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Stratégie d'entreprise

Chapitre 1 : Introduction

Bloc 1 : Fondements de la stratégie

Objectifs :

  • Définir une vision stratégique pour l'entreprise.
  • Diagnostiquer l'entreprise dans son environnement.
  • Mettre en place des objectifs adaptés.
  • Évaluer la stratégie à l'aide d'indicateurs.

Points clés :

  • La stratégie est essentielle pour donner un cap à l'entreprise et motiver les collaborateurs.
  • Elle englobe la vision, le diagnostic, la mise en œuvre et le suivi.

Chapitre 2 : Qu'est-ce que la stratégie ?

Définition

Stratégie
La stratégie consiste à créer de la valeur pour les clients tout en maintenant un avantage concurrentiel.
  • Éléments clés :
  • Objectifs : où voulons-nous aller ?
  • Actions : comment y parvenons-nous ?
  • Avantage concurrentiel : qu'est-ce qui nous différencie ? 

Chapitre 3 : Les différents niveaux de stratégie

Définition

Stratégie Corporate (Globale)
Concerne l'ensemble de l'entreprise. Décisions relatives aux activités (spécialisation ou diversification), à la croissance (interne ou externe/externalisation).
Stratégie Business / DAS :
Concerne un domaine d'activité spécifique. Choix de positionnement (coût, différenciation).

Chapitre 4 : Les DAS (Domaines d'Activité Stratégique)

Définition

DAS
Ensemble de produits/services avec une réponse stratégique spécifique, les mêmes concurrents, marchés et technologies.

Utilité :

Pour les entreprises possédant différentes activités. Permet de mieux analyser et gérer la complexité d'une entreprise diversifiée. 

Chapitre 5 : La vision stratégique

Définition

La vision stratégique
Définit une direction à long terme, mobilisation et motivation des salariés.
  • Importance :
  • Première étape de toute transformation.
  • Permet de savoir qui on est, où on est, où on veut aller.
  • 4 notions clés : vision, mission, objectifs, valeurs.


Chapitre 6 : Vision, mission, objectifs et valeurs

Définition

Vision
Long terme, finalité, ambition, projet d'entreprise. Que voulons nous être, avenir du secteur, place de notre entreprise dans ce futur ?
Mission
Quoi ? Métier, activité principale, spécialité. Que faisons-nous, vocation, raison d'être ?

Objectifs :

Mesures de performance, transposition chiffrée et mesurable de la vision et de la mission, SMART. 


Définition

Valeurs
Principes moraux, repères fondamentaux, sens et guident le fonctionnement de l'entreprise, culture d'entreprise, évoluent dans le temps. Qui sommes-nous, en quoi croyons-nous ?

Chapitre 7 : Construire votre propre vision

Fédérer les collaborateurs sur la vision – définir une vision claire et partagée de tous – définir un cap – créer sentiment d'appartenance – répondre aux besoins de quête de sens des millénials.


Bloc 2 : Diagnostic stratégique

Chapitre 8 : Le diagnostic stratégique : pourquoi ? Comment ?

  • Utilité :
  • Évaluer le positionnement actuel de l'entreprise.
  • Identifier les opportunités et menaces externes.
  • Détecter les forces et faiblesses internes.
  • Aider à la prise de décision stratégique.   
  • Méthodes :

Chapitre 9 : Diagnostic externe : les influences environnementales

Déterminer opportunités et menaces de l'environnement et choisir dans quels secteurs l'entreprise doit investir ou désinvestir.

  • Analyse PESTEL → influences macro-environnementales :
  • Politique : lois, stabilité gouvernementale, etc.
  • Économique : croissance, inflation, chômage, etc.
  • Social : culture, tendances de consommation, etc.
  • Technologique : innovations, recherche et développement, etc.
  • Environnemental : réglementations, préoccupations écologiques, etc.
  • Légal : droit du travail, droit commercial, etc.   


Chapitre 10 : Diagnostic externe : la demande et l'offre

  • Analyse de la demande :
  • Tendances du marché, besoins des clients, etc.
  • Analyse de l'offre :
  • Concurrence, parts de marché, prix, qualités, relations clients.
  • Modèle des 5 forces de Porter :
  • Menace des nouveaux entrants.
  • Pouvoir de négociation des fournisseurs.
  • Pouvoir de négociation des clients.
  • Menace des produits de substitution. 
  • Intensité de la rivalité concurrentielle.   

Chapitre 11 : Diagnostic interne : la chaîne de valeur

Force et faiblesses.

  • Découpage de l'entreprise en activités :
  • 5 activités principales (logistique entrante, production, logistique externe, commercialisation et vente, services) → fonctions primaires
  • Activités de soutien (achats, r&d, gestion RH, infrastructures) → fonctions supports
  • Analyse des forces et faiblesses de chaque activité.

Chapitre 12 : Diagnostic interne : les ressources de l'entreprise

  • Types de ressources :
  • Tangibles (financières, physiques).
  • Intangibles (marque, réputation, savoir-faire).
  • Analyse de la qualité et de l'adéquation des ressources.
  • Ressource vs compétences

Chapitre 13 : Diagnostic interne : les compétences

Définition

Compétences
Combinaison de ressources et de savoir-faire, difficile à imiter.
  • Types de compétences :
  • Fondamentales (essentielles pour l'avantage concurrentiel).
  • Distinctives (uniques et difficiles à copier).
  • Facteurs clés de succès : continuer à rester un acteur concurrentiel et dominer la concurrence.

Chapitre 14 : Synthèse

  • Macronivau (PESTEL) et Micro-niveau (Porter) :
  • Opportunités et menaces pour l'entreprise.
  • Forces et faiblesses de l'entreprise (interne) :
  • Sur la chaîne de valeur.
  • En termes de ressources et compétences.
  • SWOT :
  • Synthèse des analyses précédentes pour établir des priorités stratégiques.


Bloc 3 : Stratégies de développement

Chapitre 15 : La matrice de portefeuille

Matrice BCG → Industrie

Les prescriptions stratégiques :

- Rentabiliser les vaches à lait

- Abandonner les poids morts

- Maintenir la position dominante pour les vedettes

- Investir massivement pour les dilemmes


Avantages :

- Simplicité


Précautions :

- Pertinente que dans des activités industrielles

Matrice MacKinsey

Intérêts:

  • Aide à la décision
  • Champ d'application plus large que les autres matrices
  • Adaptable à l'industrie et aux services

Limites:

  • Choix et évaluation subjectifs (pondération et notation)
  • L'outil doit rester opérationnel

Chapitre 16 : Stratégie corporate : spécialisation et diversification

Définition

Spécialisation
Concentration sur un seul métier ou domaine d'activité. Avantages : conquête de parts de marché, réduction de coûts, amélioration productivité et rentabilité. Inconvénients : vulnérabilité aux fluctuations du marché, rigidité organisationnelle0. Entreprises jeunes et de petite taille, lancement et croissance.
Diversification
Développement dans de nouveaux métiers ou domaines d'activité. Avantages : réduction des risques grâce à meilleure répartition, opportunités de croissance, diversification clients, acquisition parts de marché. Inconvénients : coût d'investissements importants, risque liés à l'entrée sur un nouveau domaine d'activité.

Chapitre 17 : Stratégie de croissance interne

  • Développement par ses propres moyens :
  • spécificités des ressources et compétences.
  • Organisationnel : contrôle et culture.
  • Faire soi-même.
  • Contraintes :
  • Lenteur.
  • Coûts.   

Chapitre 18 : Stratégie de croissance externe : fusion & acquisition

Définition

Fusion
Rapprochement de deux entreprises pour former une nouvelle entité.
Acquisition
Rachat d'une entreprise par une autre.
  • Pourquoi ?

S'implanter → Eliminer → Acquérir → Se développer

  • Avantages :
  • Portefeuille de compétences.
  • Accès à de nouveaux marchés, technologies, etc.
  • Pouvoir de négociation.
  • Inconvénients :
  • Inquiétude RH, intégration complexe, capitaux et investissements.   


Chapitre 19 : Stratégie de croissance externe : alliance et partenariat

Définition

Alliance
Collaboration entre deux ou plusieurs entreprises, sans fusion ni acquisition. → complémentaires ou de pseudo concentration.
Partenariat
Forme d'alliance plus souple, souvent pour des projets spécifiques.
  • Motivations :
  • Partage de risques et de coûts.
  • Accès à des compétences ou ressources complémentaires.
  • Développement plus rapide et accès à des marchés.
  • Inconvénients :
  • Confidentialité.
  • Risque de prise de contrôle.
  • Déséquilibre.

Bloc 4 : Stratégies concurrentielles

Chapitre 20 : Stratégie business / concurrentielles

  • Objectif :
  • Définir comment l'entreprise va se positionner sur son marché pour obtenir un avantage concurrentiel.
  • Trois stratégies génériques de Porter :
  • Domination par les coûts :
  • Viser les coûts les plus bas du marché.
  • Produire en grande quantité, standardiser les produits.
  • Être efficace dans tous les domaines (production, logistique, etc.).
  • Limites : guerre des prix, pas pour tous les produits, stagnation.
  • Différenciation ou sophistication :
  • Offrir un produit ou service unique, valorisé par les clients.
  • Se différencier par la qualité, l'innovation, le design, etc.
  • Communiquer sur cette valeur ajoutée.
  • Focalisation :
  • Se concentrer sur un segment de marché spécifique.
  • Adapter l'offre aux besoins particuliers de ce segment.
  • Être leader en coût ou en différenciation sur ce segment.

Chapitre 21 : La construction de stratégies concurrentielles

  • L'horloge stratégique de Bowman :

La notion d'horloge stratégique propose différentes stratégies qu'une entreprise peut utiliser pour pénétrer un marché, en fonction de deux critères principaux :

  1. Le prix de l'offre
  2. La valeur perçue de l'offre par le client

Ces critères sont utilisés pour déterminer la décision d'achat basée sur le rapport qualité/prix, où "l'offre de référence" sert de base de jugement pour les prospects.

En combinant différemment la valeur perçue et le prix, on peut définir six stratégies concurrentielles viables dans un espace concurrentiel donné.

Chapitre 22 : Stratégie d'innovation "Océan bleu"

  • Concept :
  • Créer un nouvel espace de marché, sans concurrence directe.
  • Proposer une offre de valeur unique, qui n'existe pas ailleurs.
  • "Sortir de l'océan rouge" (marché existant, forte concurrence) et "créer un océan bleu" (nouvel espace).
  • Exemples :
  • Cirque du Soleil (a créé un nouveau type de spectacle).
  • Nintendo Wii (a ciblé un public différent avec une console innovante).   

Chapitre 23 : "Océan bleu" pour qui ? Comment ?

  • Conditions de succès :
  • Identifier un besoin non satisfait ou mal adressé.
  • Proposer une offre de valeur claire et différenciante.
  • Communiquer efficacement sur cette offre.
  • Être prêt à adapter son modèle économique.
  • Avantages :
  • Forte croissance, marges élevées, image de marque forte.
  • Inconvénients :
  • Risque élevé, nécessite une forte capacité d'innovation.


Créer une stratégie Océan Bleu :

Bloc 5 : Stratégies spécifiques

Chapitre 24 : Stratégie à l'international : internationalisation

  • Motivations :
  • Accéder à de nouveaux marchés, matières premières, compétences.
  • Réduire les coûts (production, main-d'œuvre).
  • Suivre l'évolution de la demande mondiale.
  • Modalités :
  • Exportation, filiales, co-entreprises, alliances, etc.
  • Enjeux :
  • Adaptation aux cultures et réglementations locales.
  • Gestion de la complexité (logistique, communication).   

Chapitre 25 : Stratégie et business model

Définition

Business Model
Manière dont l'entreprise crée et délivre de la valeur à ses clients, tout en assurant sa rentabilité.
  • Éléments clés :
  • Proposition de valeur, segments de clientèle, canaux de distribution, relation client, sources de revenus, activités clés, ressources clés, partenariats clés, structure de coûts.
  • Adaptation du business model :
  • En fonction de l'évolution du marché, des technologies, etc.   


Chapitre 26 : Stratégie et structures organisationnelles

  • Lien entre stratégie et structure :
  • La structure doit être adaptée à la stratégie de l'entreprise.
  • Différents types de structures : unitaire = petites entreprises, fonctionnelle = PME, matricielle = grandes sociétés.


  • Holacratie : L'entreprise se réinvente


1. Sans chefs ni managers : L'holacratie fonctionne sans structure hiérarchique traditionnelle, éliminant les chefs et les managers.


2. Fonctionnement par cercles et missions : L'organisation est structurée en cercles autonomes, chacun responsable de ses missions et de ses objectifs.


3. L’intelligence individuelle au service du collectif : Chaque membre utilise son intelligence et ses compétences pour contribuer au bien commun et aux objectifs de l'organisation.


4. Un pas vers la libération de l’entreprise : Cette approche vise à libérer l'entreprise des structures rigides et à favoriser l'innovation et la flexibilité.


5 Une réponse aux besoins des millennials : L'holacratie répond aux attentes des millennials, qui recherchent davantage d'autonomie, de responsabilité et de sens dans leur travail.


  • L'intrapreneuriat : La clé du succès pour les entreprises de toutes tailles ?

Définition

L'intrapreneuriat
- Contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat »
  • Objectif :
  • Nourrir l'innovation


  • Rôle de l'entreprise :
  • L'entreprise agit comme facilitateur


  • Avantages :
  • Des avantages structurels et fonctionnels


  • Exemples de réussites : BPI, La Poste


L'intrapreneuriat peut en effet être une clé du succès en stimulant la créativité et l'innovation au sein des entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes.



Chapitre 27 : Stratégie et gestion du changement

  • Fonctionnement

Pilotage de l'innovation → Participation

→ Communication

→ Formation

  • Conduite du changement

Créer l'urgence → Former une coalition → Créer une vision → Communiquer → Inciter à l'action → Générer des victoires → Consolider les succès → Ancrer les nouvelles approches



Bloc 6 : Mise en œuvre et suivi de la stratégie

Chapitre 28 : De la stratégie au plan d'action

  • Concrétiser la stratégie :
  • Traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes.
  • Définir les tâches à réaliser, les responsabilités, les échéances, les ressources nécessaires.
  • Plan d'action :
  • Document qui détaille les actions à mener, les acteurs, le calendrier, les budgets, etc.
  • Permet de piloter la mise en œuvre de la stratégie.   

Chapitre 29 : Contrôler les résultats

  • Importance du contrôle :
  • Vérifier si les actions menées sont conformes au plan.
  • Mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs.
  • Identifier les écarts et prendre des mesures correctives.
  • Indicateurs de performance :
  • Choisir des indicateurs pertinents et mesurables (KPI).
  • Suivre leur évolution dans le temps.
  • Exemples de KPI
  • Marketing et Vente Taux de satisfaction
  • Digital Taux de conversion pour une campagne emailing
  • Finance Retour sur investissement ( ROI)
  • Ressources Humaines % de Turn Over  

Chapitre 30 : Des exemples de stratégies réussies

  • Leçons à tirer :
  • Étudier des cas concrets d'entreprises ayant réussi leur stratégie.
  • Identifier les facteurs clés de succès.
  • S'inspirer de ces exemples pour sa propre stratégie.   

Chapitre 31 : Mettre en place votre stratégie : guide pratique

  • Les pires ennemis de la mise en œuvre du plan stratégique :
  • Le manque de temps
  • Un plan trop dense
  • Les perceptions au dépend des faits
  • L’incompréhension du plan stratégique
  • Les 5 commandements d’une mise en œuvre de la stratégie réussie
  1. Faire vivre un rapport de 5 pages maximum
  2. Partager le plan avec tous Ne pas le garder entre les mains de la haute direction
  3. Aménager des lieux et des moments pour faire vivre la planification stratégique
  4. Utiliser des faits
  5. Utiliser le plan pour faire des choix « difficiles » au quotidien  

Chapitre 32 : Conclusion

  • Rappel des points clés :
  • Importance de la stratégie pour le succès de l'entreprise.
  • Nécessité d'adapter la stratégie à l'évolution de l'environnement.
  • Rôle essentiel du leadership dans la mise en œuvre.

Définition

Acquisition
C'est l'intégration d'une entreprise (la cible) dans le périmètre de l'entreprise acquéreuse.
Alliance
La mise en commun de compétences, moyens et/ou ressources (réseau commercial, produit, technologie) entre entreprises concurrentes (ou potentiellement concurrentes) sous la forme d'une coopération entre les deux entités. Les entreprises conservent leur autonomie, ce qui n'est pas le cas avec la fusion-acquisition.
Avantage concurrentiel
La notion d'avantage concurrentielle a été définie par Michael Porter. L'avantage concurrentiel est un facteur de réussite que l'entreprise doit maîtriser mieux que la concurrence pour pouvoir en tirer une meilleure position sur le marché. L'avantage concurrentiel est le petit « plus » qui va permettre à l'entreprise de sortir du lot de la concurrence par un positionnement stratégique unique sur le marché.
Balanced Scorecard
C'est un outil managérial permettant de mesurer l'activité d'une entreprise. Il a été développé en 1992 par deux économistes américains Robert S. Kaplan et David Norton.
Business Model
Un business model décrit de manière précise le positionnement de l'entreprise, les objectifs de l'activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre, ainsi que les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l'entreprise concernée
Canvas
Le business model Canvas a été imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business model generation. Ce livre, pour beaucoup d'entrepreneurs , est un outil complet pour aider à définir le cadre de leur modèle économique
Chaîne de valeur
La chaîne de valeur est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'un domaine d'activité stratégique, d'une entreprise ou d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel
Client
Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise.
Compétences
C'est ce qui constitue à la fois des savoirs et des savoir-faire de l'entreprise, les compétences, c'est ce que l'entreprise fait avec ses ressources.
Création de valeur
La création de valeur consiste, d'une part, à accroître la productivité de l'entreprise et, d'autre part, à rechercher une croissance durable et rentable
DAS
Domaine d'activité stratégique
Facteur Clés de succès
C'est un élément ( compétence) à caractère commercial ou technologique que l'entreprise doit maîtriser pour réussir dans une activité donnée.
Forces de Porter
Le modèle des 5 forces de Porter représente l'environnement concurrentiel d'une entreprise
Fusion
Il y a fusion lorsque deux entreprises, ou plus, se mettent ensemble pour en faire une nouvelle.
Glocalisation
Traduction du néologisme anglais formé par le mot-valise « Globalisation » + « localisation », est l'adaptation spécifique d'un produit ou d'un service à chacun des lieux où il est vendu, ou à chacune des cultures à laquelle il s'adresse
Holacratie
Système de gouvernance d'entreprise qui vise à aplatir la hiérarchie pyramidale classique, en redistribuant le pouvoir à des équipes auto-organisées
Horloge stratégique
L'horloge stratégique de Bowman positionne toutes les stratégies concurrentielles en fonction de la valeur perçue par le client et du prix par rapport à l'offre de référence
Intrapreneuriat
C'est la contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat », car cela consiste en le développement d'un projet au caractère novateur, porté par un salarié au sein d'une entreprise
KPI
Acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance)
Leadership
Le mot leadership vient du mot anglais « to lead », qui signifie guider, conduire.
Matrice BCG
La matrice du Boston Consulting Group (communément appelée BCG), est un outil au service de la stratégie. Elle permet d'analyser un portefeuille d'activité.
Millenials
Aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d'âge a comme point commun le fait d'avoir grandi entouré avec les nouvelles technologies. On les appelle ainsi les digital natives
Océan Bleu
C'est un espace stratégique vierge, sans concurrents
Océan Rouge
Un espace stratégique saturé de concurrents, où la compétition règne et fait couler le sang des entreprises (d'où le nom océan rouge).
PAP
Acronyme pour Plan d'Action Prioritaire est conçu comme « un inventaire des actions à faire au cours d'une période de six mois pour atteindre des objectifs prioritaires ». C'est un outil complémentaire à la gestion du temps car il contient des actions compréhensibles, concrètes et traduisibles en temps.
PESTEL
L'analyse PESTEL(Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux
Ressources
Les ressources, c'est ce que l'entreprise possède, c'est ce qu'elle a
Stratégie
La stratégie d'entreprise consiste à définir les finalités, la mission , l'orientation à long terme de l'entreprise et sa vision afin de créer de la valeur pour ses clients et pour l'ensemble de ses parties prenantes, en mobilisant son environnement et des ressources et compétences spécifiques pour bâtir un avantage concurrentiel soutenable.
Stratégie business
Stratégie par domaine d'activité
Stratégie corporate
La stratégie de l'entreprise en tant que groupe.
Valeur
La valeur en stratégie est la réponse des entreprises qui créent de la satisfaction chez les clients. C'est également ce qui permet de faire la différence face au concurrents

Stratégie d'entreprise

Chapitre 1 : Introduction

Bloc 1 : Fondements de la stratégie

Objectifs :

  • Définir une vision stratégique pour l'entreprise.
  • Diagnostiquer l'entreprise dans son environnement.
  • Mettre en place des objectifs adaptés.
  • Évaluer la stratégie à l'aide d'indicateurs.

Points clés :

  • La stratégie est essentielle pour donner un cap à l'entreprise et motiver les collaborateurs.
  • Elle englobe la vision, le diagnostic, la mise en œuvre et le suivi.

Chapitre 2 : Qu'est-ce que la stratégie ?

Définition

Stratégie
La stratégie consiste à créer de la valeur pour les clients tout en maintenant un avantage concurrentiel.
  • Éléments clés :
  • Objectifs : où voulons-nous aller ?
  • Actions : comment y parvenons-nous ?
  • Avantage concurrentiel : qu'est-ce qui nous différencie ? 

Chapitre 3 : Les différents niveaux de stratégie

Définition

Stratégie Corporate (Globale)
Concerne l'ensemble de l'entreprise. Décisions relatives aux activités (spécialisation ou diversification), à la croissance (interne ou externe/externalisation).
Stratégie Business / DAS :
Concerne un domaine d'activité spécifique. Choix de positionnement (coût, différenciation).

Chapitre 4 : Les DAS (Domaines d'Activité Stratégique)

Définition

DAS
Ensemble de produits/services avec une réponse stratégique spécifique, les mêmes concurrents, marchés et technologies.

Utilité :

Pour les entreprises possédant différentes activités. Permet de mieux analyser et gérer la complexité d'une entreprise diversifiée. 

Chapitre 5 : La vision stratégique

Définition

La vision stratégique
Définit une direction à long terme, mobilisation et motivation des salariés.
  • Importance :
  • Première étape de toute transformation.
  • Permet de savoir qui on est, où on est, où on veut aller.
  • 4 notions clés : vision, mission, objectifs, valeurs.


Chapitre 6 : Vision, mission, objectifs et valeurs

Définition

Vision
Long terme, finalité, ambition, projet d'entreprise. Que voulons nous être, avenir du secteur, place de notre entreprise dans ce futur ?
Mission
Quoi ? Métier, activité principale, spécialité. Que faisons-nous, vocation, raison d'être ?

Objectifs :

Mesures de performance, transposition chiffrée et mesurable de la vision et de la mission, SMART. 


Définition

Valeurs
Principes moraux, repères fondamentaux, sens et guident le fonctionnement de l'entreprise, culture d'entreprise, évoluent dans le temps. Qui sommes-nous, en quoi croyons-nous ?

Chapitre 7 : Construire votre propre vision

Fédérer les collaborateurs sur la vision – définir une vision claire et partagée de tous – définir un cap – créer sentiment d'appartenance – répondre aux besoins de quête de sens des millénials.


Bloc 2 : Diagnostic stratégique

Chapitre 8 : Le diagnostic stratégique : pourquoi ? Comment ?

  • Utilité :
  • Évaluer le positionnement actuel de l'entreprise.
  • Identifier les opportunités et menaces externes.
  • Détecter les forces et faiblesses internes.
  • Aider à la prise de décision stratégique.   
  • Méthodes :

Chapitre 9 : Diagnostic externe : les influences environnementales

Déterminer opportunités et menaces de l'environnement et choisir dans quels secteurs l'entreprise doit investir ou désinvestir.

  • Analyse PESTEL → influences macro-environnementales :
  • Politique : lois, stabilité gouvernementale, etc.
  • Économique : croissance, inflation, chômage, etc.
  • Social : culture, tendances de consommation, etc.
  • Technologique : innovations, recherche et développement, etc.
  • Environnemental : réglementations, préoccupations écologiques, etc.
  • Légal : droit du travail, droit commercial, etc.   


Chapitre 10 : Diagnostic externe : la demande et l'offre

  • Analyse de la demande :
  • Tendances du marché, besoins des clients, etc.
  • Analyse de l'offre :
  • Concurrence, parts de marché, prix, qualités, relations clients.
  • Modèle des 5 forces de Porter :
  • Menace des nouveaux entrants.
  • Pouvoir de négociation des fournisseurs.
  • Pouvoir de négociation des clients.
  • Menace des produits de substitution. 
  • Intensité de la rivalité concurrentielle.   

Chapitre 11 : Diagnostic interne : la chaîne de valeur

Force et faiblesses.

  • Découpage de l'entreprise en activités :
  • 5 activités principales (logistique entrante, production, logistique externe, commercialisation et vente, services) → fonctions primaires
  • Activités de soutien (achats, r&d, gestion RH, infrastructures) → fonctions supports
  • Analyse des forces et faiblesses de chaque activité.

Chapitre 12 : Diagnostic interne : les ressources de l'entreprise

  • Types de ressources :
  • Tangibles (financières, physiques).
  • Intangibles (marque, réputation, savoir-faire).
  • Analyse de la qualité et de l'adéquation des ressources.
  • Ressource vs compétences

Chapitre 13 : Diagnostic interne : les compétences

Définition

Compétences
Combinaison de ressources et de savoir-faire, difficile à imiter.
  • Types de compétences :
  • Fondamentales (essentielles pour l'avantage concurrentiel).
  • Distinctives (uniques et difficiles à copier).
  • Facteurs clés de succès : continuer à rester un acteur concurrentiel et dominer la concurrence.

Chapitre 14 : Synthèse

  • Macronivau (PESTEL) et Micro-niveau (Porter) :
  • Opportunités et menaces pour l'entreprise.
  • Forces et faiblesses de l'entreprise (interne) :
  • Sur la chaîne de valeur.
  • En termes de ressources et compétences.
  • SWOT :
  • Synthèse des analyses précédentes pour établir des priorités stratégiques.


Bloc 3 : Stratégies de développement

Chapitre 15 : La matrice de portefeuille

Matrice BCG → Industrie

Les prescriptions stratégiques :

- Rentabiliser les vaches à lait

- Abandonner les poids morts

- Maintenir la position dominante pour les vedettes

- Investir massivement pour les dilemmes


Avantages :

- Simplicité


Précautions :

- Pertinente que dans des activités industrielles

Matrice MacKinsey

Intérêts:

  • Aide à la décision
  • Champ d'application plus large que les autres matrices
  • Adaptable à l'industrie et aux services

Limites:

  • Choix et évaluation subjectifs (pondération et notation)
  • L'outil doit rester opérationnel

Chapitre 16 : Stratégie corporate : spécialisation et diversification

Définition

Spécialisation
Concentration sur un seul métier ou domaine d'activité. Avantages : conquête de parts de marché, réduction de coûts, amélioration productivité et rentabilité. Inconvénients : vulnérabilité aux fluctuations du marché, rigidité organisationnelle0. Entreprises jeunes et de petite taille, lancement et croissance.
Diversification
Développement dans de nouveaux métiers ou domaines d'activité. Avantages : réduction des risques grâce à meilleure répartition, opportunités de croissance, diversification clients, acquisition parts de marché. Inconvénients : coût d'investissements importants, risque liés à l'entrée sur un nouveau domaine d'activité.

Chapitre 17 : Stratégie de croissance interne

  • Développement par ses propres moyens :
  • spécificités des ressources et compétences.
  • Organisationnel : contrôle et culture.
  • Faire soi-même.
  • Contraintes :
  • Lenteur.
  • Coûts.   

Chapitre 18 : Stratégie de croissance externe : fusion & acquisition

Définition

Fusion
Rapprochement de deux entreprises pour former une nouvelle entité.
Acquisition
Rachat d'une entreprise par une autre.
  • Pourquoi ?

S'implanter → Eliminer → Acquérir → Se développer

  • Avantages :
  • Portefeuille de compétences.
  • Accès à de nouveaux marchés, technologies, etc.
  • Pouvoir de négociation.
  • Inconvénients :
  • Inquiétude RH, intégration complexe, capitaux et investissements.   


Chapitre 19 : Stratégie de croissance externe : alliance et partenariat

Définition

Alliance
Collaboration entre deux ou plusieurs entreprises, sans fusion ni acquisition. → complémentaires ou de pseudo concentration.
Partenariat
Forme d'alliance plus souple, souvent pour des projets spécifiques.
  • Motivations :
  • Partage de risques et de coûts.
  • Accès à des compétences ou ressources complémentaires.
  • Développement plus rapide et accès à des marchés.
  • Inconvénients :
  • Confidentialité.
  • Risque de prise de contrôle.
  • Déséquilibre.

Bloc 4 : Stratégies concurrentielles

Chapitre 20 : Stratégie business / concurrentielles

  • Objectif :
  • Définir comment l'entreprise va se positionner sur son marché pour obtenir un avantage concurrentiel.
  • Trois stratégies génériques de Porter :
  • Domination par les coûts :
  • Viser les coûts les plus bas du marché.
  • Produire en grande quantité, standardiser les produits.
  • Être efficace dans tous les domaines (production, logistique, etc.).
  • Limites : guerre des prix, pas pour tous les produits, stagnation.
  • Différenciation ou sophistication :
  • Offrir un produit ou service unique, valorisé par les clients.
  • Se différencier par la qualité, l'innovation, le design, etc.
  • Communiquer sur cette valeur ajoutée.
  • Focalisation :
  • Se concentrer sur un segment de marché spécifique.
  • Adapter l'offre aux besoins particuliers de ce segment.
  • Être leader en coût ou en différenciation sur ce segment.

Chapitre 21 : La construction de stratégies concurrentielles

  • L'horloge stratégique de Bowman :

La notion d'horloge stratégique propose différentes stratégies qu'une entreprise peut utiliser pour pénétrer un marché, en fonction de deux critères principaux :

  1. Le prix de l'offre
  2. La valeur perçue de l'offre par le client

Ces critères sont utilisés pour déterminer la décision d'achat basée sur le rapport qualité/prix, où "l'offre de référence" sert de base de jugement pour les prospects.

En combinant différemment la valeur perçue et le prix, on peut définir six stratégies concurrentielles viables dans un espace concurrentiel donné.

Chapitre 22 : Stratégie d'innovation "Océan bleu"

  • Concept :
  • Créer un nouvel espace de marché, sans concurrence directe.
  • Proposer une offre de valeur unique, qui n'existe pas ailleurs.
  • "Sortir de l'océan rouge" (marché existant, forte concurrence) et "créer un océan bleu" (nouvel espace).
  • Exemples :
  • Cirque du Soleil (a créé un nouveau type de spectacle).
  • Nintendo Wii (a ciblé un public différent avec une console innovante).   

Chapitre 23 : "Océan bleu" pour qui ? Comment ?

  • Conditions de succès :
  • Identifier un besoin non satisfait ou mal adressé.
  • Proposer une offre de valeur claire et différenciante.
  • Communiquer efficacement sur cette offre.
  • Être prêt à adapter son modèle économique.
  • Avantages :
  • Forte croissance, marges élevées, image de marque forte.
  • Inconvénients :
  • Risque élevé, nécessite une forte capacité d'innovation.


Créer une stratégie Océan Bleu :

Bloc 5 : Stratégies spécifiques

Chapitre 24 : Stratégie à l'international : internationalisation

  • Motivations :
  • Accéder à de nouveaux marchés, matières premières, compétences.
  • Réduire les coûts (production, main-d'œuvre).
  • Suivre l'évolution de la demande mondiale.
  • Modalités :
  • Exportation, filiales, co-entreprises, alliances, etc.
  • Enjeux :
  • Adaptation aux cultures et réglementations locales.
  • Gestion de la complexité (logistique, communication).   

Chapitre 25 : Stratégie et business model

Définition

Business Model
Manière dont l'entreprise crée et délivre de la valeur à ses clients, tout en assurant sa rentabilité.
  • Éléments clés :
  • Proposition de valeur, segments de clientèle, canaux de distribution, relation client, sources de revenus, activités clés, ressources clés, partenariats clés, structure de coûts.
  • Adaptation du business model :
  • En fonction de l'évolution du marché, des technologies, etc.   


Chapitre 26 : Stratégie et structures organisationnelles

  • Lien entre stratégie et structure :
  • La structure doit être adaptée à la stratégie de l'entreprise.
  • Différents types de structures : unitaire = petites entreprises, fonctionnelle = PME, matricielle = grandes sociétés.


  • Holacratie : L'entreprise se réinvente


1. Sans chefs ni managers : L'holacratie fonctionne sans structure hiérarchique traditionnelle, éliminant les chefs et les managers.


2. Fonctionnement par cercles et missions : L'organisation est structurée en cercles autonomes, chacun responsable de ses missions et de ses objectifs.


3. L’intelligence individuelle au service du collectif : Chaque membre utilise son intelligence et ses compétences pour contribuer au bien commun et aux objectifs de l'organisation.


4. Un pas vers la libération de l’entreprise : Cette approche vise à libérer l'entreprise des structures rigides et à favoriser l'innovation et la flexibilité.


5 Une réponse aux besoins des millennials : L'holacratie répond aux attentes des millennials, qui recherchent davantage d'autonomie, de responsabilité et de sens dans leur travail.


  • L'intrapreneuriat : La clé du succès pour les entreprises de toutes tailles ?

Définition

L'intrapreneuriat
- Contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat »
  • Objectif :
  • Nourrir l'innovation


  • Rôle de l'entreprise :
  • L'entreprise agit comme facilitateur


  • Avantages :
  • Des avantages structurels et fonctionnels


  • Exemples de réussites : BPI, La Poste


L'intrapreneuriat peut en effet être une clé du succès en stimulant la créativité et l'innovation au sein des entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes.



Chapitre 27 : Stratégie et gestion du changement

  • Fonctionnement

Pilotage de l'innovation → Participation

→ Communication

→ Formation

  • Conduite du changement

Créer l'urgence → Former une coalition → Créer une vision → Communiquer → Inciter à l'action → Générer des victoires → Consolider les succès → Ancrer les nouvelles approches



Bloc 6 : Mise en œuvre et suivi de la stratégie

Chapitre 28 : De la stratégie au plan d'action

  • Concrétiser la stratégie :
  • Traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes.
  • Définir les tâches à réaliser, les responsabilités, les échéances, les ressources nécessaires.
  • Plan d'action :
  • Document qui détaille les actions à mener, les acteurs, le calendrier, les budgets, etc.
  • Permet de piloter la mise en œuvre de la stratégie.   

Chapitre 29 : Contrôler les résultats

  • Importance du contrôle :
  • Vérifier si les actions menées sont conformes au plan.
  • Mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs.
  • Identifier les écarts et prendre des mesures correctives.
  • Indicateurs de performance :
  • Choisir des indicateurs pertinents et mesurables (KPI).
  • Suivre leur évolution dans le temps.
  • Exemples de KPI
  • Marketing et Vente Taux de satisfaction
  • Digital Taux de conversion pour une campagne emailing
  • Finance Retour sur investissement ( ROI)
  • Ressources Humaines % de Turn Over  

Chapitre 30 : Des exemples de stratégies réussies

  • Leçons à tirer :
  • Étudier des cas concrets d'entreprises ayant réussi leur stratégie.
  • Identifier les facteurs clés de succès.
  • S'inspirer de ces exemples pour sa propre stratégie.   

Chapitre 31 : Mettre en place votre stratégie : guide pratique

  • Les pires ennemis de la mise en œuvre du plan stratégique :
  • Le manque de temps
  • Un plan trop dense
  • Les perceptions au dépend des faits
  • L’incompréhension du plan stratégique
  • Les 5 commandements d’une mise en œuvre de la stratégie réussie
  1. Faire vivre un rapport de 5 pages maximum
  2. Partager le plan avec tous Ne pas le garder entre les mains de la haute direction
  3. Aménager des lieux et des moments pour faire vivre la planification stratégique
  4. Utiliser des faits
  5. Utiliser le plan pour faire des choix « difficiles » au quotidien  

Chapitre 32 : Conclusion

  • Rappel des points clés :
  • Importance de la stratégie pour le succès de l'entreprise.
  • Nécessité d'adapter la stratégie à l'évolution de l'environnement.
  • Rôle essentiel du leadership dans la mise en œuvre.

Définition

Acquisition
C'est l'intégration d'une entreprise (la cible) dans le périmètre de l'entreprise acquéreuse.
Alliance
La mise en commun de compétences, moyens et/ou ressources (réseau commercial, produit, technologie) entre entreprises concurrentes (ou potentiellement concurrentes) sous la forme d'une coopération entre les deux entités. Les entreprises conservent leur autonomie, ce qui n'est pas le cas avec la fusion-acquisition.
Avantage concurrentiel
La notion d'avantage concurrentielle a été définie par Michael Porter. L'avantage concurrentiel est un facteur de réussite que l'entreprise doit maîtriser mieux que la concurrence pour pouvoir en tirer une meilleure position sur le marché. L'avantage concurrentiel est le petit « plus » qui va permettre à l'entreprise de sortir du lot de la concurrence par un positionnement stratégique unique sur le marché.
Balanced Scorecard
C'est un outil managérial permettant de mesurer l'activité d'une entreprise. Il a été développé en 1992 par deux économistes américains Robert S. Kaplan et David Norton.
Business Model
Un business model décrit de manière précise le positionnement de l'entreprise, les objectifs de l'activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre, ainsi que les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l'entreprise concernée
Canvas
Le business model Canvas a été imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business model generation. Ce livre, pour beaucoup d'entrepreneurs , est un outil complet pour aider à définir le cadre de leur modèle économique
Chaîne de valeur
La chaîne de valeur est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'un domaine d'activité stratégique, d'une entreprise ou d'une organisation à obtenir un avantage concurrentiel
Client
Acheteur effectif ou potentiel de biens ou de services proposés par une entreprise.
Compétences
C'est ce qui constitue à la fois des savoirs et des savoir-faire de l'entreprise, les compétences, c'est ce que l'entreprise fait avec ses ressources.
Création de valeur
La création de valeur consiste, d'une part, à accroître la productivité de l'entreprise et, d'autre part, à rechercher une croissance durable et rentable
DAS
Domaine d'activité stratégique
Facteur Clés de succès
C'est un élément ( compétence) à caractère commercial ou technologique que l'entreprise doit maîtriser pour réussir dans une activité donnée.
Forces de Porter
Le modèle des 5 forces de Porter représente l'environnement concurrentiel d'une entreprise
Fusion
Il y a fusion lorsque deux entreprises, ou plus, se mettent ensemble pour en faire une nouvelle.
Glocalisation
Traduction du néologisme anglais formé par le mot-valise « Globalisation » + « localisation », est l'adaptation spécifique d'un produit ou d'un service à chacun des lieux où il est vendu, ou à chacune des cultures à laquelle il s'adresse
Holacratie
Système de gouvernance d'entreprise qui vise à aplatir la hiérarchie pyramidale classique, en redistribuant le pouvoir à des équipes auto-organisées
Horloge stratégique
L'horloge stratégique de Bowman positionne toutes les stratégies concurrentielles en fonction de la valeur perçue par le client et du prix par rapport à l'offre de référence
Intrapreneuriat
C'est la contraction des termes « interne » et « entrepreneuriat », car cela consiste en le développement d'un projet au caractère novateur, porté par un salarié au sein d'une entreprise
KPI
Acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance)
Leadership
Le mot leadership vient du mot anglais « to lead », qui signifie guider, conduire.
Matrice BCG
La matrice du Boston Consulting Group (communément appelée BCG), est un outil au service de la stratégie. Elle permet d'analyser un portefeuille d'activité.
Millenials
Aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d'âge a comme point commun le fait d'avoir grandi entouré avec les nouvelles technologies. On les appelle ainsi les digital natives
Océan Bleu
C'est un espace stratégique vierge, sans concurrents
Océan Rouge
Un espace stratégique saturé de concurrents, où la compétition règne et fait couler le sang des entreprises (d'où le nom océan rouge).
PAP
Acronyme pour Plan d'Action Prioritaire est conçu comme « un inventaire des actions à faire au cours d'une période de six mois pour atteindre des objectifs prioritaires ». C'est un outil complémentaire à la gestion du temps car il contient des actions compréhensibles, concrètes et traduisibles en temps.
PESTEL
L'analyse PESTEL(Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal) est un modèle permettant d'identifier l'influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux
Ressources
Les ressources, c'est ce que l'entreprise possède, c'est ce qu'elle a
Stratégie
La stratégie d'entreprise consiste à définir les finalités, la mission , l'orientation à long terme de l'entreprise et sa vision afin de créer de la valeur pour ses clients et pour l'ensemble de ses parties prenantes, en mobilisant son environnement et des ressources et compétences spécifiques pour bâtir un avantage concurrentiel soutenable.
Stratégie business
Stratégie par domaine d'activité
Stratégie corporate
La stratégie de l'entreprise en tant que groupe.
Valeur
La valeur en stratégie est la réponse des entreprises qui créent de la satisfaction chez les clients. C'est également ce qui permet de faire la différence face au concurrents
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