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SES Chapitre 2

Définition

Socialisation
Processus de transmissions de valeurs et normes au sein d’un groupe plus ou moins large. Ce processus permet à l’individu de s’adapter à la société en jouant tout au long de sa vie, de multiples rôles qui détermineront son statut.
Valeur
Principes moraux et abstraits orientant l’action des hommes en société en leur fixant des buts, des idéaux et des moyens de juger leurs actes
Normes
Règles de conduite implicites ou explicites prescrites par la société ou un groupe, caractérisant des pratiques à suivre afin de s’intégrer
Rôle
Ensemble de comportement attendus de l’individus dans l’exercice d’un statut (ex statut de parent —> sévérité, compréhension, indulgence, exemplarité… )
Statut
Position occupée d’un individu dans une dimension du système social (famille, école, association, entreprise, groupe de pairs,…) obligeant à suivre certains comportements

A retenir :

En sociologie, il existe 3 modes d'adaptation :

  • Inculcation : Méthodes qui ont pour but de contraindre l'individu, sur le monde de l'injonction, à respecter des modes de pensée ou d'action
  • Imprégnation : Processus qui conduit l'individu, par l'observation puis l'imitation, à reproduire ce qui l'entoure
  • Interaction : L'individu ne suit pas passivement les règles sociales. il s'adapte et dévéloppe des stratégies conforme à ses intérêts


Contrôle social, ensemble des sanctions positives ou négatives mises en oeuvre par le groupe pour orienter la conduite de chacun de ses membres et maintenir la cohésion du groupe

  • ce contrôle social peut être FORMEL = les normes et les sanctions sont explicitement codifiées (règlement intérieur d'un lycée)
  • Ce contrôle social peut être INFORMEL = les normes et les sanctions sont implicites et s'exercent au quotidien par les interactions entre les individus (principalement la famille, les amis, les collègues...)


Socialisation, processus d'intériorisation (apprendre et retenir) de la culture (valeurs et normes) d'un groupe ou d'une société dont on est membre. La socialisation doit faciliter l'intégration sociale

  • La socialisation PRIIMAIRE concerne l'enfance, c'est le socle sur lequel va se forger la personnalité de l'enfant et plus tard celle de l'individu. Elle détermine la suite de l'apprentissage de la vie en société pour les individus. Les principales instances sont la famille, l'école et les groupes de pairs
  • La socialisation SECONDAIRE débute à la fin de l'adolescence et se poursuit à l'âge adulte. Elle va venir compléter l'apprentissage fait dans les premières années de la vie de l'individu. Elle prolonge la socialisation primaire mais ne la reproduit pas toujours. Les principes instances sont les groupes de pairs, les groupes intermédiaires, les médias et le monde professionnel




SES Chapitre 2

Définition

Socialisation
Processus de transmissions de valeurs et normes au sein d’un groupe plus ou moins large. Ce processus permet à l’individu de s’adapter à la société en jouant tout au long de sa vie, de multiples rôles qui détermineront son statut.
Valeur
Principes moraux et abstraits orientant l’action des hommes en société en leur fixant des buts, des idéaux et des moyens de juger leurs actes
Normes
Règles de conduite implicites ou explicites prescrites par la société ou un groupe, caractérisant des pratiques à suivre afin de s’intégrer
Rôle
Ensemble de comportement attendus de l’individus dans l’exercice d’un statut (ex statut de parent —> sévérité, compréhension, indulgence, exemplarité… )
Statut
Position occupée d’un individu dans une dimension du système social (famille, école, association, entreprise, groupe de pairs,…) obligeant à suivre certains comportements

A retenir :

En sociologie, il existe 3 modes d'adaptation :

  • Inculcation : Méthodes qui ont pour but de contraindre l'individu, sur le monde de l'injonction, à respecter des modes de pensée ou d'action
  • Imprégnation : Processus qui conduit l'individu, par l'observation puis l'imitation, à reproduire ce qui l'entoure
  • Interaction : L'individu ne suit pas passivement les règles sociales. il s'adapte et dévéloppe des stratégies conforme à ses intérêts


Contrôle social, ensemble des sanctions positives ou négatives mises en oeuvre par le groupe pour orienter la conduite de chacun de ses membres et maintenir la cohésion du groupe

  • ce contrôle social peut être FORMEL = les normes et les sanctions sont explicitement codifiées (règlement intérieur d'un lycée)
  • Ce contrôle social peut être INFORMEL = les normes et les sanctions sont implicites et s'exercent au quotidien par les interactions entre les individus (principalement la famille, les amis, les collègues...)


Socialisation, processus d'intériorisation (apprendre et retenir) de la culture (valeurs et normes) d'un groupe ou d'une société dont on est membre. La socialisation doit faciliter l'intégration sociale

  • La socialisation PRIIMAIRE concerne l'enfance, c'est le socle sur lequel va se forger la personnalité de l'enfant et plus tard celle de l'individu. Elle détermine la suite de l'apprentissage de la vie en société pour les individus. Les principales instances sont la famille, l'école et les groupes de pairs
  • La socialisation SECONDAIRE débute à la fin de l'adolescence et se poursuit à l'âge adulte. Elle va venir compléter l'apprentissage fait dans les premières années de la vie de l'individu. Elle prolonge la socialisation primaire mais ne la reproduit pas toujours. Les principes instances sont les groupes de pairs, les groupes intermédiaires, les médias et le monde professionnel



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