Définition
Socialisation :
Processus par lequel les individus intériorisent des normes et des valeurs leur permettant de s’intégrer et de vivre en société.
C’est un processus inconscient car au bout d’un certain temps, l’enfant respecte spontanément les normes sociales et les valeurs.
Norme :
Règle formelle ou informelle, qui définit les comportements, les attitudes ou le sentiment attendus d’un individu par un groupe, et si elle ne sont pas respectées, elles entraînent des sanctions.
Exemples : dire bonjour, ne pas mentir, arriver à l’heure..
Valeur :
Principe qu’un groupe reconnaît comme un idéal.
Exemples : loyauté, honnêteté, liberté, égalité..
Stéréotype :
L’ensemble des représentations de la société qui sont associées au genre de l’individu.
Milieu social :
Groupe auquel appartient un individu, il est définit selon plusieurs critères comme la profession, le niveau de salaire ou encore le diplôme (cadres, ouvriers).
Genre :
Décrit ce que la société définie comme masculin et féminin.
Socialisation professionnelle :
C’est le processus par lequel des individus intériorisent, des normes, des valeurs et des comportements propres métier qu’ils exercent. Ce qui contribue à modeler leur identité sociale.
Socialisation conjugale :
C’est le processus, selon lequel, au sein du couple, les conjoints intériorise de nouvelles normes et valeurs qu’ils vont partager. (exemple : les goûts musicaux).
Socialisation politique :
C’est le processus, selon lequel des individus intériorisent des normes et des valeurs et des comportements propres à la sphère politique.
Transfuge de classe (de pauvre à riche) :
C’est un individu qui connaît un processus de mobilité sociale (changement de catégorie sociale) souvent très important par rapport aux autres personnes de sa même catégorie. C’est un exemple de trajectoire sociale, improbable.
Trajectoire sociale improbable (ou paradoxale) :
Désigne des parcours individuels qui vont à l’encontre des observations statistiques (ex : les transfuges).
Instances :
Famille, l’école, groupe de pairs.
Dispositions :
L’influence sur les manières d’être, d’agir et de penser due à la socialisation inconsciente.
L’utilisation des jouets et le jouet lui-même sont très différentes selon la position sociale de la famille. Les enfants de catégorie moyenne et supérieure vont intérioriser grâce aux jouets, des dispositions qui favorisent leur réussite scolaire contrairement aux enfants de catégorie populaire.