Un symptôme positif est une manifestation qui s’ajoute aux fonctions mentales habituelles d’un individu, à ses pensées.
Caractérisé par:
- Thème: C'est la thématique général du délire. Ex: persécution, grandeur, référence,..
- Organisation: Systématisé ou Non systématisé -> Touchant un ou plusieurs aspect de la vie ou aucun. Paranoïaques ou paranoïdes -> obéît à une logique interne ou aucune logique
- Manifestation: Hallucinations, Interprétation, Intuition et Imagination
- Adhésion: Attachement envers le délire ou Insight
- Thymie: Manique ou dépressive
- Évolution: Durée
Un symptôme négatif est une dégradation des aptitudes habituelles.Dans les troubles psychotiques : apparaissent habituellement avant les symptômes positifs et peuvent persister, même après la phase aiguë de la maladie et que l’état de la personne a été stabilisé. Confondus avec certains comportements rencontrés à l’adolescence.
- Sur le plans affectif: Anhédonie -> incapacité à ressentir du plaisir dans des situations qui devraient
- Sur le plan cognitif: Alogie -> altération de la forme et du contenu de la pensée et du langage
- Sur le plan comportemental: Apragmatisme -> incapacité à initier une action par défaut de planification, avolition-> trouble de la volonté et retrait social.
Il consiste en une perte de l’unité psychique du sujet.
Symptômes:
- Affectifs: Ambivalence idéo-affective : coexistence d’émotions contradictoires
- Cognitifs: Altération du cours de la pensée : diffluence, barrages, fading; Altération du système de logique : pensée désorganisée qui ne repose pas sur le système de logique habituel; Altération du langage (néologisme, paralogisme)
- Comportementaux: Maniérisme gestuel, Parakinésie, Paramimie