Les ménages :
Identifier les agents économiques et leurs fonctions
Les agents économiques
Définition
Entreprises :
Définition
Administrations publiques :
Définition
Banques :
Définition
Les fonctions des agents économiques

Le rôles des banques
Sur le plan économique, les banques jouent un rôle majeur dont les effets sont non négligeables. Si dans la majorité des cas, ces établissements de crédit œuvrent dans la gestion des finances de leurs clients (particuliers ou entreprises) en leur servant de dépôt d’argent ou en leur procurant des crédits, il faut savoir qu’ils peuvent tout à fait assurer d’autres missions beaucoup plus importantes. Comme l’intermédiation financière entre les agents économiques.
Administration des ressources des agents économiques
En principe, les agents disposant d’une capacité à financer prêtent des capitaux à la banque qui fournit à leur tour des crédits aux agents se trouvant dans une situation de déficit économique. Ce prêt se manifeste sous forme de dépôt d’argent. Ce genre d’opération garantit le bon fonctionnement du mouvement des capitaux qui est très favorable à l’économie.
Actions sur la santé économique nationale
L’économie d’une nation rencontre éternellement le problème lié au refinancement de l’activité des divers argent économiques. Ce refinancement demande, d’une manière incontournable des fonds plus ou moins conséquent comme pour les sociétés qui auront besoin de financer des projets ou encore les familles qui consomme à crédit. Une partie de la population parvient à épargner, cette épargne placée en banque sert à financer les autres agents dans le besoin.
L’émission de monnaie (injection de liquidité dans le circuit économique) ne profite pas uniquement au ménage et entreprises, elle sert également à financer l’État, pour ses besoins spécifiques comme le règlement des appointements des salariés fonctionnaires. L’obligation du pays à rembourser la banque centrale par l’intermédiaire des impôts collectés par l’État fait que la monnaie, ainsi en circulation, agit comme un intermédiaire des échanges entre agents économiques.
Les échanges entre les agents économiques
Principes et notions
La comptabilité nationale représente la réalité économique sous forme d’un circuit qui est une représentation schématique, et donc très simplifiée, des échanges qui existe entre les différents agents économiques.
Circuit économique
Les agents économiques entrent en relation grâce au marchés qui permettent la rencontre d’une offre et d’une demande. Cela va créer des échanges de produits divers (biens, services mais aussi travail, titres ou monnaie) représentés par des flux réels ou monétaires.
Flux réels et monétaires
Un flux représente la circulation d’un bien, d’un service, de monnaie ou d’un actif financier. Les flux peuvent être physique (réels) ou monétaires ou financiers. Dans une économie marchande, ces flux sont la plupart du temps à double sens : un flux réel a une contrepartie monétaire ou financière.
Schéma simplifié

SYNTHÈSE
Les agents économiques

Le circuit économique
