En France, l'adoption du modèle de la bibliothèque troisième lieu nécessite une transformation culturelle et structurelle. Bien que le pays ne soit pas réfractaire à cette évolution, il est impératif de sensibiliser le public aux différents rôles que peuvent jouer les bibliothèques. Selon Bruno Maresca, l'image actuelle des bibliothèques doit évoluer pour être perçue comme des lieux de loisirs et de convivialité, ce qui est crucial pour assurer leur pérennité. La mutation des médiathèques françaises en "centres de la vie culturelle de proximité" pourrait être la solution pour répondre aux demandes croissantes des usagers, tout en s'émancipant du modèle élitiste traditionnellement associé aux bibliothèques.
Définition
Un tiers lieu est un espace social, distinct de la maison et du travail, qui facilite les interactions communautaires. Dans le contexte des bibliothèques, cela désigne un lieu où les usagers peuvent se réunir non seulement pour accéder aux ressources de la bibliothèque, mais aussi pour socialiser, apprendre et participer à diverses activités.
Une bibliothèque troisième lieu est une bibliothèque qui intègre les concepts de convivialité et d'interaction sociale, promouvant un espace accueillant et multifonctionnel pour diverses activités communautaires en plus de l'accès aux livres et aux ressources traditionnelles.
Le Modèle de la Bibliothèque Troisième Lieu en France
Différences Culturelles et Conceptuelles
Les bibliothèques françaises se distinguent des modèles anglo-saxons et nordiques par leur approche conceptuelle. Ces derniers mettent en avant l'empirisme et le pragmatisme, des approches centrées sur l'efficacité et prenant en compte les besoins des usagers. En revanche, la France doit intégrer cette dimension sociale et fonctionnelle pour renouveler l'expérience utilisateur tout en gardant une ambition culturelle forte. L'enjeu est de concilier tradition et modernité pour inventer des bibliothèques répondant à une diversité de demandes culturelles.
Opportunités et Défis des Bibliothèques Troisième Lieu
Les bibliothèques troisième lieu offrent une formidable opportunité d'engager une nouvelle sociabilité culturelle, plus inclusive et accessible. Toutefois, ces établissements doivent éviter de devenir de simples répondants aux désirs des usagers. Au lieu de cela, ils devraient définir un projet clair et rempli de sens, servant d'architectes de l'information et dédiant un rôle 'éditorial'. Ainsi, ils peuvent réguler l'accès à la culture sans imposer leurs propres interprétations, préservant par là même leur mission éducative.
Une Vision Multiple et Inclusive
Michel Melot propose une distinction entre les bibliothèques priorisant la conservation des documents et celles centrées sur le service aux usagers. Cette vision permettrait de répondre à la diversité des attentes culturelles tout en gardant un lien vivant avec la culture. L'approche hollandaise, avec son marketing stratégique intégré au modèle de tiers lieu, démontre l'importance d'une interaction dynamique et engageante avec les usagers tout en restant critique face à ce modèle. L'expérience réussie des bibliothèques universitaire comme le Saltire Centre ou le Rolex Learning Center illustre cette potentielle adaptation dans le domaine académique.
A retenir :
Les bibliothèques troisième lieu doivent naviguer entre l'innovation et la préservation de leurs valeurs fondamentales. En France, cela signifie un changement de perception pour rendre ces espaces plus conviviaux et intégrés à la vie communautaire. En équilibrant les besoins des usagers et le rôle éducatif traditionnel des bibliothèques, il est possible de construire des espaces qui favorisent une nouvelle sociabilité culturelle. Cette transition s'inscrit dans une dynamique internationale, où l'intégration des approches pragmatiques des pays anglo-saxons et nordiques peut enrichir l'expérience française.