Les réflexes sont des réactions involontaires produites en réponse à des stimulations. Ils sont rapides et d'intensité variable, ils interviennent dans de nombreux comportement notamment dans les contractions musculaires. Par exemple, les reflexes myotatiques est la contraction d’un muscle squelettique déclenchée par son propre étirement qui joue un rôle dans le maintien de la posture et l’équilibre du corps.
I. Les caractéristiques d'un réflexe
II – Le circuit nerveux d’un arc-réflexe
Un réflexe fait intervenir le système nerveux central (moelle épiniere). (Par exemple, le réflexe achilléen nécessite un « aller-retour » entre le muscle du mollet et la partie basse de la moelle épinière : on parle d’arc-réflexe.)

Le est un réflexe très simple qui fait intervenir que deux neurones; sensoriel puis moteur.

2- Du récepteur sensoriel au message nerveux
Le fuseau neuromusculaire correspond à des fibres musculaires. Un étirement de ces fibres génère un message nerveux électrique. Si il y a pas de stimulation= membrane polarisé. Si, -70mV alors c'est un potentiel de repos.
Si on stimule les neurones, il y aura des modifications de la tension. Si on dépasse un seuil on déclenche un potentiel d'action (=modification élémentaire) ---> il y a une inversion de la polarisation de la membrane passant de -70mV à 30mV.
Pour passer d’une cellule à l’autre, le message doit passer par une synapse.
III- Le fonctionnement d’une synapse
La synapse est la zone de connexion entre le neuronemoteur et la fibre musculaire, alors la transmission s'effectue par des neurotransmetteurs. L’acétylcholine est le neurotransmetteur impliqué dans le fonctionnement du réflexe myotatique
IV- Du message nerveux à la contraction du muscle
Après la synapse neuromusculaire, les potentiels d’actions se propagent le long de la fibre musculaire et provoquent l’ouverture de canaux ioniques. L’augmentation de la concentration en ions calcium dans le cytoplasme déclenche la contraction musculaire en réponse au stimulus.