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Post-Bac
1

THEORIE DE LA FIRME : Pourquoi existe-t-elle ?

Économie du travail

Définition

Contrat
Accord de volonté (formel et informel) entre deux parties en vue de créer une ou des obligations. Contrat « marchand » : obligation de résultat, conservation de l’autonomie, coordination par les prix, court terme Contrat de « travail » : obligation des moyens, perte de l’autonomie, coordination administrative (hiérarchique), long terme
Boîte noir
On ne s'intéresse pas à ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise, c'est sa productivité qui est importante. Le prix est une synthèse de l'information disponible sur le marché : son niveau permet l'équilibre. C'est un mode de coordination.

« La firme constitue un mode de production économique alternatif au marché ».


Coexistence des deux types de contrat : coût de transaction (coût d'information : avec qui vais-je faire ma transaction ?) et de négociation (négociation de contrat).


=> Coût de transaction nous suggère que c’est plus efficient de passer par une coordination hiérarchique (en général).


  • Coordination hiérarchique (internalisation)
  • Coordination marchande (externalisation)


=> Arbitrage entre coûts de transaction et de coordination (s’ils sont > on préfère coordination hiérarchique, s’ils sont < on préfèrera une coordination marchande).


Faire ou faire faire ?


  • Internaliser (contrat de travail) plutôt les activités au cœur des entreprises
  • Externaliser (contrat marchand) les activités non stratégiques

A retenir :

Ronald Coase (1910- 2013) : The nature of the firm, 1937 --> Théorie de la boîte noir

Coût de coordination = coût de gestion.

Post-Bac
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THEORIE DE LA FIRME : Pourquoi existe-t-elle ?

Économie du travail

Définition

Contrat
Accord de volonté (formel et informel) entre deux parties en vue de créer une ou des obligations. Contrat « marchand » : obligation de résultat, conservation de l’autonomie, coordination par les prix, court terme Contrat de « travail » : obligation des moyens, perte de l’autonomie, coordination administrative (hiérarchique), long terme
Boîte noir
On ne s'intéresse pas à ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise, c'est sa productivité qui est importante. Le prix est une synthèse de l'information disponible sur le marché : son niveau permet l'équilibre. C'est un mode de coordination.

« La firme constitue un mode de production économique alternatif au marché ».


Coexistence des deux types de contrat : coût de transaction (coût d'information : avec qui vais-je faire ma transaction ?) et de négociation (négociation de contrat).


=> Coût de transaction nous suggère que c’est plus efficient de passer par une coordination hiérarchique (en général).


  • Coordination hiérarchique (internalisation)
  • Coordination marchande (externalisation)


=> Arbitrage entre coûts de transaction et de coordination (s’ils sont > on préfère coordination hiérarchique, s’ils sont < on préfèrera une coordination marchande).


Faire ou faire faire ?


  • Internaliser (contrat de travail) plutôt les activités au cœur des entreprises
  • Externaliser (contrat marchand) les activités non stratégiques

A retenir :

Ronald Coase (1910- 2013) : The nature of the firm, 1937 --> Théorie de la boîte noir

Coût de coordination = coût de gestion.

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