Définition
Croissance économique
L'augmentation soutenue du PIB donc de la production de B & S dans une économie sur une période donnée.
Produit Intérieur Brut (PIB)
Indicateur de richesse, il mesure la quantité de B & S produits sur une période donnée, généralement un an.
Taux de croissance
La variation en pourcentage du PIB d'une année à l'autre.
Progrès technique
Ensemble des éléments permettants d'améliorer les méthodes de production et la productivité. Il est mesuré par la PGF (productivité globale des facteurs)
La croissance économique est influencée par :
1 ) L'accumulation (croissance extensive) = facteur capital (investissements en infrastructures, en machines et en technologies), facteur travail (mesuré en heures et de travailleurs).
2) L'amélioration des facteurs (croissance intensive) = le progrès technique (amélioration de la productivité) qui favorisent l'innovation et permet de dégager des gains de productivité.
Des institutions stables et de bonnes politiques économiques facilitent un environnement propice à la croissance par la mise en place de protection pour les entrepreneurs (brevets) et de programme d'education de la population (augmentation du capital humain).
J.Schumpeter : L'entrepreneur crée des innovations qui engendrent de la croissance et la dynamise, par un procédé de destruction créatrice.
Croissance endogène : La croissance nourrit l'innovation selon un cercle vertueux, c'est un phénomène auto-entretenu. Elle est source d'externalités positives qui profitent a l'ensemble de l'économie.
Des institutions stables et de bonnes politiques économiques sont nécessaires pour garantir un environnement propice à la croissance par la mise en place de protection pour les entrepreneurs (brevets) et de programme d'éducation de la population (augmentation du capital humain).
Même si elle permet un enrichissement et une augmentation du niveau de vie globale, la croissance peut exacerber les inégalités entre travailleurs (polarisation + enrichissement d'une partie de la population au dépend d'une autre) et entre territoires (pays émergents/pays développés, villes/campagne).
Elle nuit aussi à l'environnement (épuisement des ressources naturelles non renouvelable, atteinte à la biodiversité, pollution). Plus un pays a une croissance élevée, plus son empreinte carbone l'est aussi. Théorie de la soutenabilité faible (K naturel remplaçable grâce au progrès technique) ou forte (K naturel non substituable, à préserver)