Définition
Innovation
Une démarche visant à introduire quelque chose de nouveau ou à améliorer ce qui existe déjà, afin de créer de la valeur ou de répondre à un besoin spécifique.
Troisième Lieu
Concept de bibliothèque moderne, intégrant des espaces communautaires et des services diversifiés, contribuant au bien-être social et culturel des usagers.
Expérience de Christelle Di Pietro : Réinventer la Bibliothèque
Christelle Di Pietro, de l'Enssib, a ouvert la journée d'étude en proposant des perspectives pour réformer les bibliothèques. Elle a mis en avant que l'innovation ne se limite pas à l'ajout de technologies comme les tablettes. Elle se trouve aussi dans la qualité des services offerts, en plaçant l'usager au centre des préoccupations. Cela comprend des initiatives telles que la médiation, le renseignement, la simplification de l'accès aux ressources et la formation continue.
Innovation dans le Renseignement et l'Information
Les nouvelles pratiques incluent des services interactifs comme les questions/réponses en ligne, ou l'opération 'emprunter un bibliothécaire'. L'innovation s'étend à l'usage de plateformes SMS pour des réponses rapides et à l'enrichissement numérique des collections accessibles à distance.
Thomas Fourmeux et la Dissémination des Savoirs
Thomas Fourmeux a discuté des dynamismes de dissémination en bibliothèque. Cela inclut la présence sur des plateformes inattendues comme celles des jeux vidéo, la distribution de liseuses malgré les défis légaux, et la contournement des DRM. Fourmeux prône aussi un engagement actif dans la distribution de contenu numérique même en dépit de cadres légaux restrictifs.
Initiatives d'un Applithécaire
En tant qu'applithécaire, les innovateurs testent et présentent des applications nouvelles au public. Utiliser des dispositifs tels que la piratebox permet aux bibliothèques d'offrir un espace interconnecté et anonyme de partage de fichiers. Cela renforce le rôle du bibliothécaire comme curateur de contenu culturel.
Jeux Vidéos en Bibliothèque
Julien Devriendt propose une apologie significative du rôle des jeux vidéos dans le milieu bibliothécaire. Il met l'accent sur la complexité et la diversité de l'audience des jeux vidéo qui s'étend bien au-delà des stéréotypes habituels. Le développement d'ateliers spécifiques et d'espaces de jeux nécessite une formation approfondie pour garantir une offre adaptée aux divers intérêts du public.
Les Fablabs : Territoires de Création
Les Fab Labs incarnent l'esprit de partage participatif. Ils offrent des espaces où les usagers peuvent créer en s'engageant dans l'expérimentation et la fabrication numérique. L'adoption de technologies comme l'impression 3D et la découpe laser témoigne d'une approche proactive à l'apprentissage communautaire innovant.
Services Innovants des Fournisseurs
Des acteurs comme Dilicom avec son projet PNB et 1Dtouch proposent des solutions innovantes pour la gestion des collections numériques. Ces initiatives abordent les problématiques d'accessibilité et d'équité dans l'offre culturelle numérique.
A retenir :
L'innovation en milieu bibliothécaire est un processus constant et pluridimensionnel. Elle ne se traduit pas seulement par l'arrivée de technologies modernes, mais aussi par l'évolution des services offerts, le renforcement des relations avec les usagers, et l'exploitation créative de l'espace et des ressources disponibles. L'expérience bibliothécaire est ainsi transformée, s'adaptant aux attentes d'un public toujours plus connecté et demandeur de nouvelles expériences culturelles.