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Suite 1 DDLP

Le développement psycho-affectif



  • Théorie de Freud: les zones érogènes 

Stade oral (0 –1 an) : Plaisir de sucer et de mordre, «1ère zone érogène = Cavité buccale ».


  • Exploration de l’environnement par les sens 

Stade anal (2 –3 ans) : Plaisir lié à la rétention ou l’évacuation, «2ème zone érogène = L’anus »


  • Distinction sujet-objet, il est un etre different de sa maman. Etape imortante pour la construction de la confiance en sois. apprends à connaitre les limites attention, provocation. L’enfant devient de + en plus independant et autonome

Stade phallique (3 –6 ans) : Complexe d’Œdipe, « 3ème Zone érogène = Organes génitaux »


  • Angoisse de castration. Attention tout faire à la place de, dévalorisation

Stade de latence (6 –12 ans) : Construction de la pensée sociale, de la logique et de la morale, « Pas de zone érogène » permet à l’enfant une socialisation. 


Stade génital (Adolescence) : Réactivation des intérêts sexuels, « Restructuration définitive »

Tombe amoureux, multiplie les expériences, temps social, provocation recherche d’autonomie et test de ce qu’on nous a appris sur l’affectif et les relations.


  • Théorie de Spitzles organisateurs du psychisme dvp par mois 

•Stade préobjectal (à la naissance) : Décharges en relation avec le déplaisir (faim, douleur…) L’enfant ne se sent pas différencié de sa maman

• Stade de l’objet précurseur (3 –6 mois) : Réaction par le sourire 

Personne de l’environnement sera un objet précurseur par le sourire, l’enfant le comprends, le rends, intérêt social

• Stade de l’objet libidinal (8 –10 mois) : Angoisse face à une personne étrangère. Objet connu par l’enfant (parent) si mis dans les bras d’un étrangers angoisse d’abandon

• Stade de la maîtrise du plaisir (2 ans) –Confirmation d’une autonomie relative.

Généralement lié à la propreté, découverte qu'il n'a pas besoin de sa mère en permanence, si je n'ai plus de couche je suis un grand. Valorisation sociale.


Théorie des lignes de développement : A. Freud

Au fur et à mesure du dvp grande dépendance au caretaker, la dépendance devient de – en – importante jusqu’à acquérir la confiance en soi. Si on est capable de faire seule augmentation de la confiance en soi et diminution de la dépendance

Au niveau de l’évolution :

Dépendance au caretaker vers => EVOLUTION

  • Représentation du caretaker absent : il va revenir
  • Effort et ambivalence pour se séparer 
  • Déplacement de l’investissement émotionnel parent => pairs (correspond au stade ??? de Freud père)
  • Adolescence : lutte pour l’indépendance => confiance en soi
  • La prise de confiance tient compte de 
  • Réceptivité et attention maternelle (les mères pas attentives aux difficultés l’enfant ne pourra pas apprendre ou être autonome ou pas confiance en lui plus tard)
  • Variabilité des soins maternels (complique la confiance en soi)
  • Variabilité des profils de normalité/risque (maman malade psy on peur de transmettre ou de ne pas être bien)



Suite 1 DDLP

Le développement psycho-affectif



  • Théorie de Freud: les zones érogènes 

Stade oral (0 –1 an) : Plaisir de sucer et de mordre, «1ère zone érogène = Cavité buccale ».


  • Exploration de l’environnement par les sens 

Stade anal (2 –3 ans) : Plaisir lié à la rétention ou l’évacuation, «2ème zone érogène = L’anus »


  • Distinction sujet-objet, il est un etre different de sa maman. Etape imortante pour la construction de la confiance en sois. apprends à connaitre les limites attention, provocation. L’enfant devient de + en plus independant et autonome

Stade phallique (3 –6 ans) : Complexe d’Œdipe, « 3ème Zone érogène = Organes génitaux »


  • Angoisse de castration. Attention tout faire à la place de, dévalorisation

Stade de latence (6 –12 ans) : Construction de la pensée sociale, de la logique et de la morale, « Pas de zone érogène » permet à l’enfant une socialisation. 


Stade génital (Adolescence) : Réactivation des intérêts sexuels, « Restructuration définitive »

Tombe amoureux, multiplie les expériences, temps social, provocation recherche d’autonomie et test de ce qu’on nous a appris sur l’affectif et les relations.


  • Théorie de Spitzles organisateurs du psychisme dvp par mois 

•Stade préobjectal (à la naissance) : Décharges en relation avec le déplaisir (faim, douleur…) L’enfant ne se sent pas différencié de sa maman

• Stade de l’objet précurseur (3 –6 mois) : Réaction par le sourire 

Personne de l’environnement sera un objet précurseur par le sourire, l’enfant le comprends, le rends, intérêt social

• Stade de l’objet libidinal (8 –10 mois) : Angoisse face à une personne étrangère. Objet connu par l’enfant (parent) si mis dans les bras d’un étrangers angoisse d’abandon

• Stade de la maîtrise du plaisir (2 ans) –Confirmation d’une autonomie relative.

Généralement lié à la propreté, découverte qu'il n'a pas besoin de sa mère en permanence, si je n'ai plus de couche je suis un grand. Valorisation sociale.


Théorie des lignes de développement : A. Freud

Au fur et à mesure du dvp grande dépendance au caretaker, la dépendance devient de – en – importante jusqu’à acquérir la confiance en soi. Si on est capable de faire seule augmentation de la confiance en soi et diminution de la dépendance

Au niveau de l’évolution :

Dépendance au caretaker vers => EVOLUTION

  • Représentation du caretaker absent : il va revenir
  • Effort et ambivalence pour se séparer 
  • Déplacement de l’investissement émotionnel parent => pairs (correspond au stade ??? de Freud père)
  • Adolescence : lutte pour l’indépendance => confiance en soi
  • La prise de confiance tient compte de 
  • Réceptivité et attention maternelle (les mères pas attentives aux difficultés l’enfant ne pourra pas apprendre ou être autonome ou pas confiance en lui plus tard)
  • Variabilité des soins maternels (complique la confiance en soi)
  • Variabilité des profils de normalité/risque (maman malade psy on peur de transmettre ou de ne pas être bien)


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