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Lycée
Seconde

Thème 1: Le monde méditerranéen: Empreinte de l'Antiquité et du Moyen-Age

Histoire

L'Empreinte grecque

Les citoyens et la démocratie à Athènes

Les origines de la démocratie athenienne

Le politicien Clisthène met en place :

  • l'égalité des droits
  • l'égalité devant la loi
  • revoir le fonctionnement de l'espace civique

Définition

Ecclesia
C'est une assemblée de citoyen qui se réunissent sur la grande colline de la PNIX. Les citoyens débattent et votent les lois, élisent des magistrats, décident de la guerre, de la paix et de l'ostracisme.
Ostracisme
C'est le vote pour exclure momentanément ou définitivement une personne considéré comme un danger pour la cité d'Athènes.
Le boulé
Les bouleutes sont des magistrats élus pour un an qui rendent leurs décisions après avoir examiner les projets de lois.
L'Heliée
Les héliastes sont des juges tirés au sort qui rendent la justice pendant 1 an au nom de la cité.

Périclès met en place le misthos en -454.

Une démocratie de citoyen

A retenir :

En -451, Périclès redéfinit les conditions pour accéder à la citoyenneté.

Les conditions sont:

  • être né de parent citoyen athéniens
  • être inscrit dans un dème (qui est un quartier du port, de la ville ou de la campagne)
  • avoir 18 ans et avoir prêté serment de fidélité à la cité afin de la défendre
  • Avoir fait son éphébie ( service militaire)

Etre citoyen donne des droits:

  • des droits politiques
  • des droits civils
  • avoir un procès juste et équitable

A retenir :

Les citoyens athéniens ont des devoirs et des obligations.

Les devoirs sont:

  • dans l'armée, le soldat est un hoplite et son chef un stratège. Les citoyens riches offrent des trières pour que les citoyens pauvres rames sur ces navires.
  • participer aux grandes fêtes des Panathénées. Les ergastines apportent le péplos.

Athènes: une Thalassocratie

A retenir :

La naissance de la démocratie athénienne est liée à son histoire militaire.

Athènes et Périclès prennent la tête d'une alliance de cités grecques: c'est la ligue de Dhélos; C'est un ensemble de cité qui met en commun un trésor et du matériels de guerre.

Périclès utilisera ce trésor et Athènes finira par être détruite lors de la guerre Péloponnèse en -404.

Les débats autour de la démocratie athénienne

Cette démocratie est-elle parfaite ?

Les femmes sont exclus de la vie politique mais participent à la vie civique. Elles participent l'éducation de leurs enfants jusqu'à leurs puberté.

Les métèques sont les étrangers de la cité d'Athènes. Ils travaillent en tant qu'artisan-commerçants. Ces étrangers n'ont aucun droits politiques et ne peuvent pas acheter de maisons. Ils peuvent participer aux fêtes et être représenté au tribunal de l'Héliée.

Les esclaves sont des prisonniers de guerre vendus sur le marché. Plus on possède d'esclaves, plus on est riche. Ceux-ci n'ont aucun droit et ont moins de valeurs qu'un animal domestique ou un objet.

Un régime inégalitaire entre les citoyens

A retenir :

La démocratie à Athènes reconnait le principe d'égalité de droit entre les citoyens

Définition

Isonomie
C'est l'égalité des citoyens devant la loi
Isegoria
C'est l'égalité du temps de parole des citoyens à l'Ecclésia mesuré par la clepsydre.

Ce régime ne reconnait pas d'égalité sociale, Clisthène a crée 4 classes censitaire qui répartissent les citoyens selon leurs richesses.

Nombreux sont les citoyens pauvres à ne pas participer à l'Ecclésia. Ce sont les riches qui dirigent la vie politique.

La démocratie: un régime critiqué

Le démocratie ne fait pas l'unanimité. Les citoyens riches s'opposent aux réformes qui permettent aux citoyens les plus pauvres de participer à la vie politique.

Des philosophes comme Platon critique ce régime.

Le théâtre est en plein développement à cette époque. De nombreuse pièces critiqueront ouvertement la démocratie en se moquant de ses faiblesses.

A retenir :

FIN

Lycée
Seconde

Thème 1: Le monde méditerranéen: Empreinte de l'Antiquité et du Moyen-Age

Histoire

L'Empreinte grecque

Les citoyens et la démocratie à Athènes

Les origines de la démocratie athenienne

Le politicien Clisthène met en place :

  • l'égalité des droits
  • l'égalité devant la loi
  • revoir le fonctionnement de l'espace civique

Définition

Ecclesia
C'est une assemblée de citoyen qui se réunissent sur la grande colline de la PNIX. Les citoyens débattent et votent les lois, élisent des magistrats, décident de la guerre, de la paix et de l'ostracisme.
Ostracisme
C'est le vote pour exclure momentanément ou définitivement une personne considéré comme un danger pour la cité d'Athènes.
Le boulé
Les bouleutes sont des magistrats élus pour un an qui rendent leurs décisions après avoir examiner les projets de lois.
L'Heliée
Les héliastes sont des juges tirés au sort qui rendent la justice pendant 1 an au nom de la cité.

Périclès met en place le misthos en -454.

Une démocratie de citoyen

A retenir :

En -451, Périclès redéfinit les conditions pour accéder à la citoyenneté.

Les conditions sont:

  • être né de parent citoyen athéniens
  • être inscrit dans un dème (qui est un quartier du port, de la ville ou de la campagne)
  • avoir 18 ans et avoir prêté serment de fidélité à la cité afin de la défendre
  • Avoir fait son éphébie ( service militaire)

Etre citoyen donne des droits:

  • des droits politiques
  • des droits civils
  • avoir un procès juste et équitable

A retenir :

Les citoyens athéniens ont des devoirs et des obligations.

Les devoirs sont:

  • dans l'armée, le soldat est un hoplite et son chef un stratège. Les citoyens riches offrent des trières pour que les citoyens pauvres rames sur ces navires.
  • participer aux grandes fêtes des Panathénées. Les ergastines apportent le péplos.

Athènes: une Thalassocratie

A retenir :

La naissance de la démocratie athénienne est liée à son histoire militaire.

Athènes et Périclès prennent la tête d'une alliance de cités grecques: c'est la ligue de Dhélos; C'est un ensemble de cité qui met en commun un trésor et du matériels de guerre.

Périclès utilisera ce trésor et Athènes finira par être détruite lors de la guerre Péloponnèse en -404.

Les débats autour de la démocratie athénienne

Cette démocratie est-elle parfaite ?

Les femmes sont exclus de la vie politique mais participent à la vie civique. Elles participent l'éducation de leurs enfants jusqu'à leurs puberté.

Les métèques sont les étrangers de la cité d'Athènes. Ils travaillent en tant qu'artisan-commerçants. Ces étrangers n'ont aucun droits politiques et ne peuvent pas acheter de maisons. Ils peuvent participer aux fêtes et être représenté au tribunal de l'Héliée.

Les esclaves sont des prisonniers de guerre vendus sur le marché. Plus on possède d'esclaves, plus on est riche. Ceux-ci n'ont aucun droit et ont moins de valeurs qu'un animal domestique ou un objet.

Un régime inégalitaire entre les citoyens

A retenir :

La démocratie à Athènes reconnait le principe d'égalité de droit entre les citoyens

Définition

Isonomie
C'est l'égalité des citoyens devant la loi
Isegoria
C'est l'égalité du temps de parole des citoyens à l'Ecclésia mesuré par la clepsydre.

Ce régime ne reconnait pas d'égalité sociale, Clisthène a crée 4 classes censitaire qui répartissent les citoyens selon leurs richesses.

Nombreux sont les citoyens pauvres à ne pas participer à l'Ecclésia. Ce sont les riches qui dirigent la vie politique.

La démocratie: un régime critiqué

Le démocratie ne fait pas l'unanimité. Les citoyens riches s'opposent aux réformes qui permettent aux citoyens les plus pauvres de participer à la vie politique.

Des philosophes comme Platon critique ce régime.

Le théâtre est en plein développement à cette époque. De nombreuse pièces critiqueront ouvertement la démocratie en se moquant de ses faiblesses.

A retenir :

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