Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
CHAPITRE 1- LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE : LE POIDS CROISANT DES METROPOLES
1ère année

Thème 1- La metropolisation : un processus mondial différencié

Géographie

Definition

Shriking city
(Villes en décroissance) villes marquées par un triple déclin : - démographique ,économique (pertes d'activités et d'emploi) et sociale(hausse de la pauvreté et de l'insécurité)

Introduction : Dans le monde aujourd'hui il y a plus d'urbains que de ruraux. C'est une tendance qui se poursuit. Le poids des urbains se renforcent. Les espaces les plus connecté symboles et moteurs de la mondialisation = les villes reflet de la mondialisation actuelle .La métropolisation qui existe connait un essor depuis plus de 10 ans c'est la conséquence de l'urbanisation en cours dans une centaines de pays aujourd'hui. C'est un phénomène mondial (de concentration )qui concerne et privilégié d'abord certaines villes d'une certaine manière sélective.Les villes en profite donc avec un degré plus ou moins grand. Al'échelle locale la métropolisation et plus largement l'urbanisation amène un étalement urbain de plus en plus importants comme Paris artificialisation et pourtant pas population qui augmente .

Au niveau local la métropolisation se poursuit et entraîne toujours plus d'artificialisation (~plus d'aires urbaines) = + inégalités sociospatiales


Problematique : comment la métropolisation transforment-elles les espaces métropolitains en y augmentant les contrastes entre les métropoles et au sein des métropoles ?


Mégalopoles, des synergies métropolitaines


A- Une puissante région urbaine

Cette mégalopole est surnommé mégalopolis car c'est la première région urbaine à avoir été étudié par un géographe Gutmann, à la suite de cela le mot mégalopole apparaît. Bos-Wash s'étend de Boston à Washington . Cet ensemble est situé sur la façade atlantique au nord-est des États-Unis, une sorte de ruban de 700 km de long du littoral atlantique qui comprend Boston, New York, Philadelphie, Baltimore et Washington et plein d'autres petites villes. On y compte 50 million d'habitants, l'une des plus grandes concentrations démographiques de la planète.


B-... Connectée au monde

La megalopolis permet aux agglomérations d'être très bien reliées entre elles et avec le reste du monde. Cette connexion a des retombées économiques majeures . Les connexions internes entre les grandes villes américaines (bos-wash) sont la LGV, ligne à grande vitesse mais aussi un ensemble autoroutier efficace qui les relie au territoire national des États-Unis avec des aéroport, vol d'abord intérieur.

Ex : la gardia à New York, hub national la plate-forme multinationale regroupe en un point différents fluxs+ maritime économique...)

Le premier aéroport du monde est Atlanta La troisième connexion est celle avec le reste du monde : moyens de transport grand aéroport (hub aerien) Washington New York (5 aux États-Unis) port en particulier celui de New York, pour les NTIC de la fibre (ex 5g fibre), externe de réseaux de communication.


C...et polycentrique

Ces agglomérations rayonnent d'autant plus car elles disposent d' éléments de puissance qui les connectent entre elles. Cela contribue au rayonnement de tous. : -puissance politique avec le siège du pouvoir politique à Washington, des institutions fédérale avec le président la Maison-Blanche et le pouvoir militaire avec le Pentagone.

Au niveau mondial le siège de l'ONU à New York, les organisations internationales avec New York pour décisions politiques avec aspect financier des états. Ex : FMI, Fond Monétaire International.

-La puissance économique avec la première place boursière , New York Wall Street et une autre virtuelle, des grandes firmes transnationales donc les CBD Central Business District , la place de New York avec une capitale économique véritable ,influence estudiantine avec des universités (éducation formation),recherche et développement estudiantine. Ex: Harvard et MIT = attirer les meilleurs c'est la fuite des cerveaux brain drain. (culturel)

-puissance culturelle avec vie culturelle intense (comédies musicales,, musique avec orchestre symphonique, Broadway avec le bluff, fashion week...), monuments majeurs ( empires States building, statue de la liberté), musées, mémoriaux = éléments majeurs qui attirent.


D-Les limites des synergies (complémentarité des villes)

Dans la mégalopole américaine toutes les agglomérations n'ont pas la même importance . New York est la ville qui domine la hiérarchie urbaine de la mégalopole européenne mondial . À la fois une ville mondiale =qui rayonne sur l'ensemble du monde ( échelle planétaire) et une ville globale =

qui réunit tous les aspects de la puissance. Que 3 villes qui est les deux à la fois New York Londres Tokio + Paris ( pas puissance financière).

D'un point de vue démographique, New York a 22 million d'habitants = domination écrasante

Sur le plan humain c'est une ville extrêmement peuplée qui dispose d' une connexion extrêmement importante que ce soit avec les États-Unis ou avec le reste du monde. Son port JSK et son aéroport sont tous les deux au 22e rang mondial. New York est = - la capitale économique et financière des États-Unis et elle concentre toute la puissance dans un de ses quartiers : Manhattan avec deux quartiers d'affaires (essentiellement siège d'entreprise) la première bourse mondiale ,un technopôle qui comprend 3 facteurs : écoles, des entreprises de pointe, des centres de recherche. Ex : Paris avec le plateau de Saclay situe à l'extérieur de Paris.Le modèle étant la Silicone Valley. Le technopôle de New York, la Silicone Alley spécialisé dans le numérique, les NTIC

-la capitale touristique des États-Unis, mondiale du tourisme monuments, culture (Broadway...) -caractéristiques, paysage urbain, recherche de verticalité à travers les monuments

À l'inverse il y a des villes à l'écart de cette dynamique des grandes agglomérations de la mégalopolis. Ex: Baltimore c'est une Shriking City.

En l'espace de 40 ans la ville a perdu 20 % de ses habitants prix de l'immobilier / 2 en 10 ans de 2000 à 2018 ,16 milles immeubles vaquant (= beaucoup de résidences secondaires), 23 % de la population vit sous le seuil de pauvreté un habitant sur 4 , en termes d'homicide (criminalité) par an c'est la 1 ère ville qui connaît la plus grande insécurité des États-Unis.


II- Une concentration des hommes et des activités


A- Une urbanisation croissante

1- Un monde de plus en plus urbain


Depuis 2007 la France contre plus d'urbains que de ruraux et aujourd'hui il y a environ 55 % d'urbains . Phénomène d'urbanisation en cours. La situation varie en fonction des continents et des pays. Dans les pays développés industrialisés des Nord très fortements urbanisés, la transition démographique est terminée, n'augmente plus et l'exode rural conséquence également, est terminé aussi. Ex : la France 80 % et Belgique 93% urbains/urbanisation.

Dans les pays des Suds comme les PMA pays en développement la moyenne d'urbanisation est de 30 %. La transition urbaine est en cours dans quasiment tous les pays des Suds par conséquent la population va augmenter Ex: Chine 50% . La transition démographique entraine un exode rural (quitter les campagnes à cause de la recherche d'emploi dans les villes mais aussi pour accéder à un certain confort, à une connexion, améliorer les conditions générales de vie)


2-La multiplication des mégalopoles


Ce phénomène d'urbanisation profite en priorité aux villes les plus peuplées . Il y a donc plusieurs conséquences (spatiales) comme l'augmentation de l'artificialisation c'est-à-dire de l'étalement urbain.

Elle se voit dans les villes des Sud d'abord car une ville gagne plus d'une centaine de millions d'habitants mais commence aussi dans les villes des Nord pour des raisons différentes comme avec l'agglomération Parisienne (eco +qualité? pas pour explosion démographique - mtn).

Aujourd'hui l'exode rural ne profite pas à toutes les villes en Europe n'est pas le même car avant on n'a pas connu le même exode rural et les mêmes conséquences. Ces mégalopoles ne cesse d'augmenter dans le monde : en 1965/75 il y en avait 5 en 2014, 28 et aujourd'hui, 31 la plupart sont désormais situé au sud = renversement dès les années 2000 car avant majoritaire dans les pays des Nords.

Les 10 premières mégalopoles du monde selon l'ONU sont Tokyo, Delhi, Shangai, Sao Paolo, Mexico, Mumbaï, Dacca, le QuAir, Osaka, Pékin,New York (19 millions d'habitants 11eme place selon l'ONU). C'est mégalopoles sont pour la plupart très bien connectées entre elles par des connexions ( transport et moyen de communication ) = processus de mégalopolisation . Ex: territoire de la côte-est des États-Unis, Japon

+ émergence de nouvelles mégalopoles , continuité urbaine comme Los Angeles et San Francisco Buenos Aires, Sao Paulo et Rio de Janeiro

littoral chinois, l'Afrique du Sud se rapproche d'un ensemble urbain (conurbation) plusieurs en formations, très importante artificialisation qui ne cesse de se poursuivre.


B- Le processus de metropolisation

1-Une concentration des activités et des populations


L'urbanisation (souvent associee à la mondialisation) est à l'origine d'un deuxième phénomène : la métropolisation elle favorise les espaces/villes les plus performants et les plus connectés. Ces metropoles sont des centres de commandement (pouvoir de décisions comme les CBD, d' institutions politiques, des écoles des lieux de formation ,des technopôles).Ce sont des métropoles attractives avec des offres culturelles variées ,tourisme (mode musée parc d'attraction...) , activités et des services de pointe Ex: Paris avec la Banque de France, les assurances, cabinets d'avocats), connectés, intégrés avec des réseaux de transport . C'est le premier émetteur et récepteur de flux . Les flux sont des déplacements avec un point d'arrivée et un point de départ.

Il existe 4 flux : les flux économiques donc matériel ,humain, financier donc immatériel , information et de communication

L'essentiel de ces flux passe d'abord et avant tout par les principales métropoles. Ces metropoles disposent d'un paysage particulier, architecture particulière. Ex: avec la verticalité des paysages modernes, des CBD dans toutes les métropoles (-quartier marqué par une culture)

Ex:les villes des Suds, quartier colonial ancien cœur de la ville qui regroupe centre politique et religieux. Il y a les 10 premières métropoles du monde GAWC 2017 Londres, New York ,Singapour,Paris, Pékin ,Hong Kong, Tokyo, Dubaï, Sydney, Sao Paulo.


2- Un réseau mégalopolitain mondial hiérarchisé


Ces villes s'organisent donc extrêmement de manière extrêmement connectée et lié par des moyens de transport et de communication. Elles sont hiérarchisée car plus ou moins importantes et influentes. Elles forment un réseau /= organise tous les fleuves qui existent sur la planète. Toute les mégalopoles ne sont pas des metropoles Ex: Kinshasa au République du Congo 10 million d'habitants mais pas de fonction rayonnante = mégalopole uniquement

On trouve en haut de la hiérarchie les villes mondiales qui rayonnent à l'échelle de la planète et celles globales qui concentre toutes les fonctions qu'une ville peut avoir.

Saskia Sessen sociologue explique que pour elle il existe trois villes plus une.

En dessous il y a des metropoles qui exercent une influence sur une partie du monde : Moscou ,Madrid, Francfort (uniquement eco) soit qu'elles concentrent une fonction majeure comme Hongkong, Toronto ou Singapour. Les metropoles émergentes : Johannesbourg(Amérique du Sud) , Mumbaï(Inde),Sao Polo(Brésil) Shangaï(Chine) . Réseau des métropoles hiérarchisées qui se font concurrence entre elles, certaines en profitent en particulier, les villes mondiales et globales. Elles tirent profit de la mondialisation(et les mégalopoles émergentes également).

En opposition certaines villes sont de plus en plus répulsives comme les Shriking City, Détroit qui fait pas partie de la mégalopolis, Baltimore, Saint-Louis ( Nouvelle-Orléans) Leipzig (Allemagne) ,Budapest, Gênes (Italie) =très fort déclin . Aussi dans des villes industrielles déclin comme à Saint-Étienne Roubaix Tourcoing (France) et Royaume Uni (Manchester...) .

=Espace en déprise diagonale du vide précarité social majeure isolement


?III-Les Mumbai, une metropole fragmentée

A- L'émergence d'une grande metropole des suds


Situé sur le littoral occidental de l'Inde au bord de l'océan Indien. C'est la deuxième plus grande ville de l'Inde après Delhi . 2eme plus grande mégalopole de l'Inde mais en terme de rayonnement 1ere métropole de l'Inde . Elle compte plus de 22 million d'habitants (24), elle a le + plus grand rayonnement international. Gâce à de nombreuses fonctions :

-économiques et financières : capitale économique et financière plusieurs quartiers d'affaires. Quartier colonial place boursière CBD plus grande bourse de diamant au monde inauguré en 2012 dans le historique de Mumbai

-culturel, 1er centre cinématographique du pays et du monde : Bollywood Produit le + de film Capitale cinématographique

Centre de formation universitaire majeur pour l'Inde, ville extrêmement bien connecté qui s'insère dans des réseaux de transport, 1er port du pays, 1er aéroport. C'est la porte d'entrée de l'Inde au monde et inversement. Ville qui a connue une explosion démographique. L'Inde pay émergent a connu un exode rural + transition démographique dans la deuxième partie du 20e siècle. Elargissement de l'aire urbaine vers la périphérie ( sortir de la municipalité de la ville) elle pose un certain nombre de problème comme l'exode rural massif dont les fluxs ont été impossible à contrôler. Les conséquences sont des fluxs tellement importants que l'urbanisation est très mal contrôlée= pas de maîtrise donc pas assez de logement et explosion du nombre de bidonvilles.

Pour faire face à ces changements Mumbai tente tout de même de se développer en particulier pour être plus compétitive encore. Elle cherche à moderniser la ville Ex: - le pont sur la mer Worli Sea - projet de métro (4 lignes en projet avec deux terminées) jusqu'à présent que quelques lignes de train

C'est la vitrine moderne de l'Inde -projet d'un deuxième aéroport voté =grands chantiers révélateur de la puissance de l'Inde


B- un espace metropolitain fragmenté


Ces inégalités ne cesse de se renforcer D'un côté il existe les quartiers qui profite du développement de Mumbai,vitrine de la modernité ,réussite du développement indien, richesse avec le CBD marqué verticalement siège FTN modernes dynamiques les quartiers favorisés avec hôtel, palaces, luxe bord de mer comme le Marina drive population favorisée. Ces quartiers huppés parmi les plus chèrs du monde ( coût du foncier énorme )

Ex: -la famille tata a lancé une voiture la moins chère Tata automobile, plus riche de l'Inde

-la famille Ambani maison la plus chère du monde(1 milliard de dollars)

La modernisation a permis et à favorisee l'émergence des classes moyennes,l'élévation du niveau de vie se traduit dans le paysage de la ville car elles veulent consommer comme les pays occidentaux par exemple émergence de centres commerciaux comme Mali de High Street Phoénix construit sur une ancienne usine

De l'autre côté on a les quartiers qui sont en revanche délaissés Caractéristiques de la pauvreté : nombreux bidonville avec une extrême densité de la population un hb/2 des municipalités de Mumbai vit dans un bidonville= 6 million

La pauvreté est immense, IDH extrêmement faible et ses quartiers son gigantesque parfois comme Dharavi compte à peu près 700000 personnes. + grand dénuement infrastructures manque d'équipement ,taux d'alphabétisation très faible car le rôle des enfants est de faire des allers-retours pour aller chercher de l'eau. La plupart des habitants travaille dans le secteur (économie) informel. Ex: activités textile, main d'oeuvre, tri et récupération en particulier celui du plastique rentable pour l'entreprise et pour ces personnes moyens de subsistance mais faible.

La plupart des bidonvilles s'installe sans autorisation dans les municipalités. Le prix du foncier ne cesse d'augmenter= le prix du terrain est cher et rare

Les bidonvilles sont une cible pour les promoteurs immobiliers. On assiste à une gentrification de certains bidonvilles.

2 éléments: la population au fond de la résistance pour ne pas quitter leur slums ,les promoteurs pour récupérer les bidonvilles doivent reloger les populations avant de reprendre le terrain = donc construire des logements et leur donner. Ils deviennent ainsi propriétaires

-mais souvent loin en périphérie donc participent moins à la vie économique, les laisser demunis dans les logements. Ex : Lallubhai construit en 2008 par un promoteur pour loger gratuitement 50000 familles : 69 barres d'immeubles m

Maintenant on parle de bidonvilles verticaux

= ils sont entassés,loin, coupés des espaces dynamiques, conditions difficiles + seul point positif accès à l'eau et à l'électricité gratuite


VI- Inégalité recomposition spatiale dans les métropoles

A-Des métropoles en mutation

B-Entre densification et étalement


(Deux phénomènes liés à la croissance urbaine, population qui augmente)

-La densification va de pair avec une verticalisation du paysage urbain (plus de personnes dans un même espace) Depuis le début du 20e siècle : plus le prix du foncier est haut plus les constructions sont hautes. La monumentalité,verticalité est un facteur de puissance pour une ville.

-L'étalement dans l'espace est aussi un phénomène visible. La superficie des villes n'a pas cessé d'augmenter.Ex: Mexico sa superficie c'est x 10 depuis 1950. Les métropoles sont de moins en moins des villes mais plus des régions comme Paris désigné par Île-de-France. Autour des villes historiques se construit des quartiers pavillonnaires, zones d'activités ( commerciales industrielles...) =en périphérie = apparition par exemple de banlieues à perte de vue suburbs. Il y a aussi des centres logistiques, hangars immenses entrepôts comme Amazon. Plus il y a d'urbanisation plus les espaces agricoles sont grignotés : c'est l'espace périurbain Ex: à côté de Chartres sud-ouest de Paris immense entrepôt centre logistique à 1h de Paris, on n'est pas loin d'un espace périurbain.


2- des centres et nouveaux centres uniformises


Les centres sont les lieux de concentration des principales fonctions.

Paysages différents : CBD verticalité quartier économique tours les plus modernes et hautes possibles dans les quartiers d'affaires. Dans les centres aussi , quartiers politiques : ambassades ministères, grands hôtels (influence touristique). On assiste à une fragmentation fonctionnelle. Ex: La défense cœur économique, Ringis principale centre, entre assemblées Sénat quartier des ambassades,cœur de la vie politique française. Saclay technopôle, ce n'est pas un quartier qui rassemble tout donc fragmentation fonctionnelle avec le foncier qui est hors de prix et saturation (comme à New York) =apparition de nouveaux centres sur le modèle des anciens. Jersey City est une Edge City située à la périphérie de New York avec le siège de social de Goldman Sachs. Principale banque privée du monde, banque d'affaire privée spécialisée dans les investissements : référence pour les finances.




'
CHAPITRE 1- LES VILLES A L'ECHELLE MONDIALE : LE POIDS CROISANT DES METROPOLES
1ère année

Thème 1- La metropolisation : un processus mondial différencié

Géographie

Definition

Shriking city
(Villes en décroissance) villes marquées par un triple déclin : - démographique ,économique (pertes d'activités et d'emploi) et sociale(hausse de la pauvreté et de l'insécurité)

Introduction : Dans le monde aujourd'hui il y a plus d'urbains que de ruraux. C'est une tendance qui se poursuit. Le poids des urbains se renforcent. Les espaces les plus connecté symboles et moteurs de la mondialisation = les villes reflet de la mondialisation actuelle .La métropolisation qui existe connait un essor depuis plus de 10 ans c'est la conséquence de l'urbanisation en cours dans une centaines de pays aujourd'hui. C'est un phénomène mondial (de concentration )qui concerne et privilégié d'abord certaines villes d'une certaine manière sélective.Les villes en profite donc avec un degré plus ou moins grand. Al'échelle locale la métropolisation et plus largement l'urbanisation amène un étalement urbain de plus en plus importants comme Paris artificialisation et pourtant pas population qui augmente .

Au niveau local la métropolisation se poursuit et entraîne toujours plus d'artificialisation (~plus d'aires urbaines) = + inégalités sociospatiales


Problematique : comment la métropolisation transforment-elles les espaces métropolitains en y augmentant les contrastes entre les métropoles et au sein des métropoles ?


Mégalopoles, des synergies métropolitaines


A- Une puissante région urbaine

Cette mégalopole est surnommé mégalopolis car c'est la première région urbaine à avoir été étudié par un géographe Gutmann, à la suite de cela le mot mégalopole apparaît. Bos-Wash s'étend de Boston à Washington . Cet ensemble est situé sur la façade atlantique au nord-est des États-Unis, une sorte de ruban de 700 km de long du littoral atlantique qui comprend Boston, New York, Philadelphie, Baltimore et Washington et plein d'autres petites villes. On y compte 50 million d'habitants, l'une des plus grandes concentrations démographiques de la planète.


B-... Connectée au monde

La megalopolis permet aux agglomérations d'être très bien reliées entre elles et avec le reste du monde. Cette connexion a des retombées économiques majeures . Les connexions internes entre les grandes villes américaines (bos-wash) sont la LGV, ligne à grande vitesse mais aussi un ensemble autoroutier efficace qui les relie au territoire national des États-Unis avec des aéroport, vol d'abord intérieur.

Ex : la gardia à New York, hub national la plate-forme multinationale regroupe en un point différents fluxs+ maritime économique...)

Le premier aéroport du monde est Atlanta La troisième connexion est celle avec le reste du monde : moyens de transport grand aéroport (hub aerien) Washington New York (5 aux États-Unis) port en particulier celui de New York, pour les NTIC de la fibre (ex 5g fibre), externe de réseaux de communication.


C...et polycentrique

Ces agglomérations rayonnent d'autant plus car elles disposent d' éléments de puissance qui les connectent entre elles. Cela contribue au rayonnement de tous. : -puissance politique avec le siège du pouvoir politique à Washington, des institutions fédérale avec le président la Maison-Blanche et le pouvoir militaire avec le Pentagone.

Au niveau mondial le siège de l'ONU à New York, les organisations internationales avec New York pour décisions politiques avec aspect financier des états. Ex : FMI, Fond Monétaire International.

-La puissance économique avec la première place boursière , New York Wall Street et une autre virtuelle, des grandes firmes transnationales donc les CBD Central Business District , la place de New York avec une capitale économique véritable ,influence estudiantine avec des universités (éducation formation),recherche et développement estudiantine. Ex: Harvard et MIT = attirer les meilleurs c'est la fuite des cerveaux brain drain. (culturel)

-puissance culturelle avec vie culturelle intense (comédies musicales,, musique avec orchestre symphonique, Broadway avec le bluff, fashion week...), monuments majeurs ( empires States building, statue de la liberté), musées, mémoriaux = éléments majeurs qui attirent.


D-Les limites des synergies (complémentarité des villes)

Dans la mégalopole américaine toutes les agglomérations n'ont pas la même importance . New York est la ville qui domine la hiérarchie urbaine de la mégalopole européenne mondial . À la fois une ville mondiale =qui rayonne sur l'ensemble du monde ( échelle planétaire) et une ville globale =

qui réunit tous les aspects de la puissance. Que 3 villes qui est les deux à la fois New York Londres Tokio + Paris ( pas puissance financière).

D'un point de vue démographique, New York a 22 million d'habitants = domination écrasante

Sur le plan humain c'est une ville extrêmement peuplée qui dispose d' une connexion extrêmement importante que ce soit avec les États-Unis ou avec le reste du monde. Son port JSK et son aéroport sont tous les deux au 22e rang mondial. New York est = - la capitale économique et financière des États-Unis et elle concentre toute la puissance dans un de ses quartiers : Manhattan avec deux quartiers d'affaires (essentiellement siège d'entreprise) la première bourse mondiale ,un technopôle qui comprend 3 facteurs : écoles, des entreprises de pointe, des centres de recherche. Ex : Paris avec le plateau de Saclay situe à l'extérieur de Paris.Le modèle étant la Silicone Valley. Le technopôle de New York, la Silicone Alley spécialisé dans le numérique, les NTIC

-la capitale touristique des États-Unis, mondiale du tourisme monuments, culture (Broadway...) -caractéristiques, paysage urbain, recherche de verticalité à travers les monuments

À l'inverse il y a des villes à l'écart de cette dynamique des grandes agglomérations de la mégalopolis. Ex: Baltimore c'est une Shriking City.

En l'espace de 40 ans la ville a perdu 20 % de ses habitants prix de l'immobilier / 2 en 10 ans de 2000 à 2018 ,16 milles immeubles vaquant (= beaucoup de résidences secondaires), 23 % de la population vit sous le seuil de pauvreté un habitant sur 4 , en termes d'homicide (criminalité) par an c'est la 1 ère ville qui connaît la plus grande insécurité des États-Unis.


II- Une concentration des hommes et des activités


A- Une urbanisation croissante

1- Un monde de plus en plus urbain


Depuis 2007 la France contre plus d'urbains que de ruraux et aujourd'hui il y a environ 55 % d'urbains . Phénomène d'urbanisation en cours. La situation varie en fonction des continents et des pays. Dans les pays développés industrialisés des Nord très fortements urbanisés, la transition démographique est terminée, n'augmente plus et l'exode rural conséquence également, est terminé aussi. Ex : la France 80 % et Belgique 93% urbains/urbanisation.

Dans les pays des Suds comme les PMA pays en développement la moyenne d'urbanisation est de 30 %. La transition urbaine est en cours dans quasiment tous les pays des Suds par conséquent la population va augmenter Ex: Chine 50% . La transition démographique entraine un exode rural (quitter les campagnes à cause de la recherche d'emploi dans les villes mais aussi pour accéder à un certain confort, à une connexion, améliorer les conditions générales de vie)


2-La multiplication des mégalopoles


Ce phénomène d'urbanisation profite en priorité aux villes les plus peuplées . Il y a donc plusieurs conséquences (spatiales) comme l'augmentation de l'artificialisation c'est-à-dire de l'étalement urbain.

Elle se voit dans les villes des Sud d'abord car une ville gagne plus d'une centaine de millions d'habitants mais commence aussi dans les villes des Nord pour des raisons différentes comme avec l'agglomération Parisienne (eco +qualité? pas pour explosion démographique - mtn).

Aujourd'hui l'exode rural ne profite pas à toutes les villes en Europe n'est pas le même car avant on n'a pas connu le même exode rural et les mêmes conséquences. Ces mégalopoles ne cesse d'augmenter dans le monde : en 1965/75 il y en avait 5 en 2014, 28 et aujourd'hui, 31 la plupart sont désormais situé au sud = renversement dès les années 2000 car avant majoritaire dans les pays des Nords.

Les 10 premières mégalopoles du monde selon l'ONU sont Tokyo, Delhi, Shangai, Sao Paolo, Mexico, Mumbaï, Dacca, le QuAir, Osaka, Pékin,New York (19 millions d'habitants 11eme place selon l'ONU). C'est mégalopoles sont pour la plupart très bien connectées entre elles par des connexions ( transport et moyen de communication ) = processus de mégalopolisation . Ex: territoire de la côte-est des États-Unis, Japon

+ émergence de nouvelles mégalopoles , continuité urbaine comme Los Angeles et San Francisco Buenos Aires, Sao Paulo et Rio de Janeiro

littoral chinois, l'Afrique du Sud se rapproche d'un ensemble urbain (conurbation) plusieurs en formations, très importante artificialisation qui ne cesse de se poursuivre.


B- Le processus de metropolisation

1-Une concentration des activités et des populations


L'urbanisation (souvent associee à la mondialisation) est à l'origine d'un deuxième phénomène : la métropolisation elle favorise les espaces/villes les plus performants et les plus connectés. Ces metropoles sont des centres de commandement (pouvoir de décisions comme les CBD, d' institutions politiques, des écoles des lieux de formation ,des technopôles).Ce sont des métropoles attractives avec des offres culturelles variées ,tourisme (mode musée parc d'attraction...) , activités et des services de pointe Ex: Paris avec la Banque de France, les assurances, cabinets d'avocats), connectés, intégrés avec des réseaux de transport . C'est le premier émetteur et récepteur de flux . Les flux sont des déplacements avec un point d'arrivée et un point de départ.

Il existe 4 flux : les flux économiques donc matériel ,humain, financier donc immatériel , information et de communication

L'essentiel de ces flux passe d'abord et avant tout par les principales métropoles. Ces metropoles disposent d'un paysage particulier, architecture particulière. Ex: avec la verticalité des paysages modernes, des CBD dans toutes les métropoles (-quartier marqué par une culture)

Ex:les villes des Suds, quartier colonial ancien cœur de la ville qui regroupe centre politique et religieux. Il y a les 10 premières métropoles du monde GAWC 2017 Londres, New York ,Singapour,Paris, Pékin ,Hong Kong, Tokyo, Dubaï, Sydney, Sao Paulo.


2- Un réseau mégalopolitain mondial hiérarchisé


Ces villes s'organisent donc extrêmement de manière extrêmement connectée et lié par des moyens de transport et de communication. Elles sont hiérarchisée car plus ou moins importantes et influentes. Elles forment un réseau /= organise tous les fleuves qui existent sur la planète. Toute les mégalopoles ne sont pas des metropoles Ex: Kinshasa au République du Congo 10 million d'habitants mais pas de fonction rayonnante = mégalopole uniquement

On trouve en haut de la hiérarchie les villes mondiales qui rayonnent à l'échelle de la planète et celles globales qui concentre toutes les fonctions qu'une ville peut avoir.

Saskia Sessen sociologue explique que pour elle il existe trois villes plus une.

En dessous il y a des metropoles qui exercent une influence sur une partie du monde : Moscou ,Madrid, Francfort (uniquement eco) soit qu'elles concentrent une fonction majeure comme Hongkong, Toronto ou Singapour. Les metropoles émergentes : Johannesbourg(Amérique du Sud) , Mumbaï(Inde),Sao Polo(Brésil) Shangaï(Chine) . Réseau des métropoles hiérarchisées qui se font concurrence entre elles, certaines en profitent en particulier, les villes mondiales et globales. Elles tirent profit de la mondialisation(et les mégalopoles émergentes également).

En opposition certaines villes sont de plus en plus répulsives comme les Shriking City, Détroit qui fait pas partie de la mégalopolis, Baltimore, Saint-Louis ( Nouvelle-Orléans) Leipzig (Allemagne) ,Budapest, Gênes (Italie) =très fort déclin . Aussi dans des villes industrielles déclin comme à Saint-Étienne Roubaix Tourcoing (France) et Royaume Uni (Manchester...) .

=Espace en déprise diagonale du vide précarité social majeure isolement


?III-Les Mumbai, une metropole fragmentée

A- L'émergence d'une grande metropole des suds


Situé sur le littoral occidental de l'Inde au bord de l'océan Indien. C'est la deuxième plus grande ville de l'Inde après Delhi . 2eme plus grande mégalopole de l'Inde mais en terme de rayonnement 1ere métropole de l'Inde . Elle compte plus de 22 million d'habitants (24), elle a le + plus grand rayonnement international. Gâce à de nombreuses fonctions :

-économiques et financières : capitale économique et financière plusieurs quartiers d'affaires. Quartier colonial place boursière CBD plus grande bourse de diamant au monde inauguré en 2012 dans le historique de Mumbai

-culturel, 1er centre cinématographique du pays et du monde : Bollywood Produit le + de film Capitale cinématographique

Centre de formation universitaire majeur pour l'Inde, ville extrêmement bien connecté qui s'insère dans des réseaux de transport, 1er port du pays, 1er aéroport. C'est la porte d'entrée de l'Inde au monde et inversement. Ville qui a connue une explosion démographique. L'Inde pay émergent a connu un exode rural + transition démographique dans la deuxième partie du 20e siècle. Elargissement de l'aire urbaine vers la périphérie ( sortir de la municipalité de la ville) elle pose un certain nombre de problème comme l'exode rural massif dont les fluxs ont été impossible à contrôler. Les conséquences sont des fluxs tellement importants que l'urbanisation est très mal contrôlée= pas de maîtrise donc pas assez de logement et explosion du nombre de bidonvilles.

Pour faire face à ces changements Mumbai tente tout de même de se développer en particulier pour être plus compétitive encore. Elle cherche à moderniser la ville Ex: - le pont sur la mer Worli Sea - projet de métro (4 lignes en projet avec deux terminées) jusqu'à présent que quelques lignes de train

C'est la vitrine moderne de l'Inde -projet d'un deuxième aéroport voté =grands chantiers révélateur de la puissance de l'Inde


B- un espace metropolitain fragmenté


Ces inégalités ne cesse de se renforcer D'un côté il existe les quartiers qui profite du développement de Mumbai,vitrine de la modernité ,réussite du développement indien, richesse avec le CBD marqué verticalement siège FTN modernes dynamiques les quartiers favorisés avec hôtel, palaces, luxe bord de mer comme le Marina drive population favorisée. Ces quartiers huppés parmi les plus chèrs du monde ( coût du foncier énorme )

Ex: -la famille tata a lancé une voiture la moins chère Tata automobile, plus riche de l'Inde

-la famille Ambani maison la plus chère du monde(1 milliard de dollars)

La modernisation a permis et à favorisee l'émergence des classes moyennes,l'élévation du niveau de vie se traduit dans le paysage de la ville car elles veulent consommer comme les pays occidentaux par exemple émergence de centres commerciaux comme Mali de High Street Phoénix construit sur une ancienne usine

De l'autre côté on a les quartiers qui sont en revanche délaissés Caractéristiques de la pauvreté : nombreux bidonville avec une extrême densité de la population un hb/2 des municipalités de Mumbai vit dans un bidonville= 6 million

La pauvreté est immense, IDH extrêmement faible et ses quartiers son gigantesque parfois comme Dharavi compte à peu près 700000 personnes. + grand dénuement infrastructures manque d'équipement ,taux d'alphabétisation très faible car le rôle des enfants est de faire des allers-retours pour aller chercher de l'eau. La plupart des habitants travaille dans le secteur (économie) informel. Ex: activités textile, main d'oeuvre, tri et récupération en particulier celui du plastique rentable pour l'entreprise et pour ces personnes moyens de subsistance mais faible.

La plupart des bidonvilles s'installe sans autorisation dans les municipalités. Le prix du foncier ne cesse d'augmenter= le prix du terrain est cher et rare

Les bidonvilles sont une cible pour les promoteurs immobiliers. On assiste à une gentrification de certains bidonvilles.

2 éléments: la population au fond de la résistance pour ne pas quitter leur slums ,les promoteurs pour récupérer les bidonvilles doivent reloger les populations avant de reprendre le terrain = donc construire des logements et leur donner. Ils deviennent ainsi propriétaires

-mais souvent loin en périphérie donc participent moins à la vie économique, les laisser demunis dans les logements. Ex : Lallubhai construit en 2008 par un promoteur pour loger gratuitement 50000 familles : 69 barres d'immeubles m

Maintenant on parle de bidonvilles verticaux

= ils sont entassés,loin, coupés des espaces dynamiques, conditions difficiles + seul point positif accès à l'eau et à l'électricité gratuite


VI- Inégalité recomposition spatiale dans les métropoles

A-Des métropoles en mutation

B-Entre densification et étalement


(Deux phénomènes liés à la croissance urbaine, population qui augmente)

-La densification va de pair avec une verticalisation du paysage urbain (plus de personnes dans un même espace) Depuis le début du 20e siècle : plus le prix du foncier est haut plus les constructions sont hautes. La monumentalité,verticalité est un facteur de puissance pour une ville.

-L'étalement dans l'espace est aussi un phénomène visible. La superficie des villes n'a pas cessé d'augmenter.Ex: Mexico sa superficie c'est x 10 depuis 1950. Les métropoles sont de moins en moins des villes mais plus des régions comme Paris désigné par Île-de-France. Autour des villes historiques se construit des quartiers pavillonnaires, zones d'activités ( commerciales industrielles...) =en périphérie = apparition par exemple de banlieues à perte de vue suburbs. Il y a aussi des centres logistiques, hangars immenses entrepôts comme Amazon. Plus il y a d'urbanisation plus les espaces agricoles sont grignotés : c'est l'espace périurbain Ex: à côté de Chartres sud-ouest de Paris immense entrepôt centre logistique à 1h de Paris, on n'est pas loin d'un espace périurbain.


2- des centres et nouveaux centres uniformises


Les centres sont les lieux de concentration des principales fonctions.

Paysages différents : CBD verticalité quartier économique tours les plus modernes et hautes possibles dans les quartiers d'affaires. Dans les centres aussi , quartiers politiques : ambassades ministères, grands hôtels (influence touristique). On assiste à une fragmentation fonctionnelle. Ex: La défense cœur économique, Ringis principale centre, entre assemblées Sénat quartier des ambassades,cœur de la vie politique française. Saclay technopôle, ce n'est pas un quartier qui rassemble tout donc fragmentation fonctionnelle avec le foncier qui est hors de prix et saturation (comme à New York) =apparition de nouveaux centres sur le modèle des anciens. Jersey City est une Edge City située à la périphérie de New York avec le siège de social de Goldman Sachs. Principale banque privée du monde, banque d'affaire privée spécialisée dans les investissements : référence pour les finances.




'
Retour

Actions

Actions