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Lycée
Première

Thème 1 - LA DEMOCRATIE, l'exemple d'Athènes

HGGSP

Définitions

Cité-Etat ("polis" en grec)
Mini-Etat qui possède son propre fonctionnement politique, son armée, sa législation et ses frontières qui renferment la ville et sa campagne environnante et qui appartient à l'ère culturelle grecque
Citoyen
Homme libre né à Athènes dont le père est citoyen, qui a plus de 18 ans et qui a effectué l'éphébie (service militaire de 2 ans)
Démocratie
Régime politique dans lequel le peuple (demos) à le pouvoir (cratos) _ 2 types => directe : le peuple s'exprime directement ( à Athènes à l'Ecclésia) => représentative : les citoyens s'expriment par l'intermédiaire de représentants qu'ils élisent (à Athènes avec les stratèges)
Ostracisme
Exil, pour 10 ans, d'une personne susceptible d'être dangereuse pour la démocratie, voté par l'Ecclésia

Après tyrannie (pouvoir d'un seul) et oligarchie (pouvoir d'un petit groupe)=> -508 : réformes de Clisthène (égalité de tous les citoyens devant la loi = isonomie + participation au pouvoir politique) => début démocratie à Athènes

Suite à la mise en place de la démocratie à Athènes, les citoyens jouent un rôle dans la vie politique

  • Ecclésia ( assemblée des 40 000 citoyens) => réunion 4 fois par mois sur colline de la Pnyx => vote paix, guerre, lois et ostracisme
  • chaque année : tirage au sort de 500 citoyens pour la Boulè (pouvoir législatif) + 6000 jurés pour l'Héliée (pouvoir judiciaire) + élection de 10 stratèges par l'Ecclesia (pouvoir exécutif + gouvernement de la cité)


Lors de ces élections => utilisation de 3 principes:

  • isegoria = égalité du temps de parole grâce à la clepsydre
  • ostrakon = morceau de poterie qui servait de bulletin de vote pour élire les stratèges
  • jeton de vote = jeton avec tige pleine (=acquittement) ou creuse (=condamnation) utilisé à l'Héliée


Ce système montre l'égalité de tous les citoyens face à la politique. Chacun peut exercer un rôle politique dans sa vie, peut voter de manière secrète et libre, et peut se présenter en tant que stratège (=>utilisation rhétorique pour convaincre en touchant l'Ethos (=valeurs), le Pathos (=affectif) et le logos (=raison))


Cependant, cette première version de démocratie reste imparfaite :

  • éviction des femmes du pouvoir politique
  • difficultés de prise de décision à l'Ecclésia (=> trop de monde, chahut, …)
  • incompétence des citoyens => beaucoup d'analphabètes
  • dangers de la rhétorique => séduire au lieu de servir l'intérêt collectif
  • manque d'implication des citoyens => taux d'absentéisme élevé car perte temps de travail, trajet parfois long => mise en place du misthos pour remédier au problème (=indemnité versée aux bouleutes et héliastes puis aux citoyens de l'Ecclésia)


Toutefois, femmes, enfants et métèques => rôle dans la cité

  • femmes, filles de citoyens => statut particulier + certaines fêtes réservées aux femmes
  • enfants => lors des Panathénées
  • métèques => accès à la justice, aux fêtes religieuses, contribuent financièrement et parfois militairement à la protection de la cité
  • esclaves => certains assurent l'administration de la cité

À retenir :

Démocratie athénienne => 1ère expérience démocratique de l'Histoire => permet à tous les citoyens d'être impliqués dans la vie politique de la cité-Etat

Respect de principes égalitaires dans le temps de parole et le vote => égalité citoyens face à la politique


Cependant, définition très restrictive de la citoyenneté => seulement 10 à 15% de la population forme le corps électoral (=éviction des femmes, enfants, métèques et esclaves)


Néanmoins, ce modèle antique a traversé l'histoire en devenant un véritable mythe en Occident, surtout à partir de la Renaissance où auteurs et artistes cherchent à replonger dans cette période à travers leur art.

Lycée
Première

Thème 1 - LA DEMOCRATIE, l'exemple d'Athènes

HGGSP

Définitions

Cité-Etat ("polis" en grec)
Mini-Etat qui possède son propre fonctionnement politique, son armée, sa législation et ses frontières qui renferment la ville et sa campagne environnante et qui appartient à l'ère culturelle grecque
Citoyen
Homme libre né à Athènes dont le père est citoyen, qui a plus de 18 ans et qui a effectué l'éphébie (service militaire de 2 ans)
Démocratie
Régime politique dans lequel le peuple (demos) à le pouvoir (cratos) _ 2 types => directe : le peuple s'exprime directement ( à Athènes à l'Ecclésia) => représentative : les citoyens s'expriment par l'intermédiaire de représentants qu'ils élisent (à Athènes avec les stratèges)
Ostracisme
Exil, pour 10 ans, d'une personne susceptible d'être dangereuse pour la démocratie, voté par l'Ecclésia

Après tyrannie (pouvoir d'un seul) et oligarchie (pouvoir d'un petit groupe)=> -508 : réformes de Clisthène (égalité de tous les citoyens devant la loi = isonomie + participation au pouvoir politique) => début démocratie à Athènes

Suite à la mise en place de la démocratie à Athènes, les citoyens jouent un rôle dans la vie politique

  • Ecclésia ( assemblée des 40 000 citoyens) => réunion 4 fois par mois sur colline de la Pnyx => vote paix, guerre, lois et ostracisme
  • chaque année : tirage au sort de 500 citoyens pour la Boulè (pouvoir législatif) + 6000 jurés pour l'Héliée (pouvoir judiciaire) + élection de 10 stratèges par l'Ecclesia (pouvoir exécutif + gouvernement de la cité)


Lors de ces élections => utilisation de 3 principes:

  • isegoria = égalité du temps de parole grâce à la clepsydre
  • ostrakon = morceau de poterie qui servait de bulletin de vote pour élire les stratèges
  • jeton de vote = jeton avec tige pleine (=acquittement) ou creuse (=condamnation) utilisé à l'Héliée


Ce système montre l'égalité de tous les citoyens face à la politique. Chacun peut exercer un rôle politique dans sa vie, peut voter de manière secrète et libre, et peut se présenter en tant que stratège (=>utilisation rhétorique pour convaincre en touchant l'Ethos (=valeurs), le Pathos (=affectif) et le logos (=raison))


Cependant, cette première version de démocratie reste imparfaite :

  • éviction des femmes du pouvoir politique
  • difficultés de prise de décision à l'Ecclésia (=> trop de monde, chahut, …)
  • incompétence des citoyens => beaucoup d'analphabètes
  • dangers de la rhétorique => séduire au lieu de servir l'intérêt collectif
  • manque d'implication des citoyens => taux d'absentéisme élevé car perte temps de travail, trajet parfois long => mise en place du misthos pour remédier au problème (=indemnité versée aux bouleutes et héliastes puis aux citoyens de l'Ecclésia)


Toutefois, femmes, enfants et métèques => rôle dans la cité

  • femmes, filles de citoyens => statut particulier + certaines fêtes réservées aux femmes
  • enfants => lors des Panathénées
  • métèques => accès à la justice, aux fêtes religieuses, contribuent financièrement et parfois militairement à la protection de la cité
  • esclaves => certains assurent l'administration de la cité

À retenir :

Démocratie athénienne => 1ère expérience démocratique de l'Histoire => permet à tous les citoyens d'être impliqués dans la vie politique de la cité-Etat

Respect de principes égalitaires dans le temps de parole et le vote => égalité citoyens face à la politique


Cependant, définition très restrictive de la citoyenneté => seulement 10 à 15% de la population forme le corps électoral (=éviction des femmes, enfants, métèques et esclaves)


Néanmoins, ce modèle antique a traversé l'histoire en devenant un véritable mythe en Occident, surtout à partir de la Renaissance où auteurs et artistes cherchent à replonger dans cette période à travers leur art.

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