un journaliste est une personne pour travaille pour les médias
Définition
STRAT DE COM
Définition
Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision d’ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d’optimiser son budget.
A ce jour il ESSENTIEL pour un orga publique ou privée, de la maitrise et renvoyer une image forte cohérente.
Définir une stratégie de com
- Identifier un public cible
- concevoir le message à faire passer
- Le choix des canaux à utiliser
COMMUNICATION CORPORATE
Définition
A retenir :
2 cibles
- internes (employés, collaborateurs, actionnaires)
- externes (les consommateurs, les clients potentiels, les médias...)
pourquoi garder une image forte ? développer, rassurer, faire la diff, engendrer, entretenir la préférence, induire les changements, résister aux crises.
Le discours corporate marque les prééminences du discours de l'être, il met en avant les valeurs éthiques et prend en compte le contexte sociétal.
La strat de com corporate permet de mettre en place des objectits tant interne et externe qui permet de maintenir une réputation favorable
Définition
quoi ? tient les employés informes, créer du lien positif, permet de rep aux questions
DD
Définition
A retenir :
le DD est bâti sur 3 paliers
- le social
- l’environnement
- l’économie
Définition
A retenir :
Le but de la RSE est de faire en sorte que mon impact soit positif tout en restant viable.
avantage de la RSE : soigner son image, limiter le gaspillage, faire des gaings de productivité, retrouver du "sens" dans son activité
Définition
A retenir :
Promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle n’est pas en réalité.
FOND : la com responsable est sous plusieurs formes -> envoie des messages responsables et authentiques, valorises les enjeux et engagement RSE, responsabilise les destinataires du messages
FORME : doit tenir ces discours sous différentes formes -> label, Imprim ’Vert, PRCF program de reconnaissance des certifications forestières, langage inclusif
A retenir :
ADEME agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, établissement public français créé en 1991.
3 principes eco responsable :
- L’éco-conception des supports de communication -> consommer moins d'énergie et matières premières, réduire les déchets ect..
- La prise de parole éthique -> le contenu des messages doivent être sincère et transparent
- La gouvernance -> encourager le dialogue entres les parties prenantes
STORYTELLING
Définition
A retenir :
théorie des 3C : Capter l’attention -> problématique ou l'intrigue, on essaye de capter le public vers un monde : celui créé avec le narrateur
Captiver -> on poursuit l’histoire
Convaincre -> délivrer une morale, ou des éléments rationnels
s'écrit en 6 étapes : 1. raconter une histoire crédible, 2. la rédaction d'une histoire qualitative, 3. s'engager sur le moyen long terme, 4. adapter son histoire à son coeur cible, 5. faire en sorte que le public s'approprie l'histoire et s'identifie au personnage, 6. faire du destinataire du récit le porteur de l'histoire