Socialisation Anticipatrice :
- Concept développé par Robert K. Merton.
- Processus où l'individu intègre les normes et valeurs d'un groupe de référence auquel il souhaite appartenir.
- L'individu cherche à anticiper et à s'approprier par avance les normes et valeurs du groupe pour faciliter son intégration.
- Cette forme de socialisation concerne essentiellement les adultes et est liée à la notion de frustration relative.
- l'individu dispose ainsi d'une certaine autonomie. Il peut alors choisir les valeurs à adopter, et cela peut se faire dans le cadre de stratégies qui le mèneront au groupe social auquel il aspire
Socialisation Différentielle :
- Processus d'acquisition des normes et valeurs variant selon des variables telles que le genre, l'âge ou le milieu social. (Darmon 2016)
Socialisation Manifeste et Latente :
- La socialisation manifeste implique un processus délibéré d'apprentissage de normes et valeurs par des actions méthodiques des adultes.
Il s’agit d’un système d’apprentissage reposant sur un système de sanctions positives et négatives. pour inculquer aux enfants des comportements souhaités par les adultes
- La socialisation latente se produit de manière implicite à travers les interactions quotidiennes sans qu'il y ait d'action d'apprentissage méthodique.
Autres Formes de Socialisation Secondaire :
- Les socialisations professionnelles concernent l'acquisition des normes et valeurs propres à un groupe professionnel. Par exemple, Au sein du monde médical, les processus de socialisation des infirmières ne sont pas les mêmes que ceux des médecins,
- La socialisation conjugale se réfère au processus par lequel deux partenaires apprennent à fonctionner efficacement en tant que couple. Elle passe par l'apprentissage de nouveaux rôles sociaux et la modification profonde de l'identité (mise en commun de leurs deux idd)
- La socialisation politique consiste à adopter des attitudes, des comportements et des valeurs politiques spécifiques.
- trois dimensions de la socialisation politique :
• « L’acquisition d’une vision du monde (idéologie)
• L’acquisition de « savoir-faire » et de « savoir-être » d’autre part (ressources),
• et la restructuration des réseaux de sociabilité, en lien avec la construction des identités individuelles et collectives (réseaux sociaux et identités)