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Sociologie

A retenir :

Qu'est ce que la sociologie ?

La sociologie est une science qui étudie les faits sociaux : les manières d'agir, de penser, et de sentir qui existent en dehors des individus et exercent une contrainte sur eux.

A. Une Discipline Relativement Jeune

Origine : Fin du XIXe siècle.

Premier professeur de sociologie : Émile Durkheim (1858-1917) à la Sorbonne en 1902.

  • Initialement professeur de philosophie, il a influencé une approche théorique de la sociologie.

Contexte historique :

  • La Commune de Paris : Révolte populaire (XIXe siècle), réprimée par l’armée.
  • Conflits sociaux : Guerre des classes, mouvements ouvriers souvent réprimés par le gouvernement.
  • Affaire Dreyfus : Divisions politiques et sociales, impactant la société française.

Objectif de Durkheim : Comprendre la cohésion sociale, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles les individus se sentent intégrés et liés à la société.

Positionnement par rapport aux autres sciences :

  • Philosophie : Traditionnellement théorique, la philosophie traite les sujets sociaux sans données empiriques.
  • Psychologie : Étudie les comportements individuels ; la sociologie, elle, analyse les comportements influencés par les phénomènes de groupe.
  • Création d'une revue : L’Année sociologique en 1898, pour donner de la visibilité à la discipline.

B. La Science des Faits Sociaux

Définition (Durkheim) : Science des faits sociaux, c’est-à-dire des comportements et pensées partagés et imposés par la société.

  • Manières d’agir : Ex. habitudes alimentaires, manière de s’habiller.
  • Manières de penser : Catégories esthétiques et morales (ex. perceptions de la beauté ou de la laideur).
  • Manières de ressentir : Façons d’exprimer des émotions influencées par le groupe (ex. tristesse ou joie).

Caractéristiques des faits sociaux :

  1. Récurrence : Observables de manière collective et régulière.
  2. Indépendance de la nature individuelle : Les faits sociaux sont collectifs.
  3. Objectivité : Ils doivent être étudiés sans biais personnels.

C. Une science de la contrainte Sociale

Critères des faits sociaux :

  • Extériorité : Les normes et comportements existent indépendamment des individus.
  • Ex. ne pas porter de maillot de bain en classe, sous peine de moqueries.
  • Contrainte : Les règles sociales, bien que souvent inconscientes, s’imposent aux individus et deviennent visibles lorsqu’on s’en écarte.
  • Ex. payer ses impôts ou s’habiller en accord avec les normes sociales.

Types de sanctions :

  • Explicites (règles de droit) : Ex. le code civil qui impose des sanctions juridiques pour non-respect.
  • Implicites (sociales) : Ex. moqueries ou pressions sociales, qui forcent le conformisme.

Processus de socialisation :

  • Intériorisation des normes et des valeurs, rendue naturelle par l’habitude et le milieu social (ex. socialisation de classe et de genre).
  • Cette intériorisation fait que les individus respectent des règles non pas par obligation perçue, mais par adhésion inconsciente.

Définition

Extériorité
Les faits sociaux existent indépendamment de l’individu.
Intériorisation des normes
Processus par lequel les individus adoptent les règles de leur milieu social.
Socialisation
Processus qui fait que l'on adopte les comportements et les valeurs de son groupe social, influençant la perception de soi et des autres.
les classes sociales en sociologie

Définition

classes sociales
La sociologie des classes sociales étudie la stratification sociale, les inégalités et les rapports de pouvoir entre différents groupes. Importance : Analyse des comportements, croyances et pratiques distincts selon les classes sociales.

A retenir :

Analyse classificatoire en sociologie

A.Objectif

  • Classification des individus : Regrouper les individus en classes pour étudier les dynamiques sociales.
  • Étude des inégalités : Identifier les luttes entre groupes sociaux et les inégalités systémiques

Critère de classification

  • Économiques : Revenus, patrimoine, type de travail.
  • Sociaux : Éducation, profession, réseau social.
  • Culturels : Valeurs, pratiques culturelles, habitudes.


A retenir :

III. Karl Marx : théorie marxiste des classes sociales

Contexte historique

  • Époque : Révolutions industrielles du XIXe siècle, émergence du capitalisme.
  • Engagement : Journaliste et militant révolutionnaire

Concept clés

  1. Rapports de production
  • Capitalistes : Propriétaires des moyens de production.
  • Prolétaires : Travailleurs vendant leur force de travail.
  • Dichotomie : Économie basée sur le conflit entre capital et travail.
  1. Lutte des classes
  • Nature : Conflit structurel entre les classes qui est inhérent au capitalisme.
  • Exploitation : Les capitalistes s'approprient la plus-value, menant à l'appauvrissement relatif des prolétaires.
  1. Conscience de classe
  • Classe en soi : Partage de conditions matérielles.
  • Classe pour soi : Prise de conscience collective et organisation pour défendre des intérêts communs.
  • Exemple : Paysans parcellaire n'ayant pas conscience de leurs intérêts communs ne forment pas une classe pour soi.

Impact de la théorie

  • Lutte pour l'émancipation : Nécessité d'organiser les prolétaires pour renverser le capitalisme.
  • Critique du capitalisme : Systèmes inégalitaires et mécanismes d'exploitation.

A retenir :

IV. Pierre Bourdieu : une approche multidimensionnelle

Contexte

  • Sociologue français (1930-2002) : Influence de Durkheim, Marx et Weber. Analyse des classes sociales à travers un prisme plus large.

Concept clés

1. Espace social

  • Définition : Réseau relationnel où les positions sont relatives.
  • Hiérarchisation : Les groupes sociaux sont classés selon plusieurs dimensions.
  1. Types de capitaux
  • Capital économique : Biens matériels et revenus.
  • Capital culturel :
  • Incorporé : Compétences et savoirs intériorisés.
  • Objectivé : Biens culturels (livres, art).
  • Institutionnalisé : Diplômes et certificats.
  • Capital social : Réseaux de relations, accès aux ressources et à l'information.
  • Capital symbolique : Prestige et reconnaissance associée aux autres formes de capital.

Méthodologie

  • Quantitative : Analyse de grandes quantités de données statistiques.
  • Qualitative : Enquêtes ethnographiques et entretiens approfondis pour comprendre les pratiques sociales.


A retenir :

Etudes de cas : La Bourgeoisie (Pinçot)

Contexte des auteurs

  • Couple de sociologues : Études ethnographiques sur la bourgeoisie française.
  • Engagement public : Publications pour un large public et soutien à des causes politiques.

Méthodologie de l'enquete

  • Ethnographie : Observation participante, entretiens biographiques.
  • Difficultés rencontrées : Infiltration dans des milieux fermés, défis de légitimité.

Caractéristique de la Bourgeoisie

1. Capital économique élevé

  • Patrimoine : Immobilier, investissements dans des entreprises.
  • Exemples : Familles possédant des châteaux, des entreprises florissantes.
  1. Capital culturel
  • Éducation : Accès à des institutions prestigieuses, transmission de savoirs savants.
  • Pratiques culturelles : Accumulation de livres, œuvres d’art, enseignement des valeurs historiques.
  1. Capital social
  • Réseaux d’influence : Connexions avec d'autres bourgeois, pouvoir dans les cercles économiques et politiques.
  • Collectivisme bourgeois : Stratégies d’entre-soi pour maintenir la position dominante.

Pratiques Observés

  1. Éducation : Accès à des écoles sélectives, promotion de la concurrence entre élèves.
  2. Formation des couples : Homogamie sociale par des événements (rallyes, soirées) pour établir des relations.
  3. Entre-soi : Lieux exclusifs comme clubs, restaurants, quartiers résidentiels.


Définition

Habitus Bourgeois
Concept : L'habitus est un ensemble de dispositions acquises et durables, résultant de la socialisation, qui orientent nos perceptions, jugements et pratiques sociales. Origine : L’habitus bourgeois est principalement hérité de la famille par le biais de la socialisation, intégrant des normes, valeurs, et pratiques propres aux milieux sociaux privilégiés.

A retenir :

Caractéristique de l'habitus bourgeois

Dispositions intériorisées : L'habitus s’acquiert par la transmission de pratiques et de valeurs familiales et devient inconscient, formant une grille d’évaluation du monde social.

  • Durabilité : Ces dispositions sont stables et influencent de manière continue les goûts, jugements moraux et pratiques des individus.
  • Cadre de perception : L’habitus délimite la façon de percevoir le monde (ex : goût, morale), influençant les choix et actions de manière inconsciente.

Pratique sociale ajustés

  • Conformité sociale : L’habitus bourgeois génère des pratiques en accord avec la position sociale, renforçant l’identité de groupe et la distinction avec d'autres classes.
  • Maintien du patrimoine : Une valeur centrale de l’habitus bourgeois est la transmission et la gestion du patrimoine familial, souvent inculquée dès l’enfance.
  • Fréquentation de cercles fermés : Les bourgeois privilégient les relations avec des membres du même groupe social pour maintenir leur statut et transmettre leurs ressources.

classes populaires contemporaine

Définition

Classe Populaire
Un groupe hétérogène regroupant des individus avec des ressources, modes de vie et pratiques culturelles variés. Historiquement appelée "classe ouvrière."
Condition partagée
Malgré l'hétérogénéité, il existe des conditions et réalités communes qui justifient l’utilisation du terme "classe populaire contemporaine."

A retenir :

Evolution du Concept de classe populaire

  • 1950-1970 : La "classe ouvrière" est représentée par l'ouvrier industriel urbain, souvent syndiqué. Une vision partielle qui exclut femmes, immigrés et ouvriers non militants.
  • 1970-1990 : Transition vers "classes populaires," avec la reconnaissance de la diversité interne, comme dans l’ouvrage de Richard Hoggart ("Culture du pauvre") et Pierre Bourdieu ("La Distinction"), qui inclut des points communs entre les ouvriers et les ruraux.
  • Depuis 2000 : On préfère le terme "classes populaires" qui inclut aussi les employés et travailleurs du secteur tertiaire, tenant compte de la diversité accrue.


A retenir :

Hétérogénéité des classes populaires et ses conséquences

1. 3 domaines de variation

  • Qualification et chômage : Écarts de qualifications entraînant des vulnérabilités variées face au chômage (ex : ouvriers qualifiés moins exposés que les employés diplômés).
  • Fonctionnement familial : Modèles de familles différents (ex : familles précaires plus souvent patriarcales).
  • Scolarisation : Inégalités dans la réussite scolaire, avec un écart entre enfants d’ouvriers et d’employés, et des différences de genre (filles souvent plus performantes).

2. Raison de la persistance du Concept de classe

  • Conditions communes : Malgré l’hétérogénéité, des caractéristiques partagées distinguent les classes populaires des classes moyennes et supérieures (ex : emploi subalterne, faible mobilité sociale).
  • Exemples de caractéristiques distinctes :
  • Ressources économiques : Écarts de patrimoine, notamment avec les classes supérieures.
  • Santé : Différences dans la mortalité et l’obésité (classe populaire souvent plus touchée).
  • Scolarisation : Moins d’accès aux études supérieures sélectives pour les classes populaires.

A retenir :

Processus de moyennisation (henri mendras)

1. Définition et Caractéristiques

  • Moyennisation : Tendance à l'uniformisation des pratiques sociales dans une grande "classe moyenne," limitant les écarts entre classes.
  • Conséquences :
  • Consommation de masse : Homogénéisation des pratiques par la consommation accessible à une majorité.
  • Individualisation des enjeux : Baisse des mouvements collectifs au profit de préoccupations personnelles.

2. Critique et limites du Concept

  • Hétérogénéité persistante : La moyennisation ne suffit pas à effacer les classes sociales en raison de la persistance d’inégalités.
  • Mobilité sociale limitée : Les classes populaires restent exposées à des contraintes structurelles (ex : faible mobilité ascendante, homogamie).

A retenir :

Exemples d'études clés

1. "culture du pauvre"(richard hoggart)

  • Contribution : Met en évidence la diversité des pratiques culturelles des classes populaires, démontrant les limites du concept de classe ouvrière.

2. "la distinction" (pierre bourdieu)

  • Contribution : Montre les similarités culturelles entre ouvriers et ruraux, et étend la notion de classe populaire à une plus grande diversité de milieux

3. "Le monde privé des ouvriers" (Olivier Schwartz , 1989)

  • Contribution : Étude ethnographique des ouvriers, confirmant une conjonction entre la domination économique et culturelle, et mettant en lumière des pratiques spécifiques aux classes populaires.


Le corps social

I- Le corps genré

Définition

Genre
c'est une construction sociale distincte du sexe biologique. Il désigne un ensemble de valeurs et de comportements associés au masculin et au féminin, et évolue selon les époques et les milieux sociaux.

A retenir :

Origines et Dominations :

  • Concept introduit aux États-Unis, notamment par le mouvement féministe.
  • Le genre féminin est souvent dominé dans les structures sociales : l’idée que les femmes seraient « naturellement » plus aptes aux soins ou à l’éducation des enfants en est un exemple.

Définition

Socialisation
C’est le processus d’intériorisation des valeurs, perceptions et comportements propres à notre milieu social, souvent de façon inconsciente.
Hexis
incarnation de l’habitus, visible dans les manières de se tenir, de s’habiller, etc.
Socialisation Genrée
processus par lequel on assimile des comportements et attitudes correspondant à son genre dès la petite enfance (ex : jouets pour filles et garçons, avec des couleurs et activités différenciées).

Exemples de Socialisation Genrée :

  • Filles associées aux valeurs de douceur, soins et activités calmes (ex : filières littéraires).
  • Garçons plus présents dans les filières scientifiques et techniques, souvent valorisées.

A retenir :

Enquete et Résultats : l'habillage des garçon (Martine Court et Christine Mennesson, 2015)

Contexte :

  • Enquête sur les choix vestimentaires pour les garçons en CM2 dans les classes moyennes.

Catégories Vestimentaires :

  1. Culture de rue : survêtements, casquettes, baskets — associé à la « racaille » et au machisme. Moins toléré par les parents des classes moyennes cultivées.
  2. Vêtements de foot et rugby : symboles de virilité. Populaires dans toutes les classes sociales, mais choix d’équipe marqueur de distinction sociale.
  3. Négligé ostentatoire : vêtements délibérément négligés, symbolisant la virilité par le désintérêt pour l’apparence matérielle.

Résultats :

  • Tolérance différenciée : dans les familles issues de classes moyennes cultivées, certains types de vêtements sont acceptés de manière restrictive, avec une culpabilisation à interdire totalement.
  • Virilité rejetée : certains vêtements sont refusés car perçus comme « trop virils », associant une masculinité marquée à un certain statut social (ex : racaille).

Conclusion

Distinction Genrée et Sociale :

  • Dans les classes moyennes, le rejet d’un vêtement perçu comme « trop masculin » montre que le genre et la classe sociale sont indissociables.
  • Ce qui est rejeté n’est pas seulement une masculinité genrée, mais une masculinité spécifique à une classe sociale particulière.



Sociologie

A retenir :

Qu'est ce que la sociologie ?

La sociologie est une science qui étudie les faits sociaux : les manières d'agir, de penser, et de sentir qui existent en dehors des individus et exercent une contrainte sur eux.

A. Une Discipline Relativement Jeune

Origine : Fin du XIXe siècle.

Premier professeur de sociologie : Émile Durkheim (1858-1917) à la Sorbonne en 1902.

  • Initialement professeur de philosophie, il a influencé une approche théorique de la sociologie.

Contexte historique :

  • La Commune de Paris : Révolte populaire (XIXe siècle), réprimée par l’armée.
  • Conflits sociaux : Guerre des classes, mouvements ouvriers souvent réprimés par le gouvernement.
  • Affaire Dreyfus : Divisions politiques et sociales, impactant la société française.

Objectif de Durkheim : Comprendre la cohésion sociale, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles les individus se sentent intégrés et liés à la société.

Positionnement par rapport aux autres sciences :

  • Philosophie : Traditionnellement théorique, la philosophie traite les sujets sociaux sans données empiriques.
  • Psychologie : Étudie les comportements individuels ; la sociologie, elle, analyse les comportements influencés par les phénomènes de groupe.
  • Création d'une revue : L’Année sociologique en 1898, pour donner de la visibilité à la discipline.

B. La Science des Faits Sociaux

Définition (Durkheim) : Science des faits sociaux, c’est-à-dire des comportements et pensées partagés et imposés par la société.

  • Manières d’agir : Ex. habitudes alimentaires, manière de s’habiller.
  • Manières de penser : Catégories esthétiques et morales (ex. perceptions de la beauté ou de la laideur).
  • Manières de ressentir : Façons d’exprimer des émotions influencées par le groupe (ex. tristesse ou joie).

Caractéristiques des faits sociaux :

  1. Récurrence : Observables de manière collective et régulière.
  2. Indépendance de la nature individuelle : Les faits sociaux sont collectifs.
  3. Objectivité : Ils doivent être étudiés sans biais personnels.

C. Une science de la contrainte Sociale

Critères des faits sociaux :

  • Extériorité : Les normes et comportements existent indépendamment des individus.
  • Ex. ne pas porter de maillot de bain en classe, sous peine de moqueries.
  • Contrainte : Les règles sociales, bien que souvent inconscientes, s’imposent aux individus et deviennent visibles lorsqu’on s’en écarte.
  • Ex. payer ses impôts ou s’habiller en accord avec les normes sociales.

Types de sanctions :

  • Explicites (règles de droit) : Ex. le code civil qui impose des sanctions juridiques pour non-respect.
  • Implicites (sociales) : Ex. moqueries ou pressions sociales, qui forcent le conformisme.

Processus de socialisation :

  • Intériorisation des normes et des valeurs, rendue naturelle par l’habitude et le milieu social (ex. socialisation de classe et de genre).
  • Cette intériorisation fait que les individus respectent des règles non pas par obligation perçue, mais par adhésion inconsciente.

Définition

Extériorité
Les faits sociaux existent indépendamment de l’individu.
Intériorisation des normes
Processus par lequel les individus adoptent les règles de leur milieu social.
Socialisation
Processus qui fait que l'on adopte les comportements et les valeurs de son groupe social, influençant la perception de soi et des autres.
les classes sociales en sociologie

Définition

classes sociales
La sociologie des classes sociales étudie la stratification sociale, les inégalités et les rapports de pouvoir entre différents groupes. Importance : Analyse des comportements, croyances et pratiques distincts selon les classes sociales.

A retenir :

Analyse classificatoire en sociologie

A.Objectif

  • Classification des individus : Regrouper les individus en classes pour étudier les dynamiques sociales.
  • Étude des inégalités : Identifier les luttes entre groupes sociaux et les inégalités systémiques

Critère de classification

  • Économiques : Revenus, patrimoine, type de travail.
  • Sociaux : Éducation, profession, réseau social.
  • Culturels : Valeurs, pratiques culturelles, habitudes.


A retenir :

III. Karl Marx : théorie marxiste des classes sociales

Contexte historique

  • Époque : Révolutions industrielles du XIXe siècle, émergence du capitalisme.
  • Engagement : Journaliste et militant révolutionnaire

Concept clés

  1. Rapports de production
  • Capitalistes : Propriétaires des moyens de production.
  • Prolétaires : Travailleurs vendant leur force de travail.
  • Dichotomie : Économie basée sur le conflit entre capital et travail.
  1. Lutte des classes
  • Nature : Conflit structurel entre les classes qui est inhérent au capitalisme.
  • Exploitation : Les capitalistes s'approprient la plus-value, menant à l'appauvrissement relatif des prolétaires.
  1. Conscience de classe
  • Classe en soi : Partage de conditions matérielles.
  • Classe pour soi : Prise de conscience collective et organisation pour défendre des intérêts communs.
  • Exemple : Paysans parcellaire n'ayant pas conscience de leurs intérêts communs ne forment pas une classe pour soi.

Impact de la théorie

  • Lutte pour l'émancipation : Nécessité d'organiser les prolétaires pour renverser le capitalisme.
  • Critique du capitalisme : Systèmes inégalitaires et mécanismes d'exploitation.

A retenir :

IV. Pierre Bourdieu : une approche multidimensionnelle

Contexte

  • Sociologue français (1930-2002) : Influence de Durkheim, Marx et Weber. Analyse des classes sociales à travers un prisme plus large.

Concept clés

1. Espace social

  • Définition : Réseau relationnel où les positions sont relatives.
  • Hiérarchisation : Les groupes sociaux sont classés selon plusieurs dimensions.
  1. Types de capitaux
  • Capital économique : Biens matériels et revenus.
  • Capital culturel :
  • Incorporé : Compétences et savoirs intériorisés.
  • Objectivé : Biens culturels (livres, art).
  • Institutionnalisé : Diplômes et certificats.
  • Capital social : Réseaux de relations, accès aux ressources et à l'information.
  • Capital symbolique : Prestige et reconnaissance associée aux autres formes de capital.

Méthodologie

  • Quantitative : Analyse de grandes quantités de données statistiques.
  • Qualitative : Enquêtes ethnographiques et entretiens approfondis pour comprendre les pratiques sociales.


A retenir :

Etudes de cas : La Bourgeoisie (Pinçot)

Contexte des auteurs

  • Couple de sociologues : Études ethnographiques sur la bourgeoisie française.
  • Engagement public : Publications pour un large public et soutien à des causes politiques.

Méthodologie de l'enquete

  • Ethnographie : Observation participante, entretiens biographiques.
  • Difficultés rencontrées : Infiltration dans des milieux fermés, défis de légitimité.

Caractéristique de la Bourgeoisie

1. Capital économique élevé

  • Patrimoine : Immobilier, investissements dans des entreprises.
  • Exemples : Familles possédant des châteaux, des entreprises florissantes.
  1. Capital culturel
  • Éducation : Accès à des institutions prestigieuses, transmission de savoirs savants.
  • Pratiques culturelles : Accumulation de livres, œuvres d’art, enseignement des valeurs historiques.
  1. Capital social
  • Réseaux d’influence : Connexions avec d'autres bourgeois, pouvoir dans les cercles économiques et politiques.
  • Collectivisme bourgeois : Stratégies d’entre-soi pour maintenir la position dominante.

Pratiques Observés

  1. Éducation : Accès à des écoles sélectives, promotion de la concurrence entre élèves.
  2. Formation des couples : Homogamie sociale par des événements (rallyes, soirées) pour établir des relations.
  3. Entre-soi : Lieux exclusifs comme clubs, restaurants, quartiers résidentiels.


Définition

Habitus Bourgeois
Concept : L'habitus est un ensemble de dispositions acquises et durables, résultant de la socialisation, qui orientent nos perceptions, jugements et pratiques sociales. Origine : L’habitus bourgeois est principalement hérité de la famille par le biais de la socialisation, intégrant des normes, valeurs, et pratiques propres aux milieux sociaux privilégiés.

A retenir :

Caractéristique de l'habitus bourgeois

Dispositions intériorisées : L'habitus s’acquiert par la transmission de pratiques et de valeurs familiales et devient inconscient, formant une grille d’évaluation du monde social.

  • Durabilité : Ces dispositions sont stables et influencent de manière continue les goûts, jugements moraux et pratiques des individus.
  • Cadre de perception : L’habitus délimite la façon de percevoir le monde (ex : goût, morale), influençant les choix et actions de manière inconsciente.

Pratique sociale ajustés

  • Conformité sociale : L’habitus bourgeois génère des pratiques en accord avec la position sociale, renforçant l’identité de groupe et la distinction avec d'autres classes.
  • Maintien du patrimoine : Une valeur centrale de l’habitus bourgeois est la transmission et la gestion du patrimoine familial, souvent inculquée dès l’enfance.
  • Fréquentation de cercles fermés : Les bourgeois privilégient les relations avec des membres du même groupe social pour maintenir leur statut et transmettre leurs ressources.

classes populaires contemporaine

Définition

Classe Populaire
Un groupe hétérogène regroupant des individus avec des ressources, modes de vie et pratiques culturelles variés. Historiquement appelée "classe ouvrière."
Condition partagée
Malgré l'hétérogénéité, il existe des conditions et réalités communes qui justifient l’utilisation du terme "classe populaire contemporaine."

A retenir :

Evolution du Concept de classe populaire

  • 1950-1970 : La "classe ouvrière" est représentée par l'ouvrier industriel urbain, souvent syndiqué. Une vision partielle qui exclut femmes, immigrés et ouvriers non militants.
  • 1970-1990 : Transition vers "classes populaires," avec la reconnaissance de la diversité interne, comme dans l’ouvrage de Richard Hoggart ("Culture du pauvre") et Pierre Bourdieu ("La Distinction"), qui inclut des points communs entre les ouvriers et les ruraux.
  • Depuis 2000 : On préfère le terme "classes populaires" qui inclut aussi les employés et travailleurs du secteur tertiaire, tenant compte de la diversité accrue.


A retenir :

Hétérogénéité des classes populaires et ses conséquences

1. 3 domaines de variation

  • Qualification et chômage : Écarts de qualifications entraînant des vulnérabilités variées face au chômage (ex : ouvriers qualifiés moins exposés que les employés diplômés).
  • Fonctionnement familial : Modèles de familles différents (ex : familles précaires plus souvent patriarcales).
  • Scolarisation : Inégalités dans la réussite scolaire, avec un écart entre enfants d’ouvriers et d’employés, et des différences de genre (filles souvent plus performantes).

2. Raison de la persistance du Concept de classe

  • Conditions communes : Malgré l’hétérogénéité, des caractéristiques partagées distinguent les classes populaires des classes moyennes et supérieures (ex : emploi subalterne, faible mobilité sociale).
  • Exemples de caractéristiques distinctes :
  • Ressources économiques : Écarts de patrimoine, notamment avec les classes supérieures.
  • Santé : Différences dans la mortalité et l’obésité (classe populaire souvent plus touchée).
  • Scolarisation : Moins d’accès aux études supérieures sélectives pour les classes populaires.

A retenir :

Processus de moyennisation (henri mendras)

1. Définition et Caractéristiques

  • Moyennisation : Tendance à l'uniformisation des pratiques sociales dans une grande "classe moyenne," limitant les écarts entre classes.
  • Conséquences :
  • Consommation de masse : Homogénéisation des pratiques par la consommation accessible à une majorité.
  • Individualisation des enjeux : Baisse des mouvements collectifs au profit de préoccupations personnelles.

2. Critique et limites du Concept

  • Hétérogénéité persistante : La moyennisation ne suffit pas à effacer les classes sociales en raison de la persistance d’inégalités.
  • Mobilité sociale limitée : Les classes populaires restent exposées à des contraintes structurelles (ex : faible mobilité ascendante, homogamie).

A retenir :

Exemples d'études clés

1. "culture du pauvre"(richard hoggart)

  • Contribution : Met en évidence la diversité des pratiques culturelles des classes populaires, démontrant les limites du concept de classe ouvrière.

2. "la distinction" (pierre bourdieu)

  • Contribution : Montre les similarités culturelles entre ouvriers et ruraux, et étend la notion de classe populaire à une plus grande diversité de milieux

3. "Le monde privé des ouvriers" (Olivier Schwartz , 1989)

  • Contribution : Étude ethnographique des ouvriers, confirmant une conjonction entre la domination économique et culturelle, et mettant en lumière des pratiques spécifiques aux classes populaires.


Le corps social

I- Le corps genré

Définition

Genre
c'est une construction sociale distincte du sexe biologique. Il désigne un ensemble de valeurs et de comportements associés au masculin et au féminin, et évolue selon les époques et les milieux sociaux.

A retenir :

Origines et Dominations :

  • Concept introduit aux États-Unis, notamment par le mouvement féministe.
  • Le genre féminin est souvent dominé dans les structures sociales : l’idée que les femmes seraient « naturellement » plus aptes aux soins ou à l’éducation des enfants en est un exemple.

Définition

Socialisation
C’est le processus d’intériorisation des valeurs, perceptions et comportements propres à notre milieu social, souvent de façon inconsciente.
Hexis
incarnation de l’habitus, visible dans les manières de se tenir, de s’habiller, etc.
Socialisation Genrée
processus par lequel on assimile des comportements et attitudes correspondant à son genre dès la petite enfance (ex : jouets pour filles et garçons, avec des couleurs et activités différenciées).

Exemples de Socialisation Genrée :

  • Filles associées aux valeurs de douceur, soins et activités calmes (ex : filières littéraires).
  • Garçons plus présents dans les filières scientifiques et techniques, souvent valorisées.

A retenir :

Enquete et Résultats : l'habillage des garçon (Martine Court et Christine Mennesson, 2015)

Contexte :

  • Enquête sur les choix vestimentaires pour les garçons en CM2 dans les classes moyennes.

Catégories Vestimentaires :

  1. Culture de rue : survêtements, casquettes, baskets — associé à la « racaille » et au machisme. Moins toléré par les parents des classes moyennes cultivées.
  2. Vêtements de foot et rugby : symboles de virilité. Populaires dans toutes les classes sociales, mais choix d’équipe marqueur de distinction sociale.
  3. Négligé ostentatoire : vêtements délibérément négligés, symbolisant la virilité par le désintérêt pour l’apparence matérielle.

Résultats :

  • Tolérance différenciée : dans les familles issues de classes moyennes cultivées, certains types de vêtements sont acceptés de manière restrictive, avec une culpabilisation à interdire totalement.
  • Virilité rejetée : certains vêtements sont refusés car perçus comme « trop virils », associant une masculinité marquée à un certain statut social (ex : racaille).

Conclusion

Distinction Genrée et Sociale :

  • Dans les classes moyennes, le rejet d’un vêtement perçu comme « trop masculin » montre que le genre et la classe sociale sont indissociables.
  • Ce qui est rejeté n’est pas seulement une masculinité genrée, mais une masculinité spécifique à une classe sociale particulière.


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