La grandeur de sortie est directement fonction de la grandeur d'entrée soit S = f(E)
SYSTÈMES À BOUCLE OUVERTE ET FERMÉE, RETOUR D'ASSERVISSEMENT.
Les défintions
Définition

Le système à boucle ouverte est un système de commande (sdc) dont la gestion et la surveillance reste ext au système

Le système a boucle fermée est un système à boucle de retour fonctionnant sans intervent° humaine (asservissement (slaving))

Il y a trois composant :
- La chaine d'action : elle fait correspondre les grandeurs S et E. La valeur E est appelée commande/consigne.
- Le comparateur : il compare les signaux E et S et élabore alors le signal d'erreur de symbole epsilon.
- La chaine de retour : Elle assure le slaving en prélevant une partie de la puissance S pour la comparer à E.
Les systèmes asservis doivent généré des infos en S en fonction de E
Le signal S est soit fixe (1) soit variable (2).
1 - Asservissement de position : Système où pour chaque valeurs E corresponds une info S. Si l'info S est celle voulue alors la commande est : epsilon = 0
2 - Asservissement de vitesse : Système où S est une vitesse donc l'info évolue avec le temps . Si l'info S est celle voulue alors la commande est : epsilon = cste. Car la vitesse désirée est atteinte donc il faut garder la vitesse.
Lorsqu'on effectue une modification de la consigne, UE va évoluer très vite. Elle passe immédiatement passer d'une valeur nulle à la valeur E. (Echelon de valeur E).
Critère de qualité d'un avertissent :
- rapidité
- temps de rep 5% : temps pour que le sortie soit def a la val voulue à +- 5% sans dépasser ces valeurs.
- temps de montée (Tm) : temps pour le système pour 10%->90% de la valeur de consigne.
- stabilité
- le nombre et l'ampli de oscillations.
- précision
- Lorsque S est atteint on peut mesurer l'écart statique. C'est la diff entre E et S lorsque RP est établie.

La réponse se fait donc en deux phases :
- régime transitoire = info pas stable
- régime permanent (RP) = ou l'info est stable
On définit la rapidité par :
- temps de rep 5% : temps pour que le sortie soit def a la val voulue à +- 5% sans dépasser ces valeurs.
- temps de montée (Tm) : temps pour le système pour 10%->90% de la valeur de consigne
TRANSDUCTEURS ANALOGIQUES ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE DIFFÉRENTS TRANSMETTEURS ET CAPTEURS.
Définition
On retrouve deux types de thermistances :
- CTN : c'est une thermistance à Coefficient de Température Négatif ; la résistance diminue si la température augmente,
- CTP : c'est une thermistance à Coefficient de Température Positif ; la résistance augmente si la température augmente
Définition
Circuit fermé formé de deux conducteurs métalliques de nature différentes. Si diff de temp alors courant proportionnel à cette diff il y aura.
Trois effets thermoélectriques dans les métaux :
- l'effet Peltier
- l'effet Thomson
- l'effet Seebeck
Définition
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT ET UTILISATION DES SYNCHRO-MACHINES.
Définition

Définition

Une synchromachine est similaire à un moteur électrique qui marche sur le principe du transfo.
Elle est composée de :
- un rotor mono ou triphasé
- un stator à 3 enroulements disposé en étoile à 120°
Une synchromachine mets en jeux trois infos:
- tension de rotor
- position angulaire mécanique de rotor
- tensions des stators
Si on a deux infos on peut en déduire la troisième.
Il existe quatre types de synchromachines :
- le synchrotransmetteur (ST ou TX)
- le synchrorécepteur (SR ou TR)
- le synchrodétecteur d'erreur / comparateurr (SD)
- le synchrodiférentiel (SDF)
Définition
La mise en commun de ST et SR crée un montage en boucle aussi appelé téléaffichage.