Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Texte 13: Venus ‘’Anadyomene’’

Venus ‘’Anadyomene’’

Introduction :

Dans sa vie comme dans son œuvre, Rimbaud est connu pour sa provocation, notamment à l’égard des conventions et des traditions.


Situation :

Le sonnet “Vénus Anadyomène” (ce qui sort de l’écume, en grec) est une désacralisation complète de la figure traditionnelle de Vénus, déesse de l’amour, sortie des eaux de la mer, bien connue des peintres de la Renaissance (Botticelli) mais célébrée aussi chez les poètes anciens (Ronsard) au point d’en être devenue un cliché.


Plan :

I. Venus surgissant de sa baignoire (1er quatrain)

II. La laideur de Venus

III. Une chute provocatrice


Problématique : Comment Rimbaud parodie-t-il le topos de La Venus sortant de l’eau pour proposer une nouvelle utilisation de la poésie, qui s’éloigne des modèles qui juge dépassés?

Conclusion :


Poème provocateur d’un adolescent de seize ans qui déconstruit l’image de Vénus (tableau de Botticelli) comme figure représentative de lyrisme amoureux.

  • Au-delà de cet aspect irrévérencieux qui pourrait sembler gratuit, Rimbaud revendique en réalité une nouvelle voie poétique fondée sur le dépassement des modèles esthétiques anciens.
  • En offrant une vision poétique de la beauté dans la laideur (quand on la voit a la loupe) , il se place en digne héritier de Baudelaire et des Fleurs du Mal : “J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or’’.



Texte 13: Venus ‘’Anadyomene’’

Venus ‘’Anadyomene’’

Introduction :

Dans sa vie comme dans son œuvre, Rimbaud est connu pour sa provocation, notamment à l’égard des conventions et des traditions.


Situation :

Le sonnet “Vénus Anadyomène” (ce qui sort de l’écume, en grec) est une désacralisation complète de la figure traditionnelle de Vénus, déesse de l’amour, sortie des eaux de la mer, bien connue des peintres de la Renaissance (Botticelli) mais célébrée aussi chez les poètes anciens (Ronsard) au point d’en être devenue un cliché.


Plan :

I. Venus surgissant de sa baignoire (1er quatrain)

II. La laideur de Venus

III. Une chute provocatrice


Problématique : Comment Rimbaud parodie-t-il le topos de La Venus sortant de l’eau pour proposer une nouvelle utilisation de la poésie, qui s’éloigne des modèles qui juge dépassés?

Conclusion :


Poème provocateur d’un adolescent de seize ans qui déconstruit l’image de Vénus (tableau de Botticelli) comme figure représentative de lyrisme amoureux.

  • Au-delà de cet aspect irrévérencieux qui pourrait sembler gratuit, Rimbaud revendique en réalité une nouvelle voie poétique fondée sur le dépassement des modèles esthétiques anciens.
  • En offrant une vision poétique de la beauté dans la laideur (quand on la voit a la loupe) , il se place en digne héritier de Baudelaire et des Fleurs du Mal : “J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or’’.


Retour

Actions

Actions