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Système et institutions scolaires

CM N°1 :


1789 - DDHC : l’éducation devient un droit fondamental

1820 —> 1833 : fortes inégalités :

  • Les enfants enfants issus des campagnes travaillent avec les parents
  • Inégalités de genre, les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école
  • Opposition géographique : le nord (riche) est plus avancé que le sud (Pauvre)

juin 1833 - Loi Guizot : Création des écoles, primaire dans chaque commune

1850 - loi, Falloux : Introduit l’obligation pour les communes d’avoir une école pour les filles, mais l’instruction reste payant + laïcisation (plus de cours religieux, émanciper les profs de la tutelle du curé)

1881-1882 - Loi Jules ferry :

  • 1881 : école gratuite
  • 1882 : école obligatoire de 6 à 13 ans


En sommes : Jules ferry va, depuis 1880 :

  • Instaurer la maîtrise complète de l’écriture et de l’écriture
  • Mise en place d’un service service public
  • Généraliser l’éducation primaire
  • Gratuité et obligation de l’école


CM N°2


1886 : loi Gobelet :

  • laïcisation du personnel éducatif
  • Les professeurs deviennent fonctionnaires
  • Programme programme, presque identique pour les filles et garçons
  • Création de l’éducation morale civique
  • Loi Kergomard : création des écoles maternelles publiques


Jean Jorès : soutien, l’accès à l’école pour tous, la neutralité religieuse, à l’école, la laïcité, la gratuité, et l’obligation de l’école

Jean Condoret : philosophes des lumières, il est pour l’éducation universelle et l’égalité des sexes


CM N°3 et 4

+ récapitulatif :

-1792 : Principe de la laïcité

 L'Assemblée nationale vote le principe de la laïcité de l'éducation publique, marquant une séparation entre l'État et l'Église.

- 1833 : Lois Guizot

 La loi Guizot impose la création d'écoles primaires publiques dans les communes de plus de 3 000 habitants, rendant l'instruction primaire obligatoire.

- 1850 : Lois Falloux

 Ces lois visent à établir des écoles pour filles dans chaque commune de plus de 800 habitants, favorisant l'éducation des filles.

- 1881-1882 : Lois Jules Ferry

 Mise en place de la gratuité et de l'obligation scolaire, ainsi que la laïcisation de l'enseignement primaire, éliminant l'influence religieuse dans les écoles.

- 1886 : Loi Goblet

 La laïcisation du personnel enseignant est instaurée, les enseignants devenant fonctionnaires d'État.

- 1949 : Première loi sur l'enseignement catholique

 Cette loi marque un tournant dans la relation entre l'État et l'enseignement catholique, avec une volonté de promouvoir l'école laïque.

- 1905 : Loi de séparation des Églises et de l'État

 La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte, établissant une séparation totale entre l'Église et l'État

- 1989-1992 : État civil 

 L'État civil est créé, signifiant que l'Église n'est plus nécessaire pour les actes importants de la vie (naissance, mariage, décès).

- 2004 : Loi sur les signes religieux

 Interdiction du port de signes ostentatoires dans les écoles publiques, renforçant la laïcité dans l'éducation.

- 2013 : Charte de la laïcité

 Mise en place d'une charte pour enseigner et faire respecter les valeurs de la laïcité dans les établissements scolaires.


Toutes les questions :

Principes Fondamentaux du Système Éducatif

  - Laïcité : Séparation entre l'État et l'Église, instaurée par la loi de 1905 et renforcée par les lois Jules Ferry (1881-1882).

  - Droit à l'éducation : Éducation considérée comme un droit fondamental depuis la Révolution française et la Déclaration des Droits de l'Homme et du


Lois Clés et Réformes

  - Loi Guizot (1833) : Obligation de créer des écoles primaires publiques dans les communes de plus de 3 000 habitants.

  - Lois Falloux (1850) : Introduction d'écoles pour filles dans les communes de plus de 800 habitants.

  - Lois Jules Ferry (1881-1882) : Gratuité et obligation scolaire, laïcisation de l'enseignement primaire.

  - Loi Goblet (1886) : Laïcisation du personnel enseignant, les enseignants deviennent fonctionnaires d'État.

  - Loi de 2004 : Interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques.


Évolution du Système Éducatif

  - Scolarisation : Évolution du nombre d'écoles et d'élèves scolarisés entre le XIXe et le XXe siècle.

  - Pédagogie : Passage de l'enseignement mutuel à une pédagogie par tranche d'âge avec des méthodes d'enseignement simultané.

  - Éducation Civique et Morale (EMC)


Inégalités dans l'Éducation

  - Inégalités géographiques : Différences entre les zones urbaines et rurales.

  - Inégalités de genre : Les garçons étaient historiquement mieux scolarisés que les filles.

  - Inégalités sociales : Impact de l'origine sociale sur l'accès à l'éducation et la réussite scolaire.


Acteurs et Institutions

  - Jules Ferry : Figure clé de la laïcisation et de la gratuité de l'éducation.

  - Jean Jaurès : Défenseur de l'éducation comme outil d'émancipation.

— Écoles de la 2ème chance : Initiatives pour aider les jeunes décrocheurs à se réinsérer dans le système éducatif.


Défis Actuels du Système Éducatif

  - Décrochage scolaire : Problèmes liés à l'abandon scolaire et aux inégalités d'accès à l'éducation.

  - Réformes récentes : Changements dans les programmes scolaires et l'organisation des établissements pour répondre aux besoins contemporains.


Concepts Pédagogiques

  - Pédagogie différenciée : Adaptation de l'enseignement aux besoins et aux niveaux des élèves.

  - Éducation à la citoyenneté : Importance de former des citoyens responsables et engagés.




Système et institutions scolaires

CM N°1 :


1789 - DDHC : l’éducation devient un droit fondamental

1820 —> 1833 : fortes inégalités :

  • Les enfants enfants issus des campagnes travaillent avec les parents
  • Inégalités de genre, les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école
  • Opposition géographique : le nord (riche) est plus avancé que le sud (Pauvre)

juin 1833 - Loi Guizot : Création des écoles, primaire dans chaque commune

1850 - loi, Falloux : Introduit l’obligation pour les communes d’avoir une école pour les filles, mais l’instruction reste payant + laïcisation (plus de cours religieux, émanciper les profs de la tutelle du curé)

1881-1882 - Loi Jules ferry :

  • 1881 : école gratuite
  • 1882 : école obligatoire de 6 à 13 ans


En sommes : Jules ferry va, depuis 1880 :

  • Instaurer la maîtrise complète de l’écriture et de l’écriture
  • Mise en place d’un service service public
  • Généraliser l’éducation primaire
  • Gratuité et obligation de l’école


CM N°2


1886 : loi Gobelet :

  • laïcisation du personnel éducatif
  • Les professeurs deviennent fonctionnaires
  • Programme programme, presque identique pour les filles et garçons
  • Création de l’éducation morale civique
  • Loi Kergomard : création des écoles maternelles publiques


Jean Jorès : soutien, l’accès à l’école pour tous, la neutralité religieuse, à l’école, la laïcité, la gratuité, et l’obligation de l’école

Jean Condoret : philosophes des lumières, il est pour l’éducation universelle et l’égalité des sexes


CM N°3 et 4

+ récapitulatif :

-1792 : Principe de la laïcité

 L'Assemblée nationale vote le principe de la laïcité de l'éducation publique, marquant une séparation entre l'État et l'Église.

- 1833 : Lois Guizot

 La loi Guizot impose la création d'écoles primaires publiques dans les communes de plus de 3 000 habitants, rendant l'instruction primaire obligatoire.

- 1850 : Lois Falloux

 Ces lois visent à établir des écoles pour filles dans chaque commune de plus de 800 habitants, favorisant l'éducation des filles.

- 1881-1882 : Lois Jules Ferry

 Mise en place de la gratuité et de l'obligation scolaire, ainsi que la laïcisation de l'enseignement primaire, éliminant l'influence religieuse dans les écoles.

- 1886 : Loi Goblet

 La laïcisation du personnel enseignant est instaurée, les enseignants devenant fonctionnaires d'État.

- 1949 : Première loi sur l'enseignement catholique

 Cette loi marque un tournant dans la relation entre l'État et l'enseignement catholique, avec une volonté de promouvoir l'école laïque.

- 1905 : Loi de séparation des Églises et de l'État

 La République ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte, établissant une séparation totale entre l'Église et l'État

- 1989-1992 : État civil 

 L'État civil est créé, signifiant que l'Église n'est plus nécessaire pour les actes importants de la vie (naissance, mariage, décès).

- 2004 : Loi sur les signes religieux

 Interdiction du port de signes ostentatoires dans les écoles publiques, renforçant la laïcité dans l'éducation.

- 2013 : Charte de la laïcité

 Mise en place d'une charte pour enseigner et faire respecter les valeurs de la laïcité dans les établissements scolaires.


Toutes les questions :

Principes Fondamentaux du Système Éducatif

  - Laïcité : Séparation entre l'État et l'Église, instaurée par la loi de 1905 et renforcée par les lois Jules Ferry (1881-1882).

  - Droit à l'éducation : Éducation considérée comme un droit fondamental depuis la Révolution française et la Déclaration des Droits de l'Homme et du


Lois Clés et Réformes

  - Loi Guizot (1833) : Obligation de créer des écoles primaires publiques dans les communes de plus de 3 000 habitants.

  - Lois Falloux (1850) : Introduction d'écoles pour filles dans les communes de plus de 800 habitants.

  - Lois Jules Ferry (1881-1882) : Gratuité et obligation scolaire, laïcisation de l'enseignement primaire.

  - Loi Goblet (1886) : Laïcisation du personnel enseignant, les enseignants deviennent fonctionnaires d'État.

  - Loi de 2004 : Interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques.


Évolution du Système Éducatif

  - Scolarisation : Évolution du nombre d'écoles et d'élèves scolarisés entre le XIXe et le XXe siècle.

  - Pédagogie : Passage de l'enseignement mutuel à une pédagogie par tranche d'âge avec des méthodes d'enseignement simultané.

  - Éducation Civique et Morale (EMC)


Inégalités dans l'Éducation

  - Inégalités géographiques : Différences entre les zones urbaines et rurales.

  - Inégalités de genre : Les garçons étaient historiquement mieux scolarisés que les filles.

  - Inégalités sociales : Impact de l'origine sociale sur l'accès à l'éducation et la réussite scolaire.


Acteurs et Institutions

  - Jules Ferry : Figure clé de la laïcisation et de la gratuité de l'éducation.

  - Jean Jaurès : Défenseur de l'éducation comme outil d'émancipation.

— Écoles de la 2ème chance : Initiatives pour aider les jeunes décrocheurs à se réinsérer dans le système éducatif.


Défis Actuels du Système Éducatif

  - Décrochage scolaire : Problèmes liés à l'abandon scolaire et aux inégalités d'accès à l'éducation.

  - Réformes récentes : Changements dans les programmes scolaires et l'organisation des établissements pour répondre aux besoins contemporains.


Concepts Pédagogiques

  - Pédagogie différenciée : Adaptation de l'enseignement aux besoins et aux niveaux des élèves.

  - Éducation à la citoyenneté : Importance de former des citoyens responsables et engagés.



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