Partie 1 : Définition
Tout ce qui permet de soulager, d’alléger la tâche du conducteur :
- Eviter l’apparition de situations dangereuses
- Assister le conducteur dans sa perception de l’environnement *
- Agir plus rapidement que le conducteur
- Libérer certains tâches de façon à améliorer la vigilance du conducteur
Partie 2 : Différentes aides et leurs rôles
- ABS : Garder la trajectoire en cas de freinage appuyé où sur chaussée glissante
- ESP : Corrige la trajectoire
- AFU: Aide au Freinage d'Urgence
- AFIL: Avertisseur de Franchissement Involontaire de Ligne
- Radar anticollision : Arrêt en cas d'obstacle
- Radar de caméra de recul
- Régulateur de vitesse
- Limiteur de vitesse
- Régulateur adaptatif (celui qui garde les distances de sécurité)
- Détecteur d'angle mort
- Feux automatiques
- Essuie-glace automatiques
- Dégivrage automatique
- Rétroviseur intérieur électro chromatique
- Détecteur d'assoupissement
- GPS : oriente le conducteur
- Affichage tête haute
- Lecture des panneaux automatiques
- Parck assist
- Aide au démarrage en côte
- Direction assistée
- Direction assistée
- Vitre électriques
Partie 3 : Homéostasie du risque
Réflexion/ Etude de cas/ Jeu de rôle
Est-ce que je suis le même conducteur en fonction du véhicule que je conduis ?
Est-ce que je si je roule en TESLA/ AUDI/ PORSHE avec tout option comprise, j’aurais la même conduite que si je conduisais une 206 ? Est-ce que je vais modifier ma conduite ?
Confiance/ confort / modernisme etc...
Résumé
A retenir :
Qu'est ce qu'une aide et assistance à la conduite ?
Citez 3 aides liées au freinages et à la tenue de route
Citez 3 risques si on se repose uniquement sur les aides
Quelle est la différence entre limiteur et régulateur de vitesse ?
Quel est le rôle de l'ABS et permet il de diminuer les distances d'arrêt ?
Quel ressenti avez-vous dans un véhicule toute option ?
Plan: I/ Définition II/ Principales aides et assistances III/ Rôles