On peut aussi acheter son propre nom de domaine qui sera stocké grâce à un service d'hébergement web.
A retenir :
> Voir la fiche de révision IMAP / SMTP pour mieux comprendre le fonctionnement des courriers électroniques.
Faire la différence entre notre messagerie et l'outil qui nous permet d'y accéder
Définition
Définition
La plupart des comptes de messagerie sont accessibles directement via internet, avec une recherche web ou un raccourci sur votre bureau vers le service concerné (le site laposte.net, le site de Orange, le site GMAIL de Google...). On appelle cette méthode d'accès à son mail le webmail.
A retenir :
Le webmail permet de consulter sa messagerie avec un navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou autre).
L'utilisation d'un client de mail n'est pas obligatoire mais pratique sur ordinateur, et presque inévitable sur smartphone. Cette méthode s'oppose au webmail, car elle passe donc par une application dédiée installée sur l'appareil.
Comment voir mes mails sur tous mes appareils ?
La synchronisation est la solution pour permettre à vos appareils de recevoir et d'envoyer les mails tout en gardant les mêmes traces, les mêmes pièces jointes et les mêmes contacts.
D'abord, identifions le serveur mail : gmail.com, yahoo.fr, outlook.fr, hotmail.fr, laposte.net, exchange (mails d'entreprises ou collectivités).
Dans notre configuration de logiciel (Importer / Ajouter un compte ou Synchroniser), on doit renseigner pour le protocole IMAP puis SMTP :
- Le nom d'utilisateur : c'est l'adresse mail
- Le mot de passe qui permet d'accéder au mail
- L'URL du serveur
- Le port (souvent 993 pour IMAP et 465 pour SMTP)
A retenir :
On peut trouver par recherche web les "Paramètres du serveur IMAP / SMTP [de mon serveur]".