Principes Fondamentaux du Système Éducatif
- Laïcité : Séparation entre l'État et l'Église, instaurée par la loi de 1905 et renforcée par les lois Jules Ferry (1881-1882).
- Droit à l'éducation : Éducation considérée comme un droit fondamental depuis la Révolution française et la Déclaration des Droits de l'Homme et du
Lois Clés et Réformes
- Loi Guizot (1833) : Obligation de créer des écoles primaires publiques dans les communes de plus de 3 000 habitants.
- Lois Falloux (1850) : Introduction d'écoles pour filles dans les communes de plus de 800 habitants.
- Lois Jules Ferry (1881-1882) : Gratuité et obligation scolaire, laïcisation de l'enseignement primaire.
- Loi Goblet (1886) : Laïcisation du personnel enseignant, les enseignants deviennent fonctionnaires d'État.
- Loi de 2004 : Interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques.
Évolution du Système Éducatif
- Scolarisation : Évolution du nombre d'écoles et d'élèves scolarisés entre le XIXe et le XXe siècle.
- Pédagogie : Passage de l'enseignement mutuel à une pédagogie par tranche d'âge avec des méthodes d'enseignement simultané.
- Éducation Civique et Morale (EMC)
Inégalités dans l'Éducation
- Inégalités géographiques : Différences entre les zones urbaines et rurales.
- Inégalités de genre : Les garçons étaient historiquement mieux scolarisés que les filles.
- Inégalités sociales : Impact de l'origine sociale sur l'accès à l'éducation et la réussite scolaire.
Acteurs et Institutions
- Jules Ferry : Figure clé de la laïcisation et de la gratuité de l'éducation.
- Jean Jaurès : Défenseur de l'éducation comme outil d'émancipation.
— Écoles de la 2ème chance : Initiatives pour aider les jeunes décrocheurs à se réinsérer dans le système éducatif.
Défis Actuels du Système Éducatif
- Décrochage scolaire : Problèmes liés à l'abandon scolaire et aux inégalités d'accès à l'éducation.
- Réformes récentes : Changements dans les programmes scolaires et l'organisation des établissements pour répondre aux besoins contemporains.
Concepts Pédagogiques
- Pédagogie différenciée : Adaptation de l'enseignement aux besoins et aux niveaux des élèves.
- Éducation à la citoyenneté : Importance de former des citoyens responsables et engagés.