Thème 2 : Chapitre 1
1/Comment définir un marché ?
Un marché est un lieu où se rencontrent l'offre et la demande de biens, de services, produits financiers ou encore de monnaie. Il peut être réel à l'instar d'un marché local de fruits ou de légumes, mais aussi virtuel comme le marché de change, on peut aussi parler de marché immatériel. L'offre correspond au producteur ou opération économique appelée production, et la demande correspond au consommateur et à l'opération économique appelée consommation.
2/Quels sont les points communs existant sur tous les marchés ?
Tous les marchés, qu'ils soient de biens et services, de travail, financiers, ou d'autres types, partagent certains points communs. Voici les principaux éléments qui existent sur tous les marchés :
1) L'offre et la demande :
- Offre : Les producteurs ou vendeurs proposent des biens ou des services.
- Demande : Les consommateurs ou acheteurs qui souhaitent acquérir ces biens ou services.
- La rencontre de l'offre et de la demande détermine le prix et la quantité échangée sur le marché.
2) Le prix :
- Le prix est le montant auquel un bien ou un service est échangé. Sur tous les marchés, il joue un rôle clé, car il équilibre l'offre et la demande. Le prix varie en fonction de l'évolution de l'offre et de la demande.
3) Les agents économiques :
- Sur chaque marché, il y a des acteurs (producteurs, consommateurs, intermédiaires) qui participent aux échanges. Ces acteurs peuvent être individuels (comme un consommateur ou un salarié) ou collectifs (comme des entreprises ou des gouvernements).
4) Les échanges :
- Tous les marchés sont basés sur des échanges entre acheteurs et vendeurs. Un marché implique toujours un transfert de biens, services, ou de valeurs, qu'il s'agisse d'argent, de travail, ou d'autres ressources.