L'environnement social influence les pratiques (ex : dormir)
Différence de comportement : différentes normes et valeurs intériorisées
Normes : règles de conduite / guident les comportements / concrètes
Valeurs : idéaux collectifs / représentant ce qui est l'ordre du désirable et qui influencent les actions des individus
Les parents se comportent différemment selon qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon : vêtements et jouets achetés différents
Les normes intériorisées sont différentes (ex: jouets: les garçons --- shooter; les filles --- à la main / manière de manger différente / comportements diff : filles peuvent pleurer les garçons non)
Ces différences conduisent à des aspirations différenciées :
spés scientifiques --- garçons
spés littéraires --- filles
→ aspirations professionnelles différentes
Intègrent des savoirs faires, des pratiques, des gestes communs et un vocabulaire technique (façon de faire, de se comporter et de penser)
Instances : formateurs, collègues
Peut être en rupture ou en continuité avec la socialisation primaire
La taille de la fratrie :
+ famille grandes = + les filles : "vocation pour les soins"
+ familles grandes = + socialisation des pairs (frères et sœur + importants)
+ famille grandes = - de réussite scolaire = - de chance d'être cadres
Parents divorcés :
lien de corrélation entre structure familiale et réussite scolaire
séparation = un facteur de l'échec scolaire
- Capital culturel divisé (= instabilité de la structure familiale)
- Capital économique divisé (= notamment familles monoparentales féminines)
- Moindre contrôle parental et divergence éducative (= injonctions contradictoires entre P et M = les parents ne sont pas d'accord)