I- solides cristallins/solides amorphes
A retenir :
➡️ A l'échelle microscopique, les entités chimiques (atomes, ions ou molécules) constituant les solides cristallins s'agencent de manière ordonnées et régulière (périodique).
➡️ A l'échelle macroscopique, cette organisation conduit à la formation de cristaux aux formes géométriques bien définies.
➡️ Au contraire, les solides amorphes (le verre, par exemple) ne présentent aucune organisation particulière à l'échelle microscopique: les entités chimiques se répartissent de manière aléatoire. Les solides amorphes n'ont donc pas de forme géométrique précise.
II- les types cristallins
A retenir :
➡️ Les structures cubiques simples et cubiques à faces centrées sont deux exemples de types cristallins définis par une maille cubique sur laquelle les positions des entités chimiques sont différentes.
➡️ L'organisation des types cristallins conditionne certaines des propriétés macroscopiques, dont la masse volumique.
➡️ La compacité C est le rapport entre le volume des constituants de la maille et le volume de la maille.

(a) structure cubique simple, (b) structure cubique à face centrée
Définition
III- les roches, associations de minéraux
A retenir :
➡️ Une roche est formée de l'association d'un ou plusieurs minéraux, dont les propriétés dépendent de l'arrangement spatial des entités chimiques les constituant.
➡️ Un composé de même formule chimique peut cristalliser, selon les conditions de pression et de température, en différents polymorphes possédant des propriétés macroscopiques différentes.
➡️ La structure cristalline des roches résulte d'un refroidissement lent alors que la structure amorphe résulte d'un refroidissement rapide. Le basalte est un exemple de roche issue de la solidification rapide d'une lave.