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Post-Bac

Technique de prospection commerciale

1) les définitions

Définition

Prospection commerciale
consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels qu'on appellera alors des prospects. Ils obtiendront le nom de « clients » une fois leur premier achat effectué.
B2C (business to consumer)
La prospection est souvent l’affaire de la publicité
B2B (business to business)
Elle est plutôt à la charge des commerciaux
Les prospects
Client potentiel pour une entreprise, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits/services que vous proposez. Les actions de prospection ==> transformer les clients potentiel en clients réels pour l’entreprise. prospect : pas encore passé à l’acte, mais il a témoigné d'un intérêt (consulte site Web de la marque, laisse ses coordonnées en point de vente, appelle pour info)

2) Les enjeux

Affirmer la position de l’entreprise grâce à la prospection commerciale :

  • La prospection commerciale ↗️ le CA de l’entreprise, donc les ventes, la prospection commerciale ↗️ également les parts de marché de l’entreprise.
  • Les commerciaux peuvent ↗️ plus sereinement leur portefeuille en mettant par ex. en place des actions de communication originales et performantes.
  • Dans une entreprise, la prospection commerciale ne représente donc pas qu’un service parmi tous les autres.
  • La prospection commerciale doit être positionnée au coeur de toute stratégie d’entreprise.

3) Préparer la prospection

Connaître son entreprise : Analyse SWOT

Interne : Force (s), Faiblesse (W)

Externe : Opportunités (O), Menaces (T)

Qui serait votre client idéal ?

  • Identifier son besoin 
  • client pour lequel vous apportez le + de valeur, et qui vous le rend bien en échange 
  • inspirer des clients déjà dans vos carnets de commandes 
  • Profils qui reviennent + facilement vous voir et vous recommandent 
  • Connaître son budget
  • Déterminer son processus de prise de décision :



« Un prospect qualifié est un client potentiel qui répond à tous les critères de qualification tels que le budget, l’autorité décisionnelle, elle besoin du produit/service et le pouvoir d’achat. »


Définir les objectifs de prospection commerciale :

Définition

Le niveau global
↗️ mes revenus sur un segment particulier de ma clientèle. Quelles sont vos attentes chiffrées enfermés de prospects qualifiés, de conversion clients et de CA généré ?
Le niveau opérationnel
sur la cible définie, quels sont les objectifs pour vos commerciaux ? Il s’agit du nombre d’appels passés, du nombre de RDV fixés

Fichier de prospection

Trame de prospection = tableau de prospection : info personnelle du client

  • Nom
  • Prénom
  • Téléphone
  • Mail
  • Nombre d’appel
  • Date d’appel


Prospects froids :

Définition

Prospect
client potentiel pour votre entreprise
Suspect
Profil pouvant être potentiellement intéressant, mais pas encore qualifié
Prospect chaud
qui possède un projet d'achat à court terme
Prospect froid
potentiel, mais sans projet immédiat
prospect stratégique
sans potentiel d’achat direct, mais qui exerce un rôle clé sur un marché (prescripteur, cabinet d’étude). Ce type de profil est géré par des commerciaux comptes clés.

Comment alimenter notre fichier ? 


  • les plateformes d’analyses : google analytics, moyen gratuit, facile d’en savoir + sur l’activité qui se déroule sur notre site.
  • on peut acheter une base de donnée pour faire un fichier de prospection


Examinez les détails de base, tels que (BtoC) :

  • Âge
  • Sexe
  • Localisation
  • Appareil : mobile ou ordi


Faites des sondages client : 

  • Analyser des données mais presque impossible de savoir ce que pensent vos clients
  • Allez à leur rencontre
  • Explorez les données


Utilisez les réseaux sociaux :

  • Trouvez des clients avec des traits communs : utilisez par ex. des groupes Facebook, des pages LinkedIn.


Acheter une base de donnée prospects :

Ex : Kompass —> une fausse bonne idée ?


Les inconvénients si vous achetez/louez un fichier client :

  • Fichier sera sûrement déjà bien exploité : si ce fichier est disponible à la vente, cela signifie qu’il aura déjà été bien exploité par d’autres. Vous allez donc vous confronter à des prospects réticents (= mise en spam)
  • Il ne sera pas forcément à jour. fichier client ne peut-être actualisé en permanence, ou alors très cher
  • Il contiendra des emails génériques comme info@entreprise.com, support@entreprise.com, etc sont très peu utiles pour prospecter.


  • Les anciens clients 
  • Les clients actuels

Ont-ils de nouveaux besoins ? Avez-vous quelque chose de nouveau à proposer ?


Critères socio-démographiques :

  • sexe
  • âge
  • code postal
  • code APE / NAF
  • type d'habitat
  • type de visiteurs


Critères comportementaux :

  • historique des achats
  • pages web visitées
  • CA généré
  • date d'inscription

Les caractéristiques :

Les caractéristiques techniques du produit :

  • composition
  • poids
  • dimension
  • forme
  • couleur
  • mode de fabrication
  • performances
  • mode de fonctionnement


Les caractéristiques techniques du service :

  • description de la prestation
  • objectifs
  • résultats attendus
  • propreté et nettoyage écologique
  • contenu
  • durée
  • modalités


Les caractéristiques commerciales :

  • tarifs : fixes ? dégressifs ?
  • promotions
  • modes et délais de paiement
  • livraison : gratuite / payante ?
  • distribution, diffusion
  • conditionnement
  • granaties
  • SAV, assistance


Les caractéristiques annexes :

  • tous les "services plus"
  • montage domicile client
  • mise en terre végétaux pour un jardinier
  • remboursement parking pour un commerçant
  • formation pour la prise main
  • voiture prêtée par un garagiste



Les caractéristiques de l'entreprise :

  • notoriété
  • image de marque
  • ancienneté
  • références clients
  • nombre de clients
  • solidité financière
  • implantation géographique
  • nombre de salariés
  • moyens de production
  • norms ISO,..


La méthode CAB

A retenir :

elle permet de construire un argumentaire de vente précis et efficace.


  • Caractéristique = élément qui constitue intrinsèquement un produit/service, comme sa composition.

--> définition du produit en énonçant ses fonctionnalités.


  • Avantage = apporte une valeur au client, en matière de résultats,. Il fait correspondre la caractéristique à un besoin particulier.

--> reliez caractéristiques + avantages, en expliquant pourquoi ces avantages rendent le produit + performant que les autres.


  • Bénéfice = résultat concret qu’en ressort le client, comme le retour sur investissement.

--> donnez la plus-value au client et comment le produit va apporter quelque chose de positif et concret dans sa vie.



4) Personnaliser l'argumentation

La méthode SONCASE

Définition

Méthode SONCASE
sert a classifier le type de client, réussir a avoir un argumentaire de vente, reconnaitre le client devant sois et d'adapter notre argumentaire de vente

La prospection écrite : méthodes marketing



Donner de la valeur à votre email = Penser au call-to-action

faire avancer le visiteur dans son parcours d'achat. Convertir prospect en clients. Analyser le taux de clic du bouton et adapter la stratégie en conséquence.

Définition

publipostage
permet de créer et d'envoyer un lot de documents personnalisés pour différents destinataires.




La prospection téléphonique

Méthode CROC

Elle permet de structurer son appel facilité l'échange entre le prospect et le commercial.


C : Contact

--> Bonjour Madame, Sébastien de l'entreprise XXX, je me permets de contacter...

R : Raison

--> Je vous propose nos services afin de..

O : Objectif

--> Serait-il possible de convenir d'un RDV ?

C : Conclusion

--> Remerciement, salutation, raccrocher après l'interlocuteur


Méthode CRAC

Cette méthode va nous aider à savoir comment répondre aux objections de fond que pourrait avoir un client sur vos produits/services ou entreprise.


C : Creuser

identifier et comprendre d'où vient l'objection

R : Reformuler

montrer que l'objection a été comprise

A : Argumenter

construire l'argumentaire selon les points soulevés par l'interlocuteur

C : Contrôler

valider l'accord et convenir d'une prochaine étape


Méthode CAP

utilisée pour réaliser un argumentaire commercial, dans le but de vendre un produit.


C : Caractéristiques

éléments descriptifs du produit, essentiellement d'un point de vue technique et factuel

A : Avantages

résultats liés aux caractéristiques, traduits en éléments bénéfiques.

P : Preuves

prouver ce qu'on a annoncé, montrer que less caractéristiques et avantages sont réels et concrets?

La prospection physique

Définition

prospection physique
- méthode de démarchage commercial, qui consiste à aller rencontrer les prospects "en physique", sur leur lieu d'activité - appelée aussi "prospection terrain", "prospection porte-à-porte", "marketing-direct"

objectif :

  • trouver nouveau client
  • présenter produits/services
  • SURTOUT établir un contact, se faire voir, connaître
  • développer la relation commerciale


Pourquoi l'utiliser ?

  • créer vrai rapport humain donne de la puissance à notre force de vente
  • voir, observer les émotions, langage corporel
  • se démarquer de la concurrence


La préparation :

  • à partir des fichier de prospection : repère et préqualifie les prospects
  • utiliser des power point, plaquette commerciale
  • anticiper les objections
  • garder contact par mail
  • mettre à jour fichier de prospect


Le pitch :

  • présenter avec clarté : 30 s/ 2 min max

6 étapes :

1 : A quoi vous contribuez ?

2 : Avec quoi vous apportez ces satisfactions ?

3 : A qui vous vous adressez ?

4 : Qui vous êtes ?

5 : Quel est votre processus commercial ? ( chemin entre 1er contact et signature de vente )

6 : Comment va se passer la livraison / mise en oeuvre du bien, service ?

Post-Bac

Technique de prospection commerciale

1) les définitions

Définition

Prospection commerciale
consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels qu'on appellera alors des prospects. Ils obtiendront le nom de « clients » une fois leur premier achat effectué.
B2C (business to consumer)
La prospection est souvent l’affaire de la publicité
B2B (business to business)
Elle est plutôt à la charge des commerciaux
Les prospects
Client potentiel pour une entreprise, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits/services que vous proposez. Les actions de prospection ==> transformer les clients potentiel en clients réels pour l’entreprise. prospect : pas encore passé à l’acte, mais il a témoigné d'un intérêt (consulte site Web de la marque, laisse ses coordonnées en point de vente, appelle pour info)

2) Les enjeux

Affirmer la position de l’entreprise grâce à la prospection commerciale :

  • La prospection commerciale ↗️ le CA de l’entreprise, donc les ventes, la prospection commerciale ↗️ également les parts de marché de l’entreprise.
  • Les commerciaux peuvent ↗️ plus sereinement leur portefeuille en mettant par ex. en place des actions de communication originales et performantes.
  • Dans une entreprise, la prospection commerciale ne représente donc pas qu’un service parmi tous les autres.
  • La prospection commerciale doit être positionnée au coeur de toute stratégie d’entreprise.

3) Préparer la prospection

Connaître son entreprise : Analyse SWOT

Interne : Force (s), Faiblesse (W)

Externe : Opportunités (O), Menaces (T)

Qui serait votre client idéal ?

  • Identifier son besoin 
  • client pour lequel vous apportez le + de valeur, et qui vous le rend bien en échange 
  • inspirer des clients déjà dans vos carnets de commandes 
  • Profils qui reviennent + facilement vous voir et vous recommandent 
  • Connaître son budget
  • Déterminer son processus de prise de décision :



« Un prospect qualifié est un client potentiel qui répond à tous les critères de qualification tels que le budget, l’autorité décisionnelle, elle besoin du produit/service et le pouvoir d’achat. »


Définir les objectifs de prospection commerciale :

Définition

Le niveau global
↗️ mes revenus sur un segment particulier de ma clientèle. Quelles sont vos attentes chiffrées enfermés de prospects qualifiés, de conversion clients et de CA généré ?
Le niveau opérationnel
sur la cible définie, quels sont les objectifs pour vos commerciaux ? Il s’agit du nombre d’appels passés, du nombre de RDV fixés

Fichier de prospection

Trame de prospection = tableau de prospection : info personnelle du client

  • Nom
  • Prénom
  • Téléphone
  • Mail
  • Nombre d’appel
  • Date d’appel


Prospects froids :

Définition

Prospect
client potentiel pour votre entreprise
Suspect
Profil pouvant être potentiellement intéressant, mais pas encore qualifié
Prospect chaud
qui possède un projet d'achat à court terme
Prospect froid
potentiel, mais sans projet immédiat
prospect stratégique
sans potentiel d’achat direct, mais qui exerce un rôle clé sur un marché (prescripteur, cabinet d’étude). Ce type de profil est géré par des commerciaux comptes clés.

Comment alimenter notre fichier ? 


  • les plateformes d’analyses : google analytics, moyen gratuit, facile d’en savoir + sur l’activité qui se déroule sur notre site.
  • on peut acheter une base de donnée pour faire un fichier de prospection


Examinez les détails de base, tels que (BtoC) :

  • Âge
  • Sexe
  • Localisation
  • Appareil : mobile ou ordi


Faites des sondages client : 

  • Analyser des données mais presque impossible de savoir ce que pensent vos clients
  • Allez à leur rencontre
  • Explorez les données


Utilisez les réseaux sociaux :

  • Trouvez des clients avec des traits communs : utilisez par ex. des groupes Facebook, des pages LinkedIn.


Acheter une base de donnée prospects :

Ex : Kompass —> une fausse bonne idée ?


Les inconvénients si vous achetez/louez un fichier client :

  • Fichier sera sûrement déjà bien exploité : si ce fichier est disponible à la vente, cela signifie qu’il aura déjà été bien exploité par d’autres. Vous allez donc vous confronter à des prospects réticents (= mise en spam)
  • Il ne sera pas forcément à jour. fichier client ne peut-être actualisé en permanence, ou alors très cher
  • Il contiendra des emails génériques comme info@entreprise.com, support@entreprise.com, etc sont très peu utiles pour prospecter.


  • Les anciens clients 
  • Les clients actuels

Ont-ils de nouveaux besoins ? Avez-vous quelque chose de nouveau à proposer ?


Critères socio-démographiques :

  • sexe
  • âge
  • code postal
  • code APE / NAF
  • type d'habitat
  • type de visiteurs


Critères comportementaux :

  • historique des achats
  • pages web visitées
  • CA généré
  • date d'inscription

Les caractéristiques :

Les caractéristiques techniques du produit :

  • composition
  • poids
  • dimension
  • forme
  • couleur
  • mode de fabrication
  • performances
  • mode de fonctionnement


Les caractéristiques techniques du service :

  • description de la prestation
  • objectifs
  • résultats attendus
  • propreté et nettoyage écologique
  • contenu
  • durée
  • modalités


Les caractéristiques commerciales :

  • tarifs : fixes ? dégressifs ?
  • promotions
  • modes et délais de paiement
  • livraison : gratuite / payante ?
  • distribution, diffusion
  • conditionnement
  • granaties
  • SAV, assistance


Les caractéristiques annexes :

  • tous les "services plus"
  • montage domicile client
  • mise en terre végétaux pour un jardinier
  • remboursement parking pour un commerçant
  • formation pour la prise main
  • voiture prêtée par un garagiste



Les caractéristiques de l'entreprise :

  • notoriété
  • image de marque
  • ancienneté
  • références clients
  • nombre de clients
  • solidité financière
  • implantation géographique
  • nombre de salariés
  • moyens de production
  • norms ISO,..


La méthode CAB

A retenir :

elle permet de construire un argumentaire de vente précis et efficace.


  • Caractéristique = élément qui constitue intrinsèquement un produit/service, comme sa composition.

--> définition du produit en énonçant ses fonctionnalités.


  • Avantage = apporte une valeur au client, en matière de résultats,. Il fait correspondre la caractéristique à un besoin particulier.

--> reliez caractéristiques + avantages, en expliquant pourquoi ces avantages rendent le produit + performant que les autres.


  • Bénéfice = résultat concret qu’en ressort le client, comme le retour sur investissement.

--> donnez la plus-value au client et comment le produit va apporter quelque chose de positif et concret dans sa vie.



4) Personnaliser l'argumentation

La méthode SONCASE

Définition

Méthode SONCASE
sert a classifier le type de client, réussir a avoir un argumentaire de vente, reconnaitre le client devant sois et d'adapter notre argumentaire de vente

La prospection écrite : méthodes marketing



Donner de la valeur à votre email = Penser au call-to-action

faire avancer le visiteur dans son parcours d'achat. Convertir prospect en clients. Analyser le taux de clic du bouton et adapter la stratégie en conséquence.

Définition

publipostage
permet de créer et d'envoyer un lot de documents personnalisés pour différents destinataires.




La prospection téléphonique

Méthode CROC

Elle permet de structurer son appel facilité l'échange entre le prospect et le commercial.


C : Contact

--> Bonjour Madame, Sébastien de l'entreprise XXX, je me permets de contacter...

R : Raison

--> Je vous propose nos services afin de..

O : Objectif

--> Serait-il possible de convenir d'un RDV ?

C : Conclusion

--> Remerciement, salutation, raccrocher après l'interlocuteur


Méthode CRAC

Cette méthode va nous aider à savoir comment répondre aux objections de fond que pourrait avoir un client sur vos produits/services ou entreprise.


C : Creuser

identifier et comprendre d'où vient l'objection

R : Reformuler

montrer que l'objection a été comprise

A : Argumenter

construire l'argumentaire selon les points soulevés par l'interlocuteur

C : Contrôler

valider l'accord et convenir d'une prochaine étape


Méthode CAP

utilisée pour réaliser un argumentaire commercial, dans le but de vendre un produit.


C : Caractéristiques

éléments descriptifs du produit, essentiellement d'un point de vue technique et factuel

A : Avantages

résultats liés aux caractéristiques, traduits en éléments bénéfiques.

P : Preuves

prouver ce qu'on a annoncé, montrer que less caractéristiques et avantages sont réels et concrets?

La prospection physique

Définition

prospection physique
- méthode de démarchage commercial, qui consiste à aller rencontrer les prospects "en physique", sur leur lieu d'activité - appelée aussi "prospection terrain", "prospection porte-à-porte", "marketing-direct"

objectif :

  • trouver nouveau client
  • présenter produits/services
  • SURTOUT établir un contact, se faire voir, connaître
  • développer la relation commerciale


Pourquoi l'utiliser ?

  • créer vrai rapport humain donne de la puissance à notre force de vente
  • voir, observer les émotions, langage corporel
  • se démarquer de la concurrence


La préparation :

  • à partir des fichier de prospection : repère et préqualifie les prospects
  • utiliser des power point, plaquette commerciale
  • anticiper les objections
  • garder contact par mail
  • mettre à jour fichier de prospect


Le pitch :

  • présenter avec clarté : 30 s/ 2 min max

6 étapes :

1 : A quoi vous contribuez ?

2 : Avec quoi vous apportez ces satisfactions ?

3 : A qui vous vous adressez ?

4 : Qui vous êtes ?

5 : Quel est votre processus commercial ? ( chemin entre 1er contact et signature de vente )

6 : Comment va se passer la livraison / mise en oeuvre du bien, service ?

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