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Texte 10

Alfred de Musset (1810–1857), On ne badine pas avec l’amour, Acte II, scène 5 (1834)

La tirade de Perdican à Camille : une déclaration bouleversante


📘 Contexte

  • Musset, écrivain romantique, explore les contradictions humaines, l’amour et la souffrance.
  • On ne badine pas avec l’amour mêle l’ironie, la sensibilité et la tragédie amoureuse.
  • Ici, Perdican confronte Camille : c’est le cœur de la pièce, entre colère, douleur et vérité.

🧠 Idées principales du texte

  • Rejet de l’éducation religieuse culpabilisante.
  • Déclaration d’amour à la fois lucide et douloureuse.
  • Vision noire de l’humanité, mais exaltation de l’amour comme seule vérité.
  • Perdican revendique le droit de vivre pleinement ses émotions.

🔍 Problématique possible

En quoi cette scène mêle-t-elle dénonciation, déclaration d’amour et réflexion existentielle ?


🧱 Plan d’analyse

I. Une attaque violente contre l’endoctrinement religieux

a) Accusation des nonnes : discours mensonger, manipulation.

b) Camille vue comme une victime transformée par le couvent.

c) Valorisation du cœur contre le dogme.

II. Une déclaration d’amour tragique et désabusée

a) L’amour vrai opposé à la religion hypocrite.

b) Perdican critique l’humanité entière, hommes et femmes.

c) L’amour comme seul absolu, seule expérience digne d’être vécue.

📝 Procédés à relever

  • Lexique du mensonge et de l’hypocrisie : "crime", "masque", "empoisonnée".
  • Hyperboles et images fortes : "égout sans fond", "phoques informes".
  • Antithèse : entre l’amour vécu et l’amour idéalisé/factice.
  • Tirade lyrique et dramatique : crescendo émotionnel → pathétique.
  • Rythme oratoire : anaphores ("tous les hommes...", "toutes les femmes..."), ponctuation expressive.

📌 Ouverture possible

À rapprocher de tirades amoureuses tragiques comme celles de Phèdre (Racine), ou Cyrano de Bergerac (Rostand), où l’amour est sublimé par la souffrance.


🎯 Conclusion

Ce texte marque le climax de la pièce : Perdican rejette le mensonge et proclame l’amour, seule vérité douloureuse mais sublime. Une scène romantique typique, où le désespoir nourrit la grandeur du sentiment


Texte 10

Alfred de Musset (1810–1857), On ne badine pas avec l’amour, Acte II, scène 5 (1834)

La tirade de Perdican à Camille : une déclaration bouleversante


📘 Contexte

  • Musset, écrivain romantique, explore les contradictions humaines, l’amour et la souffrance.
  • On ne badine pas avec l’amour mêle l’ironie, la sensibilité et la tragédie amoureuse.
  • Ici, Perdican confronte Camille : c’est le cœur de la pièce, entre colère, douleur et vérité.

🧠 Idées principales du texte

  • Rejet de l’éducation religieuse culpabilisante.
  • Déclaration d’amour à la fois lucide et douloureuse.
  • Vision noire de l’humanité, mais exaltation de l’amour comme seule vérité.
  • Perdican revendique le droit de vivre pleinement ses émotions.

🔍 Problématique possible

En quoi cette scène mêle-t-elle dénonciation, déclaration d’amour et réflexion existentielle ?


🧱 Plan d’analyse

I. Une attaque violente contre l’endoctrinement religieux

a) Accusation des nonnes : discours mensonger, manipulation.

b) Camille vue comme une victime transformée par le couvent.

c) Valorisation du cœur contre le dogme.

II. Une déclaration d’amour tragique et désabusée

a) L’amour vrai opposé à la religion hypocrite.

b) Perdican critique l’humanité entière, hommes et femmes.

c) L’amour comme seul absolu, seule expérience digne d’être vécue.

📝 Procédés à relever

  • Lexique du mensonge et de l’hypocrisie : "crime", "masque", "empoisonnée".
  • Hyperboles et images fortes : "égout sans fond", "phoques informes".
  • Antithèse : entre l’amour vécu et l’amour idéalisé/factice.
  • Tirade lyrique et dramatique : crescendo émotionnel → pathétique.
  • Rythme oratoire : anaphores ("tous les hommes...", "toutes les femmes..."), ponctuation expressive.

📌 Ouverture possible

À rapprocher de tirades amoureuses tragiques comme celles de Phèdre (Racine), ou Cyrano de Bergerac (Rostand), où l’amour est sublimé par la souffrance.


🎯 Conclusion

Ce texte marque le climax de la pièce : Perdican rejette le mensonge et proclame l’amour, seule vérité douloureuse mais sublime. Une scène romantique typique, où le désespoir nourrit la grandeur du sentiment

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