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SES, chap1 Sociologie

Définition

socialisation
La socialisation est un phénomène permettant la construction de l’individu qui se réalise grâce à un ensemble d’individu/à un collectif. La socialisation de l’individu s’effectue à l’aide de différents mécanismes : par imitation (l’enfant observe le comportement des adultes et les reproduit. Ex : Une petite fille qui imite sa mère en se mettant du rouge à lèvres / Garçon qui fait semblant de se raser), par injonction (ordres ou demandes explicites assortis de récompenses et de punition. Ex : Range ta chambre ; Dit bonjour à la dame.), par interactions (l’enfant, par le biais d’expérimentation, construit des limites. --> provocation, discussion …
valeurs et normes
Valeurs : Idéaux collectifs d’une société, représentant ce qui est désirable, et qui influencent les actions des individus. Ex : Propreté, respect, … Normes : Règles explicites ou implicites découlant des valeurs, intériorisées durant la socialisation, dont la transgression entraine des sanctions
instances de socialisation
Instance de socialisation : Personne ou institution participant à la socialisation des individus. - La socialisation primaire : processus de socialisation de l’enfant, principalement au sein de sa famille et de l’école = pas pareille pour tous et toutes car elle dépend de l’éducation des parents (affection – par les parents ou les amis--) - La socialisation secondaire : processus de socialisation concernant l’individu à l’âge adulte, principalement dans son milieu professionnel, mais aussi à travers sa famille, les médias, etc.= diversifiée car dépend des amours, du monde du travail, plus de choix (on est plus à l’école, les instances de socialisation changent) «INTERACTIONNISME» (façon de faire de la sociologie en étudiant les différentes interactions entre les individus), analyse les interactions entre les individus en asile définis comme les « fous du bus », institution totale (pas très agréable, déshumanisant) : asile, armée, prison.. école = institution totalisante car pas déshumanisant mais obligé d’y aller
différents groupes
Groupe d’appartenance : Groupe auquel l’individu appartient compte tenu de son statut (place occupée dans la hiérarchie sociale). Groupe de référence : groupe dont les normes et les valeurs sont adoptées comme modèle par un individu.
socialisation anticipatrice
Situation où l’individu intériorise les normes et les valeurs d’un groupe social de référence auquel il souhaite appartenir.

I. Comment se construisent les identités sociales ?

A.  Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation s’effectue à l’aide de multiples instances :

-La famille : rôle très influent dans la construction de l’identité sociale car = première instance de socialisation auquel l’individu est confronté.

-les amis (groupes de pairs) impacte multitude de champ (style vestimentaire, les goûts ou les opinions politiques…)

 D'autres instances de socialisation : la religion, les médias, les amis, le milieu professionnel, ….

Dans certains cas, les instances de socialisation peuvent transmettre des valeurs proches et des normes similaires. Dans d'autres cas, les normes et les valeurs transmises par ces deux instances peuvent parfois entrer en conflit. --> l’individu peut être perturbé et mis en difficulté dans son intégration à la société, générant ainsi une situation de souffrance (exemple : Annie Ernaux est confronté à la contradiction entre les attentes de l’école et son quotidien à la maison qui reste violent)


B- Le processus de socialisation est-il le même pour tous ?

La construction de l’identité sociale des individus = influencée par les rôles que l’on attend de chacun --> peut conduire, même inconsciemment, à reproduire certains stéréotypes (garçons qui ne pleurent pas et filles qui font les tâches ménagères) qui vont rester dans le futur, à l'âge adulte

différenciation selon l'origine (les riches éducation morale alors que pauvres = éducation physique ou confiscation), selon la famille (monoparentale, recomposée, etc..)


II. La socialisation s’arrête-t-elle à l’enfance ?

A.  La multiplicité des socialisations secondaires.

La profession d’un individu = influence les choix vestimentaires car s’agit d’une norme à respecter dans milieu professionnel -->individu qui ne respecte pas la norme vestimentaire du groupe professionnel, alors mis à l’écart par ses pairs mais également ne pas être pris au sérieux par d’autres. (Ex : un banquier en short + tee-shirt ; un avocat en short ; …)

 

les études = moment fort de la socialisation (exemple, à l’Université, l’individu peut discuter et découvrir des opinions plus éloignés de la famille. Le milieu associatif = découvrir une forme d’engagement ou différentes filières = transmettre des engagements


B.  La socialisation secondaire : continuité ou rupture ? 

L’individu peut appartenir à différents groupes mais souhaiter appartenir à un autre groupe (groupe de référence) --> intérioriser les normes et les valeurs du groupe de référence auquel il souhaite appartenir afin de faciliter son intégration 

La socialisation secondaire peut s’effectuer en continuité ou en rupture de la socialisation primaire : si continuité avec la socialisation primaire, alors normes et les valeurs de la socialisation secondaire = adéquation avec celles de la socialisation primaire. A l’inverse = dissonances de celle de la socialisation primaire.


A retenir :

EC2 = 2questions qui portent sur un document :

- la 1ere  : lecture de données + donner les informations du texte + il faut citer la donnée et l’interprétée donc utiliser point de pourcentage

- 2eme est une analyse (analyse d’un mécanisme avec les éléments du cours donc apprendre par cœur les def du cours + celui du doc, citer le document avec des informations + faire un calcul apprit en cours comme coefficient multiplicateur) à faire AEI et conclusion


-Variation : 2dates/évenements : (Va – Vd / Vd) x 100

             Exemple : en 2022 j’avais 1classe, tandis qu’en 2024 j’en ai 4 donc augmentation +300%

-Répartition : quand on vbeut connaître la place que prend un sous-ensemble dans un ensemble : (sous ensemble / ensemble) x 100

             Exemple : dans une classe de 30élèves, il y a 7garçons donc 7/30 x 100 = 23,83%

                           Donc pour les filles = 100 – 23,83=67, %

-Pourcentages et point de pourcentage :

Exemple : 20% et 31%, il y a 11points de différence (31-20=11)

             ≠ (valeur d’arrivée – valeur de départ / valeur de départ) x 100 donc (31-20/20)x100 = 57%

De 1% à 2%, alors 1pt de pourcentage donc +100% (idem de 57 à 114, 12 à 24, etc..)



SES, chap1 Sociologie

Définition

socialisation
La socialisation est un phénomène permettant la construction de l’individu qui se réalise grâce à un ensemble d’individu/à un collectif. La socialisation de l’individu s’effectue à l’aide de différents mécanismes : par imitation (l’enfant observe le comportement des adultes et les reproduit. Ex : Une petite fille qui imite sa mère en se mettant du rouge à lèvres / Garçon qui fait semblant de se raser), par injonction (ordres ou demandes explicites assortis de récompenses et de punition. Ex : Range ta chambre ; Dit bonjour à la dame.), par interactions (l’enfant, par le biais d’expérimentation, construit des limites. --> provocation, discussion …
valeurs et normes
Valeurs : Idéaux collectifs d’une société, représentant ce qui est désirable, et qui influencent les actions des individus. Ex : Propreté, respect, … Normes : Règles explicites ou implicites découlant des valeurs, intériorisées durant la socialisation, dont la transgression entraine des sanctions
instances de socialisation
Instance de socialisation : Personne ou institution participant à la socialisation des individus. - La socialisation primaire : processus de socialisation de l’enfant, principalement au sein de sa famille et de l’école = pas pareille pour tous et toutes car elle dépend de l’éducation des parents (affection – par les parents ou les amis--) - La socialisation secondaire : processus de socialisation concernant l’individu à l’âge adulte, principalement dans son milieu professionnel, mais aussi à travers sa famille, les médias, etc.= diversifiée car dépend des amours, du monde du travail, plus de choix (on est plus à l’école, les instances de socialisation changent) «INTERACTIONNISME» (façon de faire de la sociologie en étudiant les différentes interactions entre les individus), analyse les interactions entre les individus en asile définis comme les « fous du bus », institution totale (pas très agréable, déshumanisant) : asile, armée, prison.. école = institution totalisante car pas déshumanisant mais obligé d’y aller
différents groupes
Groupe d’appartenance : Groupe auquel l’individu appartient compte tenu de son statut (place occupée dans la hiérarchie sociale). Groupe de référence : groupe dont les normes et les valeurs sont adoptées comme modèle par un individu.
socialisation anticipatrice
Situation où l’individu intériorise les normes et les valeurs d’un groupe social de référence auquel il souhaite appartenir.

I. Comment se construisent les identités sociales ?

A.  Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation s’effectue à l’aide de multiples instances :

-La famille : rôle très influent dans la construction de l’identité sociale car = première instance de socialisation auquel l’individu est confronté.

-les amis (groupes de pairs) impacte multitude de champ (style vestimentaire, les goûts ou les opinions politiques…)

 D'autres instances de socialisation : la religion, les médias, les amis, le milieu professionnel, ….

Dans certains cas, les instances de socialisation peuvent transmettre des valeurs proches et des normes similaires. Dans d'autres cas, les normes et les valeurs transmises par ces deux instances peuvent parfois entrer en conflit. --> l’individu peut être perturbé et mis en difficulté dans son intégration à la société, générant ainsi une situation de souffrance (exemple : Annie Ernaux est confronté à la contradiction entre les attentes de l’école et son quotidien à la maison qui reste violent)


B- Le processus de socialisation est-il le même pour tous ?

La construction de l’identité sociale des individus = influencée par les rôles que l’on attend de chacun --> peut conduire, même inconsciemment, à reproduire certains stéréotypes (garçons qui ne pleurent pas et filles qui font les tâches ménagères) qui vont rester dans le futur, à l'âge adulte

différenciation selon l'origine (les riches éducation morale alors que pauvres = éducation physique ou confiscation), selon la famille (monoparentale, recomposée, etc..)


II. La socialisation s’arrête-t-elle à l’enfance ?

A.  La multiplicité des socialisations secondaires.

La profession d’un individu = influence les choix vestimentaires car s’agit d’une norme à respecter dans milieu professionnel -->individu qui ne respecte pas la norme vestimentaire du groupe professionnel, alors mis à l’écart par ses pairs mais également ne pas être pris au sérieux par d’autres. (Ex : un banquier en short + tee-shirt ; un avocat en short ; …)

 

les études = moment fort de la socialisation (exemple, à l’Université, l’individu peut discuter et découvrir des opinions plus éloignés de la famille. Le milieu associatif = découvrir une forme d’engagement ou différentes filières = transmettre des engagements


B.  La socialisation secondaire : continuité ou rupture ? 

L’individu peut appartenir à différents groupes mais souhaiter appartenir à un autre groupe (groupe de référence) --> intérioriser les normes et les valeurs du groupe de référence auquel il souhaite appartenir afin de faciliter son intégration 

La socialisation secondaire peut s’effectuer en continuité ou en rupture de la socialisation primaire : si continuité avec la socialisation primaire, alors normes et les valeurs de la socialisation secondaire = adéquation avec celles de la socialisation primaire. A l’inverse = dissonances de celle de la socialisation primaire.


A retenir :

EC2 = 2questions qui portent sur un document :

- la 1ere  : lecture de données + donner les informations du texte + il faut citer la donnée et l’interprétée donc utiliser point de pourcentage

- 2eme est une analyse (analyse d’un mécanisme avec les éléments du cours donc apprendre par cœur les def du cours + celui du doc, citer le document avec des informations + faire un calcul apprit en cours comme coefficient multiplicateur) à faire AEI et conclusion


-Variation : 2dates/évenements : (Va – Vd / Vd) x 100

             Exemple : en 2022 j’avais 1classe, tandis qu’en 2024 j’en ai 4 donc augmentation +300%

-Répartition : quand on vbeut connaître la place que prend un sous-ensemble dans un ensemble : (sous ensemble / ensemble) x 100

             Exemple : dans une classe de 30élèves, il y a 7garçons donc 7/30 x 100 = 23,83%

                           Donc pour les filles = 100 – 23,83=67, %

-Pourcentages et point de pourcentage :

Exemple : 20% et 31%, il y a 11points de différence (31-20=11)

             ≠ (valeur d’arrivée – valeur de départ / valeur de départ) x 100 donc (31-20/20)x100 = 57%

De 1% à 2%, alors 1pt de pourcentage donc +100% (idem de 57 à 114, 12 à 24, etc..)


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