales. Probiolog appartient à la classe des probiotiques. Les probiotiques sont des compléments alimentaires contenant des souches de micro-organismes vivants, souvent des bactéries lactiques, qui apportent un effet bénéfique sur la santé en restaurant l'équilibre de la flore intestinale.
Le mécanisme d'action des probiotiques, tels que Probiolog, repose sur leur capacité à coloniser l'intestin et à promouvoir une flore intestinale saine. Ils contribuent à la fermentation des fibres alimentaires non digestibles, stimulent les mécanismes immunitaires locaux et inhibent la croissance des micro-organismes pathogènes par un effet de compétition. L'action des probiotiques peut mener à une amélioration de la barrière intestinale, une modulation du système immunitaire et une diminution de l'inflammation intestinale.
Probiolog est généralement bien toléré, mais son utilisation est contre-indiquée chez les enfants ayant une immunodépression sévère ou une condition médicale compromettant l'intégrité intestinale. Les effets secondaires sont rares, mais peuvent inclure des réactions allergiques, des ballonnements, ou des infections pour les enfants immunodéprimés. Avant d'initier un traitement avec Probiolog, les antécédents médicaux doivent être examinés afin d'écarter les risques potentiels.
En pédiatrie, la surveillance du traitement par Probiolog comprend l'observation des symptômes gastro-intestinaux et l'ajustement de la posologie en fonction de l'état clinique de l'enfant. La posologie dépend de l'âge et du poids de l'enfant, ainsi que de la condition traitée. Probiolog est souvent administré par voie orale sous forme de gélules ou de sachets de poudre, à mélanger avec un liquide ou à prendre avec de la nourriture.
Ouvrir la gélule et mélanger à 1 cuillère de compote ou yaourt ; 1 gel /jour pdt 1 mois.
Il est crucial de suivre la prescription et les recommandations des professionnels de santé pour maximiser les bénéfices et minimiser les risques.