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THÈME 1 CM1 : ET AVANT LA FRANCE ?

THÈME 1 CM1 : ET AVANT LA FRANCE ?

SOUS THÈME:

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

• Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

• Les grands mouvements et déplacements de population (IV-Xe siècles)

• Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain


NOTIONS :

  • PRÉHISTOIRE
  • PALÉOLITIQUE
  • NÉOLITTIQUE
  • CELTES, GAULOIS, GRECS, ROMAINS, GALLO-ROMAINS, CHRÉTIENS
  • JULES CÉSAR , VÉRCIBGETORIX
  • EMPIRE CAROLIGIENS


IDÉES À CONSTRUIRE :

• que l’occupation de l’espace correspondant aujourd’hui au territoire français est ancienne ;

• qu’il en reste des traces et des héritages.


REPÈRES :

• Préhistoire

• Période antique

• 476 : début de la période médiévale avec la chute de l’Empire romain d’Occident 


PROBLÉMATIQUE :  quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ? 

DÉMARCHE : Ce thème invite à mobiliser une démarche inductive à partir de traces, situées dans des lieux clairement identifiés, qui éclairent le passé du territoire français et montrent la variété des héritages. Il n’est donc pas attendu un traitement exhaustif de chaque sous-thème mais une sélection judicieuse d’exemples variés et caractéristiques, choisis autant que possible dans l’environnement proche des élèves, qui éclairent des moments particuliers de cette longue période. Les repères temporels créés autour de l’étude des exemples pourront être localisés sur une frise chronologique, sur une carte de la région où se situe l’école des élèves et sur une carte de France. Le professeur pourra également s’appuyer sur la pratique du récit historique notamment quand il s’agira de replacer l’exemple étudié dans un contexte historique ou de distinguer l’histoire de la fiction.


Quels sont les écueils à éviter ?

• Faire un récit détaillé de la longue histoire de l’humanité au programme de la classe de sixième, au lieu de questionner un exemple de traces de la préhistoire.

• Faire des supports d’étude de simples exemples alors qu’ils doivent constituer le corps principal de l’étude et donner à voir aux élèves les principales caractéristiques du moment historique étudié. • Commencer par une étude des techniques archéologiques ou des sources de l’histoire en dehors de toute étude des sous-thèmes.


DOCUMENTS TYPES :

1) préhistoire : si possible dans environnement des élèves , sinon lascaux (visite virtuelle)

2) période antique : etude de cas : tombeaux de vix-conquete gaule , une trace des écrits de césar croisés avec traces galo romaines (toulouse)

3) période médiévale : déplacement population : cartes; récits figures royales accompagnés de cartes historiques


traces : sources littéraires, monnaie, inscription diverses, fouilles archéologiques, sorces artistiques (epqoque antiques) eôque medievale: manuscrits medievaux


THÈME 1 CM1 : ET AVANT LA FRANCE ?

THÈME 1 CM1 : ET AVANT LA FRANCE ?

SOUS THÈME:

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

• Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?

• Les grands mouvements et déplacements de population (IV-Xe siècles)

• Clovis et Charlemagne, Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain


NOTIONS :

  • PRÉHISTOIRE
  • PALÉOLITIQUE
  • NÉOLITTIQUE
  • CELTES, GAULOIS, GRECS, ROMAINS, GALLO-ROMAINS, CHRÉTIENS
  • JULES CÉSAR , VÉRCIBGETORIX
  • EMPIRE CAROLIGIENS


IDÉES À CONSTRUIRE :

• que l’occupation de l’espace correspondant aujourd’hui au territoire français est ancienne ;

• qu’il en reste des traces et des héritages.


REPÈRES :

• Préhistoire

• Période antique

• 476 : début de la période médiévale avec la chute de l’Empire romain d’Occident 


PROBLÉMATIQUE :  quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ? 

DÉMARCHE : Ce thème invite à mobiliser une démarche inductive à partir de traces, situées dans des lieux clairement identifiés, qui éclairent le passé du territoire français et montrent la variété des héritages. Il n’est donc pas attendu un traitement exhaustif de chaque sous-thème mais une sélection judicieuse d’exemples variés et caractéristiques, choisis autant que possible dans l’environnement proche des élèves, qui éclairent des moments particuliers de cette longue période. Les repères temporels créés autour de l’étude des exemples pourront être localisés sur une frise chronologique, sur une carte de la région où se situe l’école des élèves et sur une carte de France. Le professeur pourra également s’appuyer sur la pratique du récit historique notamment quand il s’agira de replacer l’exemple étudié dans un contexte historique ou de distinguer l’histoire de la fiction.


Quels sont les écueils à éviter ?

• Faire un récit détaillé de la longue histoire de l’humanité au programme de la classe de sixième, au lieu de questionner un exemple de traces de la préhistoire.

• Faire des supports d’étude de simples exemples alors qu’ils doivent constituer le corps principal de l’étude et donner à voir aux élèves les principales caractéristiques du moment historique étudié. • Commencer par une étude des techniques archéologiques ou des sources de l’histoire en dehors de toute étude des sous-thèmes.


DOCUMENTS TYPES :

1) préhistoire : si possible dans environnement des élèves , sinon lascaux (visite virtuelle)

2) période antique : etude de cas : tombeaux de vix-conquete gaule , une trace des écrits de césar croisés avec traces galo romaines (toulouse)

3) période médiévale : déplacement population : cartes; récits figures royales accompagnés de cartes historiques


traces : sources littéraires, monnaie, inscription diverses, fouilles archéologiques, sorces artistiques (epqoque antiques) eôque medievale: manuscrits medievaux

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