Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Texte 2: Musset On ne badine pas avec l'amour. 1834 Acte II scène 5

Introduction:

L'auteur: Alfred de Musset (1810-1857)

mouvement du romantisme

Il a écrit des poésies: Les contes d'Espagne et d'Italie, 1829

" " " " théâtre: Les caprices de Marianne 1833

Roman autobiographique: La confession d'un enfant du siècle 1836.

L'œuvre:

ONBPALA a été publié en 1834.

( dans un recueil intitulé UN SPECTACLE DANS UN FAUTEIL qui regroupe des pièces destinées uniquement à la lecture)

Pièce écrite suite à la liaison entre George Sand et Musset:

leur liaison tumultueuse inspire le duel amoureux de Perdican et Camille

Pièce joué pour la première fois en 1861

Encore connue de nos jours.

Genre:

Proverbe dramatique et d'un Drame romantique

Drame romantique: nv genre théâtral crée en particulier par V. HUGO.

genre libre qui privilégie le mélange des registres et des genres.

Les écrivains classiques ne respectent plus la règle des trois unités et la règle des bienséances

L'intrigue:

comédie a l'issus tragique.

Camille et Perdican, orgueilleux, ils jouent avec les sentiments de l'autre. Jusqu'à mettre en péril la vie de l'innocente Rosette.

L'extrait:

Dans l'acte I, les deux cousins Camille et Perdican se retrouvent après dix ans sans se voir, le baron , le père de Perdican veut les marier. Mais Camille est distante, elle décide de retourner au couvent, là ou elle souhaite devenir religieuse. Avt de partir elle veut expliquer à P pq elle part ( près de la fontaine de leur enfance):

Les religieuses lui ont enseigné que l'amour fait souffrir à cause de l'inconstance des hommes. Elle veut trouver l'amour éternel en se concentrant sur Dieu. Dans l'acte étudié P prononce deux tirades pour réfuter les arguments de C, il dénonce les mensonges des religieuses et sa vision de l'amour.

LECTURE:

Problématique: Comment P défend-t-il sa perception de l'amour face à C

?

Plan: I ligne 1à13 : Une critique de l'enseignement des religieuses

II : ligne 4 a 24: Un éloge lyrique de l'amour humain


Texte 2: Musset On ne badine pas avec l'amour. 1834 Acte II scène 5

Introduction:

L'auteur: Alfred de Musset (1810-1857)

mouvement du romantisme

Il a écrit des poésies: Les contes d'Espagne et d'Italie, 1829

" " " " théâtre: Les caprices de Marianne 1833

Roman autobiographique: La confession d'un enfant du siècle 1836.

L'œuvre:

ONBPALA a été publié en 1834.

( dans un recueil intitulé UN SPECTACLE DANS UN FAUTEIL qui regroupe des pièces destinées uniquement à la lecture)

Pièce écrite suite à la liaison entre George Sand et Musset:

leur liaison tumultueuse inspire le duel amoureux de Perdican et Camille

Pièce joué pour la première fois en 1861

Encore connue de nos jours.

Genre:

Proverbe dramatique et d'un Drame romantique

Drame romantique: nv genre théâtral crée en particulier par V. HUGO.

genre libre qui privilégie le mélange des registres et des genres.

Les écrivains classiques ne respectent plus la règle des trois unités et la règle des bienséances

L'intrigue:

comédie a l'issus tragique.

Camille et Perdican, orgueilleux, ils jouent avec les sentiments de l'autre. Jusqu'à mettre en péril la vie de l'innocente Rosette.

L'extrait:

Dans l'acte I, les deux cousins Camille et Perdican se retrouvent après dix ans sans se voir, le baron , le père de Perdican veut les marier. Mais Camille est distante, elle décide de retourner au couvent, là ou elle souhaite devenir religieuse. Avt de partir elle veut expliquer à P pq elle part ( près de la fontaine de leur enfance):

Les religieuses lui ont enseigné que l'amour fait souffrir à cause de l'inconstance des hommes. Elle veut trouver l'amour éternel en se concentrant sur Dieu. Dans l'acte étudié P prononce deux tirades pour réfuter les arguments de C, il dénonce les mensonges des religieuses et sa vision de l'amour.

LECTURE:

Problématique: Comment P défend-t-il sa perception de l'amour face à C

?

Plan: I ligne 1à13 : Une critique de l'enseignement des religieuses

II : ligne 4 a 24: Un éloge lyrique de l'amour humain

Retour

Actions

Actions