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Synthèse des couleurs additive et soustractive

Définition

Synthèse additive
Processus de création de couleurs en superposant des lumières de différentes couleurs. Les couleurs primaires dans ce système sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
Synthèse soustractive
Méthode de création de couleurs en mélangeant des pigments ou des colorants, chacun absorbant certaines longueurs d'onde et en réfléchissant d'autres. Les couleurs primaires dans ce système sont le cyan, le magenta et le jaune (CMJ).
Couleurs primaires
Couleurs de base à partir desquelles d'autres couleurs peuvent être obtenues par mélange. En synthèse additive, elles sont rouges, vertes et bleues. En synthèse soustractive, elles sont cyan, magenta et jaune.
Couleurs secondaires
Couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. En synthèse additive : cyan, magenta, jaune. En synthèse soustractive : rouge, vert, bleu.

Synthèse additive des couleurs

La synthèse additive des couleurs est un principe utilisé principalement dans le domaine des écrans et de l'éclairage. Elle repose sur le mélange de lumières de différentes couleurs primaires : rouge, vert, et bleu. Quand on superpose ces couleurs de manière appropriée, on peut obtenir un spectre complet de couleurs. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées à pleine intensité, elles produisent du blanc.

Synthèse soustractive des couleurs

La synthèse soustractive est principalement utilisée dans l'impression et la peinture. Elle repose sur le principe selon lequel les pigments absorbent (ou soustraient) certaines longueurs d'onde de la lumière blanche et en reflètent d'autres. Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées en proportions égales, le résultat est idéalement le noir.

Applications pratiques

La synthèse additive est utilisée dans les dispositifs émetteurs de lumière tels que les écrans d'ordinateurs, les télévisions, et les projecteurs. Les pixels de ces écrans utilisent les combinaisons de rouge, vert et bleu pour afficher toutes les couleurs visibles. La synthèse soustractive, quant à elle, est largement appliquée dans le domaine de l'impression, où l'impression en couleurs repose sur l'utilisation de cyan, magenta, jaune et souvent aussi de noir (pour améliorer le contraste et la profondeur des couleurs).

Différences et complémentarité

Les deux types de synthèse sont complémentaires : la synthèse additive concerne la lumière qui s'ajoute (émission), tandis que la synthèse soustractive se concerne la lumière qui se rétracte ou s'absorbe (réflexion/absorption).

A retenir :

En synthèse additive, les couleurs sont créées en combinant des lumières rouges, vertes et bleues, produisant du blanc lorsqu'elles sont toutes mélangées. En synthèse soustractive, les couleurs résultent du mélange de pigments cyan, magenta et jaune, qui, ensemble, devraient former du noir. Les deux systèmes sont essentiels pour comprendre et travailler avec les couleurs, chacun étant plus adapté à des technologies spécifiques.


Synthèse des couleurs additive et soustractive

Définition

Synthèse additive
Processus de création de couleurs en superposant des lumières de différentes couleurs. Les couleurs primaires dans ce système sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
Synthèse soustractive
Méthode de création de couleurs en mélangeant des pigments ou des colorants, chacun absorbant certaines longueurs d'onde et en réfléchissant d'autres. Les couleurs primaires dans ce système sont le cyan, le magenta et le jaune (CMJ).
Couleurs primaires
Couleurs de base à partir desquelles d'autres couleurs peuvent être obtenues par mélange. En synthèse additive, elles sont rouges, vertes et bleues. En synthèse soustractive, elles sont cyan, magenta et jaune.
Couleurs secondaires
Couleurs obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. En synthèse additive : cyan, magenta, jaune. En synthèse soustractive : rouge, vert, bleu.

Synthèse additive des couleurs

La synthèse additive des couleurs est un principe utilisé principalement dans le domaine des écrans et de l'éclairage. Elle repose sur le mélange de lumières de différentes couleurs primaires : rouge, vert, et bleu. Quand on superpose ces couleurs de manière appropriée, on peut obtenir un spectre complet de couleurs. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées à pleine intensité, elles produisent du blanc.

Synthèse soustractive des couleurs

La synthèse soustractive est principalement utilisée dans l'impression et la peinture. Elle repose sur le principe selon lequel les pigments absorbent (ou soustraient) certaines longueurs d'onde de la lumière blanche et en reflètent d'autres. Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le cyan, le magenta et le jaune. Lorsque les trois couleurs primaires sont mélangées en proportions égales, le résultat est idéalement le noir.

Applications pratiques

La synthèse additive est utilisée dans les dispositifs émetteurs de lumière tels que les écrans d'ordinateurs, les télévisions, et les projecteurs. Les pixels de ces écrans utilisent les combinaisons de rouge, vert et bleu pour afficher toutes les couleurs visibles. La synthèse soustractive, quant à elle, est largement appliquée dans le domaine de l'impression, où l'impression en couleurs repose sur l'utilisation de cyan, magenta, jaune et souvent aussi de noir (pour améliorer le contraste et la profondeur des couleurs).

Différences et complémentarité

Les deux types de synthèse sont complémentaires : la synthèse additive concerne la lumière qui s'ajoute (émission), tandis que la synthèse soustractive se concerne la lumière qui se rétracte ou s'absorbe (réflexion/absorption).

A retenir :

En synthèse additive, les couleurs sont créées en combinant des lumières rouges, vertes et bleues, produisant du blanc lorsqu'elles sont toutes mélangées. En synthèse soustractive, les couleurs résultent du mélange de pigments cyan, magenta et jaune, qui, ensemble, devraient former du noir. Les deux systèmes sont essentiels pour comprendre et travailler avec les couleurs, chacun étant plus adapté à des technologies spécifiques.

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