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Texte N 3

🗂️ – Portrait de Gnathon, Jean de La Bruyère

Titre : Gnathon ne vit que pour soi…

Auteur : Jean de La Bruyère

Œuvre : Les Caractères, Livre XI « De l’Homme », 1688

Genre : Portrait moral / Texte argumentatif en prose

Mouvement littéraire : Classicisme

📌 Situation du passage

  • Portrait issu du chapitre « De l’Homme »
  • La Bruyère dresse ici une satire féroce d’un personnage fictif : Gnathon, archétype de l’égoïsme
  • S’inscrit dans la tradition des moralistes du XVIIe siècle, héritiers de Théophraste

🧠 Résumé du texte

Gnathon est un homme qui ne pense qu’à lui. Il se comporte de manière égoïste, grossière, insupportable en société. À table, en voyage, au théâtre : il n’a aucun égard pour les autres. Il accapare, salit, dérange, ne partage rien, ne ressent rien pour personne. La Bruyère en fait le portrait d’un égoïste absolu, aveugle à toute forme d’humanité.


🧪 Axes d’analyse pour l’oral

I. Une caricature vivante et réaliste

  • Description excessive, détaillée, presque théâtrale
  • Accumulation de scènes concrètes (repas, voyages, carrosse...)
  • Vocabulaire péjoratif, parfois presque comique : trace, râtelier, écure ses dents
  • Utilisation d’exemples du quotidien pour ancrer la critique dans le réel

II. Une dénonciation féroce de l’égoïsme

  • Gnathon est indifférent aux autres : il ignore leurs besoins, douleurs, morts
  • Il s’approprie tout, abuse du service des autres, ne reconnaît aucune limite
  • Sa perception du monde est entièrement centrée sur lui-même
  • Il ne se remet jamais en question : aucune honte, aucun scrupule

III. Un modèle du portrait moral classique

  • Construction d’un anti-idéal : Gnathon est tout ce que le lecteur ne doit pas être
  • Un style classique : sobriété du ton, clarté du propos, logique dans la progression
  • Présence d’une morale implicite : l’égoïsme mène à la solitude et au mépris
  • Le texte instruisait par le rire, selon la devise classique « plaire et instruire »

📝 Conclusion possible pour l’oral

À travers le portrait de Gnathon, La Bruyère propose une critique virulente de l’égoïsme et du manque de civilité. Il brosse un tableau grotesque, mais crédible, d’un homme replié sur lui-même, insensible aux autres. Ce texte s’inscrit dans la tradition des moralistes du XVIIe siècle, qui visaient à corriger les mœurs par la satire et la lucidité.


🎓 Ouverture possible

→ À comparer avec Le Tartuffe de Molière (un autre hypocrite/égoïste)

→ Ou avec un autre portrait des Caractères, comme Onuphre, pour varier les défauts dénoncés (vanité, prétention)


Texte N 3

🗂️ – Portrait de Gnathon, Jean de La Bruyère

Titre : Gnathon ne vit que pour soi…

Auteur : Jean de La Bruyère

Œuvre : Les Caractères, Livre XI « De l’Homme », 1688

Genre : Portrait moral / Texte argumentatif en prose

Mouvement littéraire : Classicisme

📌 Situation du passage

  • Portrait issu du chapitre « De l’Homme »
  • La Bruyère dresse ici une satire féroce d’un personnage fictif : Gnathon, archétype de l’égoïsme
  • S’inscrit dans la tradition des moralistes du XVIIe siècle, héritiers de Théophraste

🧠 Résumé du texte

Gnathon est un homme qui ne pense qu’à lui. Il se comporte de manière égoïste, grossière, insupportable en société. À table, en voyage, au théâtre : il n’a aucun égard pour les autres. Il accapare, salit, dérange, ne partage rien, ne ressent rien pour personne. La Bruyère en fait le portrait d’un égoïste absolu, aveugle à toute forme d’humanité.


🧪 Axes d’analyse pour l’oral

I. Une caricature vivante et réaliste

  • Description excessive, détaillée, presque théâtrale
  • Accumulation de scènes concrètes (repas, voyages, carrosse...)
  • Vocabulaire péjoratif, parfois presque comique : trace, râtelier, écure ses dents
  • Utilisation d’exemples du quotidien pour ancrer la critique dans le réel

II. Une dénonciation féroce de l’égoïsme

  • Gnathon est indifférent aux autres : il ignore leurs besoins, douleurs, morts
  • Il s’approprie tout, abuse du service des autres, ne reconnaît aucune limite
  • Sa perception du monde est entièrement centrée sur lui-même
  • Il ne se remet jamais en question : aucune honte, aucun scrupule

III. Un modèle du portrait moral classique

  • Construction d’un anti-idéal : Gnathon est tout ce que le lecteur ne doit pas être
  • Un style classique : sobriété du ton, clarté du propos, logique dans la progression
  • Présence d’une morale implicite : l’égoïsme mène à la solitude et au mépris
  • Le texte instruisait par le rire, selon la devise classique « plaire et instruire »

📝 Conclusion possible pour l’oral

À travers le portrait de Gnathon, La Bruyère propose une critique virulente de l’égoïsme et du manque de civilité. Il brosse un tableau grotesque, mais crédible, d’un homme replié sur lui-même, insensible aux autres. Ce texte s’inscrit dans la tradition des moralistes du XVIIe siècle, qui visaient à corriger les mœurs par la satire et la lucidité.


🎓 Ouverture possible

→ À comparer avec Le Tartuffe de Molière (un autre hypocrite/égoïste)

→ Ou avec un autre portrait des Caractères, comme Onuphre, pour varier les défauts dénoncés (vanité, prétention)

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