→ Vient d’Asperger qui a remis sont doctorat sur le sujet pour lequel il a fait des expériences avec 4 garçons
→ Il parlait de psychopathie autistique
→ Sukhavera avait déjà effectué des travaux sur le sujet
Grunia Efimovna Sukhareva:
→ Observation directe et suivi prolongé d’une cohorte d’enfants (6 garçons et 5 filles d’enfants de 2 à 14 ans) en 1925
→ Elle parlait de personnalité schizoïde ou excentrique, ou encore d’attitude autistique
→ Description :
o Intelligent
o Apprentissage précoce spontané de la lecture
o Bonne logique
o Questions philosophiques à l’origine de moqueries (tu es une machine à parler)
o Intérêts particuliers
o Histoires racontées toujours identiques
o Toujours les mêmes questions
o Excellente mémoire des noms et des nombres
o Emotions peu manifestées
o Indifférence face aux émotions des autres
o Activités répétitives
o Isolation et intégration difficile des normes sociales
o Maladresse
o Retard psychomoteur
o Voix monocorde
o Stéréotypies gestuelles
o Manies
→ On parle de ces enfants depuis des années et cette description est assez similaire à celle d’aujourd’hui
→ Elle parlait de mélange disharmonieux de sottise infantile et d’un sérieux qui les fait traiter de « petits vieux »
→ Elle considère que la schizoïdie est un trait de personnalité hérité présent depuis la toute petite enfance (pas une maladie mentale évolutive)
→ Elle refuse d’inclure ces troubles de la personnalité dans le diagnostic de schizophrénie infantile (surtout que la schizophrénie s’aggrave)
Autisme:
→ Terme créé au début du XXeme siècle par le psychiatre Bleuler
→ Autos = soi-même (renfermement sur soi-même de l’adulte schizophrène → mécanisme de défense secondaire pour se protéger des effets de la dissociation ou du manque d’intégration des idées ou des sentiments)
→ Appliqué en 1923 par le psychiatre Kanner à un trouble inné de la communication et du contact affectif (pas comme une conséquence mais comme un début fondamental)
→ On entend aussi parfois « autisme de Kanner » = autisme typique tel que décrit par Kanner
→ Il a écrit le livre « Autistic Disturbances of Affective Contact »
Hans Asperger:
→ Terme créé au début du XXeme siècle par le psychiatre Bleuler
→ Autos = soi-même (renfermement sur soi-même de l’adulte schizophrène → mécanisme de défense secondaire pour se protéger des effets de la dissociation ou du manque d’intégration des idées ou des sentiments)
→ Appliqué en 1923 par le psychiatre Kanner à un trouble inné de la communication et du contact affectif (pas comme une conséquence mais comme un début fondamental)
→ On entend aussi parfois « autisme de Kanner » = autisme typique tel que décrit par Kanner
→ Il a écrit le livre « Autistic Disturbances of Affective Contact »
Lorna Wing:
→ Elle a écrit dans le guide du syndrome d’Asperger (avant-première et manière de fonctionner des personnes typiques)
→ Enfants avec une logique de pensée → dire les choses sans filtre comme ils le pensent et sans comprendre pourquoi ils ne le peuvent pas alors que c’est la vérité
→ Apprentissage des codes sociaux compliqué
Hors du DSM5:
→ Il existait dans le DSM-IV :
o Altération qualitative des interactions sociales
o Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités
o Altération cliniquement significative du fonctionnement social et professionnel
o Pas de retard de langage significatif
o Pas de retard significatif dans le développement cognitif, dans la capacité d’autonomie, dans le comportement adaptatif (sauf interactions sociales) et dans la curiosité pour l’environnement
→ Dans le cadre des troubles envahissants du comportement TED
DSM5:
→ TED devient TSA → disparition des sous-groupes diagnostiques dont le syndrome d’Asperger
→ Ces 2 dimensions sont maintenant confondues à cause des relations sociales et de la communication altérées
→ Apparition de troubles sensoriels (hyposensibilité ou hypersensibilité) surtout au niveau auditif et souffrance associée
→ Degré de sévérité léger, moyen ou sévère
→ Diagnostics annexes pour étoffer le diagnostic comme étiologie, niveau de développement, sévérité, atteinte langagière, présence de catatonie et niveau d’aide
→ On enlève les critères d’âge en termes d’apparition pour parler de présence de symptômes dès la petite enfance
→ Hétérogénéité des tableaux cliniques (déficit cognitif léger ou sévère ou intelligence normale → spectre)
→ Les besoins et les répercussions dans la vie quotidienne sont très variables en fonction des personnes et dépendent d’une série de facteurs différents
→ Définition de l’autisme avec les termes neurodiversité, différence de fonctionnement, autre intelligence, autre manière d’être au monde, …
L'Autisme en 2023:
→ Augmentation de sa prévalence de 1-2%
→ Problème majeur de santé publique
Diagnostic:
→ Diagnostic tardif comparé au trouble du spectre autistique avec déficit intellectuel → 11 ans >< 5,5 ans
→ Laps de temps plus long entre signes cliniques et diagnostic
→ Ils passent souvent par les mailles du filet et ne sont diagnostiqués qu’à l’adolescence
→ Ces adolescents ont souvent eu plusieurs diagnostics différents de la part de plusieurs professionnels
Syndrome d'Asperger ou Autisme de haut niveau:
→ Atwood :
o Critère de retard dans l’acquisition du langage largement controversé (retard langagier pas toujours
présent, certains n’ont pas accès à la parole et d’autres ont un grand bagage langagier et un
vocabulaire élaboré)
o Niveau attendu trop bas pour l’âge en termes d’autonomie et de comportement adaptatif
o Ne tient pas compte du langage, pédant, prosodie inhabituelle, perceptions sensorielles et maladresse
motrice
→ Mottron :
o Absence de signes dans le domaine de la communication
o Parcours développemental différent
o Profil intellectuel différent