Depuis la révolution industrielle, l'impact des activités humaines sur l'environnement n'a cessé d'augmenter.
Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté. Cela contribue au réchauffement climatique. La déforestation, souvent menée pour l'agriculture et l'urbanisation, a réduit la biodiversité. Elle a aussi perturbé les écosystèmes locaux.
Par ailleurs, la pollution des eaux et des sols provoque de graves nuisances pour les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Les rejets industriels et les pesticides perturbent les chaînes alimentaires, et affectent la faune et la flore.
Il y a des conséquences. Le réchauffement climatique entraîne une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes comme les ouragans, sécheresses, et inondations. Cela met en danger les populations.
Les ressources en eau douce diminuent dans certaines régions.
La perte de biodiversité impacte également l'alimentation en réduisant la variété des cultures et les ressources animales disponibles.
Face à ces problèmes, le développement durable apparaît nécessaire pour construire des sociétés résilientes. Il faut intégrer la durabilité dans l'économie, en favorisant les technologies propres et les énergies renouvelables.
Les gouvernements, entreprises, et citoyens ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de pratiques écologiques plus responsables. L'éducation est indispensable pour sensibiliser à l'écoresponsabilité et inciter les comportements au changement.
Il faut que les populations s'adaptent aux changements climatiques. Cela implique d'anticiper leurs effets et de réduire la vulnérabilité des sociétés. Il est necessaire de mieux gérer les ressources en eau, d'aménager des barrages pour prévenir les inondations.
L'atténuation, quant à elle, vise à réduire le rythme des changements climatiques, essentiellement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre grâce à des politiques énergétiques sobres en carbone et en développant des modes de transport durables.