Fiche de révision : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Niveau : Seconde
1. Socialisation : définition et objectifs
• Socialisation : Processus par lequel un individu apprend et intériorise les normes, valeurs, et rôles sociaux d’une société.
• Objectifs :
• Permettre l’intégration dans la société.
• Construire une identité sociale.
2. Agents de socialisation
Les acteurs qui participent à la socialisation :
1. Famille : Transmet des normes (ex. politesse) et des valeurs (ex. respect).
2. École : Apprend des savoirs et la discipline (ex. ponctualité).
3. Groupes de pairs : Influence les goûts, les comportements (amis, camarades).
4. Médias : Modèle des comportements (séries, réseaux sociaux).
5. Monde professionnel : Enrichit la socialisation à l’âge adulte.
3. Types de socialisation
1. Socialisation primaire : Enfance et adolescence (famille, école).
2. Socialisation secondaire : Âge adulte (travail, couple).
4. Normes, valeurs et rôles
• Normes : Règles de conduite dans une société (ex. attendre son tour).
• Valeurs : Principes partagés (ex. liberté, solidarité).
• Rôles sociaux : Comportements attendus selon une position (ex. parent, étudiant).
5. Variations de la socialisation
• Elle varie selon :
• Le milieu social : Les normes et valeurs diffèrent selon les classes sociales.
• Le genre : Attentes différentes pour les filles et les garçons.
• L’époque : Normes et valeurs évoluent (ex. tolérance).
6. Socialisation et identités plurielles
• La socialisation évolue tout au long de la vie et peut être contradictoire (ex. valeurs familiales ≠ valeurs professionnelles).
• L’individu compose avec des identités multiples.
Formules utiles
• Norme + Valeur = Comportement attendu dans une société.
• Socialisation = Apprentissage + Intégration des règles sociales.
Astuce pour réviser : Retenez que la socialisation est comme un “mode d’emploi” pour vivre en société, transmis par la famille, l’école, et les relations sociales.