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STRATÉGIE DE COM

Définition

Fonctions publiques
composé en 3 branches - fonction publique de l'État - territorial - hospitalière

un journaliste est une personne pour travaille pour les médias

STRAT DE COM

Définition

strat de com
correspond au processus coordonnant un ensemble d’action identifiée pour atteindre des objectifs de communication.

Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision d’ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d’optimiser son budget.

A ce jour il ESSENTIEL pour un orga publique ou privée, de la maitrise et renvoyer une image forte cohérente.

Définir une stratégie de com

  • Identifier un public cible
  • concevoir le message à faire passer
  • Le choix des canaux à utiliser

Une image contenant texte, Police, cercle, conception

Description générée automatiquement

COMMUNICATION CORPORATE

Définition

communication corporate
c’est la com institutionnelle elle promeut l’organisation, c’est l’ensemble des actions qui vise à renforcer l’image ou la notoriété d’une organisation

A retenir :

2 cibles

  • internes (employés, collaborateurs, actionnaires)
  • externes (les consommateurs, les clients potentiels, les médias...) 



pourquoi garder une image forte ? développer, rassurer, faire la diff, engendrer, entretenir la préférence, induire les changements, résister aux crises.

Le discours corporate marque les prééminences du discours de l'être, il met en avant les valeurs éthiques et prend en compte le contexte sociétal.

La strat de com corporate permet de mettre en place des objectits tant interne et externe qui permet de maintenir une réputation favorable

les cibles
Les collaborateurs actuels,Les futurs collabs,Les clients, Les futurs clients, ,Les fournisseurs, ,La presse, ,Les investisseurs, ,Les membres du conseil d’administration et les actionnaires ,
les canaux
Pub, Edition, Digital , Relation presse , Even , Le mécénat , La com interne , Newsletter interne et externe , Collaborations (influenceurs, ambassadeurs ..)

Définition

communication interne
faire le lien entre les employées qui travaillent au siège, à distance, ou soient sur le terrain. Ils/elles sont les ambassadeurs n*1

quoi ? tient les employés informes, créer du lien positif, permet de rep aux questions

DD

Définition

RSE
responsabilité sociétal ou social des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité et dans leur interaction avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. C’est la contribution des ent aux enjeux sociaux et au développement durable.
RSO
responsabilité social/ sociétal des organisations

A retenir :

le DD est bâti sur 3 paliers

  • le social
  • l’environnement
  • l’économie


Définition

le paternalisme
attitude adoptée par certaines personnes qui consiste dans le fond à limiter la liberté de certaines personnes avec l’intention affichée d’agir pour le bien.
etat providence
des interventions économiques et sociales de l’État ( ex : sécu) l'État intervient activement dans les sphères économiques et sociales pour assurer le bien-être de chacun.

A retenir :

Le but de la RSE est de faire en sorte que mon impact soit positif tout en restant viable.

avantage de la RSE : soigner son image, limiter le gaspillage, faire des gaings de productivité, retrouver du "sens" dans son activité

Définition

la marque employeur
la communication qui donne aux personnes de venir travailler dans une entreprise
Greenwashing
blanchiment économique d’image, c’est une technique frauduleuse employée dans le domaine du marketing et de la com.

A retenir :

Promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle n’est pas en réalité.

FOND : la com responsable est sous plusieurs formes -> envoie des messages responsables et authentiques, valorises les enjeux et engagement RSE, responsabilise les destinataires du messages

FORME : doit tenir ces discours sous différentes formes -> label, Imprim ’Vert, PRCF program de reconnaissance des certifications forestières, langage inclusif

A retenir :

ADEME agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, établissement public français créé en 1991.

3 principes eco responsable :

  • L’éco-conception des supports de communication -> consommer moins d'énergie et matières premières, réduire les déchets ect..
  • La prise de parole éthique -> le contenu des messages doivent être sincère et transparent
  • La gouvernance -> encourager le dialogue entres les parties prenantes

STORYTELLING

Définition

storytelling
est une méthode de com qui repose sur l’art de la narration pour captiver son audience. Cette technique vise à renforcer l'adhésion du public cible : en donnant du sens à ses récits , en y ajoutant de l’émotion pour faire passer des messages parfois complexes

A retenir :

théorie des 3C : Capter l’attention -> problématique ou l'intrigue, on essaye de capter le public vers un monde  :  celui créé avec le narrateur 

Captiver -> on poursuit l’histoire 

Convaincre -> délivrer une morale, ou des éléments rationnels


s'écrit en 6 étapes : 1. raconter une histoire crédible, 2. la rédaction d'une histoire qualitative, 3. s'engager sur le moyen long terme, 4. adapter son histoire à son coeur cible, 5. faire en sorte que le public s'approprie l'histoire et s'identifie au personnage, 6. faire du destinataire du récit le porteur de l'histoire


STRATÉGIE DE COM

Définition

Fonctions publiques
composé en 3 branches - fonction publique de l'État - territorial - hospitalière

un journaliste est une personne pour travaille pour les médias

STRAT DE COM

Définition

strat de com
correspond au processus coordonnant un ensemble d’action identifiée pour atteindre des objectifs de communication.

Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision d’ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d’optimiser son budget.

A ce jour il ESSENTIEL pour un orga publique ou privée, de la maitrise et renvoyer une image forte cohérente.

Définir une stratégie de com

  • Identifier un public cible
  • concevoir le message à faire passer
  • Le choix des canaux à utiliser

Une image contenant texte, Police, cercle, conception

Description générée automatiquement

COMMUNICATION CORPORATE

Définition

communication corporate
c’est la com institutionnelle elle promeut l’organisation, c’est l’ensemble des actions qui vise à renforcer l’image ou la notoriété d’une organisation

A retenir :

2 cibles

  • internes (employés, collaborateurs, actionnaires)
  • externes (les consommateurs, les clients potentiels, les médias...) 



pourquoi garder une image forte ? développer, rassurer, faire la diff, engendrer, entretenir la préférence, induire les changements, résister aux crises.

Le discours corporate marque les prééminences du discours de l'être, il met en avant les valeurs éthiques et prend en compte le contexte sociétal.

La strat de com corporate permet de mettre en place des objectits tant interne et externe qui permet de maintenir une réputation favorable

les cibles
Les collaborateurs actuels,Les futurs collabs,Les clients, Les futurs clients, ,Les fournisseurs, ,La presse, ,Les investisseurs, ,Les membres du conseil d’administration et les actionnaires ,
les canaux
Pub, Edition, Digital , Relation presse , Even , Le mécénat , La com interne , Newsletter interne et externe , Collaborations (influenceurs, ambassadeurs ..)

Définition

communication interne
faire le lien entre les employées qui travaillent au siège, à distance, ou soient sur le terrain. Ils/elles sont les ambassadeurs n*1

quoi ? tient les employés informes, créer du lien positif, permet de rep aux questions

DD

Définition

RSE
responsabilité sociétal ou social des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité et dans leur interaction avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. C’est la contribution des ent aux enjeux sociaux et au développement durable.
RSO
responsabilité social/ sociétal des organisations

A retenir :

le DD est bâti sur 3 paliers

  • le social
  • l’environnement
  • l’économie


Définition

le paternalisme
attitude adoptée par certaines personnes qui consiste dans le fond à limiter la liberté de certaines personnes avec l’intention affichée d’agir pour le bien.
etat providence
des interventions économiques et sociales de l’État ( ex : sécu) l'État intervient activement dans les sphères économiques et sociales pour assurer le bien-être de chacun.

A retenir :

Le but de la RSE est de faire en sorte que mon impact soit positif tout en restant viable.

avantage de la RSE : soigner son image, limiter le gaspillage, faire des gaings de productivité, retrouver du "sens" dans son activité

Définition

la marque employeur
la communication qui donne aux personnes de venir travailler dans une entreprise
Greenwashing
blanchiment économique d’image, c’est une technique frauduleuse employée dans le domaine du marketing et de la com.

A retenir :

Promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu’elle n’est pas en réalité.

FOND : la com responsable est sous plusieurs formes -> envoie des messages responsables et authentiques, valorises les enjeux et engagement RSE, responsabilise les destinataires du messages

FORME : doit tenir ces discours sous différentes formes -> label, Imprim ’Vert, PRCF program de reconnaissance des certifications forestières, langage inclusif

A retenir :

ADEME agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, établissement public français créé en 1991.

3 principes eco responsable :

  • L’éco-conception des supports de communication -> consommer moins d'énergie et matières premières, réduire les déchets ect..
  • La prise de parole éthique -> le contenu des messages doivent être sincère et transparent
  • La gouvernance -> encourager le dialogue entres les parties prenantes

STORYTELLING

Définition

storytelling
est une méthode de com qui repose sur l’art de la narration pour captiver son audience. Cette technique vise à renforcer l'adhésion du public cible : en donnant du sens à ses récits , en y ajoutant de l’émotion pour faire passer des messages parfois complexes

A retenir :

théorie des 3C : Capter l’attention -> problématique ou l'intrigue, on essaye de capter le public vers un monde  :  celui créé avec le narrateur 

Captiver -> on poursuit l’histoire 

Convaincre -> délivrer une morale, ou des éléments rationnels


s'écrit en 6 étapes : 1. raconter une histoire crédible, 2. la rédaction d'une histoire qualitative, 3. s'engager sur le moyen long terme, 4. adapter son histoire à son coeur cible, 5. faire en sorte que le public s'approprie l'histoire et s'identifie au personnage, 6. faire du destinataire du récit le porteur de l'histoire

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