Définition
Prospection commerciale
consiste à rechercher de nouveaux clients potentiels qu'on appellera alors des prospects. Ils obtiendront le nom de « clients » une fois leur premier achat effectué.
B2C (business to consumer)
La prospection est souvent l’affaire de la publicité
B2B (business to business)
Elle est plutôt à la charge des commerciaux
Les prospects
Client potentiel pour une entreprise, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits/services que vous proposez.
Les actions de prospection ==> transformer les clients potentiel en clients réels pour l’entreprise.
prospect : pas encore passé à l’acte, mais il a témoigné d'un intérêt (consulte site Web de la marque, laisse ses coordonnées en point de vente, appelle pour info)
Affirmer la position de l’entreprise grâce à la prospection commerciale :
- La prospection commerciale ↗️ le CA de l’entreprise, donc les ventes, la prospection commerciale ↗️ également les parts de marché de l’entreprise.
- Les commerciaux peuvent ↗️ plus sereinement leur portefeuille en mettant par ex. en place des actions de communication originales et performantes.
- Dans une entreprise, la prospection commerciale ne représente donc pas qu’un service parmi tous les autres.
- La prospection commerciale doit être positionnée au coeur de toute stratégie d’entreprise.
Connaître son entreprise : Analyse SWOT
Interne : Force (s), Faiblesse (W)
Externe : Opportunités (O), Menaces (T)
Qui serait votre client idéal ?
- Identifier son besoin
- client pour lequel vous apportez le + de valeur, et qui vous le rend bien en échange
- inspirer des clients déjà dans vos carnets de commandes
- Profils qui reviennent + facilement vous voir et vous recommandent
- Connaître son budget
- Déterminer son processus de prise de décision :
« Un prospect qualifié est un client potentiel qui répond à tous les critères de qualification tels que le budget, l’autorité décisionnelle, elle besoin du produit/service et le pouvoir d’achat. »
Définir les objectifs de prospection commerciale :
Fichier de prospection
Trame de prospection = tableau de prospection : info personnelle du client
- Nom
- Prénom
- Téléphone
- Mail
- Nombre d’appel
- Date d’appel
Prospects froids :
Comment alimenter notre fichier ?
- les plateformes d’analyses : google analytics, moyen gratuit, facile d’en savoir + sur l’activité qui se déroule sur notre site.
- on peut acheter une base de donnée pour faire un fichier de prospection
Examinez les détails de base, tels que (BtoC) :
- Âge
- Sexe
- Localisation
- Appareil : mobile ou ordi
Faites des sondages client :
- Analyser des données mais presque impossible de savoir ce que pensent vos clients
- Allez à leur rencontre
- Explorez les données
Utilisez les réseaux sociaux :
- Trouvez des clients avec des traits communs : utilisez par ex. des groupes Facebook, des pages LinkedIn.
Acheter une base de donnée prospects :
Ex : Kompass —> une fausse bonne idée ?
Les inconvénients si vous achetez/louez un fichier client :
- Fichier sera sûrement déjà bien exploité : si ce fichier est disponible à la vente, cela signifie qu’il aura déjà été bien exploité par d’autres. Vous allez donc vous confronter à des prospects réticents (= mise en spam)
- Il ne sera pas forcément à jour. fichier client ne peut-être actualisé en permanence, ou alors très cher
- Il contiendra des emails génériques comme info@entreprise.com, support@entreprise.com, etc sont très peu utiles pour prospecter.
- Les anciens clients
- Les clients actuels
Ont-ils de nouveaux besoins ? Avez-vous quelque chose de nouveau à proposer ?
Critères socio-démographiques :
- sexe
- âge
- code postal
- code APE / NAF
- type d'habitat
- type de visiteurs
Critères comportementaux :
- historique des achats
- pages web visitées
- CA généré
- date d'inscription
Les caractéristiques techniques du produit :
- composition
- poids
- dimension
- forme
- couleur
- mode de fabrication
- performances
- mode de fonctionnement
Les caractéristiques techniques du service :
- description de la prestation
- objectifs
- résultats attendus
- propreté et nettoyage écologique
- contenu
- durée
- modalités
Les caractéristiques commerciales :
- tarifs : fixes ? dégressifs ?
- promotions
- modes et délais de paiement
- livraison : gratuite / payante ?
- distribution, diffusion
- conditionnement
- granaties
- SAV, assistance
Les caractéristiques annexes :
- tous les "services plus"
- montage domicile client
- mise en terre végétaux pour un jardinier
- remboursement parking pour un commerçant
- formation pour la prise main
- voiture prêtée par un garagiste
Les caractéristiques de l'entreprise :
- notoriété
- image de marque
- ancienneté
- références clients
- nombre de clients
- solidité financière
- implantation géographique
- nombre de salariés
- moyens de production
- norms ISO,..
Donner de la valeur à votre email = Penser au call-to-action
faire avancer le visiteur dans son parcours d'achat. Convertir prospect en clients. Analyser le taux de clic du bouton et adapter la stratégie en conséquence.
Méthode CROC
Elle permet de structurer son appel facilité l'échange entre le prospect et le commercial.
C : Contact
--> Bonjour Madame, Sébastien de l'entreprise XXX, je me permets de contacter...
R : Raison
--> Je vous propose nos services afin de..
O : Objectif
--> Serait-il possible de convenir d'un RDV ?
C : Conclusion
--> Remerciement, salutation, raccrocher après l'interlocuteur
Méthode CRAC
Cette méthode va nous aider à savoir comment répondre aux objections de fond que pourrait avoir un client sur vos produits/services ou entreprise.
C : Creuser
identifier et comprendre d'où vient l'objection
R : Reformuler
montrer que l'objection a été comprise
A : Argumenter
construire l'argumentaire selon les points soulevés par l'interlocuteur
C : Contrôler
valider l'accord et convenir d'une prochaine étape
Méthode CAP
utilisée pour réaliser un argumentaire commercial, dans le but de vendre un produit.
C : Caractéristiques
éléments descriptifs du produit, essentiellement d'un point de vue technique et factuel
A : Avantages
résultats liés aux caractéristiques, traduits en éléments bénéfiques.
P : Preuves
prouver ce qu'on a annoncé, montrer que less caractéristiques et avantages sont réels et concrets?
objectif :
- trouver nouveau client
- présenter produits/services
- SURTOUT établir un contact, se faire voir, connaître
- développer la relation commerciale
Pourquoi l'utiliser ?
- créer vrai rapport humain donne de la puissance à notre force de vente
- voir, observer les émotions, langage corporel
- se démarquer de la concurrence
La préparation :
- à partir des fichier de prospection : repère et préqualifie les prospects
- utiliser des power point, plaquette commerciale
- anticiper les objections
- garder contact par mail
- mettre à jour fichier de prospect
Le pitch :
- présenter avec clarté : 30 s/ 2 min max
6 étapes :
1 : A quoi vous contribuez ?
2 : Avec quoi vous apportez ces satisfactions ?
3 : A qui vous vous adressez ?
4 : Qui vous êtes ?
5 : Quel est votre processus commercial ? ( chemin entre 1er contact et signature de vente )
6 : Comment va se passer la livraison / mise en oeuvre du bien, service ?