Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Sensibilisation à l'approche systémique

Définition

Principe de totalité
Système se définit par son unité, ses principes autorégulateurs et l’interdépendance de ses parties. Ce principe est résumé par la célèbre formule : le tout est + que la somme de ses parties
Principe d'homéostasie
Équilibre et régulation : Tout système, y compris la famille, cherche à maintenir son équilibre en régulant les variations internes et externes. Homéostasie familiale : La famille tend à préserver son fonctionnement et à se protéger des changements pour maintenir son équilibre et son unité. Évolution : Le système familial évolue au fil des événements heureux et malheureux et des différentes étapes du cycle de vie. Transition et désorganisation : Le passage d'un équilibre familial à un autre se fait de manière plus ou moins fluide, souvent accompagné de périodes de relative désorganisation.
Patient désigné
Symptôme et patient désigné : Le symptôme apparaît chez le patient désigné. Contexte d'apparition : L'apparition du symptôme coïncide souvent avec des environnements ou des modifications des règles pouvant transformer la famille (cycle de vie). Fonction protectrice : Le symptôme peut protéger le système familial du danger. Survie et homéostasie : Bien qu'il soit source de souffrance, le symptôme est la "meilleure solution" trouvée par le système familial pour assurer sa survie et protéger son homéostasie.
Triangulation
Lorsque la tension devient très élevée dans une relation duelle, l’un des partenaires peut être amené à faire intervenir un 3eme membre de la famille pour réguler la tension, qui peut avoir une fonction pacificatrice ou au contraire former une coalition avec l’un des parents
La projection familiale :
Une famille peut réguler son angoisse ou son agressivité en la projetant sur un membre de la famille qui devient l’objet de toutes les plaintes ou de toutes les préoccupations.
La coupure émotionnelle :
Lorsque les relations familiales sont trop angoissantes ou trop conflictuelles, un membre de la famille peut se protéger en se coupant émotionnellement de ses proches. Il rompt les liens ou se montre froid et distant.
L’hypothétisassions :
Le thérapeute doit élaborer, tester, confirmer ou infirmer des hypothèses systémiques
La circularité :
Le thérapeute veille à se départir de raisonnement linéaire. La technique du questionnement circulaire favorise la métacommunication et les rétroactions dans la famille : par exemple le thérapeute interroge un membre sur la manière dont il perçoit la relation entre 2 membres présents
Neutralité
Le thérapeute veille à ne pas nouer une alliance spécifique avec l’un ou l’autre membre de la famille. Il s’allie successivement et équitablement à chacun des membres
Génograme
Instrument d’analyse de la structure familiale qui permet de donner une image graphique rapide souvent sur 3 générations et qui met en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions Trans générationnelles de comportements de dépendance ou de vulnérabilités

A retenir :

Objectifs :

-      Acquérir les apports théoriques de base de la pensée systémique

-      Se familiariser avec la pensée systémique et ses applications

-      Repérer l’intérêt d’une lecture systémique dans sa pratique pro

-      Réfléchir à la place et le sens du symptôme dans le fonctionnement d’une famille

-      Apprendre à repérer le système de communication, la nature des relations intrafamiliales, le contexte


Pourquoi l’approche systémique dans le travail éducatif et social ?

-      Découvrir la pensée systémique, c'est considérer le comportement d’un individu comme une réponse à un contexte familial ou groupal. Ce qui entraine une nouvelle façon de réagir et d’autres pistes d’accompagnement

-      L’approche systémique est un ensemble de principe permettent de comprendre le fonctionnement d’un système qui permettent de comprendre ce qui ne permet pas à l’individu d’évolution


L'approche systémique dans le travail en équipe :

  • Corps au problème : L’approche systémique permet de comprendre le problème plutôt que de tenter de le faire disparaître de force.
  • Visée compréhensive : Elle aide l’équipe à avoir une perspective plus compréhensive et à définir des objectifs de travail ajustés plutôt que de « forcer la parole ».
  • Règles de fonctionnement : Un système cherche l’équilibre, peut parfois sacrifier une personne pour le bien commun, et peut désigner une personne comme responsable de tous les maux.
  • Connaissance des mécanismes : Il est crucial de connaître ces mécanismes pour proposer des actions justes et utiliser le bon levier au bon endroit.


Synthèse sur le rôle du professionnel dans un système :

  • Influence systémique : Le professionnel, son équipe et son institution appartiennent à un système qui les influence. Ils peuvent être soumis à des doubles contraintes et doivent être interrogés face à un système familial.
  • Compréhension des mécanismes : Il est crucial de comprendre ce qui empêche la créativité d'émerger. Lors des rencontres, il est important de se questionner sur la confiance et les blocages qui peuvent survenir.
  • Autorisation à ne pas savoir : Il est important de s'autoriser à ne pas avoir toutes les réponses et de trouver des moyens de mobiliser les familles face à leurs difficultés plutôt que de chercher à résoudre ce que l'on pense être leurs problèmes.
  • Outils de réflexion : Les professionnels ne doivent pas perdre de temps à vouloir aider directement, mais plutôt posséder des outils pour réfléchir avec les familles.
  • Dynamique de changement : Les familles doivent rester le moteur du changement, avec le professionnel impulsant la dynamique nécessaire.
  • Clés pour le changement : Le travailleur social doit rendre les clés aux familles et créer un contexte favorable pour que le changement s’opère.


Au fil des années, une famille traverse différents cycles de vie dont certains que nous pouvant retrouver dans la grande majorité des familles. Différents auteurs classent en 8 étapes les cycles de vie de la famille liées aux principaux environnements et processus que vit la famille à travers le temps :

-      L’autonomie du jeune adulte vis-à-vis de sa famille

-      Formation du couple

-      Famille avec de jeunes enfants

-      Famille avec des enfants d’âge scolaire

-      La famille avec des adolescents

-      Le départ des enfants

-      Le troisième âge des parents

-      La fin de vie


L’approche systématique n’a pas un fondateur unique. Elle a été développée simultanément par des praticiens américains puis européens avec parfois des approches spécifiques :

-      Salvadore et la thérapie structurale

-      Murrai Bowen et l’approche multigénérationnelle

-      Ivan Boszormenyi-Nagy et la thérapie contextuelle

-      MaraSelvini et l’école de Milan

-      Maurio Andolfi et l’approche tri générationnelle


Les objets flottants : outils systémiques dans la relation d’aide

·     Génogramme

·     Génogramme imaginaire

·     Blasons

·     Jeu de l’oie

·     Sculptures




Blason

Génograme

Les secrets de famille

A retenir :

Tisseron : « Si tout dire n’existe pas, être authentique est sans doute la meilleure façon d’éviter la constitution de ses secrets de famille pathogènes” 


Tisseron distingue 3 grandes origines évènementielles aux secrets :  

  • Événement qui tombe sous le coup de la loi  
  • Événement honteux  
  • Événement trop angoissants  


Un secret peut être innommable ou impensable : quand je ne peux pas me le raconter à moi : dissociation ou amnésie traumatique 

 

L’amnésie a une fonction protectrice  

 

Les professionnels ont un vrai rôle pour accompagner les familles autour des secrets : on ne va pas parler du contenu mais de la fonction du secret  

Définition

Secret
Un secret se constitue à chaque fois que quelque chose est caché et qu’il est interdit de savoir de quoi il s’agit, voire de pouvoir penser que quelque chose est caché.

Secret et homéostase 

A retenir :

Les secrets qu’ils entrainent, les mythes qu’ils fondent contribuent à éviter des changements vécus comme menaçants. En d'autres termes ils contribuent à maintenir l’homéostase, cet état systémique idéal du non-changement  

 

Si dans un 1er temps les secrets peuvent se révéler utiles rapidement ils apparaitront comme des freins empêchant tout changement vrai et donc toute évolution du système familial. Celui-ci va tendre vers une fermeture de + en + grande, un appauvrissement des informations une rigidification des structures  

 

Souvent, ils ne connaissant pas l’existence de cet enfant mort et pourtant ils en sont le souvenir vivant puisqu’ils en portent le nom et son censés le représenter au point de n’avoir même pas le droit de mener leur existence propre 

 

Comprendre la fonction du secret permet de comprendre pk le désir puissant de maintenir le secret dans certaines familles  

 

Les fonctions des secrets de famille  

Le secret n'est-il pas un symptôme ? 

Fonction de symptômes  

Le secret remplirait une fonction de protection de l'homéostasie familiale  

Le secret comme mécanisme de défense familiale destiné à protéger la famille de la douleur et de la honte liée aux environnement passées  

S’interroger sur quel est l’enjeu relationnel ? Pourquoi a-t-il caché et pourquoi ressort-il maintenant ? 

Certaines familles vont transmettre aux générations suivantes afin de maintenir l’unité du système familial  

 

Lectures systémiques des relations violentes familiales 

 

Comprendre en lecture systémique ce que sont les violences :  

Concept des violences systémiques et violences complémentaires  

 

Les violences sont soit symétriques soit complémentaires, le mode relationnel est différent donc les interventions doivent être différentes  

 

Violences symétriques : Les 2 protagonistes sont au même niveau 

 

Violences complémentaires : Un en position haute l’autre en position basse. Dans une relation complémentaire c’est souvent toujours le même qui est en position haute  

 

Dans les relations de couple classique, les couples qui ont des relations symétriques sont conflictuels, à l‘inverse les couples qui ont une relation complémentaire ne se dispute jamais  

C. L'exclusivité des positions qui deviennent problématique

A retenir :

Dans le système violent : La violence symétrique est une violence mutuelle le couple se bat. Dans ce processus ils ont tous les 2 de l’importance. Il n’y a pas de victime ou 2 victimes ou 2 agresseurs  

 

Dans la violence symétrique il y a toujours un tiers inclus à un moment (souvent l’enfant) qui est pris comme un bouclier. On peut chercher à comprendre pourquoi ont-ils besoin de s’abimer dans la relation, chercher dans le transgénérationnel (génogramme) 


On peut différencier l’agressivité de la violence : l’agressivité étant un processus de différenciation (pour prendre place, processus contre l’autre), la violence c’est le passage à l‘acte physique ou psychique  

 

Violences symétriques et complémentaire existent aussi avec les enfants : un enfant qui ne craint pas ses parents qui provoque la relation la provocation va être dans une violence symétrique 

 

Dans les violences complémentaires on a vraiment un adulte qui a des pulsions d’atteinte de l’enfant. Pour un adulte qui a eu des carences du troubles de l’attachement peut voir l’enfant comme persécuteur 

Définition

Violence complémentaire
Agresseur et la victime

Sensibilisation à l'approche systémique

Définition

Principe de totalité
Système se définit par son unité, ses principes autorégulateurs et l’interdépendance de ses parties. Ce principe est résumé par la célèbre formule : le tout est + que la somme de ses parties
Principe d'homéostasie
Équilibre et régulation : Tout système, y compris la famille, cherche à maintenir son équilibre en régulant les variations internes et externes. Homéostasie familiale : La famille tend à préserver son fonctionnement et à se protéger des changements pour maintenir son équilibre et son unité. Évolution : Le système familial évolue au fil des événements heureux et malheureux et des différentes étapes du cycle de vie. Transition et désorganisation : Le passage d'un équilibre familial à un autre se fait de manière plus ou moins fluide, souvent accompagné de périodes de relative désorganisation.
Patient désigné
Symptôme et patient désigné : Le symptôme apparaît chez le patient désigné. Contexte d'apparition : L'apparition du symptôme coïncide souvent avec des environnements ou des modifications des règles pouvant transformer la famille (cycle de vie). Fonction protectrice : Le symptôme peut protéger le système familial du danger. Survie et homéostasie : Bien qu'il soit source de souffrance, le symptôme est la "meilleure solution" trouvée par le système familial pour assurer sa survie et protéger son homéostasie.
Triangulation
Lorsque la tension devient très élevée dans une relation duelle, l’un des partenaires peut être amené à faire intervenir un 3eme membre de la famille pour réguler la tension, qui peut avoir une fonction pacificatrice ou au contraire former une coalition avec l’un des parents
La projection familiale :
Une famille peut réguler son angoisse ou son agressivité en la projetant sur un membre de la famille qui devient l’objet de toutes les plaintes ou de toutes les préoccupations.
La coupure émotionnelle :
Lorsque les relations familiales sont trop angoissantes ou trop conflictuelles, un membre de la famille peut se protéger en se coupant émotionnellement de ses proches. Il rompt les liens ou se montre froid et distant.
L’hypothétisassions :
Le thérapeute doit élaborer, tester, confirmer ou infirmer des hypothèses systémiques
La circularité :
Le thérapeute veille à se départir de raisonnement linéaire. La technique du questionnement circulaire favorise la métacommunication et les rétroactions dans la famille : par exemple le thérapeute interroge un membre sur la manière dont il perçoit la relation entre 2 membres présents
Neutralité
Le thérapeute veille à ne pas nouer une alliance spécifique avec l’un ou l’autre membre de la famille. Il s’allie successivement et équitablement à chacun des membres
Génograme
Instrument d’analyse de la structure familiale qui permet de donner une image graphique rapide souvent sur 3 générations et qui met en lumière les filiations et les ruptures de liens, les répétitions Trans générationnelles de comportements de dépendance ou de vulnérabilités

A retenir :

Objectifs :

-      Acquérir les apports théoriques de base de la pensée systémique

-      Se familiariser avec la pensée systémique et ses applications

-      Repérer l’intérêt d’une lecture systémique dans sa pratique pro

-      Réfléchir à la place et le sens du symptôme dans le fonctionnement d’une famille

-      Apprendre à repérer le système de communication, la nature des relations intrafamiliales, le contexte


Pourquoi l’approche systémique dans le travail éducatif et social ?

-      Découvrir la pensée systémique, c'est considérer le comportement d’un individu comme une réponse à un contexte familial ou groupal. Ce qui entraine une nouvelle façon de réagir et d’autres pistes d’accompagnement

-      L’approche systémique est un ensemble de principe permettent de comprendre le fonctionnement d’un système qui permettent de comprendre ce qui ne permet pas à l’individu d’évolution


L'approche systémique dans le travail en équipe :

  • Corps au problème : L’approche systémique permet de comprendre le problème plutôt que de tenter de le faire disparaître de force.
  • Visée compréhensive : Elle aide l’équipe à avoir une perspective plus compréhensive et à définir des objectifs de travail ajustés plutôt que de « forcer la parole ».
  • Règles de fonctionnement : Un système cherche l’équilibre, peut parfois sacrifier une personne pour le bien commun, et peut désigner une personne comme responsable de tous les maux.
  • Connaissance des mécanismes : Il est crucial de connaître ces mécanismes pour proposer des actions justes et utiliser le bon levier au bon endroit.


Synthèse sur le rôle du professionnel dans un système :

  • Influence systémique : Le professionnel, son équipe et son institution appartiennent à un système qui les influence. Ils peuvent être soumis à des doubles contraintes et doivent être interrogés face à un système familial.
  • Compréhension des mécanismes : Il est crucial de comprendre ce qui empêche la créativité d'émerger. Lors des rencontres, il est important de se questionner sur la confiance et les blocages qui peuvent survenir.
  • Autorisation à ne pas savoir : Il est important de s'autoriser à ne pas avoir toutes les réponses et de trouver des moyens de mobiliser les familles face à leurs difficultés plutôt que de chercher à résoudre ce que l'on pense être leurs problèmes.
  • Outils de réflexion : Les professionnels ne doivent pas perdre de temps à vouloir aider directement, mais plutôt posséder des outils pour réfléchir avec les familles.
  • Dynamique de changement : Les familles doivent rester le moteur du changement, avec le professionnel impulsant la dynamique nécessaire.
  • Clés pour le changement : Le travailleur social doit rendre les clés aux familles et créer un contexte favorable pour que le changement s’opère.


Au fil des années, une famille traverse différents cycles de vie dont certains que nous pouvant retrouver dans la grande majorité des familles. Différents auteurs classent en 8 étapes les cycles de vie de la famille liées aux principaux environnements et processus que vit la famille à travers le temps :

-      L’autonomie du jeune adulte vis-à-vis de sa famille

-      Formation du couple

-      Famille avec de jeunes enfants

-      Famille avec des enfants d’âge scolaire

-      La famille avec des adolescents

-      Le départ des enfants

-      Le troisième âge des parents

-      La fin de vie


L’approche systématique n’a pas un fondateur unique. Elle a été développée simultanément par des praticiens américains puis européens avec parfois des approches spécifiques :

-      Salvadore et la thérapie structurale

-      Murrai Bowen et l’approche multigénérationnelle

-      Ivan Boszormenyi-Nagy et la thérapie contextuelle

-      MaraSelvini et l’école de Milan

-      Maurio Andolfi et l’approche tri générationnelle


Les objets flottants : outils systémiques dans la relation d’aide

·     Génogramme

·     Génogramme imaginaire

·     Blasons

·     Jeu de l’oie

·     Sculptures




Blason

Génograme

Les secrets de famille

A retenir :

Tisseron : « Si tout dire n’existe pas, être authentique est sans doute la meilleure façon d’éviter la constitution de ses secrets de famille pathogènes” 


Tisseron distingue 3 grandes origines évènementielles aux secrets :  

  • Événement qui tombe sous le coup de la loi  
  • Événement honteux  
  • Événement trop angoissants  


Un secret peut être innommable ou impensable : quand je ne peux pas me le raconter à moi : dissociation ou amnésie traumatique 

 

L’amnésie a une fonction protectrice  

 

Les professionnels ont un vrai rôle pour accompagner les familles autour des secrets : on ne va pas parler du contenu mais de la fonction du secret  

Définition

Secret
Un secret se constitue à chaque fois que quelque chose est caché et qu’il est interdit de savoir de quoi il s’agit, voire de pouvoir penser que quelque chose est caché.

Secret et homéostase 

A retenir :

Les secrets qu’ils entrainent, les mythes qu’ils fondent contribuent à éviter des changements vécus comme menaçants. En d'autres termes ils contribuent à maintenir l’homéostase, cet état systémique idéal du non-changement  

 

Si dans un 1er temps les secrets peuvent se révéler utiles rapidement ils apparaitront comme des freins empêchant tout changement vrai et donc toute évolution du système familial. Celui-ci va tendre vers une fermeture de + en + grande, un appauvrissement des informations une rigidification des structures  

 

Souvent, ils ne connaissant pas l’existence de cet enfant mort et pourtant ils en sont le souvenir vivant puisqu’ils en portent le nom et son censés le représenter au point de n’avoir même pas le droit de mener leur existence propre 

 

Comprendre la fonction du secret permet de comprendre pk le désir puissant de maintenir le secret dans certaines familles  

 

Les fonctions des secrets de famille  

Le secret n'est-il pas un symptôme ? 

Fonction de symptômes  

Le secret remplirait une fonction de protection de l'homéostasie familiale  

Le secret comme mécanisme de défense familiale destiné à protéger la famille de la douleur et de la honte liée aux environnement passées  

S’interroger sur quel est l’enjeu relationnel ? Pourquoi a-t-il caché et pourquoi ressort-il maintenant ? 

Certaines familles vont transmettre aux générations suivantes afin de maintenir l’unité du système familial  

 

Lectures systémiques des relations violentes familiales 

 

Comprendre en lecture systémique ce que sont les violences :  

Concept des violences systémiques et violences complémentaires  

 

Les violences sont soit symétriques soit complémentaires, le mode relationnel est différent donc les interventions doivent être différentes  

 

Violences symétriques : Les 2 protagonistes sont au même niveau 

 

Violences complémentaires : Un en position haute l’autre en position basse. Dans une relation complémentaire c’est souvent toujours le même qui est en position haute  

 

Dans les relations de couple classique, les couples qui ont des relations symétriques sont conflictuels, à l‘inverse les couples qui ont une relation complémentaire ne se dispute jamais  

C. L'exclusivité des positions qui deviennent problématique

A retenir :

Dans le système violent : La violence symétrique est une violence mutuelle le couple se bat. Dans ce processus ils ont tous les 2 de l’importance. Il n’y a pas de victime ou 2 victimes ou 2 agresseurs  

 

Dans la violence symétrique il y a toujours un tiers inclus à un moment (souvent l’enfant) qui est pris comme un bouclier. On peut chercher à comprendre pourquoi ont-ils besoin de s’abimer dans la relation, chercher dans le transgénérationnel (génogramme) 


On peut différencier l’agressivité de la violence : l’agressivité étant un processus de différenciation (pour prendre place, processus contre l’autre), la violence c’est le passage à l‘acte physique ou psychique  

 

Violences symétriques et complémentaire existent aussi avec les enfants : un enfant qui ne craint pas ses parents qui provoque la relation la provocation va être dans une violence symétrique 

 

Dans les violences complémentaires on a vraiment un adulte qui a des pulsions d’atteinte de l’enfant. Pour un adulte qui a eu des carences du troubles de l’attachement peut voir l’enfant comme persécuteur 

Définition

Violence complémentaire
Agresseur et la victime
Retour

Actions

Actions