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Lycée
Première

Texte 1


Introduction: ce texte a été écrit par Louise Labé au 16e siècles, issu d'une école lyonnaise créer par Maurice Scève, c'est une femme qui défend les droits de la femme.

Le titre "épitre dédicatoire à Clémence de Bourge" écrit en 1755.

Extrait du livre= lettre écrite à son amie Clémence de Bourges qui est une femme de lettre. Cette lettre est privée puis devient publique. Elle demande aux femmes de s'instoré de savoir comme elle la fait étant jeune.


Problématique: En quoi cette épitre permet à Louise Labé d’inciter les femmes à accéder à une éducation humaniste ?


Plan: Lg 1 à 9: Le temps des changements

Lg 10 à 14: Un droit inaliénable

Lg 14 à la fin: Son exemple personnel


étude linéaire:


1er partie: le temps des changements

-Lg 1: expression prop.sub.circ.temps "étant le temps venu" moment propice , les femmes commencent à avoir des droits au niveau de l'éducation

-Lg 2: Juxtaposition ":" explication

-Lg 1/2: négation partielle "n’empêche plus" fin de l'époque ou les femmes étaient privées d'éducation

-L'autrice s'implique "il me semble" lg 2 expression, "me" lg2 pronoms et "nous" lg5

-l'adverbe "autrefois" lg4 fait référence au passé + l'imparfait "pouvaient" et "faisaient' lg5


2e partie: Un droit inaliénable

-Lg 10 "honneur" nom commun, opposition entre l'éducation comme privilége, rupture avec le passé

Lycée
Première

Texte 1


Introduction: ce texte a été écrit par Louise Labé au 16e siècles, issu d'une école lyonnaise créer par Maurice Scève, c'est une femme qui défend les droits de la femme.

Le titre "épitre dédicatoire à Clémence de Bourge" écrit en 1755.

Extrait du livre= lettre écrite à son amie Clémence de Bourges qui est une femme de lettre. Cette lettre est privée puis devient publique. Elle demande aux femmes de s'instoré de savoir comme elle la fait étant jeune.


Problématique: En quoi cette épitre permet à Louise Labé d’inciter les femmes à accéder à une éducation humaniste ?


Plan: Lg 1 à 9: Le temps des changements

Lg 10 à 14: Un droit inaliénable

Lg 14 à la fin: Son exemple personnel


étude linéaire:


1er partie: le temps des changements

-Lg 1: expression prop.sub.circ.temps "étant le temps venu" moment propice , les femmes commencent à avoir des droits au niveau de l'éducation

-Lg 2: Juxtaposition ":" explication

-Lg 1/2: négation partielle "n’empêche plus" fin de l'époque ou les femmes étaient privées d'éducation

-L'autrice s'implique "il me semble" lg 2 expression, "me" lg2 pronoms et "nous" lg5

-l'adverbe "autrefois" lg4 fait référence au passé + l'imparfait "pouvaient" et "faisaient' lg5


2e partie: Un droit inaliénable

-Lg 10 "honneur" nom commun, opposition entre l'éducation comme privilége, rupture avec le passé

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