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Lycée

TEXTE N°5 : MANON LESCAUT

Introduction :


A retenir :

Manon Lescaut, dont le titre original est " Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut", est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753 par Antoine François Prévost, plus connu sous le nom d'abbé Prévost, Manon Lescaut est une œuvre majeure qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières. Il raconte la romance tumultueuse entre la jeune Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux. Renoncourt, « l’homme de qualité » et narrateur du récit cadre, vient de céder la parole au narrateur du récit encadré, le chevalier Des Grieux qui, après s’être rapidement présenté, raconte sa rencontre romanesque avec une jeune fille de quinze ans, Manon Lescaut, dont il tombe aussitôt amoureux. Situé dans la première partie du roman. le texte ci-contre constitue une exposition de la rencontre amoureuse, j'étudierais donc comment ce texte renouvelle-t-il le topo romanesque de la rencontre amoureuse en commençant par le 1er mouvement qui est la rencontre guidée par le destin ligne 1 à 6 puis la rencontre amoureuse ligne 6 à 14 et enfin l'annonce de la suite du roman pour le dernier mouvement ligne 15 à 24.

Lecture linéaire :

1er mouvement :

L1 : D'emblée je souligne que « J’avais remarqué » → plus-que-parfait : exprime l’antériorité par rapport au récit. Et « marquais-je » → imparfait : temps du récit.

Le début du texte est marqué par le registre tragique.

Le narrateur (Des Grieux) exprime, avec le recul, l’idée d’un destin inévitable qui l’a conduit à sa perte amoureuse.

  • Exclamations → « Hélas ! » (l.1)
  • Regret et remords → « Hélas ! (…) mon innocence » (l.1-2)
  • Idée de fatalité → Le hasard de la rencontre devient inévitable et tragique.

Egalement, « j’aurais porté » → conditionnel passé : exprime le regret et l’irréel du passé.

→ Des indications sur la cadre spatio-temporel renforcent l’effet de réel et situent l’action :

  • Lieu : « Amiens » (l.1), « cette ville » (l.3)
  • Temps : « la veille » (l.2)
  • Détails concrets : « le coche »« l’hôtellerie »

→ Ces éléments ancrent la scène dans la vie quotidienne et montrent le hasard de la rencontre.

→ Insistance sur le hasard : « Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité » (l.5-6).

Suite a cette rencontre → Ami de Des Grieux (l.4), disparaît vite du récit car toute l’attention de Des Grieux se tourne vers Manon. En effet la rencontre avec la jeune fille semble avec perturber le chevalier.

→ La promenade de Des Grieux et Tiberge est reléguée au second plan (participe présent).

→ Importance de l’arrivée du coché (passé simple) : action principale.

→ Verbe de mouvement « nous le suivîmes » (l.4) → Le destin les pousse à la rencontre.

J'ai remarquer que Manon se distingue par :

  • Sa jeunesse
  • Sa beauté
  • Son comportement inattendu : « elle s’arrêta » (l.6), elle reste seule sous les yeux de Des Grieux.

→ Les autres personnages « se retirèrent aussitôt » (l.6) → Création d’un tête-à-tête propice à la naissance de l’amour.



2eme mouvement :

Singularité de Manon → Le connecteur logique « Mais » (l.6) marque l’opposition entre Manon et les autres femmes du coche.

  • Elle est « fort jeune » (l.7)
  • Elle reste « seule » (l.7) dans un lieu public, ce qui est inhabituel pour une jeune fille.


Lycée

TEXTE N°5 : MANON LESCAUT

Introduction :


A retenir :

Manon Lescaut, dont le titre original est " Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut", est le septième tome des Aventures et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde. Publié une première fois en 1731 puis une deuxième fois en 1753 par Antoine François Prévost, plus connu sous le nom d'abbé Prévost, Manon Lescaut est une œuvre majeure qui s'inscrit dans le mouvement des Lumières. Il raconte la romance tumultueuse entre la jeune Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux. Renoncourt, « l’homme de qualité » et narrateur du récit cadre, vient de céder la parole au narrateur du récit encadré, le chevalier Des Grieux qui, après s’être rapidement présenté, raconte sa rencontre romanesque avec une jeune fille de quinze ans, Manon Lescaut, dont il tombe aussitôt amoureux. Situé dans la première partie du roman. le texte ci-contre constitue une exposition de la rencontre amoureuse, j'étudierais donc comment ce texte renouvelle-t-il le topo romanesque de la rencontre amoureuse en commençant par le 1er mouvement qui est la rencontre guidée par le destin ligne 1 à 6 puis la rencontre amoureuse ligne 6 à 14 et enfin l'annonce de la suite du roman pour le dernier mouvement ligne 15 à 24.

Lecture linéaire :

1er mouvement :

L1 : D'emblée je souligne que « J’avais remarqué » → plus-que-parfait : exprime l’antériorité par rapport au récit. Et « marquais-je » → imparfait : temps du récit.

Le début du texte est marqué par le registre tragique.

Le narrateur (Des Grieux) exprime, avec le recul, l’idée d’un destin inévitable qui l’a conduit à sa perte amoureuse.

  • Exclamations → « Hélas ! » (l.1)
  • Regret et remords → « Hélas ! (…) mon innocence » (l.1-2)
  • Idée de fatalité → Le hasard de la rencontre devient inévitable et tragique.

Egalement, « j’aurais porté » → conditionnel passé : exprime le regret et l’irréel du passé.

→ Des indications sur la cadre spatio-temporel renforcent l’effet de réel et situent l’action :

  • Lieu : « Amiens » (l.1), « cette ville » (l.3)
  • Temps : « la veille » (l.2)
  • Détails concrets : « le coche »« l’hôtellerie »

→ Ces éléments ancrent la scène dans la vie quotidienne et montrent le hasard de la rencontre.

→ Insistance sur le hasard : « Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité » (l.5-6).

Suite a cette rencontre → Ami de Des Grieux (l.4), disparaît vite du récit car toute l’attention de Des Grieux se tourne vers Manon. En effet la rencontre avec la jeune fille semble avec perturber le chevalier.

→ La promenade de Des Grieux et Tiberge est reléguée au second plan (participe présent).

→ Importance de l’arrivée du coché (passé simple) : action principale.

→ Verbe de mouvement « nous le suivîmes » (l.4) → Le destin les pousse à la rencontre.

J'ai remarquer que Manon se distingue par :

  • Sa jeunesse
  • Sa beauté
  • Son comportement inattendu : « elle s’arrêta » (l.6), elle reste seule sous les yeux de Des Grieux.

→ Les autres personnages « se retirèrent aussitôt » (l.6) → Création d’un tête-à-tête propice à la naissance de l’amour.



2eme mouvement :

Singularité de Manon → Le connecteur logique « Mais » (l.6) marque l’opposition entre Manon et les autres femmes du coche.

  • Elle est « fort jeune » (l.7)
  • Elle reste « seule » (l.7) dans un lieu public, ce qui est inhabituel pour une jeune fille.


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