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Post-Bac
1

Stratégies et pratiques argumentatives CM1

I. Grossièrement, argumenter, comment ça fonctionne ?

Discours de travail, Robert Badinter, Garde des sceaux : discours à l'Assemble nationale, pour l'abolition de la peine de mort (extraits), 17 sept 1981

*Rappels : thème, thèse, argument

  • Pour défendre la thèse on utilise des arguments. L'argument est ce qui permet d'étayer une conclusion à laquelle il mène.
  • Un énoncé n'est pas en soi un argument ou une ccl, c'est dans son articulation avec un autre qu'un énoncé prend une fonctionnalité argumentative. Ex : "il va faire chaud" : Le ciel est dégagé cet après-midi, il va faire chaud = conclusion / Il va faire chaud, je vais mettre un short et des tongs. =argument.

*Raisonnement et inférences

  • Un raisonnement lie 2 propositions entre elles, permettant de passer de l'une à l'autre.
  • C'est une progression de la pensée, qui part du connu pour faire admettre l'inconnu.
  • Inférence = raisonnement
  • Inférence = dérivat° d'une proposition (ccl) à partir d'un ensemble d'autres proposit° (prémisses).

*La séquence argumentative (Toulmin)


Ex: Publicité d'une entreprise de confection de vêtements : arguments = approche éthique et environnementale, loi de passage = Prix de Commission Européenne de l’Environnement, ccl = plusieurs stars portent leurs produits.

*Moyens de renforcer l'adhésion

  • Preuves = gds moyens d'emporter l'adhésion

3 types de preuves : - logique (logos) - éthique (ethos) - pathétique (pathos).

  • Le logos est d'ordre rationnel, type d'argument centré sur le message lui-même, la controverse.
  • L'éthos concerne le locuteur, construction de l'image de si de l'orateur dans le discours. Distinguer l'ethos discursif de l'ethos préalable.
  • Le pathos concerne l'allocutaire : s'il veut être persuasif, l'orateur doit parvenir à susciter des émotions de l'auditeur pour gagner sa cause, sa thèse.

*Démontrer, convaincre, persuader

  • Démontrer = raisonnement de la "vraie" logique, formelle, hors argumentation.
  • Convaincre = amener qlqn à penser ou faire qqch par des preuves raisonnables, appel à la raison.
  • Persuader = amener qlqn à penser ou faire qqch par des preuves liées aux émotions, appel aux sentiments.
  • Distinction qui ne tient pas : isoler certains éléments donnés comme rationnel n'est pas possible au plan pratique...
  • Nuance pour ceux qui se placent du côté du résultat où l'adhésion émotionnelle est plus forte : + persuader - convaincre. / pour ceux qui fondent l'importance sur le caractère rationnel de l'adhésion : + convaincre - persuader.
  • Solution proposée par Perelman et Olbrechts-Tyteca = prise en compte de l'auditoire.
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Stratégies et pratiques argumentatives CM1

I. Grossièrement, argumenter, comment ça fonctionne ?

Discours de travail, Robert Badinter, Garde des sceaux : discours à l'Assemble nationale, pour l'abolition de la peine de mort (extraits), 17 sept 1981

*Rappels : thème, thèse, argument

  • Pour défendre la thèse on utilise des arguments. L'argument est ce qui permet d'étayer une conclusion à laquelle il mène.
  • Un énoncé n'est pas en soi un argument ou une ccl, c'est dans son articulation avec un autre qu'un énoncé prend une fonctionnalité argumentative. Ex : "il va faire chaud" : Le ciel est dégagé cet après-midi, il va faire chaud = conclusion / Il va faire chaud, je vais mettre un short et des tongs. =argument.

*Raisonnement et inférences

  • Un raisonnement lie 2 propositions entre elles, permettant de passer de l'une à l'autre.
  • C'est une progression de la pensée, qui part du connu pour faire admettre l'inconnu.
  • Inférence = raisonnement
  • Inférence = dérivat° d'une proposition (ccl) à partir d'un ensemble d'autres proposit° (prémisses).

*La séquence argumentative (Toulmin)


Ex: Publicité d'une entreprise de confection de vêtements : arguments = approche éthique et environnementale, loi de passage = Prix de Commission Européenne de l’Environnement, ccl = plusieurs stars portent leurs produits.

*Moyens de renforcer l'adhésion

  • Preuves = gds moyens d'emporter l'adhésion

3 types de preuves : - logique (logos) - éthique (ethos) - pathétique (pathos).

  • Le logos est d'ordre rationnel, type d'argument centré sur le message lui-même, la controverse.
  • L'éthos concerne le locuteur, construction de l'image de si de l'orateur dans le discours. Distinguer l'ethos discursif de l'ethos préalable.
  • Le pathos concerne l'allocutaire : s'il veut être persuasif, l'orateur doit parvenir à susciter des émotions de l'auditeur pour gagner sa cause, sa thèse.

*Démontrer, convaincre, persuader

  • Démontrer = raisonnement de la "vraie" logique, formelle, hors argumentation.
  • Convaincre = amener qlqn à penser ou faire qqch par des preuves raisonnables, appel à la raison.
  • Persuader = amener qlqn à penser ou faire qqch par des preuves liées aux émotions, appel aux sentiments.
  • Distinction qui ne tient pas : isoler certains éléments donnés comme rationnel n'est pas possible au plan pratique...
  • Nuance pour ceux qui se placent du côté du résultat où l'adhésion émotionnelle est plus forte : + persuader - convaincre. / pour ceux qui fondent l'importance sur le caractère rationnel de l'adhésion : + convaincre - persuader.
  • Solution proposée par Perelman et Olbrechts-Tyteca = prise en compte de l'auditoire.
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