Cyrano de Bergerac est un personnage d'Edmond Rostand. Ce dernier est susceptible, impulsif, autoritaire, charismatique, fier, éloquent et lettré. Il a aussi une grosse particularité physique qui est son énorme nez.
ACTE I, SCENE IV
Lors de ce passage dans lequel se déroule la tirade du nez, Cyrano se moque du Vicomte qui a tenté d'insulter son nez. Celui-ci annonce être le seul a pouvoir de part son autodérision se moquer de son nez. C'est à ce moment là que nous découvrons que Cyrano est lettré et cultivé.
La réponse très courte que donne Vicomte s'oppose au long nez de Cyrano.
Cyrano a le sens de la répartie, il sait détourner l'insulte du Vicomte et tourner son défaut physique en une qualité littéraire.
ACTE I, SCENE V
Nous apprenons que Cyrano éprouve de l'amour envers Roxane, sa cousine éloignée mais qu'il n'ose pas lui annoncer car il se trouve trop laid. Malheureusement cet amour n'est pas réciproque car Roxane est amoureuse de Christian pour sa beauté et ce que l'on dit de lui. Cette dernière demande donc à Cyrano de protéger Christian se que Cyrano va accepter par abnégation (Renoncement, sacrifice de soi-même.).
Le Bret est inquiet pour Cyrano car ce dernier se fait trop d'ennemis et dit "aimer qu'on le haïsse". Il n'accepte pas qu'on l'aide, il est trop fier, insoumis et irrévérencieux pour cela. Dans son discours adressé à Le Bret, il y a une anaphore (Reprise de mot ou de mots en début de phrases successives pour créer un effet de renforcement.) des "Non...merci" montrant son refus de soumission.
ACTE III, SCENE VI/VII
Avant la scène Roxane et Christian discutent pour la première fois. Les deux personnages s'aiment mais n'attendent pas la même chose de l'autre, Roxane souhaite une déclaration éloquente et Christian un amour réciproque. leurs attentes sont donc déçues car Christian n'a pas d'esprit.
Afin de séduire Roxane, Christian demande à Cyrano de lui prêter ses mots ce que celui-ci accepte. Il annonce ses sentiments à Roxane en se faisant passer pour Christian et Roxane s'émeut. Pendant la déclaration de Cyrano Christian demande un baiser à Roxane et cette dernière accepte, c'est pourtant Cyrano qui méritait ce baiser.
Lorsque Cyrano se met à tutoyer Roxane cela montre la proximité qui s'est créée entre eux et le débordement des émotions de Cyrano. C'est aussi l'occasion pour lui de surmonter sa peur.
ACTE IV, SCENE VIII
Nous comprenons que désormais l'amour entre Roxane et Cyrano est réciproque et possible car elle aime désormais l'âme de Cyrano plus que la beauté de Christian, elle est amoureuse de la beauté littéraire.
Ce passage est un texte lyrique car on y trouve de l'amour puissant.
Dans sa "discussion" avec Christian, Roxane se trouve en position supérieure car elle s'exprime plus et mieux.
C'est un coup de théâtre (retournement de situation).
ACTE V, SCENE V/VI
Lorsque Cyrano arrive au couvent et parle d'une "visite inopportune" pour justifier son retard, il parle de la mort.
Pour parler, il emploie des stichomythies qui permettent d'accélérer ses échanges avec Roxane. L'expression des sentiments de Roxane est palpable. C'est un texte lyrique.
la pièce est écrite en Alexendrin.
La tragédie est un genre théâtral, c'est une œuvre dramatique mettant en scène des personnages d'un rang élevé. Ce genre de pièce se termine par la mort d'un ou plusieurs personnages.
Le mot didascalie signifie "enseignement". Elles donnent des informations sur la mise en scène ainsi que l'attitude des personnages.
Cyrano de Bergerac est un personnage d'Edmond Rostand. Ce dernier est susceptible, impulsif, autoritaire, charismatique, fier, éloquent et lettré. Il a aussi une grosse particularité physique qui est son énorme nez.
ACTE I, SCENE IV
Lors de ce passage dans lequel se déroule la tirade du nez, Cyrano se moque du Vicomte qui a tenté d'insulter son nez. Celui-ci annonce être le seul a pouvoir de part son autodérision se moquer de son nez. C'est à ce moment là que nous découvrons que Cyrano est lettré et cultivé.
La réponse très courte que donne Vicomte s'oppose au long nez de Cyrano.
Cyrano a le sens de la répartie, il sait détourner l'insulte du Vicomte et tourner son défaut physique en une qualité littéraire.
ACTE I, SCENE V
Nous apprenons que Cyrano éprouve de l'amour envers Roxane, sa cousine éloignée mais qu'il n'ose pas lui annoncer car il se trouve trop laid. Malheureusement cet amour n'est pas réciproque car Roxane est amoureuse de Christian pour sa beauté et ce que l'on dit de lui. Cette dernière demande donc à Cyrano de protéger Christian se que Cyrano va accepter par abnégation (Renoncement, sacrifice de soi-même.).
Le Bret est inquiet pour Cyrano car ce dernier se fait trop d'ennemis et dit "aimer qu'on le haïsse". Il n'accepte pas qu'on l'aide, il est trop fier, insoumis et irrévérencieux pour cela. Dans son discours adressé à Le Bret, il y a une anaphore (Reprise de mot ou de mots en début de phrases successives pour créer un effet de renforcement.) des "Non...merci" montrant son refus de soumission.
ACTE III, SCENE VI/VII
Avant la scène Roxane et Christian discutent pour la première fois. Les deux personnages s'aiment mais n'attendent pas la même chose de l'autre, Roxane souhaite une déclaration éloquente et Christian un amour réciproque. leurs attentes sont donc déçues car Christian n'a pas d'esprit.
Afin de séduire Roxane, Christian demande à Cyrano de lui prêter ses mots ce que celui-ci accepte. Il annonce ses sentiments à Roxane en se faisant passer pour Christian et Roxane s'émeut. Pendant la déclaration de Cyrano Christian demande un baiser à Roxane et cette dernière accepte, c'est pourtant Cyrano qui méritait ce baiser.
Lorsque Cyrano se met à tutoyer Roxane cela montre la proximité qui s'est créée entre eux et le débordement des émotions de Cyrano. C'est aussi l'occasion pour lui de surmonter sa peur.
ACTE IV, SCENE VIII
Nous comprenons que désormais l'amour entre Roxane et Cyrano est réciproque et possible car elle aime désormais l'âme de Cyrano plus que la beauté de Christian, elle est amoureuse de la beauté littéraire.
Ce passage est un texte lyrique car on y trouve de l'amour puissant.
Dans sa "discussion" avec Christian, Roxane se trouve en position supérieure car elle s'exprime plus et mieux.
C'est un coup de théâtre (retournement de situation).
ACTE V, SCENE V/VI
Lorsque Cyrano arrive au couvent et parle d'une "visite inopportune" pour justifier son retard, il parle de la mort.
Pour parler, il emploie des stichomythies qui permettent d'accélérer ses échanges avec Roxane. L'expression des sentiments de Roxane est palpable. C'est un texte lyrique.
la pièce est écrite en Alexendrin.
La tragédie est un genre théâtral, c'est une œuvre dramatique mettant en scène des personnages d'un rang élevé. Ce genre de pièce se termine par la mort d'un ou plusieurs personnages.
Le mot didascalie signifie "enseignement". Elles donnent des informations sur la mise en scène ainsi que l'attitude des personnages.