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SES chap 2

Définition

structure sociale
de fait que la société soit constitué de différents groupes sociaux.Ces groupes sociaux sont hiérarchisés et différenciés en fonction du revenu,de la catégorie d'emploi et de l'accès aux ressources socialement favorisés

similitude/différence

introduction

sociétés actuelles organisés par présence inégalités =enjeu choix critères qualificat qu'affronte le sociologue pr définir grp socieux

Définition

groupe social
ensemble d'individus partageant les mêmes normes et valeurs ayant conscience d'appartenir à ce groupe et étant reconnu comme tel

A retenir :

3 caractéristiques grp social:

1.partage même normes/valeurs

2.avoir conscience appartenir à ce grp

3.autres individus reconnaissent ce grp

I.Un espace social hiérarchisé qui se transforme de façon continue

A.Les multiples facteurs de structurations et de hiérarchisations de l'espace social

1.L'appartenance à une catégorie socioprofessionelle(csp) détermine la position dans la structure sociale

il existe 6 catégories socio-professionelles:

Définition

actif
individu en âge de travailler qui occupe un emploi ou cherche un emploi
inactif
individu qui n'occupe pas d'emploi et qui ne cherche pas à en occuper

actif :

  1. cadres
  2. professions intermédiaires
  3. employés
  4. ouvriers
  5. acce
  6. agriculteurs


inactifs :

-chômeurs

-retraités

A retenir :

critères utilisés par Insee pr CSP:

  1. activité=actifs/inacatifs
  2. statut=salariés/indépendants
  3. secteur d'activité=1,2,3
  4. niveau de qualification
  5. manuel/non manuel

A retenir :

1er critère structuration espace sociale:

catégorie socio-professionelle=facteurs socio économiques(=nv de revenu/qualification/CSP)

2....Mais beaucoup d'autres facteurs souvent inter-dépendants s'y ajoutent

notre place ds espace social définie par accès ressources socialement favorisés

  • le genre: existe bcp inégalités h/f tant ds représentations,univers domestique et monde du travail


  • âge/position ds cycle de la vie:influence accès ressources socialement favorisés comme revenu/patrimoine/consommation.En fonction position ds cycle de vie individus pas même comportement:jeunes s'endettent-vieux vendent patrimoine


  • composition des ménages: cela impacte direct sur le niveau de vie. Niveau de vie(ndv)=rdb(revenu dispo brut)/uc(unité de conso) si uc augmentent le ndv baisse.


  • lieu de résidence :en fonction lieu accès à ressources socialement diffs/accès + ou - facile.ex: centre ville accès transports/école/culture alors que campagne accès seul transports pr ville

A retenir :

facteurs de hiérarchisation de l'espace social/socio-eco=en fonction accès ressources socialement valorisés:

  • les CSP(statut,secteur d'activité,nv de qualificat,manuel/non manuel,activité)
  • nv de revenu
  • nv de diplôme
  • genre
  • âge/position ds cycle de vie
  • composit des ménages
  • lieu de résidence


Définition

cycle de vie
succession d'étapes de la vie associés à certains comportements et caractéristiques matérielles

B.Les principales évolutions de la structure socio-professionelle en France depuis 1950

Définition

salarisation
augmentation de la part des salariés dans la population active (critères=CSP/facteurs=hiérarchisation sociale)
feminisation
augmentation de la part des femmes dans la population active
tertiarisation
augmentation de la part du secteur tertiaire dans l'emploi

A retenir :

4 évolutions structure socio-professionelle:

  1. salarisation
  2. feminisation
  3. tertiarisation
  4. augmentation nv qualification

Synthèse

A retenir :

structure socioprofessionelle fr a connu évolution XXe s:

1.déclin activité agricoles ac pt technique-->essor imp activités industrielles (secteur secondaire)-->essor activités de services(secteur tertiaire)

=>transformations associés montée salariat au détriment indépendant


tertiarisation eco fr=>accompagnée feminisat imp emploi=>inégale selon métiers/secteur haut hiérarchie pro


allongement étude=>augment nv qualif pop+pt=hausse qalif emplois

mais emplois non qualif disparait pas dc structure emplois=polarisée(emploi très qualif./peu qualif)

II.Les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx,Webber)

A.Karl Marx et la lutte des classes

Pour Marx:place ds système productif détermine appartenance classe sociale.


2 classes sociales principales:

  • bourgeois=détient moyen de production
  • prolétariat=détient force de travail dc peuvent vendre que services/main d'oeuvre

-->ont rapports antagonistes(=opposés)-->nécessite lutte des classes ac vainqueur prolétariat



prolétaire ont une conscience de classe+doivent défendre leurs intérêts=classe pr soi

Définition

classe pour soi
grp d'individus ayant conscience d'appartenir à cette classe et ils se mobilisent pour défendre leurs intérêts communs
classe en soi
regroupe des individus partageant la même place dans le système productif et un mode de vie similaire

ps:dès que individu prend conscience de sa classe+ la défend=>classe pour soi

A retenir :

vison de Marx=

-unidimensionelle=seule chose qui peut classer individu=>places ds système productif

-approche réaliste: ces classes existent vrm

-existence de ces classes=lutte des classes bc rapports antagonistes=à terme fin capitalisme

synthèse

A retenir :

pr Marx:

société capitalise= 2 classes sociales antagonistes :

-bourgeois=moyens de prod

-prolétaire=force de travail


bourgeois°prolétaire=classe en soi

Mais aussi

constituent classe pour soi


=>lutte des classes=>renforce conscience de classe

B.La stratification multidimensionnelle de Max Weber

doc 11

Définition

classe social pour Weber
ensemble d’individus qui partagent une même situation économique Une classe sociale pour Weber c’est un ensemble d’individus partageant le même accès aux biens et services (ils vont donc être classé dans cette classe social en fonction de leur ordre économique.)

Analyse de Weber=multidimensionnel il utilise diffs critères eco/pol/social pr hiérarchiser individus

3 ordres coïncident pas MAIS bonne place ds un des ordres=bonne place ds autres ordres 

Pour Weber l’importance critère éco ds fonctionnement société plus à prouver mais ajoute 2 dimensions:

ordre social/pol


ds ordre éco=les classes sociales

  • ds ordre social=déterminer manière prestige est distribuer ds société individus sont répartis en grp de statut 
  • ds ordre pol: individus répartis en partie en fonction de leurs nvx de pv


A retenir :

Marx=unidimensionnelle + réaliste 

unidimensionnelle=en fonction critère éco=place dans le système productif 

rappel:une classe sociale c'est un E d'individus partageant une mê place dans le système pol=classe en soi/pour soi 

(qd on dit la def de classe sociale il faut aussi distinguer classe en soi et classe pour soi)


Weber=multidimensionnelle+nominaliste 

multidimensionnelle=ordre économique(=classe sociale) pol et sociale pour lui ils sont liés 

nominaliste=il les nomme seulement 

rappel:pour Weber une classe sociale c’est un E d’individus partageant le même accès aux biens et services 

III.Les analyses en termes de classes sociales sont-elles pertinentes pour rendre compte de la société française contemporaine


A.La pertinence de la notion de classe s’affaiblit

1.L’affaiblissement des frontières de classe :la réduction des inégalités entre classes sociales

doc 11

Définition

processus de moyennisation de Mendras
processus de constitution d’une vaste classe moyenne par le rapprochement des styles de vies et des conditions matérielles d’existence entre les classes populaires,moyennes et supérieures

les causes de la moyennisation:

-nv de vie globale de la pop augmente

-massification scolaire:accès + en + aux études=ac pt+ tertiarisation besoin personnes qualifiés

-réduction inégalitéi-->ntervention croissante etat ds sphère éco/social=impôts

==>Etat providence

A retenir :

distances interclasses (entre les classes)réduites=écarts entre pratiques sociales et modes de vie diminuen=phénomène de moyennisation dc homogénéisation pratiques sociales

2.Des classes sociales de plus en plus hétérogènes

doc 12

Définition

classe populaire
individu ayant faible niveau de revenu donc mode de vie plutôt faible
intra classe
augmentation des inégalités et des écarts de mode de vie au sein même d’une classe sociale

Les distances intra classes augmentent mais les distances interclasses diminuent.

⇒Les classes sociales deviennent hétérogènes 

3.Le processus d’individualisation fait reculer la conscience de classe

doc 13

Définition

individualisation Duckheim
processus d'éloignement des individus envers les instances de socialisation traditionelle. Les individus deviennent plus autonomes et moins contraints par leur groupe d'appartenance

dps processus d'individualisation = identifications subjectives se multiplient

=>affaiblissement conscience de classe

Définition

identification subjective
sentiment d'appartenir à un groupe social et la revendication de son appartenance comme élément de son identité

"L'homme pluriel" de Bernard Lahire = identification multiple de l'individu-->homme plus apparenté à une classe sociale cmme disait Marx = affaiblissement des classes sociales

A retenir :

Ajd= déclin du sentiment appartenance à une classe

Ce déclin de classe pour soi(au sens de Marx)chez ouvrier= parallele recul du parti communiste+ syndicalisme (=instances de représentation du monde ouvrier)

+mutations éco font disparaitre grd bastions industriels

B.L'analyse en termes de classes sociales reste intéressante pour analyser certains aspects de la structure sociale française contemporaine

1.Les inégalités entre groupes sociaux n'ont pas disparu et se sont parfois même renforcés,confortant l'idée de classes"en soi"

inégalités économiques-->tjrs présentes au sens de Marx ou Weber ou analyse + récente

données compatibles ac constat d'une société de classes ou constat d'un retour des classes sociales

dps années 80 :

mouv de réduction des inégalités=s’est interrompu+accroient de nv

classes sociales= restent pertinentes 

accroissement inégalités rend de nv pertinent analyse en terme de classe sociale

2.Les inégalités de genre et les inégalités de classe coexistent

inégalités de genre=origine d’une hausse des distances intraclasses

inégalités de classe ne s’effacent pas derriere les inegalites de genre


en moyenne 1 femme cadre a un revenu + faible qu’1 homme cadre

mais

1 femme ouvrière à un revenu + faible qu’une femme cadre


Dc pr rendre pertinente l’analyse en terme de classe sociale il est nécessaire d’y articuler différents facteurs de hiérarchisation ex:le genre

3.le maintien de la conscience de classe spécifique=supérieure

Définition

homogamie
se marier avec quelqun du même milieu social que toi=reproduction sociale

Pr sociologues spécialisés ds étude des classes très favorisés (m charlot et m pinçon charlot) ont peu voir;

véritables stratégies de reproduction/préservations de l’entre soi.


+affirment que grde bourgeoisie demeure fidèle à la définition classique des classes sociales=classe pour soi

.=> conscience de classe de tel sorte qu’ils veulent protéger la reproduction sociale


SES chap 2

Définition

structure sociale
de fait que la société soit constitué de différents groupes sociaux.Ces groupes sociaux sont hiérarchisés et différenciés en fonction du revenu,de la catégorie d'emploi et de l'accès aux ressources socialement favorisés

similitude/différence

introduction

sociétés actuelles organisés par présence inégalités =enjeu choix critères qualificat qu'affronte le sociologue pr définir grp socieux

Définition

groupe social
ensemble d'individus partageant les mêmes normes et valeurs ayant conscience d'appartenir à ce groupe et étant reconnu comme tel

A retenir :

3 caractéristiques grp social:

1.partage même normes/valeurs

2.avoir conscience appartenir à ce grp

3.autres individus reconnaissent ce grp

I.Un espace social hiérarchisé qui se transforme de façon continue

A.Les multiples facteurs de structurations et de hiérarchisations de l'espace social

1.L'appartenance à une catégorie socioprofessionelle(csp) détermine la position dans la structure sociale

il existe 6 catégories socio-professionelles:

Définition

actif
individu en âge de travailler qui occupe un emploi ou cherche un emploi
inactif
individu qui n'occupe pas d'emploi et qui ne cherche pas à en occuper

actif :

  1. cadres
  2. professions intermédiaires
  3. employés
  4. ouvriers
  5. acce
  6. agriculteurs


inactifs :

-chômeurs

-retraités

A retenir :

critères utilisés par Insee pr CSP:

  1. activité=actifs/inacatifs
  2. statut=salariés/indépendants
  3. secteur d'activité=1,2,3
  4. niveau de qualification
  5. manuel/non manuel

A retenir :

1er critère structuration espace sociale:

catégorie socio-professionelle=facteurs socio économiques(=nv de revenu/qualification/CSP)

2....Mais beaucoup d'autres facteurs souvent inter-dépendants s'y ajoutent

notre place ds espace social définie par accès ressources socialement favorisés

  • le genre: existe bcp inégalités h/f tant ds représentations,univers domestique et monde du travail


  • âge/position ds cycle de la vie:influence accès ressources socialement favorisés comme revenu/patrimoine/consommation.En fonction position ds cycle de vie individus pas même comportement:jeunes s'endettent-vieux vendent patrimoine


  • composition des ménages: cela impacte direct sur le niveau de vie. Niveau de vie(ndv)=rdb(revenu dispo brut)/uc(unité de conso) si uc augmentent le ndv baisse.


  • lieu de résidence :en fonction lieu accès à ressources socialement diffs/accès + ou - facile.ex: centre ville accès transports/école/culture alors que campagne accès seul transports pr ville

A retenir :

facteurs de hiérarchisation de l'espace social/socio-eco=en fonction accès ressources socialement valorisés:

  • les CSP(statut,secteur d'activité,nv de qualificat,manuel/non manuel,activité)
  • nv de revenu
  • nv de diplôme
  • genre
  • âge/position ds cycle de vie
  • composit des ménages
  • lieu de résidence


Définition

cycle de vie
succession d'étapes de la vie associés à certains comportements et caractéristiques matérielles

B.Les principales évolutions de la structure socio-professionelle en France depuis 1950

Définition

salarisation
augmentation de la part des salariés dans la population active (critères=CSP/facteurs=hiérarchisation sociale)
feminisation
augmentation de la part des femmes dans la population active
tertiarisation
augmentation de la part du secteur tertiaire dans l'emploi

A retenir :

4 évolutions structure socio-professionelle:

  1. salarisation
  2. feminisation
  3. tertiarisation
  4. augmentation nv qualification

Synthèse

A retenir :

structure socioprofessionelle fr a connu évolution XXe s:

1.déclin activité agricoles ac pt technique-->essor imp activités industrielles (secteur secondaire)-->essor activités de services(secteur tertiaire)

=>transformations associés montée salariat au détriment indépendant


tertiarisation eco fr=>accompagnée feminisat imp emploi=>inégale selon métiers/secteur haut hiérarchie pro


allongement étude=>augment nv qualif pop+pt=hausse qalif emplois

mais emplois non qualif disparait pas dc structure emplois=polarisée(emploi très qualif./peu qualif)

II.Les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx,Webber)

A.Karl Marx et la lutte des classes

Pour Marx:place ds système productif détermine appartenance classe sociale.


2 classes sociales principales:

  • bourgeois=détient moyen de production
  • prolétariat=détient force de travail dc peuvent vendre que services/main d'oeuvre

-->ont rapports antagonistes(=opposés)-->nécessite lutte des classes ac vainqueur prolétariat



prolétaire ont une conscience de classe+doivent défendre leurs intérêts=classe pr soi

Définition

classe pour soi
grp d'individus ayant conscience d'appartenir à cette classe et ils se mobilisent pour défendre leurs intérêts communs
classe en soi
regroupe des individus partageant la même place dans le système productif et un mode de vie similaire

ps:dès que individu prend conscience de sa classe+ la défend=>classe pour soi

A retenir :

vison de Marx=

-unidimensionelle=seule chose qui peut classer individu=>places ds système productif

-approche réaliste: ces classes existent vrm

-existence de ces classes=lutte des classes bc rapports antagonistes=à terme fin capitalisme

synthèse

A retenir :

pr Marx:

société capitalise= 2 classes sociales antagonistes :

-bourgeois=moyens de prod

-prolétaire=force de travail


bourgeois°prolétaire=classe en soi

Mais aussi

constituent classe pour soi


=>lutte des classes=>renforce conscience de classe

B.La stratification multidimensionnelle de Max Weber

doc 11

Définition

classe social pour Weber
ensemble d’individus qui partagent une même situation économique Une classe sociale pour Weber c’est un ensemble d’individus partageant le même accès aux biens et services (ils vont donc être classé dans cette classe social en fonction de leur ordre économique.)

Analyse de Weber=multidimensionnel il utilise diffs critères eco/pol/social pr hiérarchiser individus

3 ordres coïncident pas MAIS bonne place ds un des ordres=bonne place ds autres ordres 

Pour Weber l’importance critère éco ds fonctionnement société plus à prouver mais ajoute 2 dimensions:

ordre social/pol


ds ordre éco=les classes sociales

  • ds ordre social=déterminer manière prestige est distribuer ds société individus sont répartis en grp de statut 
  • ds ordre pol: individus répartis en partie en fonction de leurs nvx de pv


A retenir :

Marx=unidimensionnelle + réaliste 

unidimensionnelle=en fonction critère éco=place dans le système productif 

rappel:une classe sociale c'est un E d'individus partageant une mê place dans le système pol=classe en soi/pour soi 

(qd on dit la def de classe sociale il faut aussi distinguer classe en soi et classe pour soi)


Weber=multidimensionnelle+nominaliste 

multidimensionnelle=ordre économique(=classe sociale) pol et sociale pour lui ils sont liés 

nominaliste=il les nomme seulement 

rappel:pour Weber une classe sociale c’est un E d’individus partageant le même accès aux biens et services 

III.Les analyses en termes de classes sociales sont-elles pertinentes pour rendre compte de la société française contemporaine


A.La pertinence de la notion de classe s’affaiblit

1.L’affaiblissement des frontières de classe :la réduction des inégalités entre classes sociales

doc 11

Définition

processus de moyennisation de Mendras
processus de constitution d’une vaste classe moyenne par le rapprochement des styles de vies et des conditions matérielles d’existence entre les classes populaires,moyennes et supérieures

les causes de la moyennisation:

-nv de vie globale de la pop augmente

-massification scolaire:accès + en + aux études=ac pt+ tertiarisation besoin personnes qualifiés

-réduction inégalitéi-->ntervention croissante etat ds sphère éco/social=impôts

==>Etat providence

A retenir :

distances interclasses (entre les classes)réduites=écarts entre pratiques sociales et modes de vie diminuen=phénomène de moyennisation dc homogénéisation pratiques sociales

2.Des classes sociales de plus en plus hétérogènes

doc 12

Définition

classe populaire
individu ayant faible niveau de revenu donc mode de vie plutôt faible
intra classe
augmentation des inégalités et des écarts de mode de vie au sein même d’une classe sociale

Les distances intra classes augmentent mais les distances interclasses diminuent.

⇒Les classes sociales deviennent hétérogènes 

3.Le processus d’individualisation fait reculer la conscience de classe

doc 13

Définition

individualisation Duckheim
processus d'éloignement des individus envers les instances de socialisation traditionelle. Les individus deviennent plus autonomes et moins contraints par leur groupe d'appartenance

dps processus d'individualisation = identifications subjectives se multiplient

=>affaiblissement conscience de classe

Définition

identification subjective
sentiment d'appartenir à un groupe social et la revendication de son appartenance comme élément de son identité

"L'homme pluriel" de Bernard Lahire = identification multiple de l'individu-->homme plus apparenté à une classe sociale cmme disait Marx = affaiblissement des classes sociales

A retenir :

Ajd= déclin du sentiment appartenance à une classe

Ce déclin de classe pour soi(au sens de Marx)chez ouvrier= parallele recul du parti communiste+ syndicalisme (=instances de représentation du monde ouvrier)

+mutations éco font disparaitre grd bastions industriels

B.L'analyse en termes de classes sociales reste intéressante pour analyser certains aspects de la structure sociale française contemporaine

1.Les inégalités entre groupes sociaux n'ont pas disparu et se sont parfois même renforcés,confortant l'idée de classes"en soi"

inégalités économiques-->tjrs présentes au sens de Marx ou Weber ou analyse + récente

données compatibles ac constat d'une société de classes ou constat d'un retour des classes sociales

dps années 80 :

mouv de réduction des inégalités=s’est interrompu+accroient de nv

classes sociales= restent pertinentes 

accroissement inégalités rend de nv pertinent analyse en terme de classe sociale

2.Les inégalités de genre et les inégalités de classe coexistent

inégalités de genre=origine d’une hausse des distances intraclasses

inégalités de classe ne s’effacent pas derriere les inegalites de genre


en moyenne 1 femme cadre a un revenu + faible qu’1 homme cadre

mais

1 femme ouvrière à un revenu + faible qu’une femme cadre


Dc pr rendre pertinente l’analyse en terme de classe sociale il est nécessaire d’y articuler différents facteurs de hiérarchisation ex:le genre

3.le maintien de la conscience de classe spécifique=supérieure

Définition

homogamie
se marier avec quelqun du même milieu social que toi=reproduction sociale

Pr sociologues spécialisés ds étude des classes très favorisés (m charlot et m pinçon charlot) ont peu voir;

véritables stratégies de reproduction/préservations de l’entre soi.


+affirment que grde bourgeoisie demeure fidèle à la définition classique des classes sociales=classe pour soi

.=> conscience de classe de tel sorte qu’ils veulent protéger la reproduction sociale

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